La Dernière Vie de Simon
    1174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Vie de Simon ?

Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 17 décembre 2019
    Ayant découvert ce film au Festival de La Baule, j'ai été agréablement surprise par cette science fiction française. La narration nous emporte dans un monde mi-réél, mi-fantastique, porté par de super comédiens.
    Entre rire et émotion, c'est un joli voyage à parcourir pendant un beau et demi.
    Ben D
    Ben D

Publiée le 4 février 2020
    Enfin un film français à la hauteur.
    Un chef d'œuvre français qui rappel le grand cinéma à la Spielberg.
    Magnifique film, un ascenseur émotionnel qui nous rappel pourquoi nous aimons le cinéma.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 février 2020
    Fils du comédien Sam Karmann, Léo Karmann est un grand fan de Steven Spielberg. "La dernière vie de Simon" est son premier long métrage de cinéma et il reconnait avoir voulu faire un film "spielberguien", un genre qu'il qualifie de fantastique light, un genre que le cinéma français ne visite pratiquement jamais. L'idée de départ de ce film dont il a écrit le scénario avec Sabrina B. Karine : Simon, un adolescent qui possède le don de prendre l'apparence de toute personne qu'il est amené à toucher. Un don qui permet à Simon, abandonné à la naissance par ses parents et devenu frère de sang de Thomas et Madeleine, un frère et une sœur, de se transformer en Thomas lorsque ce dernier se tue accidentellement alors qu'il faisait la course avec Simon au bord de la mer. Ce film sur un enfant abandonné à la naissance qui se transforme en fils officiel aimé par ses parents, sur un amour faussement incestueux, sur les problèmes posés à Simon/Thomas par l'allergie aux frites de Thomas, Léo Karmann a eu beaucoup de mal à le monter, puis à trouver un distributeur. "On ne saura pas le vendre", lui disait-on, alors que le film était terminé. Heureusement pour lui, les gens de Jour2fête l'ont vu avec leurs enfants, lesquels ont su convaincre leurs parents de distribuer le film. Un film assez nettement partagé en 2 parties : le film, parti sur des bases de fantastique light se transformant en quasi thriller dans sa 2ème partie.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 6 février 2020
    Un très bon film français, ni surjoué ni trop ambitieux. Une belle histoire, un bon jeu d'acteurs (sublimé par la très belle Camille Claris). L'histoire est belle, émouvante, et différente de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai eu la chance de voir l'équipe du film au cinéma à Bastille. Film à voir.
    Stanislas G.
    Stanislas G.

Publiée le 5 février 2020
    Un merveilleux film comme on aimerait en voir plus souvent. Surtout en France! A ne rater sous aucun prétexte.
    beatricegauci
    beatricegauci

Publiée le 24 octobre 2019
    Je suis bleufée par ce très beau conte original, qui nous embarque complètement dans une Bretagne lumineuse. Incarné par de jeunes acteurs qui jouent juste ce film est à voir absolument en famille : un régal pour tous de 7 à 77 ans
    San Geronimo
    San Geronimo

Publiée le 5 février 2020
    Film que j'ai eu l'occasion de voir en avant première dans les Yvelines et très belle découverte. Un parti pris sur la mise en scène inspirée des grands classiques du genre des années 90, ce film fantastique vous immisce dès le départ dans une ambiance quasi mystique. Le scénario ne se repose pas uniquement sur sa proposition de départ et de nombreux rebondissements viennent apporter de la consistance tout au long du film. Enfin, la minutie dans le choix de la musique, la cohérence des personnages enfants et adolescents, font de La dernière vie de Simon un pari osé, mais brillamment réussi.

C'est lorsque vous sortez de la salle en ayant entendu une partie de vos voisins de siège rire et pleurer que cela se passe presque de critique. Courrez voir ce film, car il s'en fait malheureusement bien trop peu de cette qualité dans notre pays.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 janvier 2020
    Nourri au lait du cinéma américain des années 90, Léo Karmann, jeune trentenaire, a mis 9 ans à mener à bien son projet de premier long-métrage, malgré un scénario original qui aurait pu être financé sans problème si son réalisateur avait été coréen (dixit le cinéaste, lui-même). La dernière vie de Simon vise ouvertement le grand public, ce n'est pas honteux, avec une histoire fantastique aux prémices alléchantes et à ignorer, si possible, avant la projection, pour l'effet de (bonne) surprise. Le film se caractérise par une grande précision d'écriture, avec un savant dosage de suspense et de romantisme, chaque détail, même anodin, jouant un rôle important. Evidemment, on peut toujours ergoter sur un certain nombre d'incohérences, pas si nombreuses, et sur la psychologie de son héros, parfois déconcertante. Au rayon des bémols figure aussi une musique souvent envahissante et une mise en scène un peu trop américano-référencée. Nonobstant, cette histoire identitaire, peccamineuse (tu ne mentiras point) et romanesque a de l'allure jusqu'à son dénouement flamboyant, Du côté de l'interprétation, correcte mais sans plus, impossible de ne pas remarquer le charisme de Benjamin Voisin. Après son rôle décoiffant dans Un vrai bonhomme, on verra le jeune comédien dans les prochains Ozon et Giannoli, excusez du peu. Tel quel, La dernière vie de Simon est une tentative assez accomplie de fantastique à la française, genre qui a donné quelques belles réalisations sous l'Occupation par exemple, ou encore avec Franju, ce qui ne nous rajeunit pas. Il semble bien qu'une nouvelle génération de réalisateurs ait l'intention de relever le gant d'un genre délaissé depuis des années dans l'Hexagone. Ce qui ne pourra que bénéficier à un cinéma français un tantinet sclérosé et coupé des plus jeunes générations.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 février 2020
    Franchement quel plaisir de découvrir un 1er film de cette qualité et de ce niveau là. Et qui plus est un film de genre !
    Le scénario est bien construit et très bien écrit, l'évolution et l'enjeu autour des personnages bien pensé et développé, enfin les réactions des personnages semblent réalistes et proportionnelles aux évènements racontés, ce qui est quand même rare dans les films français où tout est joué à l'excès en décalage total la plupart du temps, là non, tout est juste, toutes les étapes et processus émotionnel des personnages sont réalistes face aux actions racontées et développées, et tout est très bien dirigé. On devine peut-être un peu trop en avance la manière avec laquelle le film va se finir, mais ça ne gâche en rien le propos grâce à l'hyper efficacité de la réalisation. Les scènes des enfants dans la scène d'exposition et toute la première partie sont superbes, la photographie dans la maison et la chambre est magnifique. On y voit clairement l'inspiration autour de Steven Spielberg, voire de Jean-Pierre Jeunet aussi, que ce soit pour la lumière mais aussi l'appuie musicale qui aide à la portée émotionnelle. La mise en scène est vraiment propre, soignée, avec un vrai sens du cadre, précis et avec des symboles cachés sur plus d'une scène, la mise en scène est extrêmement bien réfléchie par rapport au budget restreint et à la difficulté du genre sans que cela ne se voit à l'écran un seul instant.
    Le casting des jeunes acteurs est aussi réussi, Benjamin Voisin, Camille Claris et Martin Karmann percent l'écran tout comme leur équivalent jeune, et l'alchimie entre chacun des personnages est forte.
    Franchement je suis assez bluffé par le résultat et le niveau de ce premier film. On passe par beaucoup d'émotions, et le final est extrêmement touchant avec un beau message, pleine de bonnes valeurs. Je ne me fais aucun soucis pour Léo Karmann qui saura faire sa place dans le cinéma français et qui représente CLAIREMENT le potentiel et le talent brut d'une toute nouvelle génération de réalisateurs. Si seulement on pouvait soutenir ce genre d'audace et d'initiative aussi dans les instances, nous avons besoin d'investir et de financer dans le cinéma de genre, arrêtons d'avoir peur, prenons des risques plutôt que s'enfermer dans la comédie populaire à tout prix. Léo Karmann et ce premier film prouve qu'on peut réaliser du fantastique, avec un budget raisonnable, en misant sur la talent des plus jeunes avec un résultat à la hauteur des attentes. Alors faites confiance à la jeune génération, il n'est jamais trop tard !
    Fanny B.
    Fanny B.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2020
    la dernière vie de Simon est une véritable bombe!
    allez voir ce film d'amour insolite avec des jeunes remarquablement bien filmé avec grande poèsie et humour,remarquablement bien écrit avec Sabrina B,Karine de jeunes acteurs étonnants avec martin Karmann, Camille claris ,benjamin voisin ,
    ne loupez pas ce film, vous en ressortirez en pleine forme pour continuer ce chemin bancal par les temps qui court avec brio.....
    Leo Karmann futur Grande Graine de réalisateur
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 février 2020
    Il est assez rare que le cinéma français tente une incursion dans le cinéma de genre, a fortiori pour un premier film. C'est d'autant plus jouissif de voir la totale réussite que constitue le film fantastique de Léo Karmann, La dernière vie de Simon.

Difficile de parler du scénario, très malin, sans déflorer trop d'éléments, ce qui gâcherait véritablement le plaisir immédiat que procure ce beau film : disons simplement qu'il s'agit de suivre la destinée d'un jeune homme doté d'un pouvoir très particulier, à deux périodes de son histoire.

Tout est réussi dans ce film : la mise en scène est ambitieuse et diablement efficace, les interprètes sont tous formidables et le scénario passionnant. On est dès le début happé par cette histoire, et aspiré vers son dénouement par un aspirateur émotionnel et intellectuel comme on en voit très peu dans le cinéma français. Léo Karmann manifeste un talent particulier pour tisser une ambiance spécifique à chaque scène : innocence des jeux d'enfants, ambiance légèrement surnaturelle, immersion dans la nature, naissance d'un sentiment, traque policière.

Une belle et franche réussite.
    Béatrice B
    Béatrice B

Publiée le 5 février 2020
    Vu au festival d'Angoulême.....Magnifique,Les acteurs jouent "juste",les enfants sont incroyables, leur jeu vous donne des frissons,l'histoire est belle,romanesque vous tient du du début à la fin.Vous êtes portés par une musique sublime ,le scénario est magnifiquement bien construit et Léo Karmann, avec cette belle et talentueuse équipe en a fait un joyau...Le film à voir...
    Publiée le 5 février 2020
    Un petit ovni dans les productions françaises. Que ça fait du bien de retrouver son ame d’enfant devant ce film qui tient Plus du magique que du fantastique. On sort de ce qu’on a deja vu 100 fois pour se laisser emporter par ce premier film réalisé de main de maitre
    Jacqueline E
    Jacqueline E

Publiée le 1 février 2020
    Film émouvant, original, mêlant subtilement le fantastique, et l'évocation des legendes sur plages et precipices.. très beaux paysages sauvages bretons pour cadre. Les enfants sont remarquables, drôles, des "enfants terribles" ... sur la recherche d'un cocon familial par un orphelin qui change d'apparence, l'amour d'enfants qui se perdent et se retrouvent adolescents ... tres beau
    cinefiiilm
    cinefiiilm

Publiée le 5 février 2020
    Une petite pépite ! On retrouve la magie des films de Spielberg des années 80. Ca fait plaisir de voir des films français comme ça.