Tijuana Bible
    2,8
    Votre avis sur Tijuana Bible ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 29 juillet 2020
    Il est hors de question de remettre en cause la sincérité et l'engagement profond de Jean-Charles Hue, en tant que cinéaste, avec une filmographie où étincelle l'électrique Mange tes morts. Tijuana Bible a un côté documentaire qui a sa valeur mais force est de constater que la fiction peine à convaincre, l'atmosphère délétère et sordide étant privilégiée au détriment d'une histoire qui a des côtés artificiels patents. Ne serait-ce que du côté des personnages avec l'ancien Marine, maigre comme un clou rouillé et drogué jusqu'à la moelle; et la jeune mexicaine à la recherche de son frère. Cela sent fortement le réchauffé avec rédemption à la clé pour le premier et décillement pour l'autre, dans son rapport avec la réalité. L'on ne s'empêcher, en outre, de penser que la vision de la ville-frontière de l'enfer, a quelque chose de peu mexicain, d'américain, si l'on veut, voire d'européen. J-C Hue a parfaitement le droit de nous montrer sa propre version de la vie ç Tijuana, qui plus étayée par de nombreux séjours dans la cité mexicaine, mais elle a pour principale conséquence de nous mettre dans la condition de voyeurs de la misère et de la violence humaines, sans filtre, mais surtout sans construire une narration qui s'élèverait au-delà d'un certain nombre de lieux qui deviennent communs -ou de quasi poncifs, si l'on préfère). De cette "aventure" mystico-hallucinée", on ne retient finalement que des images qui correspondent à ce que l'on attendait, peu ou prou. D'un tel cinéaste, on attendait bien plus et surtout mieux.
    Min S
    Min S

Publiée le 30 juillet 2020
    Tijuana Bible énorme déception, un film sans histoire, sans intérêt, acteurs moyens, scénario inexistant, sans rythme.
    MadO26
    MadO26

Publiée le 30 juillet 2020
    Des images sublimes, une fiction qui vous emporte, à la limite du documentaire puisqu'on y découvre aussi le monde bien réel de Tijuana. À voir!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 juillet 2020
    L'histoire est toute simple : Ana cherche son frère disparu et atterrit à Tijuana (Mexique), l'une des villes les plus dangereuses et violentes du monde. Elle croise Nick, un ancien Marine, qui végète dans ce bourbier de l'humanité depuis qu'il a quitté l'armée US. Ce film n'est pas mauvais en soi mais souffre de beaucoup de lacunes à tous les niveaux. Pour commencer, les comédiens manquent totalement de charisme, on a du mal à vibrer pour ou contre eux. Ensuite, le scénario n'a rien de palpitant, le suspens frôle le niveau zéro de bout en bout. Pour finir, l'atmosphère générale de ce pseudo-thriller est terne et sale, le réalisateur n'arrive pas du tout à nous emmener dans les tréfonds obscurs de cette quête improbable d'un parent disparu. Bref, pas grand chose à retenir de positif : largement esquivable ! Site CINEMADOURG.free.fr
    Dan C
    Dan C

Publiée le 3 août 2020
    Film habité et mystique qui nous fait voyager entre l'enfer le plus profond et des moments de grâce absolue. Tout est parfait : la réalisation, la photo et les acteurs. Paul Anderson est incroyable. Adriana Paz crève l'écran .
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    Le cadre me séduisait avant d’y aller, mais finalement j’ai trouvé ce drame mauvais. Je dois tout de même lui reconnaitre une qualité importante, il y a un fort réalisme. On ressent vraiment l’authenticité et l’atmosphère de la ville. Jean-Charles Hue n’a pas hésité à filmer dans un des endroits les plus dangereux du Mexique, et pour cela chapeau bas. Afin de travailler ce côté réel, à part les trois acteurs principaux, le reste sont des habitants jouant par moments leurs propres situations. En effet, en plus du casting, l’histoire a été nourrie de fait s’étant passé. Par exemple, le vétéran Ricardo existe. Sa disparition est de la fiction, mais le reste de son histoire c’est bien déroulé. Ce film vous fait donc vivre Tijuana. Par contre, c’est plus dans la manière que ça pêche. On va rapidement tourner en rond. J’avais l’impression que rien avancer, et de revivre sans cesse le même contexte. Donc en toute logique, je me suis rapidement ennuyé. Surtout que même si les personnages font réalistes, en soi ne sont pas très fouillés. On ne connaît pas grand-chose sur eux, et leur psychologie est assez basique. Il manque de la profondeur. Ce qui est dommage car le filon des vétérans abandonné par l’armée, est intéressant. Malgré tout, les prestations de Paul Anderson, Adriana Paz et Noé Hernandez sont vraiment top.
    amafu
    amafu

Publiée le 1 août 2020
    J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire, tant le scénario est mollasson. Le film nous plonge au début dans une atmosphère glauque, montrant une ville truffée de prostituées, dealers, sirènes de police dans le lointain, pour se diluer ensuite dans des scènes dont on ne sait pas trop si elles appartiennent à la réalité ou à des hallucinations de camés. Le réalisateur abuse de photographies surexposées pour montrer l'effet des drogues, omniprésentes dans le film.Bref rien n'est vraiment convainquant dans ce film qui sent les images clichés (et moi de me demander comment un Américain avec une tel peau de roux pouvait supporter le climat et le soleil sans être complètement brûlé...c'est dire l'attention que j'ai porté au scenario.)
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 1 août 2020
    Le film démarre par une scène de cruauté animale totalement inutile. Puis, le film est mal filmé, mal joué, bourré de clichés, les feux- raccords sont légion... Malgré les apparences, le film est français, et cela se remarque malheureusement très très vite avec sa lenteur insupportable et son absence de scénario. En résumé, c'est nul.
    borowski
    borowski

Publiée le 4 août 2020
    Soporifique , je ne recommande pas ce triste film fait de clichés et de scènes longues. Même en streaming, je ne recommande pas. Ne perdez pas votre temps.
    Theo Rostaing
    Theo Rostaing

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 13 août 2020
    Incroyable transformation physique de Paul Anderson, tout aussi bon acteur que dans Peaky blinders et dans un registre bien différent. On ressent dans chaque plan, la saleté, la cruauté de cette ville où l'on est plongé. Les couleurs sont également très bien travaillées!
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 12 août 2020
    On commence en applaudissant la prestation de l'acteur Paul Anderson, méconnaissable dans le rôle de l'ex-marine camé jusqu'à la moelle. Jean-Charles Hue propose un vrai bon drame sauvage sans chichis ni froufrous. C'est peut être ça le bémol du film : peu de tension réelle. Intrigue bien menée sans être hyper captivante non plus. On regarde les acteurs sans jamais vraiment s'y intéresser. Globalement, il manque un petit je ne sais quoi qui pourrait rendre le film meilleur. Mais le boulot est fait.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 30 juillet 2020
    meilleur film vu depuis très longtemps. Le scénario est assez mince, l'intérêt du film est plutôt dans ce sentiment d'hébétude qui traverse tout le film, et dans son esthétique de décharge publique. Vraiment envoutant.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 3 août 2020
    C'est plus un film social qu'un film d'action. Certains seront déçu du manque de rythme. Mais c'est une belle et dure descente dans le monde de Tijuana, avec ses êtres égarés, sa drogue et ses prostituées. Le film est teinté de religiosité christique. Pour l'athée cela passera inaperçu mais le croyant y trouvera des sujets de réflexion.
    Molusco
    Molusco

Publiée le 12 août 2020
    Comment dire ?! On produit encore ce genre de film aujourd'hui ? Clichés, déjà vu mille fois, scénario navrant, des acteurs persuadés de jouer dans le film du siècle... mais surtout 1h30 d'un ennui indescriptible.
    goldberg53
    goldberg53

Publiée le 10 août 2020
    Film très fort. Les acteurs sont excellents, exceptionnels de réalisme. Les images sont superbes. On rentre dans cette atmosphère terrible de Tijuana. Le scénario est original. Bravo, un film très intéressant à voir aussi pour son côté documentaire.