Au nom de la terre
    6616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom de la terre ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 21 mars 2020
    C'est un film que ne paye pas de mine au premier abord mais qui se révèle excellent. Sur un sujet dramatique, le film montre l'évolution du monde agricole à travers une famille d'agriculteurs. Les différents acteurs sont excellents. Mention spéciale à Guillaume Canet même si les autres membres de sa famille ne sont pas en reste.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 février 2020
    Une belle performance de Guillaume Canet, et un audit pessimiste, prenant sur les difficultés et le désespoir dans le monde agricole (entre autre chose). La 1ère partie est très bien, la 2ième est plus alambiquée, avec cette déchéance du père de famille qui est trop rapidement amenée pour être parfaitement crédible à l'écran. La fin est glaçante. Fait partie des bons films français sur le monde agricole, à l'instar du très bon "Petit paysan".
    djams
    djams

Publiée le 2 octobre 2019
    Film qui décrit la descente aux enfers d'un agriculteur pris dans les mailles d'un système obsolète. C'est malheureusement la situation de beaucoup d'agriculteurs. A quand un changement de société tant attendu ?
    Vincent V
    Vincent V

Publiée le 29 septembre 2019
    Film à voir absolument. Il nous fait prendre conscience de la difficulté du métier de paysan au fil des générations, la grandeur et les déceptions qu'ils rencontrent, victimes du système et des lois du marché. C'est d'autant plus poignant qu'on sait que c'est une histoire vraie. Bien que déjà informé du sujet, j'ai vraiment été bouleversé, et l'interprétation de Guillaume Canet ainsi que Rufus est saisissante. C'est un film qui peut déranger car il nous met en face des responsabilités et des choix de notre société qui demande toujours plus de rendement.
    On ne peut pas sortir indemne d'une histoire comme celle-ci, qui touche au plus profond de nos racines. Nous avons tous, en remontant quelques générations, des agriculteurs ou éleveurs dans nos ancêtres, et cette histoire nous devons la faire vivre, au nom de Christian, au nom de la terre.
    On prend pleinement conscience qu'il faut aider l'agriculture et l'élevage dans leur transition vers un mode plus responsable dont ils puissent vivre décemment sans se faire exploiter par les grandes chaînes agro-alimentaires et avec des produits dont ils puissent à nouveau être fiers. Cette transition ne se fera pas sans nous, les consommateurs, qui par nos choix pouvons influer dans la bonne direction en privilégiant la qualité, la tradition, le naturel plutôt que la recherche du meilleur prix.
    fredtcd
    fredtcd

Publiée le 7 octobre 2019
    Tout à fait d'accord avec Alex G. Je suis sorti en colère de ce film car je croyais aller voir les difficultés (que l'on connait malgré tout) du monde paysan. Mais non, on voit un paysan qui s'enfonce peu à peu dans des dettes inextricables pour essayer de s'en sortit mais surtout par fierté face à son père. Ce personnage est prêt à tout pour s'en sortir et en montrer aux autres quitte à sacrifier sa famille. Lamentable!
    gazaupouy
    gazaupouy

Publiée le 1 octobre 2019
    Séduit par les discours promotionnels je pensais aller voire un chronique de la vie rurale aussi forte que "le petit paysan"
    Hélas le réalisateur marqué par son drame personnel se venge en rendant seuls responsables du suicide de son père les Autres ( la banque, l'industrie agri alimentaire etc.).
    Un seul personnage solaire incarné par une formidable actrice: la mère.
    Il y a de tout parmi le monde agricole y compris des agriculteurs heureux. Le vrai drame du monde agricole c'est qu'à force d'être dénigré on trouve de moins en moins de jeunes agriculteurs pour prendre la relève
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 février 2020
    En fait, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le film qu'on me promettait c'est à dire sur la vie extrèmement dure des agriculteurs. En réalité, on ne nous décrit pas une descente aux enfers due aux conditions économiques drastiques et inhumaines auxquelles le monde des agriculteurs est malheureusement confronté mais une descente aux enfer due à un évènement isolé qui survient un jour dans la vie du personnage que joue Canet. Je croyais voir un film militant qui aurait décrit, et ce n'est malheureusement pas si courant, l'injustice que vivent ces gens qui crèvent étranglés par les prêts bancaires, par la concurrence des pays emergeants ou d'autres pays comme l'Espagne soumis à une politique gouvernementale moins rigoureuses. Alors oui, on passe un bon moment sans temps mort, Canet joue très bien mais moi qui ait toujours été sensibilisée par la noblesse de ce métier et le courage dont font preuve les agriculteurs qui en quelque sorte nous nourrissent, j'aurais aimé que ce film mettent les politiques devant la rude réalité de ce monde et que ce film fassent bouger les choses.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 2 mars 2020
    Film remarquable tant par son interprétation mais surtout par ce sujet terrible de la disparation progressive du monde agricole. Guillaume Canet est bouleversant au fur et à mesure qu'il perd pied dans son exploitation. Un grand film qui traduit une réalité que personne ne veut voir.
    Publiée le 2 octobre 2019
    Ce film hélas, dessert la cause qu'il prétend défendre. Le problème à surmonter n'est pas l'impossibilité d'être agriculteur, seul, comprimé entre des normes, des dettes, des pratiques anti écologiques. Non, dans ce film le problème c'est cepersonnage qui n'est pas à la hauteur de sa femme, de son fils, de sa fille, de sa vie d'adulte et de son rapport à son père. Pas d'émotion, une grande déception et le film ne nous apprend rien et nous montre trop peu. Quel dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 septembre 2019
    Une tragique histoire vraie qui en reflète des milliers d'autres... Réalisé par le fils de l'agriculteur dont le film nous conte le destin étouffé par le business de l'élevage intensif (mais les aides gouvernementales ne lui laissaient pas d'autres choix), le film est cru, dur, sincère et très triste. La scène des chevreaux mourants et hurlants m'a faite effondrer (amoureux des bêtes, prévoyez les mouchoirs) de même que l'épouvantable dégaine de ces poulets qui se marchent dessus, se mangent les plumages et sont nourris avec des granulés chimiques... Maintenant impossible de ne pas acheter responsable. Surtout si cela peut aider quelques braves hommes et femmes à ne pas finir comme le pauvre gars du film... Les acteurs sont tous bons (seule la voix très juvénile de Canet dénote par moment avec son personnage), le rythme est soutenu, et le constat alarmant sur l'agriculture est attristant et tellement vrai... Honte à l'État, aux gros business et bravo à tous ceux qui soutiennent les agriculteurs en payant un peu plus cher mais responsable, pour des bêtes bien traitées. Une prise de conscience tragique et un hommage sincère filmé par le fils du pauvre homme. Émouvant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 octobre 2020
    Un très beau film sur le combat des agriculteurs avec Guillaume Canet et Rufus. Une fiction très poignante.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 25 septembre 2019
    un film poignant qui nous montre le drame d ' un paysan éleveur qui essaie de transposer ce qu ' il a vécu en Amérique , élevage intensif , fermes modernes immenses , le film nous montre les problèmes du monde paysan ( un suicide par jour ) . le réalisateur est le fils du paysan , il nous montre ce qu ' était sa famille , unie , aimante et travailleuse .le film est interprété magnifiquement par Guillaume Canet et tous les autres Rufus , Anthony Bajon qui joue le rôle du fils Edouard B ergeon !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 octobre 2019
    3,4 - un film authentique et tragique - N'y cherchez pas un quelconque divertissement, le film est plutôt une sorte de témoignage... et surtout met en image une véritable histoire vécue par le metteur en scène.. d'où une profonde forme de réalisme - le film est dur, froid, austère, tragique.

il conviendrait mieux à la tv mais il n'en demeure pas moins un bon film de cinéma
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 4 octobre 2019
    Film remarquable que tout le monde doit voir pour être bien conscient de tout cela.
    spoiler: Sinon, comme cela l'a déjà été souligné par une personne, ceux qui ont émis des notes à 0 et 1, c'est révoltant, ils auraient mieux fait effectivement de réfléchir avant de dire des inepties pareilles.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 17 mars 2020
    Tant d'histoires similaires. Certains lâchent d'autres se battent pour entreprendre. Entreprendre de s'en sortir ou du moins de survivre. Le monde paysan va mal et cela n'est pas nouveau. Histoire vraie qui retrace un parcours courageux mais dépitant... le fond est là, la forme un peu moins. Guillaume Canet rehausse le tout