L'Odyssée de Choum
    2,6
    916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Choum ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 mai 2020
    Ce petit film d’animation franco-belge n’est ni un Disney ni un Pixar certes, mais c’est un vrai régal pour les yeux ! Il narre l’histoire d’une petite chouette loin de chez elle à la recherche d’une maman. Il y a beaucoup de sentiments à partager avec la petite Choum : tendresse, humour et émotion ! Que vous soyez petit ou grand cela vous plaira forcément car en plus les images sont splendides avec cette Louisiane magnifique mais en reconstruction après un sacré ouragan. Seul bémol : c’est trop court !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 juillet 2020
    Heureux de terminer Annecy 2020 avec ce grand moment de mignonnerie qu'est « L'Odyssée de Choum », adorable court-métrage où nous sommes, certes, en terrain connu (voyage miniature d'une petite chouette, jolies rencontres, quelques obstacles, éloge de la nature), mais le dessin est tellement doux, raffiné (mention spéciale aux décors dans la forêt ou les couleurs) que cela passe comme une lettre à la poste : ainsi, ce qui aurait probablement été difficile à tenir sur un format long se révèle tout à fait adapté à vingt-six minutes ponctuées de personnages adorables, avec juste ce qu'il faut de gentillesse pour éviter l'indigestion. Et si la cible principale est manifestement le jeune public, il n'est vraiment pas interdit d'être attendri devant ce joli spectacle plein de tendresse : charmant.
    miouze
    miouze

Publiée le 24 août 2023
    Adorable odyssée que celle de Choum qui part à la recherche d'une maman tout en essayant de protéger sa petite soeur prête à éclore. Joli et émouvant et surtout sans trauma.
    "L'oiseau et la baleine", qui précède, m'a scotchée : la mort poétique du petit piaf ... un sans faute on dirait, car j'ai regardé petit-fiston du coin de l'oeil et bien qu'ayant eu besoin de confirmation il avait compris et tout allait bien.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 mai 2022
    Ouh mon Dieu quelle merveille encore que ce court métrage ! Finalement il vaut mille fois mieux les dessins animés courts que les choses qu'on nous pond en longs métrages et qui ne valent plus un kopeck ! Parce que là, franchement, l'odyssée de Choum, c'est juste un pur régal ! Voir ce petit oiseau adorable se décarcasser pour sauver sa petite soeur encore dans son oeuf après la destruction de leur nid et le voir se mettre à la recherche d'une maman tant il est en recherche d'amour, m'a complètement bouleversée ! C'est mignon, c'est plein de vie & d'humour mais c'est beau et surtout le message est rempli d'espoir et d'amour et moi j'ai adoré ça ! Après Mr Bout de Bois c'est mon gros coup de coeur (avec la baleine & l'escargote aussi) et moi je dis 'Vive les courts métrages animés' et 'Vive Choum' !!!
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 7 janvier 2024
    Le dessin des 3 courts métrages est beau et poétique et les récits intelligents délivrent un joli message. Le court métrage principal est d'une mignonnerie absolue.
    Kenzei
    Kenzei

Publiée le 1 mars 2020
    Adorable ! C'est super pour les enfants ils vivent le dessin animé en émotions ! Pleurs rires cries ! C'est passé très vite même pour un adulte à côté.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 juin 2020
    Regroupant trois courts-métrages (la description se trouve plus bas), « L’odyssée de Choum » offre plusieurs récits d’animation jouant notamment sur le rapport aux animaux dans des esthétiques différentes. L’ensemble est court mais devrait ravir les plus petits par leur aspect visuel largement soigné, tout en évitant d’aliéner les parents comme peuvent le faire certains titres confondant « familial » et « puéril ».

Mais si « Le nid » et « L’oiseau et la baleine » sont des courts effectivement remarquables par leur animation, c’est bien « L’odyssée de Choum » qui prend la plus large part du gâteau et pas seulement par sa durée plus conséquente que les deux autres titres. En effet, son aspect coloré et son esthétique adorable devraient ravir tout le monde dans une histoire assez mignonne et touchante. Le tout rappelle aussi aux plus jeunes qu’il faut faire attention aux plus petites créatures, message assez simple mais toujours nécessaire pour un public plus enfantin.

En résumé, si vous souhaitez ouvrir vos enfants ou des spectateurs plus jeunes au grand écran, on recommande assez « L’odyssée de Choum », composé de courts croquignolets qui passent encore plus rapidement que leur petite durée et devrait (r)éveiller aux merveilles de l’animation pour tous et toutes. C’est mignon, court et très joli : bref, c’est une vraie réussite !
    Publiée le 30 juin 2020
    c'est tout mignon, tout doux et rigolo. Les enfants se sont vite attachés à cette petite chouette ! L'animation est superbe et poétique.
    Publiée le 5 février 2020
    Lumière, couleur, poésie, humour, tendresse : il ne manque rien à cette merveille ! Enfin un joli film pour les plus petits que vous pouvez emmener les yeux fermés !
    loukoumette
    loukoumette

Publiée le 22 février 2020
    Alors oui c'est un film pour les enfants qui n'a pas la causticité d'un pixar, les chansons des Disney, l'inventivité d'un Miyazaki mais c'est un petit joyau !
    C'est une bouffée d'oxygène, un petit moment de douceur.
    Destiné aux jeunes enfants, mes filles de 4 et 11 ans ont adoré et je n'ai pas vu le temps passé.
    aureastamane
    aureastamane

Publiée le 27 juillet 2023
    Un film plein de douceur et d'émerveillement.
    Il mériterait d'être montrer à tous les enfants et plairait même aux parents tant le film est touchant.
    Aurore Allix
    Aurore Allix

Publiée le 30 novembre 2021
    Très beau petit film pour tout petits, tant par les images que par l’histoire adorable. Notre fils de deux ans adore.
    Publiée le 28 février 2020
    Ce petit film d'animation est parfait pour le tout premier cinéma d'un petit.
    C'est beau !!! C'est doux et plein de mignonitude ❤
    L'histoire des ces deux petites chouettes qui cherchent une maman, embarquera vos petits et grands enfants.
    Les miens ont suivi intensément le périple de cette fratrie.
    Vraiment top ce court métrage, merci 😘
    Publiée le 22 février 2020
    Un petit chef d'oeuvre : l'histoire est captivante, drôle, émouvante et les images sont d'une beauté inouïe. Les petits adorent, les adultes aussi !
    Aurore Olivier Berthelot
    Aurore Olivier Berthelot

Publiée le 25 mars 2021
    Petite bulle de douceur et de mignonerie, mon fils ne se lasse pas de le regarder, les dessins sont magnifiques.