Camille
    Votre avis sur Camille ?

PLR
    PLR

Publiée le 16 octobre 2019
    Un biopic assez terne finalement puisque peu mis en perspective. Quelque mois de la vie et du travail de la photoreporter Camille Lepage mais quid, au-delà de quelques traits généraux, du conflit qu’elle couvre en Centrafrique ? Pas grand-chose. Ce qui conduit le spectateur à se détacher. Oui, il y a une guerre civile. L'armée française (qu’on voit peut, ce n’est pas elle le sujet) s’interpose dans le cadre d’un mandat international. Mais quelles sont les logiques, les revendications, les tensions qui animent l’un ou l’autre camp ? La photographe photographie. Se ballade presque d’une horreur à l’autre. Semblant indifférente (bien que, pour sa mémoire, ce ne soit sans doute que de la neutralité). Son expression sur le conflit se résumant dans le scénario à une interrogation envers l’un des camps des belligérants : vous allez continuer comme ça longtemps ? Il est probable, ayant choisi de vivre au contact des populations pour mieux comprendre et faire partager au travers de son travail journalistique, que Camille Lepage se soit forgé une opinion précise sur les tenants et aboutissants du conflit. Mais le scénario ne développera pas. Indifférence pourtant dénoncée par le personnage titre. Il manque quelque chose.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 octobre 2019
    Sobre et efficace, bien documenté et proposant une belle reflexion sur les reporters de guerre, le film transcende son matériau "tiré de faits réels" et propose un beau rôle à la lumineuse Nina Meurisse.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 novembre 2019
    Camille Lepage était cette jeune photojournaliste décédée en 2014 en Centrafrique, tuée lors d’échanges de tirs entre factions opposées. Et le long-métrage de Boris Lojkine nous interroge brillamment sur son courage et ses prises de risques. Il dresse le portrait passionnant de cette jeune femme d’un cran et d’une foi en son métier semblant inébranlable. Et sans cesse cette question lancinante : a-t-elle bien mesuré les risques qu’elle prenait ? Sa rencontre, dans le film, avec des journalistes expérimentés, qui la mettent en garde sur sa trop grande proximité avec les hommes et les femmes qui font l’évènement, est d’ailleurs riche d’enseignement. Au-delà de ce dilemme moral, le film de Boris Lojkine est captivant de bout en bout. De par, tout d’abord son côté documentaire, ponctué par les vraies photographies prises par Camille Lepage sur ce théâtre de guerre. De par aussi son tournage en Centrafrique et donc l’aspect ultra réaliste que cela donne au récit. Les seconds rôles africains se débrouillent d’ailleurs fort bien, ajoutant encore une bonne touche de crédibilité à l’ensemble. Mais la délicieuse découverte du long-métrage est évidemment la jeune Nina Meurisse, qui s’est glissée dans la peau de Camille Lepage avec une intensité rare, et une justesse jamais démentie. Le réalisateur a pris également le soin de ne rien occulter du drame centrafricain et de l’absurdité de cette guerre civile. Et sa maîtrise du langage cinématographique est incontestable, les très belles séquences qu’il a choisies pour ouvrir et clore son film en sont une très jolie preuve.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 octobre 2019
    Vu un peu par hasard car je ne connaissais pas la photographe Camille Lepage, mais j'ai été scotché par ce film. Nina Meurisse est formidable dans ce rôle. L'histoire de cette photo-reporter est raconté au plus juste. Inconsciente des risques qu'elle prend on a peur pour elle. La question est posée du rôle des journalistes et des photographes dans ces guerres, de l'utilité de tout montrer. Questions qui sont posées dans ce film sensible et intelligent
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 5 novembre 2019
    Le film retrace la fin de vie de Camille Lepage, qu'on pourrait qualifier d'héroïne moderne, très touchante. Cela donne un film assez bouleversant, mais sans pathos. La personnalité de Camille m'a beaucoup touché, il y un regard, un humanisme, et une forme de candeur. Elle est allée au bout d'un chemin, sans transiger avec elle même ni avec les autres. On ne peut que remercier le réalisateur de rendre cet hommage. Cela me fait penser au livre "Leatitia ou la fin des hommes" d'Ivan Jablonka dans la mesure où le réalisateur rend hommage à Camille comme Jablonka l'a fait pour Laetitia, contre l'oubli en quelque sorte. Évidemment les deux trajectoires des deux jeunes filles sont très différentes, mais il y a ce tragique, et cette forme de candeur.
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 16 octobre 2019
    Très beau film, intense, sobre et très cinématographique. On est embarqué avec Camille, on est fasciné par cette jeune femme idéaliste. A voir, à découvrir, à ne pas manquer. Le film n’est pas insoutenable comme pouvait le présager le sujet. Vu en avant-première avec la présence très émouvante de la famille de Camille.
    eocen
    eocen

Publiée le 7 novembre 2019
    Ce film est splendide. Je vous le conseille vivement. L'actrice est remarquable et la réalisation est parfaite. Bravo !
    Rahasoja
    Rahasoja

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 16 octobre 2019
    Un film époustouflant qui nous confronte à la terrible réalité de la guerre civile. Tantôt émouvant, tantôt révoltant, tantôt drôle, je pense que "Camille" ne laissera personne indifférent !
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    À la frontière entre documentaire sur la guerre civile en Centre-Afrique et recherche d'une satisfaction artistique, "Camille" nous plonge dans le quotidien parfois difficile des photojournalistes. Camille Lepage est une jeune photographe âgée de 26 ans lorsqu'elle s'engage dans l'aventure de sa vie : un reportage sur les tensions en Centre-Afrique. De là, part son histoire. Une histoire au destin tragique, qui nous est racontée par Boris Lojkine comme un hommage à son travail et à la personne qu'elle était. Au cours de ce long-métrage, on distingue une particularité assez frappante et totalement voulue par le réalisateur qui est d'utiliser les photos prises par la journaliste afin de retracer toute son histoire comme pour témoigner de l'authenticité auprès du spectateur de ce qu'il raconte et de la réalité des atrocités quotidiennes que vivaient les habitants du pays. Une réalité difficilement supportable où l'on comprend rapidement que chacun a sa part de responsabilité dans ce conflit religieux. Car s’il y a bien un sujet que traite le film, c’est le point de vue. Le point de vue de Camille dans un premier temps, mais aussi celui des centrafricains qui sont prêts à se battre au prix de leur vie, ou encore des autres journalistes qui ne sont là que pour l’information, exécutant leurs tâches tels des machines formatées. Un point de vue donc omniprésent qui place le public comme observateur dans les yeux et l’objectif de la jeune photographe principalement, dont le combat est parfois compliqué et incompris des populations qui la voit comme une donneuse de leçon, plutôt que comme une aide précieuse dans la communication médiatique d’un évènement passé sous silence. Ce qui fait la force de ce film, c'est sans doute son attachement à rendre hommage à une femme qui a consacré sa vie à mettre au grand jour des faits passés sous silence. Cette parole est portée par Nina Meurisse, qui interprète magnifiquement bien le rôle d'une femme forte et combative, qui va se dévouer à une cause qui la touche particulièrement. Une autre dimension, plus artistique cette fois, pose la question de la limite à ne pas franchir entre le fait de vouloir tout montrer (au prix de paraître indifférent face à ce qui se passe derrière l'objectif), et le fait de tisser des liens avec ceux que l'on photographie pour mieux les comprendre et donc le retranscrire en images. La question se pose évidemment car au-delà de l’aspect photographique, "Camille" est aussi un film politique qui place le spectateur français comme témoin d'une situation qui lui échappe, le mettant au pied du mur face à un peuple révolté qui subit la violence le fait depuis plusieurs années. "Camille" vient donc interroger chacun d'entre nous, grâce à la puissance de son art, mais surtout grâce à un récit fort enclin à une violence et une tension, merveilleusement retranscrite à l'écran par une mise en scène frontale et un jeu d'acteur puissant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 novembre 2019
    Beau film, à la fois instructif et émouvant. Belle idée que de monter le film avec les véritables photo de Camille Lepage. Film sur la jeunesse, l'envie d'ailleurs, la difficulté de mettre des barrières, parce qu'on veut vivre entièrement les choses, sans tricher, au risque d'y laisser sa vie.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 23 octobre 2019
    Ce film est grandiose en tous points. C'est passionnant sur la Centrafrique et le métier de photojournaliste, émouvant sans tomber dans le pathos. Il n'y a pas un plan à retirer, pas une scène à modifier, tous les acteurs, à commencer par Nina Meurisse, sont impeccables. C'est un scandale qu'il soit si mal distribué.
    Shalom GB
    Shalom GB

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film incroyable, cru et accablant qui ne laisse d'autre choix que d'ouvrir les yeux. Une histoire touchante mais surtout une grande morale, une leçon de vie, qui marque et qui nous apprend sur la vie et sur l'humain. Le documentaire empli de talent, d'intelligence et de réflexion, loin du documentaire mécanique. un grand film à voir.
    Ornella A.
    Ornella A.

Publiée le 17 octobre 2019
    Époustouflant, émouvant, plein d'humanité. un film qui nous raconte l'histoire d'une femme de tête brûlée, intelligente et courageuse.
    Daphnouille
    Daphnouille

Publiée le 5 novembre 2019
    Beaux jeux d'acteurs, et témoignage hyper réaliste sur la guerre et la place du journaliste, je recommande !
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 26 septembre 2019
    Un docu-fiction sans concession, brut d'émotion, extrèmement proche d'une réalité des photographes freelances impliqués, et en zone de conflit. Le tout servi par l'interprétation époustouflante et incarnée de Nina Meurisse. En authenticité, simplicité et approche de ce métier. Tellement extrêmement juste , qu'on peut se demander si elle n'a pas été photoreporter avant d'être comédienne. Ce film dépoussière, dans une très grande crédibilité, les quelques réalisations du passé du même genre, qui traitent de ce métier compliqué, que certains , comme Camille, ont choisi d'exercer jusqu'au bout de leurs convictions. Félicitations pour cet hommage à Camille , partie trop tôt, et plus génériquement à tous ceux qui exercent la même passion d'informer.