Camille
    Votre avis sur Camille ?

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 20 octobre 2019
    Quel ennui ! Le sujet méritait mieux. Nina Meurisse se donne à fond dans ce rôle. Mais le film ne fonctionne jamais. Jamais!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 octobre 2019
    Née en 1988 à Angers, Camille Lepage est une photographe de guerre assassinée le 12 mai 2014 lors d’une mission à la frontière camerounaise. Boris Lojkine revient sur les derniers mois de cette jeune femme libre et ambitieuse qui voulait faire connaître au monde entier une République Centrafricaine divisée entre la coalition Séléka et la milice anti-balaka. Le spectateur pourra prendre conscience de la gravité de ce conflit avec des textes très explicatifs, des photographies glaçantes de la journaliste et la mise en scène de la fiction. “Camille” est une reconstitution bouleversante d’une guerre civile qui fait rage depuis six ans, mais aussi un hommage sobre à la vingtième journaliste française morte pour vouloir informer. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 21 octobre 2019
    " Camille" inspiré de faits réels est un drame bouleversant. En effet avant de voir ce film je ne connais pas le conflit qui a eu lieu en Centrafrique entre les musulmans et chrétiens qui ont fait hélas des milliers de morts. Malgré des baisses de régimes et un côté" soft" du traitement de l'histoire, celui ci doit beaucoup à Nina Meurisse dans la peau de Camille Lepage qui connaîtra un sort tragique malheureusement. Film doit être vu pour ne jamais oublier les atrocités de la guerre.
    littleevil
    littleevil

Publiée le 16 octobre 2019
    Très beau film que j'ai eu la chance de découvrir au festival d'Angoulême. "Camille" est un film très juste en dehors des clichés. Porté par une magnifique actrice Nina Meurisse, qui a amplement mérité son prix d'interprétation. Un film qui bouleverse et interroge sur ce métier de photo-reporter sans jamais juger. Et qui interroge sur les images, ce qu'elles racontent et ce qu'elles ne peuvent pas raconter. A voir!
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 octobre 2019
    Boris Lojkine consacre son deuxième long métrage de fiction au destin brisé de Camille Lepage, photojournaliste assassinée à seulement 26 ans en Centrafrique en 2014. Dépassant la notion de simple biopic, « Camille » est avant tout le récit initiatique d’une jeune femme idéaliste convaincue de l’importance de raconter les populations oubliées de ce monde et de leur venir en aide, malgré la complexité et la violence des guerres civiles qui les déchirent… Camille Lepage aurait péri dans des circonstances non encore élucidées, mais il se peut qu’elle ait été victime d’un échange de tirs entre milices anti-balaka (chrétiens) et Séléka (musulmans). La seconde partie du film la montre « embeded » dans une colonne d’anti-balaka, commandée par un certain Cyril, étudiant qu’elle a rencontré à l’université à son arrivée en Centre Afrique… elle participe à des raids à moto, photographiant le quotidien de ces combattants, étrangement accoutrés en néo-Mad Max de brousse. Elle y apparaît alors sans mission précise, plus free-lance que jamais et dangereusement seule dans une des zones les plus risquées du pays. La voix off de Nina Meurisse, qui interprète Camille Lepage, exprime sur de ces images de chevauchées guerrières un sentiment de plénitude et de liberté, oubliant les conseils de ces photographes et journalistes aguerris qu’elle accompagne lors de son précédent séjour, et qui lui avaient vivement conseillé de ne jamais s’impliquer pour un camp ou un autre…. L’idéalisme de la jeune femme, porté par sa foi réitérée sur la nécessité vitale du témoignage, l’aura donc conduit à outrepasser les limites de sa profession, jouant sa vie face à la mort qu’elle photographie…. Boris Lojkine a voulu reconstituer au plus juste quelques scènes de violences cadrées et photographiées par Camille Lepage, si bien qu’au montage alternent, dans une certaine confusion, la fiction et l’archive, le faux sang et le vrai, les cris, menaces et exactions simulés et la trace tangible de la terreur intercommunautaire…et malgré tout, 90 minutes de film ne m’auront pas permis de comprendre le fond de l’histoire, cette guerre civile terrible et proche, ne voit-on pas le discours de Hollande annonçant la saisine du Conseil de Sécurité et des soldats français accueillis avec joie mais bien impuissants devant certaines scènes de violences…impossible dans ces conditions d’avoir une vraie lecture des évènements…Mais Nina Meurisse est remarquable au milieu d’acteurs locaux ayant vécu ces évènements…Le festival du film de Locarno (Suisse) a décerné au film, le prix du public et Nina Meurisse a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival du film francophone d’Angoulême…
    Meurisse C.
    Meurisse C.

Publiée le 16 octobre 2019
    Un film vraiment superbe, scénario, montage, configuration réalité fiction, un Boris Lojkine au top, Nina Meurisse y est parfaite, extrêmement touchante et d'une très grande rigueur de jeu dans cette tourmente les comédiens africains pris dans leur propre histoire y sont très juste il faut y aller sans hésitation tout est bien j'y retourne demain !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 octobre 2019
    Quelle puissance! Une fiction qui ressemble tellement à un reportage qu'on y croit totalement. Une grande tension dans les évènement, de très bonnes questions posées. Parfaitement joué et filmé.
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 5 novembre 2019
    A la limite du documentaire, retrace sans artifices ni pathos le parcours tragique de cette photographe, certainement trop idéaliste, au coeur d'une Centrafrique en pleine guerre. Y'a tant à dire tellement le sujet est complexe et abordé avec justesse, mais au final on retiendra l'audace de cette femme morte trop jeune, qui ne peut qu'inspirer et nous interpeller : c'est bouleversant.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 24 octobre 2019
    Très bon film, assez dur, qui dénonce ce qui se passe en centre Afrique et dont personne ne parle, cette reporter avait vraiment un courage fou !
    Marie H.
    Marie H.

Publiée le 21 octobre 2019
    Camille nous emmène au centre du monde. On ne sait pas pourquoi, mais c’est là. Camille peut rentrer chez elle mais elle y existe à peine. On lui propose du travail ailleurs mais ailleurs n’existe pas. Il faut qu’elle reste, revienne, là. Là, où tout résiste, tout est opaque, exubérant, atroce, généreux. Où tout est vif.
    Tutch
    Tutch

Publiée le 21 octobre 2019
    « Camille » est un film éponyme qui ne laissera pas indifférent. Il retrace le destin bouleversant de la jeune Française de 25 ans, Camille Lepage, qui s’est engagée en tant que reporter-photographe dans le conflit fratricide qui a divisé la population Centrafricaine en 2013 et 2014. Des milices Seleka ont en effet opposé les milices anti-balaka sur fond de conflit intracommunautaire et religieux. Ce récit va bien plus loin que faire nous rendre compte de la cruauté de ce conflit. Il donne à réfléchir au sens donner à sa vie. Cette jeune française s’engagera aux côtés des milices centrafricaines pour vivre sa passion de photographe, et elle s’exposera notamment au difficile équilibre entre voyeurisme et dénonciation journalistique. Pendant le visionnage, l’histoire de Camille laissera place à 1000 questions, tant la couverture d’un conflit intracommunautaire s’apparente complexe. Pourquoi risquer sa vie dans un conflit qui s’apparente ne pas être le sien? Quels jugements apporter aux actes de cruauté et comment les couvrir ? Pour toutes ces raisons, ce film aux dimensions multiples, doit être vu.
    Manset
    Manset

Publiée le 23 octobre 2019
    Inspiré d une histoire vraie, Camille de Boris Lojkine décrit le chemin de croix d'une jeune photographe idéaliste en terre africaine lieux de tout les dangers. Une aventure qui forcément finira mal, criblée de balles sur un chemin de brousse. Un bref retour en en France nous la montrera au milieu de sa famille. Le film décrit un chaos existentiel là faisant échoir en Afrique lieu de tous les dangers. Boris Lojkine signe un premier film prenant et le parcours hieratique d une jeune femme en quête d elle-même. Un cinéaste à suivre...
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 27 octobre 2019
    Excellent de vérité, de sensibilité, juste, étonnant, profond ce film. Félicitations au réalisateur, .scénario excellent. L'actrice Nina Meurisse, que nous avons déjà remarqué magnifiquement dans d'autres films et au théâtre. Les acteurs locaux criant de vérité nous donnent à voir une réalité que nous connaissons mal...Bravo à vous tous. Après l'avoir vu...nous y retournons ce week end Surtout à voir absolument...
    Valerie M.
    Valerie M.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 19 octobre 2019
    Un beau film qui rend hommage au métier de photographe en zone de conflit mais sans en restituer suffisamment toute la complexité. La personnalité de Camille Lepage aurait pu être plus approfondie mais la performance de l'actrice l'incarnant est bluffante.
    Sylvain
    Sylvain

Publiée le 16 octobre 2019
    Film magnifique , l actrice en est la lumière entourée d acteurs tous top Les scènes de guerre de rue d affrontements les questions sont posées c est fort et émouvant