Camille
    Votre avis sur Camille ?

Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 4 décembre 2019
    Très bon film. Hommage à la photographe Camille Lepage. Triste mais réel. Parfait petit film sur des sujets sur lesquels on ne s’attarde pas forcément. Si vous avez l’occasion allez le voir.
    natacha F.
    natacha F.

Publiée le 26 novembre 2019
    Voyage en Centrafrique sur les traces de Camille Lepage, une photojournaliste française investie corps et âme dans une guerre sans fin. Le film est tout en justesse dans les comportements et les émotions. L’atmosphère est pesante, comme si on y était. Je n’aurai qu’une seul regret : que l’on n’y ai pas vu la dernière route de Camille, celle où elle y a laissée sa vie. Ce film est aussi très peu distribué dans les salles. Et ça aussi, c’est dommage. Il vaut le détour !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 novembre 2019
    "Camille" est un film en forme d'hommage à tous les reporters de guerre et ici en particulier à Camille Lepage, jeune angevine de 25 ans, partie couvrir le conflit en Centrafrique en 2013. Cette œuvre colle la plupart du temps à la réalité et Nina Meurisse qui interprète l'héroïne est bouleversante dans son don de soi pour se faire accepter au milieu de toute cette souffrance. Boris Lojkine a la pudeur de rappeler que Camille reste une femme "blanche" aux yeux des africains pour ne pas tomber dans une forme d'angélisme dans cette affaire non élucidée à ce jour.
    cine75
    cine75

Publiée le 12 novembre 2019
    j'ai beaucoup aimé ce film qui nous montre bien la "dérive" de cette photographe qui de "voyeur" pour nous", se transforme en militante, et fini par être tuée au front.L'actrice est magnifique de vérité, le film est tellement haletant qu'on pense voir un vrai reportage,,,et non un film, bravo.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 11 novembre 2019
    ce film proche d'un documentaire , nous présente l'histoire d'une photographe Camille lepage en Centre Afrique. témoignage puissant de cette guerre civile méconnue par moi , et qui parait insoluble et juste horrible entre des protagonistes qui rivalisent en atrocités ,la reconstitution est remarquable avec un souci de réalisme étonnant: Je suis à la fois admiratif du courage de cette jeune femme mais parfois interrogatif sur ce qui la pousse à prendre de tels risques; Un grand film en tout cas;
    Francis Blanchet
    Francis Blanchet

Publiée le 10 novembre 2019
    Très intéressante, et dure, description de la guerre civile en Centrafique entre Seleka et anti Balaka. La terrible répression des selaka lorsqu'ils sont au pouvoir est bien montrée et donne l'occasion de montrer la clairvoyance et le courage de Camille. Comme souvent, lorsque les anti Balaka renversent les Selaka, les roles s'inversent et camille le fait remarquer à ses anciens protégés.pour la fin du film, camille accompagne un commando anti Balaka à la poursuite de selaka. Pourquoi se prète t elle à cet acte de guerre civile avec las anciennes victimes? Rien n'est dit ni suggéré pour le savoir. C'est dommage, cela rend l'attitude de Camille ambigue et sa position à la fin du film ambigue.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 10 novembre 2019
    Un excellent film (un quasi docu-fiction bien qu'entièrement joué). Il est rare dans le cinéma français d s'attaquer à une ralité si proche dans le temps. L'actrice est vraiment remarquable à tel point qu'après avoir vu le film, on ne peut plus détacher son image du nom de Camille. Film poignant et malgré tout sans pathos. Belle mise en scène jamais racoleuse. Une belle réussite.
    Clémentine W
    Clémentine W

Publiée le 10 novembre 2019
    "Camille" de Boris Lojkine Camille Lepage est pleine de vie, prise de passion pour le Centrafrique et ne perçoit pas le danger qui la guette. Film-hommage qui met en lumière la position délicate du photographe, devant être sur le terrain pour prendre l'action sur le vif, saisissant parfois les derniers moments de vie des victimes... Le photographe entre dénonciation des faits, dégoût, difficulté à trouver sa place et le risque d'être accusé de complaisance.
    eocen
    eocen

Publiée le 7 novembre 2019
    Ce film est splendide. Je vous le conseille vivement. L'actrice est remarquable et la réalisation est parfaite. Bravo !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 novembre 2019
    Camille Lepage était cette jeune photojournaliste décédée en 2014 en Centrafrique, tuée lors d’échanges de tirs entre factions opposées. Et le long-métrage de Boris Lojkine nous interroge brillamment sur son courage et ses prises de risques. Il dresse le portrait passionnant de cette jeune femme d’un cran et d’une foi en son métier semblant inébranlable. Et sans cesse cette question lancinante : a-t-elle bien mesuré les risques qu’elle prenait ? Sa rencontre, dans le film, avec des journalistes expérimentés, qui la mettent en garde sur sa trop grande proximité avec les hommes et les femmes qui font l’évènement, est d’ailleurs riche d’enseignement. Au-delà de ce dilemme moral, le film de Boris Lojkine est captivant de bout en bout. De par, tout d’abord son côté documentaire, ponctué par les vraies photographies prises par Camille Lepage sur ce théâtre de guerre. De par aussi son tournage en Centrafrique et donc l’aspect ultra réaliste que cela donne au récit. Les seconds rôles africains se débrouillent d’ailleurs fort bien, ajoutant encore une bonne touche de crédibilité à l’ensemble. Mais la délicieuse découverte du long-métrage est évidemment la jeune Nina Meurisse, qui s’est glissée dans la peau de Camille Lepage avec une intensité rare, et une justesse jamais démentie. Le réalisateur a pris également le soin de ne rien occulter du drame centrafricain et de l’absurdité de cette guerre civile. Et sa maîtrise du langage cinématographique est incontestable, les très belles séquences qu’il a choisies pour ouvrir et clore son film en sont une très jolie preuve.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 novembre 2019
    Beau film, à la fois instructif et émouvant. Belle idée que de monter le film avec les véritables photo de Camille Lepage. Film sur la jeunesse, l'envie d'ailleurs, la difficulté de mettre des barrières, parce qu'on veut vivre entièrement les choses, sans tricher, au risque d'y laisser sa vie.
    Valerie C
    Valerie C

Publiée le 5 novembre 2019
    J’ai enfin vu Camille, que je recommande vivement. Ayant parcouru le monde depuis 20 ans en tant qu’humanitaire, ce film a réveillé en moi beaucoup de souvenirs et d’émotions. Je l’ai trouvé particulièrement juste sur les glissements, les lignes rouges qu’on peut franchir sans s’en apercevoir, sur l’ambiguïté de l’engagement et du témoignage, sur la difficulté de communiquer nos expériences intenses. Tant de choses universelles d’ailleurs et non spécifiques à ce type de contexte. La finesse du réalisateur et le superbe jeu des acteurs (français et centrafricains) donnent aux personnages, à commencer par celui de Camille, toute la profondeur qu’ils méritent. Le tableau de la guerre en RCA est très réaliste et les images sont somptueuses. A ne pas manquer !
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 5 novembre 2019
    Le film retrace la fin de vie de Camille Lepage, qu'on pourrait qualifier d'héroïne moderne, très touchante. Cela donne un film assez bouleversant, mais sans pathos. La personnalité de Camille m'a beaucoup touché, il y un regard, un humanisme, et une forme de candeur. Elle est allée au bout d'un chemin, sans transiger avec elle même ni avec les autres. On ne peut que remercier le réalisateur de rendre cet hommage. Cela me fait penser au livre "Leatitia ou la fin des hommes" d'Ivan Jablonka dans la mesure où le réalisateur rend hommage à Camille comme Jablonka l'a fait pour Laetitia, contre l'oubli en quelque sorte. Évidemment les deux trajectoires des deux jeunes filles sont très différentes, mais il y a ce tragique, et cette forme de candeur.
    Shalom GB
    Shalom GB

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film incroyable, cru et accablant qui ne laisse d'autre choix que d'ouvrir les yeux. Une histoire touchante mais surtout une grande morale, une leçon de vie, qui marque et qui nous apprend sur la vie et sur l'humain. Le documentaire empli de talent, d'intelligence et de réflexion, loin du documentaire mécanique. un grand film à voir.
    Daphnouille
    Daphnouille

Publiée le 5 novembre 2019
    Beaux jeux d'acteurs, et témoignage hyper réaliste sur la guerre et la place du journaliste, je recommande !