Camille
    Votre avis sur Camille ?

Laurent Beelaerts
    Laurent Beelaerts

Publiée le 19 avril 2020
    Les 6 derniers mois de camille cette photographe de 25 ans partit trop tôt pour montrer ce qu'il se passe en centre afrique. Malgré le classicisme, le film est un belle hommage à cette jeune femme et nous apprends la complexité de se conflit.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 avril 2020
    Pourquoi avoir cherché à mettre en lumière l'histoire de cette photojournaliste qui n'a strictement aucun intérêt ? Un vrai documentaire sur le conflit centrafricain aurait sans doute eu plus d'impact que ce film bâclé et sans inspiration, cette bouillie infâme qui ne cherche jamais à développer des ressorts, à la passivité sans nom à l'image de la protagoniste et de son objectif au milieu du champ de bataille. On creuse à la recherche des idées, des enjeux, de l'intrigue, sans jamais les trouver.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2020
    Biopic dénonçant l'absurdité de la guerre, le travail des reporters de guerre et les risques qu'ils entreprennent. Entre bio, documentaire une forte part de fiction, l'immersion est réussie mais parsemée de beaucoup (trop) de longueurs (assez pénibles). 2.5/5 !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 avril 2020
    A travers ce biopic sur C. Lepage, courageuse et déterminée photographe, c'est évidemment une mise en lumière sur ce tragique conflit entre chrétiens et musulmans en centre-Afrique. C'est également l'évocation de la condition de reporter de guerre qui est proposée et le spectateur en est un témoin proche. Un film choc certes mais certains passages sont répétitifs.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 avril 2020
    Film hommage à la jeune photo-reporter de guerre Camille Lepage tuée en Centrafrique à l'âge de 26 ans. Sorti quasiment simultanément que "Sympathie pour le Diable", il nous plonge de la même manière dans le quotidien des journalistes sur zone de conflits mais on ressent peut être plus d'empathie pour elle et (encore) plus d'admiration pour son courage car elle se rendait seule au milieu de groupes armés extrêmement violents et sans aucun respect pour la vie humaine. De plus; elle semble ne pas être restée juste d'un seul côté de l'appareil photo mais a cherché à côtoyer au plus près les populations locales. Nina Meurisse s'investit parfaitement dans ce drame qui ne peut laisser insensible.
    Publiée le 13 avril 2020
    En ayant vécu au Tchad pendant 6 mois à la même période que le film, je peux vous dire que ce film est ultra réaliste sur la situation en centrafrique ainsi que sur les moeurs et la culture, il m'a énormément touché ! Bravo pour ce chef d'œuvre pour les acteurs et surtout l'actrice principale Nina Meurisse, pour la réalisation Boris Lojkine et tout les acteurs africains, bravo et gros hommage à Camille Lepage !
    LiJie
    LiJie

Publiée le 17 février 2020
    Vu un oeu par hasard, ce très beau film, pourtant plein d'horreurs, de guerre, de sang, de haine, est un chant de cygne, de cette Camille Lepage qui était non seuelement photographe mais aui avait trouvé sa raison d'être en RCA, pendant la guerre entre les partisans de Seleka et les antibalaka. Terrible guerre où meurt ses amis. Et om elle trouve aussi la mort. Mais elle avait aussi dit que si elle était restée en France, certes elle vivrait mais que jamais elle ne s'était aussi fortement vivante que là, parlei ses "frères humains". Il y a aussi des très belles scènes où elle se confronte aux combattants. Ou cette échange très fort avec une femme qui dit que les uns ou les autres sont des des hommes et que celles qui paient les frais de cette guerre, se sont les femmes. Magnifique
    velocio
    velocio

Publiée le 17 février 2020
    Après nous avoir brièvement briefé, par l’intermédiaire d’un texte écrit, sur la guerre civile qui a déchiré la Centrafrique de 2013 à 2015, avec les affrontements entre Seleka et Anti-Balaka, le film nous conduit au 12 mai 2014 et à la rencontre entre une patrouille de militaires français avec un groupe anti-balaka. Dans le pick-up 4×4 de ce groupe, sous une bâche, 5 corps : une femme blanche entourée de quatre hommes noirs. Cette femme blanche, c’est Camille Lepage, une photographe française de 26 ans dont le film va nous faire suivre l’histoire du 7 septembre 2013, au Festival de photojournalisme de Perpignan, à ce tragique 12 mai 2014.

Camille est jeune et c’est une femme dans un milieu d’hommes : pas facile pour elle de se faire accepter, pas facile de trouver des journaux ou des revues acceptant d’acheter ses photos. Dans un conflit dans lequel il n’est de toute façon pas facile d’opérer en tant que journaliste ou photographe, dans lequel on peut facilement être accusé, en tant que français.e, de chercher à perpétuer une forme de colonialisme ou, pire encore, d’espionner pour le camp adverse, il est encore plus difficile d’être à la fois photographe ET femme blanche. Face à ces difficultés, Camille a sa propre personnalité, sa propre sensibilité, lesquelles sont à la fois positives et négatives : sa générosité, son empathie envers la population africaine lui permettent de nouer plus facilement des contacts mais la rendent aussi plus fragile face à l’émotion. Camille a le sentiment que son métier lui permet de rencontrer des gens mais, comme lui dit un collègue, « Tu ne rencontres pas les gens, tu es d’un côté de l’objectif, eux sont de l’autre ». En fait, la générosité et l’empathie de Camille viennent aussi côtoyer une forme de naïveté qui l’entraine vers des comportements à risque. Il n’est en plus pas impossible qu’elle ait cherché en permanence à prouver sa légitimité de photographe de guerre à ses collègues masculins ainsi que son courage à la population africaine.
    Dans "Camille", Boris Lojkine utilise à plusieurs reprises des photos prises par Camille Lepage. Il va même plus loin : il a fait en sorte que ces photos rentrent dans la narration, il les a utilisées, en quelque sorte, pour fabriquer certaines scènes de fiction, allant jusqu’à demander à Elin Kirschfink, sa Directrice de la photographie, d’être proche, dans sa manière de filmer, de la manière de photographier de Camille, que ce soit dans la position ou dans les focales adoptées. Son objectif : que l’on passe, sans qu’on s’en aperçoive, de la photo à l’image filmée.

Parmi les points forts du film, Prix du public au dernier Festival de Locarno, il faut noter l’extraordinaire prestation de Nina Meurisse, l’interprète de Camille. Cette jeune comédienne était déjà remarquable dans des seconds rôles ("Une vie", "Lulu femme nue", …), elle est plus que remarquable dans ce film dans lequel elle ne quitte presque pas l’écran. A ses côtés, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini, Grégoire Colin et Augustin Legrand sont tout à fait crédibles dans leurs rôles respectifs : pour Fiacre, Cyril, un étudiant auquel Camille s’est attaché, reporters de guerre pour les autres. Quant à la mère de Camille, un tout petit rôle, c’est Mireille Perrier qui l’interprète et cette grande actrice arrive à faire passer énormément d’émotion en quelques secondes.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 4 décembre 2019
    Très bon film. Hommage à la photographe Camille Lepage. Triste mais réel. Parfait petit film sur des sujets sur lesquels on ne s’attarde pas forcément. Si vous avez l’occasion allez le voir.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Voyage en Centrafrique sur les traces de Camille Lepage, une photojournaliste française investie corps et âme dans une guerre sans fin. Le film est tout en justesse dans les comportements et les émotions. L’atmosphère est pesante, comme si on y était. Je n’aurai qu’une seul regret : que l’on n’y ai pas vu la dernière route de Camille, celle où elle y a laissée sa vie.
    Ce film est aussi très peu distribué dans les salles. Et ça aussi, c’est dommage. Il vaut le détour !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 novembre 2019
    "Camille" est un film en forme d'hommage à tous les reporters de guerre et ici en particulier à Camille Lepage, jeune angevine de 25 ans, partie couvrir le conflit en Centrafrique en 2013. Cette œuvre colle la plupart du temps à la réalité et Nina Meurisse qui interprète l'héroïne est bouleversante dans son don de soi pour se faire accepter au milieu de toute cette souffrance. Boris Lojkine a la pudeur de rappeler que Camille reste une femme "blanche" aux yeux des africains pour ne pas tomber dans une forme d'angélisme dans cette affaire non élucidée à ce jour.
    cine75
    cine75

Publiée le 12 novembre 2019
    j'ai beaucoup aimé ce film qui nous montre bien la "dérive" de cette photographe qui de "voyeur" pour nous", se transforme en militante, et fini par être tuée au front.L'actrice est magnifique de vérité, le film est tellement haletant qu'on pense voir un vrai reportage,,,et non un film, bravo.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 11 novembre 2019
    ce film proche d'un documentaire , nous présente l'histoire d'une photographe Camille lepage en Centre Afrique.
    témoignage puissant de cette guerre civile méconnue par moi , et qui parait insoluble et juste horrible entre des protagonistes qui rivalisent en atrocités ,la reconstitution est remarquable avec un souci de réalisme étonnant: Je suis à la fois admiratif du courage de cette jeune femme mais parfois interrogatif sur ce qui la pousse à prendre de tels risques;
    Un grand film en tout cas;
    Publiée le 10 novembre 2019
    Très intéressante, et dure, description de la guerre civile en Centrafique entre Seleka et anti Balaka. La terrible répression des selaka lorsqu'ils sont au pouvoir est bien montrée et donne l'occasion de montrer la clairvoyance et le courage de Camille. Comme souvent, lorsque les anti Balaka renversent les Selaka, les roles s'inversent et camille le fait remarquer à ses anciens protégés.pour la fin du film, camille accompagne un commando anti Balaka à la poursuite de selaka. Pourquoi se prète t elle à cet acte de guerre civile avec las anciennes victimes? Rien n'est dit ni suggéré pour le savoir. C'est dommage, cela rend l'attitude de Camille ambigue et sa position à la fin du film ambigue.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 décembre 2019
    Un excellent film (un quasi docu-fiction bien qu'entièrement joué). Il est rare dans le cinéma français de s'attaquer à une réalité si proche dans le temps. L'actrice est vraiment remarquable, à tel point qu'après avoir vu le film, on ne peut plus détacher son visage du nom de Camille. Film poignant et malgré tout sans pathos. Belle mise en scène jamais racoleuse. Une belle réussite.