Camille
    Votre avis sur Camille ?

Valerie M.
    Valerie M.

Publiée le 19 octobre 2019
    Un beau film qui rend hommage au métier de photographe en zone de conflit mais sans en restituer suffisamment toute la complexité. La personnalité de Camille Lepage aurait pu être plus approfondie mais la performance de l'actrice l'incarnant est bluffante.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 octobre 2019
    Idéaliste, candide et courageuse : ainsi (sans doute) était Camille Lepage, tuée en 2014 en pleine guerre intestine centrafricaine. Le film de Boris Lojkine, qui raconte les derniers mois de sa courte existence, est un hommage à sa personnalité et à son métier de reporter de guerre mais fort nuancé, sensible et sobre et sans inutiles trémolos dans sa narration. C'est une manière aussi de parler de cette Afrique déchirée par les luttes intercommunautaires et qui ne fait l'actualité en France que quand nos soldats s'en mêlent. Camille raconte le parcours d'une femme obstinée et inconsciente des dangers, naïve dans sa compréhension du continent mais pas dupe de son image de femme blanche qui sera toujours une étrangère. Le plus intéressant, dans le film, réside dans la non-distance de Camille avec ce qu'elle photographiait, son implication, si l'on préfère, et son empathie qui en faisaient davantage qu'une journaliste mais qui la prédisposait au malheur. Constamment, Boris Lojkine s'insinue entre fiction et réalisme avec de vrais plans d'actualités insérés, des photos prises par Camille Lepage et un casting entièrement centrafricain, en dehors de Nina Meurisse, remarquable dans le rôle titre. Au milieu des milliers de morts du conflit centrafricain, celle de Camille, qui aurait voulu être davantage qu'un témoin, est à la fois anecdotique et infiniment importante, comme un symbole tragique de notre regard d'occidentaux qui sera toujours partagé entre humanisme, moralisme et incompréhension.
    poet75
    poet75

Publiée le 19 octobre 2019
    Morte à 26 ans pour avoir voulu photographier au plus près les combattants de la guerre civile qui s’est déchaînée au Centrafrique en 2013-2014, Camille Lepage était non seulement une jeune photoreporter aimant son métier, mais une femme si passionnée par ce pays qu’elle ne craignait pas de le parcourir malgré les risques encourus.
    En réalisant un film librement inspiré par l’expérience vécue par la photographe, Boris Lojkine ne se contente pas d’un hommage, mais il propose un film impressionnant, criant de vérité et n’ignorant aucune des questions que pose la présence des journalistes sur des terrains de conflits armés.
    Au départ, pourrait-on dire, il y a une question de style. Avant même de quitter la France, un rédacteur de journal à qui Camille (remarquablement interprétée par Nina Meurisse) montre quelques-unes de ses photos lui suggère de faire des choix quant à la manière de les prendre. On ne peut pas tout montrer indifféremment, lui dit-il, il faut choisir un angle, une approche, un point de vue, un style. Cette question, qui peut paraître secondaire lorsqu’il s’agit de photographier un pays en guerre, ne manque pas, en vérité, de pertinence. Elle sera présente au long du périple de Camille en Centrafrique, quoique formulée différemment.
    La présence d’une jeune femme blanche dans un pays d’Afrique noire en guerre n’a, en effet, rien d’anodin. Camille, cependant, reste déterminée, malgré les dangers, à aller au plus près du vécu des habitants, y compris de ceux qui ont pris les armes. Les autres journalistes présents ont beau lui expliquer qu’il convient de garder une distance, ce n’est pas ainsi que la jeune femme conçoit son métier. Est-ce de l’idéalisme ? Peut-être. Mais Camille est aussi et surtout quelqu’un d’entier, qui ne peut faire les choses à moitié, et qui s’est prise d’une réelle empathie pour le pays.
    Boris Lojkine montre parfaitement l’ambiguïté de sa démarche. Elle essaie d’être en symbiose avec tous les évènements, elle est parfois témoin de violences extrêmes, elle cherche à se lier le mieux possible avec les Centrafricains, elle n’en reste pas moins une étrangère, une européenne, qui est censée faire des photos avant de quitter le pays pour s’en retourner chez elle. Un des Centrafricains le lui dit : « Tu fais des photos et tu t’en vas ! ». Sans doute est-ce précisément pour corriger sa position incertaine qu’elle souhaite s’engager davantage, jusqu’à se rendre sur le théâtre des opérations, là où ont lieu les combats, tout en sachant qu’elle peut le payer de sa vie. Son portrait par Boris Lojkine est à la fois admirable et émouvant, tout en laissant le spectateur quelque peu circonspect.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 octobre 2019
    Vu un peu par hasard. Surtout pour Nina Meurisse que j'aime bien depuis Complices. Mais sa carrière tarde à décoller. Peut être un nouveau souffle grâce à ce film. Elle est plus que convaincante dans le rôle de Camille Lepage, photo-reporter assassinée (toujours pas élucidé aujourd'hui) en Centrafrique en 2014. Je me souvenais pas du tout de cet évènement. A la limite du documentaire, le scénario, au plus près de la réalité, même si quelques personnages sont inventés, est aussi dur que poignant. Il nous tient en haleine de la première à la dernière minute, même si on en connait l'issue dès le départ. La mise en scène est sèche, directe, maitrisée. Aucun superflu, aucune diversion sentimentale, aucun pathos, aucun temps mort. On est au plus près du personnage, ressentant parfaitement pourquoi elle est là et pourquoi elle continue d'avancer malgré le danger. Un très beau portrait de femme, sobre, sensible et tragique. Tout autant que celui d'un pays et d'un continent en constante ébullition. Bouleversant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 octobre 2019
    2013-2014, la jeune photo-reporter française Camille Lepage décide de partir pour la République centrafricaine en pleine guerre civile afin d'y couvrir l'événement.
    Nous allons alors vivre avec elle, de l'intérieur, l'horreur de ce conflit.
    Ce film hommage à cette journaliste se vit quasiment comme un documentaire, la tension sur place ainsi que les combats sont parfaitement exposés à travers l'objectif de ce petit bout de femme noyée au milieu du chaos.
    Nina Meurisse est très crédible dans ce personnage courageux mais presque trop impliquée émotionnellement.
    Pourtant très instructif d'un point de vue historique, j'ai moins aimé le côté "reportage de guerre" de cette oeuvre totalement dédiée à la témérité et au travail d'une photographe.
    Educatif et pouvant largement attendre d'être vu à la télévision.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    josephine10
    josephine10

Publiée le 18 octobre 2019
    Magnifique hommage au courage d'une femme, superbement incarnée par Nina Meurisse, tellement attachante. Très belle réalisation, toute en justesse. A voir absolument !
    Publiée le 18 octobre 2019
    Courez voir Nina Meurisse, dans "Camille" de Boris Lojkine. Saisissante dans le rôle de l'incroyable photographe Camille Lepage, auquel le film rend hommage. Elle incarne son courage, sa passion, sa détermination sans faille pour nous raconter la guerre civile qui a déchiré le Centrafrique en 2014. L'audace de cette actrice, de cette photographe, nous submerge et nous transporte.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 18 octobre 2019
    Une incroyable reconstitution ! On se demande comment l'équipe a fait pour nous plonger dans ce climat propre à l'Afrique francophone, ou les angoisses sont à la hauteur des émerveillements
    Yves P
    Yves P

Publiée le 18 octobre 2019
    Oui, j'ai noté pas terrible!
    Rien voir avec l engagement de cette photoreporter.
    Son non m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui.
    Avouez-le, pour vous aussi, non?
    Le film m'a dérangé : ces photographes, dans ce quasi documentaire (ce n'est pas une critique négative!) ne semblent être là que pour rafler le prix Putlitzer!
    Aucun sentiment réel pour la souffrance des gens sous leurs objectifs.
    On a bien un ou 2 regards qui se détournent des horreurs ,
    Mais ces gens ne vivent que pour le scoop!
    Aucune empathie.
    Un seul mot pour évoquer ce film : froideur!
    Publiée le 17 octobre 2019
    Époustouflant, émouvant, plein d'humanité. un film qui nous raconte l'histoire d'une femme de tête brûlée, intelligente et courageuse.
    Bernard M
    Bernard M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2019
    Excellent de vérité, de sensibilité, juste, étonnant, profond ce film. Félicitations au réalisateur, .scénario excellent. L'actrice Nina Meurisse, que nous avons déjà remarqué magnifiquement dans d'autres films et au théâtre. Les acteurs locaux criant de vérité nous donnent à voir une réalité que nous connaissons mal...Bravo à vous tous.
    Après l'avoir vu...nous y retournons ce week end
    Surtout à voir absolument...
    Pascale C
    Pascale C

Publiée le 17 octobre 2019
    a voir absolument...tres bien interprété..actrice excellente et drame revoltant...
    triste réalité d un pays en guerre.
    Jojo15
    Jojo15

Publiée le 17 octobre 2019
    Un film poignant, d'une grande justesse sur le destin emblématique d'une photographe de guerre. Porté par l'interprétation fabuleuse de Nina Meurisse, qui redonne avec justesse et conviction vie à Camille Lepage, le film ne cesse d'interpeler le spectateur et de le placer face à une réalité aussi terrible qu'actuelle. Un long métrage à ne rater sous aucun prétexte.
    mireille56
    mireille56

Publiée le 17 octobre 2019
    Superbe film ! Le plus impressionnant : avoir réussi à traduire la distance qui demeure entre Camille et les Centrafricains qui la fascinent en dépit des massacres. Belle réflexion sur la place des journalistes face aux conflits et cette part d'humanité qui touche si profondément Camille.
    remarquable également, l'utilisation des vraies photos de Camille et des archives Tv qui se fondent naturellement dans le film et le rendent si réaliste.
    Et bien sûr, la justesse des acteurs , Nina Meurisse en tête, mais aussi tous les Centrafricains, professionnels ou non.
    Quel incroyable hommage à cette jeune femme trop tôt disparue!
    JcBB
    JcBB

Publiée le 17 octobre 2019
    Film réaliste et touchant qui nous fait rentrer dans l univers des reporters de guerre.
    Le role de Camille est magnifiquement interprété par Nina Meurisse.