Les Particules
    2,3
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Particules ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 juin 2019
    Je propose un autre titre pour ce film "cauchemar" car cela a été un véritable cauchemar de visionner ce film.
    En ce dimanche, vieille de la pentecôte, avec beaucoup de monde dans mon cinéma, ce film n'a réuni à la séance de 18 h que 3 personnes dont moi. A la fin moi et les deux autres dames nous étions bien dépitées.
    Ce film est creux, vain et prétentieux.
    Sans parler du jeu absolument nul des acteurs.
    Pour couronner le tout, tout le monde est déprimé, tout le monde fait la gueule, il fait gris, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi déprimant, d'un grand ennui et qui n'a que très peu d'intérêt.
    Un flop retentissant, un navet grandiose.
    Je déconseille au réalisateur de poursuivre et de nous pondre encore un autre film de cet acabit.
    Non merci.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 juin 2019
    Le cinéaste franco-suisse Blaise Harrison fait montre de beaucoup d'ambition dans son premier long-métrage de fiction, Les particules. Essayer de circonvenir le film d'adolescence, genre éculé, en mélangeant réalisme et fantastique n'est pas en soi une mauvaise idée mais encore faut-il respecter un certain nombre de règles pour proposer une histoire prenante, sans avoir à se réfugier dans une pseudo-abstraction pour expliquer la grande vacuité (et suffisance) de son scénario. Malgré quelques éclairs poétiques, très épars, on retient principalement le côté nébuleux de la chose agrémenté de dialogues qui frisent le néant et une interprétation en-dessous de tout, à commencer par celle de son personnage principal pour qui l'apathie est vraiment en danger. En un mot comme en cent, ces particules suintent l'ennui à grosses gouttes dès ses premières minutes et on attend vainement un semblant de relance de l'intérêt qui ne vient jamais. Et par pitié, qu'on ne prononce pas le nom de David Lynch pour évoquer ce cauchemar filmé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 9 juin 2019
    Quelle horreur cette histoire !
    Aucun intérêt, moche, très mal joué.
    J'aurais vraiment dû prendre en compte les mauvaises critiques qui sont vraiment fondées.
    A éviter vraiment.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 juin 2019
    Je rejoins sans hésiter tous ceux qui ont mis "nul" à ce film.
    J'aime les films qui sortent de l'ordinaire mais là ce n'est pas du tout possible.
    Voilà un film d'une nullité sans nom, d'un ennui abyssal, et surtout complètement inutile.
    Les notes "chef d'oeuvre" sont du copinage pur et simple.
    En général, je suis très bon public et indulgente mais certainement pas avec cette horreur de film qui n'a que des défauts.
    spoiler: En plus l'acteur principal a une vraie tête à claques.
    Publiée le 11 juin 2019
    une réalisation créative, un découpage intéressant, des couleurs analysables, mais franchement, quelle LOURDEUR ! Ce film sans histoire aurait pu être un court métrage.
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 5 juin 2019
    Une nullité absolue. Ce qui est bien quand on fait un film, c’est d’écrire un scénario et des dialogues. Là, le réalisateur se contente d’enchaîner les plans sales avec une mauvaise qualité d’image (filmé avec un iPhone première génération ?) sur un ado ahuri, pour ne pas dire complètement abruti, incapable de prononcer une phrase de plus de trois mots (euh..., parce que..., je sais pas, non, ...).
    Il y a un moment où le cinéma va devoir un peu se remettre en question, pour que le CNC cesse de dilapider l’argent du contribuable dans des films sans le moindre intérêt et que les réalisateurs cessent de faire des films sur les adolescents boutonneux. 90’s sur le thème lui aussi de l’adolescence, bien que manquant lui aussi cruellement de construction et de dialogues, est nettement plus réussi.
    On s’ennuie ferme dans ce film qui divague. D’ailleurs on était 8 à l’entrée, et plus que deux à la sortie. C’est dire.
    Publiée le 5 juin 2019
    En fait, à ce niveau-là, il vaut mieux faire un bon blockbuster des familles, plutôt que de miser sur des soi-disant « sensibilité », « sens artistique », « portrait de la jeunesse », « abstraction », etc, tout en copiant gratuitement les maîtres dans le domaine.
    Ne vous faites surtout pas avoir par la promesse séduisante de la réclame faite pour ce projet, qui contraste fortement avec son réel contenu, loin d’être à l’avenant !
    L’excuse de l’intérêt pour la physique quantique ne justifie pas votre déplacement, j’en ai fait les frais !

À fuir à tout prix !
    Publiée le 5 juin 2019
    Un film aussi vide que le regard de son héros apathique. Blaise Harrison n'a visiblement rien à dire ni à raconter, alors il "fait des images". C'est tellement beau, n'est-ce pas, un plan drone sur un bus qui s'enfonce dans la nuit, des flocons de neiges qui volettent dans les airs ou un plan de campagne enneigée à la tombée du jour. Tel un étudiant de premier année d'école de cinéma, il semble s'extasier à longueur de plan de ce qu'il filme. Pourtant, entre la lourde afféterie de sa mise en scène et son récit dévitalisé, il n'y a pas de quoi s'extasier. Incapable d'écrire des dialogues à ses personnages, il les enferme dans un mutisme généralisé (la tarte à la crème du mal être de la jeunesse) ou lâche ses apprentis comédiens dans des impros foireuses. Bien sûr, Harrison cherche à nous faire le coup du film-trip où l'histoire compte peu (c'est pratique) et les personnages ne sont qu'esquissés (ça évite de s'y confronter), mais où l'on propose une pure expérience sensorielle, mêlant trouble existentiel et physique quantique. Mais pour cela, il faudrait un vrai sens de la mise en scène et de fortes propositions formelles. N'est pas Trividic ("L'autre"), Gus Van Sant ("Gerry") ou Peter Weir ("Picnic at hanging rock") qui veut. Dans "Les Particules", seul le travail sur le son s'avère convaincant, ce qui est un peu maigre. En désincarnant ses personnages, en oubliant de raconter une histoire et en misant tout sur une évocation poétique qui s'épuise vite dans de vains plan-séquences et de timides audaces visuelles (les fameuses particules), son film tombe à plat et il abandonne son spectateur à un ennui abyssal. On peut rêver mieux comme expérience cinématographique.
    Publiée le 6 juin 2019
    Dégoutée ! J'ai bien perdu mon temps en allant le voir hier... Je m'attendais à un film sensible et original, mais ce film est tout sauf ça ! On nous montre une bande de jeunes complétement ridicules (ils sont vraiment énervant, ce qui était difficile à deviner dans la BO, enfin pour moi), on y voit une volonté de faire de l"Art", mais complètement raté ! Comment peut-on en arriver là ? L'un des pires films jamais réalisés !
    Publiée le 9 juin 2019
    J'en sors... quel épouvable navet ! on ne s'identifie pas un seul instant avec ces jeunes qui ne savent pas aligner trois mots ! l'ambiance est soi disant abstrate, "artistique", mais derrière cette attitude, tout ce que l'on voit, c'est la grande, très grande imcompétence du réalisateur ! J'ai lu que c'était effectivement son premier film, et ça ne m'étonne vraiment pas !
    Publiée le 5 juin 2019
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film, et c'est bien dommage car j'en attendais beaucoup... Il y a quand même des qualités, mais l'ensemble est trop brouillon, je dirais "faussement maîtrisé" ? Et puis ces acteurs... !! je ne sais pas si c'était volontaire, mais ils ont vriament l'air d*biles... Et dire que ce film a été projeté à Cannes, j'espère que les étrangers n'ont pas retenu une mauvaise image de la jeunesse française...
    Publiée le 7 juin 2019
    C'est tout simplement le pire film jamais réalisé dans le genre. Il n'y a aucun élément qui puisse en rattraper un autre, c'est un fiasco total, et j'ai normalement l'habitude de films "abstraits", et souvent il y a des films comme ça, qui partagent l'opinion, mais là c'est vraiment pas possible de le défendre je crois. Je m'étonne beaucoup des notes, ce n'est vraiment pas réaliste, on était 3 et on a tous eu le même avis
    A FUIR A FUIR A FUIR
    Publiée le 5 juin 2019
    Vu ce midi. Je me suis ennuyé ferme. Ce n'est pas du tout que je n'apprécie pas ce genre de films, mais si on y associe le jeu d'acteur incroyablement mauvais, qui frôle l'indécence, et des airs de films déjà vu et revu, un scénario plat... Franchement je serai sorti avant la fin, si je n'étais pas avec quelqu'un !
    Publiée le 5 juin 2019
    Qu'est ce que c'est que ce film???!! scénario plat, jeu d'acteurs foireux, aucun intérêt Les personnages sont débiles,, on sentait pourtant du potentiel dans la bande d'annonce, mais là je suis vraiment vraiment déçu.
    Publiée le 5 juin 2019
    Tout d'abord, je suis limite choquée par la non competence des "acteurs". J'ai l'impression qu'on aurait pu prendre n'importe qui à leur place. C'est vraiment n'importe quoi ! C'est dommage parce qu'ils rendaient bien bans la bo. (ils ont dû choisir les moments où ça ne génait pas trop ?) Ensuite, le reste du film... nul, nul, nul ! c'est lent, ça se veut joli, c'est trop stylisé, mais dans le genre "prétentieux", pas comme d'autres réalisateurs savent très bien faire...

Passez votre chemin !!