Les Autres
    36220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Autres ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 avril 2013
    Les Autres est un film d’ambiance très bien mené, qui participe à juste titre à la réputation d’Amenabar. Doté d’un casting en or, Nicole Kidman trouve là un de ses meilleurs rôles, et sa beauté un peu froide fait merveille. Elle se montre remarquable dans la finesse des sentiments et des émotions exprimées et traverse le film avec une très grande classe. Elle est par ailleurs très bien épaulée, et si je salue la prestation des acteurs adultes (les domestiques notamment sont géniaux dans leurs rôles franchement louches), je le fais aussi pour les acteurs enfants qui se montrent d’une grande justesse. Ce n’est pas toujours le cas, et il faut donc le souligner. Au-delà de cela, la grande force des Autres c’est son scénario. Film à suspens, il part sur une très bonne idée, et se termine par une idée géniale ! La gradation est lente mais continue, et s’avère paroxystique dans les dernières minutes (la fin est extatique !). C’est amené avec beaucoup d’intelligence, et même si parfois l’ensemble est un peu mou, c’est largement pardonnable, car très loin d’être ennuyeux. Idéal sur le fond, Les Autres l’est aussi sur la forme. Doté d’une magnifique atmosphère, le film tire le meilleur parti de ses décors (le manoir notamment est sublime), de sa musique, de sa photographie, l’ensemble confinant à la perfection. C’est diablement beau, et quelle ambiance ! La mise en scène d’Amenabar est à l’image du film : discrète et sans opulence. Pas d’effets de style incongru, pas de pompe exagérée dans les plans, dans les cadrages, c’est assez intimiste et d’une belle sobriété. Une franche leçon d’humilité pour beaucoup de réalisateurs qui croient que conduire un bon film c’est agiter sa caméra.
    Au final voilà un excellent métrage, qui, sans grandiloquence dépoussière le genre du suspens fantastique, un peu tombé en désuétude, la mode étant davantage à l’explicite qu’à l’implicite, et au plaisir immédiat d’une scène, qu’à l’attente patiemment entretenu jusqu’à la fin. Maitrisé à la perfection, c’est une perle à voir indéniablement, qui mérite amplement toutes ses bonnes critiques. Presses et spectateurs sont unanimes, c’est plutôt un bon signe ! Amenabar est un réalisateur rare, mais la qualité est décidemment au rendez-vous avec lui.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 31 août 2013
    Sur le papier, sa peu semblé un peu chelou : une maison hanté, des enfants bizarre, une mère affolé et tout ça bien sur dans un grand manoir isolé du reste du monde. Mais finalement quand on jette un petit coup d'oeil, on est vite fait captivé par l'histoire du film, la mise en scène soigné et surtout une Nicole Kidman époustouflante. Et en plus de tout ça, The Others s'avère être un film très intelligent point de vu scénaristique facilement capable de transporté son spectateur dans plusieurs dimension, a tel point que parfois on ce perd complètement jusqu'à un immense finale. Et comme ci ça ne suffisait pas, Alejandro Amenabar colle au film l'atmosphère des années 1940 magnifiquement bien.
    Bref, The Others est un film sublime capable nous faire passé de l'angoisse à l'émotion en quelques secondes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 août 2012
    Il est difficile de ne pas penser au magistral film "Les Innocents" de Jack Clayton, qui a été une source d'inspiration pour Amenábar incontestable. Je regrette un petit peu d'ailleurs que contrairement au Clayton, le réalisateur n'ait pas laissé une petite part d'interprétation libre pour le spectateur mais ce n'est qu'un détail. Bon pour en finir avec les défauts, j'ajouterais que la première heure comporte quelques longueurs. Par contre, la tension va très efficacement crescendo dans les dernières dizaines de minutes et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire ; et on est obligé de reconnaître qu'à ce niveau-là on est absolument pas déçu car il est très rare de voir une conclusion aussi surprenante. L'autre très brillante caractéristique du film c'est Nicole Kidman qui est pleinement convaincante en mère bigote, stricte et un peu fêlée, et qui joue peut-être, avec celui de Virginia Woolf dans "The Hours", son plus grand rôle (allez peut-être même son plus grand rôle tout court !!!). L'écriture subtile et qui force le spectateur à réfléchir après-coup sur certains éléments, le peu d'effets spéciaux et les décors achèvent de faire des "Autres" une réussite d'autant plus qu'elle parvient à jouer sur nos peurs enfantines qui sont restées en nous tout en les introduisant dans un contexte réaliste. Une oeuvre qui arrive à toucher notre côté enfant et notre côté adulte, c'est pas tous les jours qu'on en voit donc un petit tour par le château hanté est indispensable.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 octobre 2013
    Dès le début le film nous emmènes dans des fausses directions, jusqu'au dévoilement...
    Publiée le 1 avril 2012
    Bon film ! Nicole Kidman est vraiment une superbe actrice, elle porte le film sur ses épaules!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 octobre 2014
    Un petit thriller qui fait sursauter. Le rythme laisse toutefois un peu a désirer.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 16 novembre 2012
    Dès le début, tout est fait pour nous intriguer : grande demeure, enfants craignant la lumière etc. Et on aura beau dire une bonne actrice dépend beaucoup du metteur en scène qui dirige. Et là, je peux dire que Nicole Kidman est une très bonne actrice. Tous comme les gamins. la photo et la réalisation sont très belles. Et même si je connaissais la fin (bah oui, la curiosité est un vilain défaut y paraît, mais bon demandez à n'importe qui s'il connaît la fin de 6e sens, il dira sans doute oui même s'il ne l'a pas vu), j'ai été complètement bluffé par le coup de théâtre, simplement par sa mise en scène. Réussir à être surpris par un twist qu'on connaît déjà, c'est là la marque des grands. Le début est peut-être un peu long mais il pose l'ambiance, certaines scènes sont je dois le dire carrément malsaines et flippantes, tout le travail sur l'ambiance est énorme et le scénario est diabolique tout en restant très simple. Putain, enfin un film d'épouvante qui a compris que le sursaut c'est nul et que l'ambiance fait tout. Simplement un grand film, tout simplement.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 décembre 2006
    Un très bon exercice de style dont on prend la pleine mesure qu' en ayant bien compris l' histoire.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 20 novembre 2010
    Un film assez ennuyeux bien que parfois flippant avec un twist ending un peu prévisible et en tout cas pas renversant.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 24 mai 2012
    Nicole Kidman est parfaite dans son rôle, le film est à la fois angoissant est passionnant. La fin est géniale ( mais il ne faut surtout pas dire comment ça se termine à ceux qui n'ont pas encore vu la fin). J'adooooore ce film!!!!!!!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 septembre 2009
    film avec une histoire terrible et un suspense insoutenable, sans violence ça marche très bien et
    la fin nous pète bien à la gueule(certain film devrai prendre exemple sur celui-ci
    Publiée le 19 août 2010
    Une immense date dans l'histoire du suspense, un film prodigieusement réalisé dont seul les dernières minutes manquent de grâce
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 mai 2013
    Pas top top ce film les autres je ne lui mettrai que 2,5/5
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 18 janvier 2008
    Ce film est globalement réussi. L'atmosphère présenté est pesente. Les décors participent à créer cette atmosphère oppressante : une grande et vieille maison vide, une brume permanente et l'interdiction de laisser passer la lumiere. Car en effet, le scénario oblige à laisser deux des personnages dans le noir. Rajouter des personnages sorties de nulle part, des murmures, des portes qui claques... et on a là de bons éléments pour réussir un film d'angoisse efficace. Ajouter à cela une Nicole Kidman parfaite et un final surprenant et on aurait pu avoir un film excellent. Cependant, le film souffre de quelques défauts comme particulièrement des moments de longueurs qui n'empêche malheuresement pas l'ennuie de s'installer.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2010
    Ce film fantastique est séparé en deux parties: La première, d'une heure et demi, est une classique (et ennuyeuse!) sitution de maison hantée dont les seuls intèrets sont la photographie et le jeu de Nicole Kidman dans le rôle de la femme apeurée, et la seconde partie, de cinq minutes où l'on est surpris en découvrant la situation. Bref, si la contruction narrative etait telle que ce qui sert ici de twist ending avait été un rebondissement au milieu du film, le public aurait vu un film bien plus intèressant.