Relic
    Votre avis sur Relic ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 octobre 2020
    " Relic " est un drame horrifique tout juste honnête . En effet ce film essaye de suivre les pas du très bon " Hérédité" cependant " Relic" n'a pas la force émotionnelle ni la puissance de celui-ci, la faute à un rythme lent et un scénario peut être trop linéaire, j'ai noté quelques qualités tout de même comme l' intrigue du film qui demeure mystérieuse jusqu'à la fin, un scénario sur la déchéance et la vieillisse qui laisse à réfléchir et un dénouement surprenant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 juillet 2020
    Imparfait mais impressionnant, "Relic" impose le respect par sa radicalité! Il s'avère tantôt très lisible, tantôt un peu obscur, laissant d'ailleurs des questions en suspens... On le sent hésitant entre sa volonté jusqu'au-boutiste et le recours aux poncifs du genre, et bien que la première l'emporte finalement sur le second, l'ensemble manque un peu de cohérence et rend confuse la nature même de la menace pesant sur les personnages. Il n'empêche que, malgré ses approximations scénaristiques, le film se révèle passionnant à suivre et se paie même le luxe d'offrir un final qui claque! Inabouti, peut-être, mais nettement supérieur à la moyenne des productions du genre!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 octobre 2020
    Un premier film très réussi pour cette jeune réalisatrice australienne qui manie subtilement l'émotion du spectateur à l'horreur du délabrement du corps et de l'esprit. Œuvre traitant de la sénilité et de la place que l'on laisse à nos aînés dans nos sociétés et dans nos vies, du sentiment d'abandon dont ils souffrent et la peur que l'on a de voir une personne que l'on aime disparaître progressivement pour devenir une étrangère. La dernière scène est particulièrement belle et presque apaisante même si la vieillesse est un naufrage qui nous engloutira tous.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 novembre 2020
    Relic est, à l’instar You Should Have Left sorti il y a peu (David Koepp, 2020) ou de The Glass House (Daniel Sackheim, 2000), une œuvre qui pense l’épouvante intime par le prisme de la maison. Les hématomes que porte Edna se reportent à l’identique sur les murs de la vieille bâtisse, de vastes taches noires qui semblent gagner en taille à mesure que le temps passe ; le spectre de la mort se cache sous le lit comme une préfiguration de la chute et de la décomposition. L’entièreté du long métrage, régie par l’idée de dégradation, prend l’aspect d’une vanité tout droit sortie du XVIe siècle : on pense beaucoup aux Trois Âges et la Mort du peintre Hans Baldung qui représentait, de la gauche vers la droite, la même femme saisie à trois âges différents de son existence et apparaissant sous la forme d’une jeune femme, d’une vieillarde, d’un squelette enfin. Une vanité qui se rejoue ici dans la lente destruction de l’édifice familial qui n’abrite plus que les fantômes des gens qui y vécurent autrefois. « Où est tout le monde ? », demande Edna, apeurée. Compilé dans un album photo, que l’on enfouit sous la terre dans l’espoir de lui faire prendre racine, de ressusciter la galerie de clichés qu’il contient. Tout, des vieux vinyles dansés au vitrail ornant la porte d’entrée, semble vieillir avec le personnage et ne plus rien signifier sinon l’angoisse d’une disparition. La maison devient un espace jumelé entre le diurne et le nocturne, écartelé entre des visites pleines de promesses et la langueur désespérante du temps qui s’y passe ; les pièces se redoublent, le placard devient une pièce qui elle-même ouvre sur un couloir, comme dans le miroir dans la véritable maison ; c’est là que Sam partage, tel un cauchemar duquel elle parvient à s’extraire, l’agonie de sa grand-mère, les troubles de perception, les confusions, les mirages, une paranoïa qui va croissante à mesure qu’elle perd ses repères et étouffe entre des murs toujours plus proches. C’est cette approche métaphorique de la décrépitude qui confère à Relic son intérêt : il se plaît à convoquer une esthétique qui définit aujourd’hui le genre de l’épouvante pour mieux la détourner et la vider de ses artifices, y greffer ensuite une thématique inattendue et forte. Néanmoins, cet intérêt ne saurait pallier l’aspect plan-plan d’un film qui se complaît quelque peu dans la dégradation qu’il met en scène, au point de s’appesantir lourdement sur les situations et d’appuyer ses symboliques. Nous reprocherons également un formalisme ampoulé qui se repaît des postures incongrues et répétitives adoptées par ses personnages, rappelant la démarche stérile d’un Ari Aster… Reste une curiosité intelligente et originale.
    Virgile P.
    Virgile P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2020
    Après l'épluchage de patates, l'épluchage de mamie en famille ! Le père Fouras qui se transforme en Gollum après s'être fait éplucher, c'est magnifique ! De la grande Comédie ! Mais avant d'y arriver, il faut résister à 1h10 de sommeil...
    Stéphane Amoi
    Stéphane Amoi

Publiée le 19 octobre 2020
    Franchement, j aurais mieux fait de ne pas gâcher mon billet gratuit d anniversaire pour aller voir cette daube. Une histoire sans intérêt, une action lente, un scenario insipide... J'étais plus effrayé par le temps qui ne passait pas que par ce film..... Je déconseille vivement.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 15 octobre 2020
    Bonjour, très beau film, pour ma part une grande réussite. Un film sombre ou devrais je dire empli de noirceur. Un film intelligent, sensible qui a laissé en moi une trace, j'étais très triste après, nostalgique et le temps qui passe tic tac, comme j'ai ressenti le temps passé après, comme il m'a apparu précieux... j'avais oublié...je me suis dis "Oh Mon Dieu il est encore temps, vite , je ne veux pas finir comme cela, mais ça ce n'est pas moi qui pourra le choisir, par contre j'ai eu très envie de tel à ma maman, il était 23h... elle dort, mais demain je l'appel et dorénavant je le ferais beaucoup plus souvent. Voilà ce que m'a laissé ce film, une réappropriation de ma conscience envers ma maman, envers moi et le temps qui passe, ou l'oublie me guète aussi et mon fils bien sur...C'est très fort, très beau, vivace, de l'amour bien entendu, beaucoup d'amour...de la peur aussi d'abord au 1er degré et ensuite une peur plus profonde, plus encrée, la peur de vieillir en sombrant, la peur de mourir, la peur .... la peur. Merci pour ce film d'horreur, fort intelligent, prenant( avec pour moi comme un deuxième langage, je ne sais comment elle s'est débrouillée pour que tout s'articule mais après avoir vu le film j'ai vu une base concrète et un entendu un deuxième langage, c'est la finesse de son esprit) ....qui m'a fait très peur, cela s'immisce à l'intérieur même après la fin et je dirais surtout après la fin, pour moi une sorte de terreur, il va falloir que j'y réfléchisse...et en même temps l'amour. C'est d'ailleurs l'amour qui va me sauver de ma terreur. Je ne sais quel chemin intérieur vous ferez mais je vous recommande chaudement ce merveilleux film. Tout est dis ou presque sur la vieillesse, la mort, l'abandon, la culpabilité, la fuite, le retour, l'éternelle recommencement... il y a tant de choses, c'est extrêmement riche comme film et puis c'est d'une finesse dans l'esprit, merci, une bouffée d'air concernant cela, pas de gros sabots ici, tout en délicatesse mais aussi en force. Elle parle de quelque chose, je ne vais pas spolier d'une façon remarquable, le cinéma à déjà traité ce sujet, assez rarement toutefois, mais elle le fait de la plus belle des façons, c'est personnelle bien sur. Film de la trempe de Mister Babadook (comme lui un premier film) et bien pour son 1er film je dis, Magnifique et un Grand Merci au metteur en scène Natalie Erika James, l'ambiance, l'intelligence d'avoir traité ce sujet avec tant de finesse, les traces que cela laisse au plus profond, la remise en question Merci, Merci. Les comédiennes sont excellentes...je vous souhaite de passer un magnifique moment, effrayant :) car oui effrayant et intelligent, ce film nous parle à notre cœur car il a un cœur et pour un film d'épouvante avoir un cœur c'est le summum, il va vous faire battre le votre, du moins le mien à battu sur plusieurs rythmes, de la peur, de l'effroi à l'Amour. J'ajoute au cas ou… il a bien sur une âme. Pour conclure, elle a choisi un très beau thème, que le cinéma ne traite que rarement, elle a fait cela sans pathos, sans mièvrerie, par contre cela fait froid dans le dos, c'est totalement glaçant…. nous vivons dans une société si civilisée, n'est ce pas ? tellement qu'on dit aux êtres, occupes toi de ta vie, tu es déjà tellement débordé, certes en esclavage, mais pour tes parents ne t'inquiète pas on a des instituts fait exprès... c'est le progrès, c'est l'évolution...du coup l'être à tellement entendu ce langage inhumain que face à ce qu'il y a de plus humain, vieux comme le monde il n'arrive plus, on lui à tant volé à l'homme... j'ai lu des critiques oups... bien triste. Ce n'est pas un film à regarder avec l'intellect, cela le metteur en scène s'en charge, c'est un film à regarder avec son cœur …ou est passé le cœur de certains pour ne pas comprendre ce film ? j'ai pu lire, "ça mets un temps fou à démarrer" , mais pas du tout on y est dès le départ, "qu'elle était trop timide pour imposer son style"...euh pardon ?? et aussi "Durant toute l’histoire, il y a un concept qui est développé, mais finalement il y a zéro explication sur la manière dont il survient ou qu’il fonctionne. " c'est incroyable de lire cela, ouvrez votre cœur ou s'est la fin, ça aussi c'est glaçant, je rajoute cela après avoir lu des critiques car vraiment je ne comprends pas qu'on ne comprennes pas le film, oui c'est onirique si vous voulez, mais c'est ce que j'explique il y a deux lectures, c'est à dire le concret et le 2eme langages et justement là est le brio de Natalie Erika James c'est qu'elle a su entremêler les deux d'une façon extraordinaire...si on devait écrire cette histoire noir sur blanc attention, il faudrait êtres sacrément subtil pour ne pas tomber dans le pathos, dans le truc qui va aussi nous emmerder, des vieux ouais ok mais bon... ah et voilà que ça se pisse dessus etc... Bien tout cela est montré mais avec délicatesse, avec amour, avec effroi… avec une grande, une putain d'Humanité, cela prends au plus profond de nous, du moins de moi...le seul concept qui d'ailleurs n'est pas une concept dans le film mais une réalité et fort bien expliqué, faire mieux je ne vois pas. Et l'image du vitrail.... Superbe et la scène ou elle mange les photos...le moment semi lucide ou elle dit "mais ou sont les autres, tous les autres", pour moi la plus belle scène, l'effroi total et la blessure totale. Je vous laisse découvrir la scène finale, admirable d'Amour, de réconciliation, de tendresse et d'une profonde tristesse. Prenez soin de vous.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 février 2021
    Il faut être courageux et y croire pour continuer à visionner au-delà de la 1ère heure.
    OK tout s'emballe après : la vieille réapparait et affiche sa sénilité progressivement. la maison comporte des dédales moisis avec des post-its innombrables. Elle se révèle de + en + possédée par un être sordide qui la ronge : serait-ce la face allégorique de la mort?
    On termine avec un nauséabond écorchage vif de la vieille.
    Et les 3 générations se relient..
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 février 2021
    Longtemps apathique, un contenu faible pour une intrigue entre folie, possession..? Mais la maison évolutive et labyrinthique (déjà vu!) n'a aucun sens, tout comme le choix final... Un pseudo film horrifique qui n'apporte rien.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 29 juillet 2020
    Nous avons là un type de film d'horreur qui est aussi un drame, cela se confirme rapidement par l'aménagement de son histoire. Un genre qui généralement me plaît, et celui-ci sans être exceptionnel sans sort plutôt bien et ne déroge pas à la règle. Le film instaure immédiatement avec son introduction un climat sombre et intrigant, cependant, je ne vous cache pas que le film est en soi assez lent par son côté drame, mais pas moins prenant et macabre pour autant. Quant aux sujets du film, eux confirmeront encore plus l'aspect dramatique de ce film. Nous retrouvons des sujets tels que la fin de vie ou encore les liens mères-filles. Le casting limité d'ailleurs, nous compterons uniquement trois personnages essentiels à cette histoire. Une mère dépassée par les événements et qui utilise la facilitée pour se démener, une petite fille adorable et prête à aider et une grand-mère seule et accablée. La grand-mère est le personnage central et le plus intéressant à l'histoire. Elle est mystérieuse, et à la fois totalement sereine, pourtant physiquement plus qu'éraflée. Cette grand-mère à la fois sénile et lucide nous fera d'autant plus douter des faits, jusqu'à la finalité du film. Une fois que le mystère et la confusion se sont installées, ils perdureront tout le long du métrage. On finira du coup même par presque s'y attacher à certains des personnages malgré la noirceur de cette histoire et du gros manque de développement, même s'il faut avouer que la grand-mère peut être par moments assez flippants. Une fin qui se retrouve loin d'être un happy-endding, même si elle s'avère en quelque sorte plutôt touchante, ce qui ajoute un petit truc en plus à au métrage.
    Enfin bref, un genre de film d'horreur au rythme serein, mais efficace. D'ailleurs il ne cesse de me rappeler légèrement le long métrage "Mister Babadook" pour certains de ces détails (en plus d'être le même style de film d'horreur), je ne pourrai totalement expliquer pourquoi ici, car je serais contraint à trop en dévoiler.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 16 août 2021
    Un huit clos horrifique vraiment pas terrible, on aimerait savoir le pourquoi du comment de cette histoire, mais malheureusement le film se perd peu à peu dans le n'importe quoi on se demande ou le film veut en venir dommage ⭐⭐
    Publiée le 13 octobre 2020
    Un film d'horreur qui vous tient jusqu'au bout avec des très bons acteurs, une belle réalisation. A voir
    Delphine Marciano
    Delphine Marciano

Publiée le 7 octobre 2020
    Film étonnant, on a adoré l’intrigue et le final est sublime. À aller voir d’urgence spoiler:
    Publiée le 18 octobre 2020
    Aucun spoiler! De toute facon , il n y a rien a spolier! N allez pas voir ce film!
    1h30 de perdue, pourtant fan de film du genre, je n ai jamis été déçue par un film a ce point!
    C est tres mou, ca n a ni queue ni tete et et aucune explication sur ce qui ce passe. Apres pour les fans de film qui laisse place a l imagination , vous serez servi!. Les actrices sont douées quand meme je reconnais. Mais voilà ! Je reste vraiment sur ma fin , apres avoir vu la bande annonce je m attendais a quelques frissons!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 11 octobre 2020
    Lorsqu'Edna, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d'Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir qu'une présence insidieuse dans la maison.

Après un bon tiers du film où il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire rien, l’intrigue commence enfin, et là deux visions du film. Soit au premier degré, et là les amateurs de fil d’épouvantes vont être dessus et les autres du moins étonné. Sans spolier, pas de possession démoniaque, ni de maison hanté ou de poupée maudite…, bien que le film reprennent les classiques du genre : maison ancienne isolée, bruit inquiétant, objet qui fonctionnent tous seul… Soit on comprend le film au second degré. Et là le cadre d’épouvante est juste un prétexte pour traiter la vieillesse, les troubles mentaux qui en découle et plus largement du traitement des personnes âgées dans notre société. spoiler: Sam, la petite fille perdu dans le labyrinthe de la maison avec les pièces qui se modifient et rétrécissent serait que le cerveau de la grand-mère qui perd la mémoire.
    Pourquoi pas mais je ne sort pas de la salle convaincu. Les ficelles sont un peu grosses, le huit clôt et le montage minimaliste, fait plutôt penser que le budget était restreint qu’a des choix artistiques. Sans compter l’attente presque insupportable du premier tiers du film.