Manipulations
    2,7
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manipulations ?

Publiée le 23 octobre 2011
    Passè inaperçu dans les salles françaises en 2001, "The Contender " est pourtant un fort bon film! Pour rèussir dans le monde sans pitiè de la politique, il ne faut surtout pas craindre la calomnie! C'est ce que dècouvre à ses dèpens Joan Allen (une très belle prestation où l'actrice reçut une nomination à l'Oscar), sènateur qu'un rival tente de discrèditer pour l'empêcher de devenir la première femme nommèe au poste de vice-prèsidente des Etats-Unis! Ce suspense, qui entraîne le spectateur dans les coulisses de la Maison Blanche, rèunit une belle brochette de comèdiens, notamment deux grands noms d'Hollywood: Jeff Bridges et Gary Oldman, ègalement producteur de ce film haletant où tous les coups sont permis...
    Publiée le 18 février 2008
    Navet nullissime. Arnaque! On m'avait présenté ce machin comme un "thriller" et je me retrouve devant un pensum politique. Que de la parlotte. Et alors l'éternelle rengaine "c'est dur d'être une femme quand on fait de la politique". Mais qu'est-ce qu'on s'en fout!!! Un des films les plus chiants que j'aie jamais vu.
    Publiée le 22 décembre 2009
    2 heures de plomb ! on s'ennuie ferme. Joan Allen joue est crédible mais qu'est qu'on s'en tappe de son intronisation sur fond de 30 douzieme amendement à la constitution. La chute du film c'est encore pire !
    Affreux et ennuyeux : je me suis endormi au bout de 10 minutes en pensant que j'ai dépensé 8 euros pour voir une pure "me..."
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 juillet 2021
    La fascination de Rod Lurie pour la chose politique a sans doute des origines familiales, son père étant un dessinateur de presse politique israélien exilé aux Etats-Unis. Pour sa deuxième réalisation, il rebondit sur l’affaire Levinsky toute récente qui vient de remettre en cause toute la mandature du Président démocrate américain George Clinton, jusqu’alors plutôt populaire. Rod Lurie s’intéresse donc à l’intrusion de la vie privée, parfois la plus intime, dans la sphère politique, pouvant aller jusqu’à faire trembler les institutions. « Manipulations » de par la qualité de son casting et la portée de son scénario entend s’inscrire dans la lignée des nombreux grands films politiques qu’a toujours su initier Hollywood de « Mr Smith au sénat » (Frank Capra en 1939) à « Primary Colors » (Mike Nichols en 1998) en passant par « La cible parfaite » (Jacques Tourneur en 1958), « Tempête à Washington » (Otto Preminger en 1962), « Point Limite » (Sydney Lumet en 1964), « Votez Mc Kay » (Michael Ritchie en 1972) ou encore « Les hommes du Président » (Alan J. Pakula en 1976). Le pari engagé par Rod Lurie avec l’appui de Gary Oldman qui s’implique dans la production est largement tenu. Rod Lurie qui a écrit lui-même le scénario de son film, choisit de faire d’une femme la cible des attaques liées à sa vie privée. Appelée par le Président (Jeff Bridges onctueux et charismatique à souhait) pour la vice-présidence, la sénatrice démocrate Laine Hanson (Joan Allen) va être malmenée par le Président de la commission d’investiture, Shelon Runyon (Gary Oldman) qui à l’image d’un sénateur de triste mémoire se croit investi d’une mission divine pour laquelle il se décrète autorisé à tous les coups bas. Une inquisition qui ne dit pas son nom. Malgré des retournements qui finissent par devenir prévisibles, Rod Lurie s‘y entend à merveille pour construire un suspense politique jamais ennuyeux et surtout relativement limpide y compris pour le spectateur ignorant du mode de fonctionnement des institutions américaines. Comme partout ailleurs, la lutte pour le pouvoir fait passer bien loin en arrière-plan les préoccupations de ceux pour qui tout ce beau monde est censé travailler. C’est affreux mais captivant, notamment quand les acteurs sont inspirés. Joan Allen, actrice trop longtemps sous-estimée, a été choisie d’emblée par Rod Lurie qui a écrit le scénario en pensant à elle. Jeff Bridges qui rêvait d’incarner un homme politique, profite avec bonheur du renoncement de Paul Newman initialement pressenti pour le rôle. Gary Oldman confirme s’il en était besoin sa faculté à entrer dans tous les personnages, campant un politique retors à souhait qui a oublié depuis longtemps ses engagements passés, ne pensant plus qu’à sa nouvelle fonction de faiseur de roi. L’ineffable Sam Elliot, ici sans son incontournable moustache est mordant à souhait en conseiller du Président prêt à tout pour protéger son mentor. Quant à William Petersen, son rôle très secondaire de sénateur modèle lui offre en compensation une conclusion plutôt spectaculaire. Production plutôt luxueuse, « Manipulations » n’a pas eu le succès que lui laissait espérer un bon accueil critique. Rod Lurie n’a pas désarmé qui a continué à réaliser des films mélangeant suspense et faits de société ou politiques sans jamais rencontrer le succès commercial. Parcours atypique au sein de la Mecque du cinéma qui ne laisse généralement pas longtemps œuvrer un réalisateur ne trouvant pas la rentabilité.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 19 août 2023
    Un film méconnu produit par Dreamworks, mais qui a des airs de téléfilms, ou de documentaires, tant le réalisateur s'attache à nous montrer de manière réaliste et soigné son histoire.
    Un casting assez improbable où l'on retrouve de grands noms, sans les citer, on peut voir qu'ils croyaient à ce sujet, ils portent cette histoire sur les arcanes de la politique Américaine, du bureau ovale, au congrès, aux investigations du FBI.
    Au delà de cette vitrine, il y a une critique amer sur, si ce n'est le système de la démocratie made in USA, sur les barrières qui existent entre les chances d'égalité des hommes et des femmes dans leur accession au pouvoir, et de la manière, dont chacun est mis sous les feux de la rampe, et le film a été réalisé en 2000, ce n'est pas si loin, et est-ce que les choses ont réellement changé, ce n'est pas évident.
    Bien sur tout cela sera bien ficelé dans la bannière étoilée pour un final qui remettra les pendules à l'heure, mais, ce final n'est que de la poudre aux yeux.
    Un film qui n'est pas politique mais sur la politique Américaine, depuis il y a eu Trump, et cette fiction pourrait bien paraitre terne après tout ce qui s'est passé depuis...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2014
    Le président des USA décide de nominer une femme pour la vice-présidence. Celle-ci doit alors affronter une commission chargée d'approuver la nomination, commission qui tentera de la salir avec un scandale sexuel. "The Contender" est un curieux drame, un peu difficile à aborder car assez technique sur le fonctionnement du système politique US. Mais passé cette barrière, le film est intéressant, et traite de deux sujets : la place des femmes dans la politique à haut niveau, et les coups tordus et autres manipulations tellement usités dans cet univers. Le scénario offre ainsi pas mal de rebondissements, et des dialogues soignés. Si la mise en scène est anecdotique, l'ensemble bénéficie en revanche de la présence de comédiens charismatiques : Jeff Bridges, Joan Allen, Gary Oldman, Sam Elliott (difficile à reconnaître sans sa fameuse moustache !), etc. On regrettera néanmoins un manque d’ambiguïté dans certains personnages, et une célébration trop américaine de la belle démocratie. Un bon divertissement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2014
    Le Président des États-Unis a nommé un nouveau vice-président et c'est une femme ! Une décision qui ne fait pas l'unanimité surtout lorsqu'un scandale fait surface, impliquant la future vice-présidente dans un scandale sexuel qui aurai eu lieu à la fac. Certaines personnes mettent alors en place une Commission pour ruiner la carrière et la réputation de la candidate qui a tout de même la peau dure et qui décide de faire face au scandale sans broncher. Avec "Manipulations", Rod Lurie nous plonge dans les arcanes de la politique américaine où un discours peut sauver une personne aussi bien que la condamner et où il dénonce une misogynie encore très présente. Participer à une orgie sexuelle étant très dégradant pour une femme mais acceptable pour un homme. Très bien écrit avec des dialogues percutants, le film souffre d'une mise en scène un peu fade et d'une utilisation un peu facile de la musique pour souligner les choses. Mais il bénéficie d'un casting solide : entre Joan Allen, battante et digne jusqu'au bout, on trouve un excellent Gary Oldman (aux cheveux frisés !) en politicien qui s'acharne et Jeff Bridges irrésistible en Président. Le résultat est tout de même assez passionnant !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    C'est un film un peu trop bavard (si le dialoguiste a été payé à la ligne de texte, il doit être milliardaire) mais bien construit et intéressant. On ne s'ennuie pas du tout pendant les 2h06 du film.
    L'interprétation est remarquable avec un super Jeff Bridges qui en impose, un Gary Oldman méconnaissable physiquement - comme à chacun de ses rôles d'ailleurs, il fait une carrière à la De Niro -, un Sam Elliott qui a la gueule de l'emploi et une Joan Allen que je ne connaissais pas mais qui décroche, là, le rôle de sa vie : toute en sensibilité, telle une oie blanche lâchée dans un monde de la politique et des médias trop dur pour elle.
    J'ai bien aimé la façon dont est présentée la manipulation, totalement conforme à la réalité, selon moi. On donne une information sur quelqu'un à la presse, avec divers éléments construits de toute pièce mais qui s'assemblent parfaitement, de façon à ce que le journal ait un "scoop" et celui-ci publie l'information sans la vérifier. Ensuite, le pouvoir des médias fait le reste en reprenant l'information de l'un d'entre eux en pensant qu'elle est vraie. Personne ne pense à enquêter pour chercher la faille et l'origine d'une éventuelle manipulation.
    Ce film montre par ailleurs le peu d'importance apportée par les américains au programme des candidats politiques mais la très grande importance de leur bonne moralité selon les principes américains (religion obligatoire, pas de relation sexuelle hors mariage ou en groupe, pas d'avortement).
    spoiler: J'ai aussi bien aimé la première fin du film (c'est-à-dire la contre manipulation orchestrée par le président des USA) mais pas le bout de film rajouté – qui sent à plein nez la projection-test - où le président des USA fait un discours moralisateur et toute l'assemblée ("amis" politiques comme "ennemis" politiques) est debout à l'applaudir sur une petite musique douce : le happy-end hollywoodien typique vraiment énervant.

Il y a aussi deux petits détails qui m'ont gêné dans le film : les attaques xénophobes anti-française et anti-grecques dans deux des dialogues du film, à mon goût, totalement inutiles et la longue plaidoirie d'un agent féminin du F.B.I. sur l'importance pour les femmes américaines de la nomination d'une femme a la vice-présidence, tournée sous la forme d'une confidence à son supérieur hiérarchique le plus élevé alors que je ne vois pas un agent du F.B.I. sortir de son devoir de réserve et de son rôle d'enquêtrice impartiale pour mettre en avant ses propres opinions politiques, de plus face à l'un des plus hauts responsables du pays qu'elle ne connaît pas personnellement.
    C'est quand même un film à voir, pour être moins naïf à l'avenir, et bien penser que toute information publiée par les journaux n'est pas forcément vraie.
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 13 juin 2008
    Certes, quelques réflexions intelligentes dans ce film sur les manipulations en tout genre, mais que de longueur ! Ne pas voir ce film si vous êtes en quête d'action, il ne se passe rien en dehors de longues tirades sur l'éligibilité ou non d'un vice président américain. Une petite surprise en fin de film mais pas de quoi vous tirez de votre torpeur ou pire, du sommeil qui vous a submergé.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 26 avril 2016
    Un film sur les arcanes de la politique, bavard comme il se doit parfois pour ne pas dire grand chose d'intéressant, qui s'intéresse aux activités essentiels des politiques, à savoir le déminage et la manipulation.
    On assiste à quelques bonnes performances d'acteurs sans pour autant que le film atteigne un niveau transcendant . A vrai dire aujourd'hui la réalité a dépasser cette fiction presque candide.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Un thriller politique très convenu, décevant par sa fin mielleuse et hollywoodienne, mais qui compte néanmoins de bons acteurs.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Un film qui a son intéret mais qui n'est pas assez intense à mon gout. Jeff Bridges a sa prestance habituelle. Joan Allen excelle dans son role de femme forte aux principes incorruptibles et l'histoire tient la route.En résumé, un film sympa en manque de puissance.
    Publiée le 6 janvier 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il m'a bien tenu en haleine. Cependant je pense qu'il faut de bonnes bases dans le systeme constitutionel americain pour pouvoir saisir l'histoire. Cependant, pour le comprendre, je pense qu'il faut avoir véccu l'impeachement de Clinton (dont il y a quelques références dans le films) et une campagne pour le président des états-unis.