Deux
    1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux ?

Publiée le 12 février 2020
    Magnifique performance des actrices. Très joli film plein d'émotions. Le réalisateur a fait preuve d'une grande délicatesse opur traiter ce sujet délicat.
    Vincent
    Vincent

Publiée le 28 janvier 2020
    J'ai été surpris par ce beau premier film réalisé avec brio, l'image maîtrisée sert totalement le propos. La performance des actrices juste et émouvante emporte le spectateur au coeur de l'histoire de ces deux femmes, à voir, résolument...
    SéliDeCarmélide
    SéliDeCarmélide

Publiée le 28 avril 2020
    DEUX m'a procuré des sentiments mitigés. Le jeu des actrices principales est excellent, mis en lumière par la photo, les gros plans où l'on lit les expressions des visages. L'histoire est forte, et l'amour domine tout au long de cette histoire. Cependant,, un aspect m'a beaucoup moins plu: l'atmosphère angoissante autour du personnage de Nina. On ne sait si le film va sombrer dans le thriller. Le personnage aimant devient envahissant (toujours sur le palier ou à espionner le va-et-vient chez la voisine) et dérangeant alors qu'elle ne cherche qu'à aider son amante. Cette atmosphère est un peu trop angoissante et ne cadre pas tellement avec le message du film. Mais ce n'est que mon avis.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 15 février 2020
    Voilà un joli film qui aborde un sujet dont tout le monde se doute mais dont personne ne parle vraiment: l'amour profond, réel et conjugal de deux femmes d'un âge déjà avancé dans la vie ! Mado et Nina forment un couple qui s'aime, qui vit ensemble, qui a ses beaux moments d'intimité comme beaucoup de couples dans le monde. Sauf que nous sommes en présence de 2 femmes âgés dont une a tous les codes d'une certaine vie de la petite bourgeoisie. La morale, l'incompréhension, le décalage sociétal etc...font peur à Mado (mais pas à Nina) ce qui pousse ce couple à donner le change. Elles sont des voisines quasi des amies mais surtout pas un couple qui en fait a son appartement. La réalisation met bien en scène cet appartement qui est leur lieu de vie tranquille, serein et plein d'amour. Et puis l'accident de la vie ! Alors qu'un mari ou une épouse dans la même configuration amoureuse et conjugale aurait agi comme souhaite agir Nina, bah là...impossible ! Les enfants, l'aide à domicile, les institutions etc...ne peuvent pas se faire à l'idée que de 2 dames âgées puissent s'aimer dans la joie et aussi dans la douleur. Pas fini sa mue sociétale, sociale et psychologique la société sur cette question. Ce film n'est pas un acte militant ni un pamphlet anti-puritanisme ou je ne sais quoi. Ce film nous montre la réalité de couples de femmes, âgés, qui n'aspirent qu'à être tranquilles et libres dans leur vie et leurs amours conjugaux. Car Deux nous parle de ça: l'amour conjugal qui ne s'éteint pas avec le temps. Alors je ne mettrai pas 4 ou 5 étoiles car il m'a manqué quelques éléments :
    - un peu plus d'éléments sur le mariage de Mado et sa vie avec son mari décédé, absolument pas réussi, datant d'un temps où on ne divorçait pas aussi facilement. Quelques touches supplémentaires sans pathos ni débordements auraient été bienvenus;
    - un peu plus de développement des personnages des enfants notamment le fils, pareil par touches supplémentaires. Ces touches auraient étayé le problème, le noeud familial de Mado.
    Ces touches auraient donné plus de consistance aux réticences de Mado à se livrer aux yeux de tous.
    Enfin, un tout petit bémol pour Léa Drucker, TRES bonne actrice, mais qui manque un peu d'interprétation. A mon sens c'est dû à ces touches qui manquent dans le portrait des enfants.
    Film délicat, sensible, j'espère en bonne voie pour les César de 2021 !
    charlie
    charlie

Publiée le 12 février 2020
    Quel beau film... Impossible de ne pas être émue par ces voisines amoureuses, le réalisateur réussit à ne pas rendre cette relation niaise en dirigeant aussi bien ses actrices, je recommande ce film à celles/ceux qui aiment les belles histoires d'amour
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 août 2021
    Certes une très belle interprétation féminine individuellement mais au service d un film très ennuyeux... Raconter une histoire d amour quelque soit le genre mérite un tout petit plus d originalité... même dans la banalité de la relation. Pas été franchement convaincu par le résultat global qui ne me semble pas servir non plus la cause ... les critiques qui encensent positivement ce film me semblent très exagérées.
    Mapi
    Mapi

Publiée le 28 janvier 2020
    Barbara Sukowa et Martine Chevallier font un très beau duo, une histoire de femmes amoureuses comme on en voit rarement à l'écran... Traité de manière fine, avec des ressorts dramatiques touchants, une belle histoire à voir
    Machu
    Machu

Publiée le 28 janvier 2020
    Un beau scénario, de belles actrices, une histoire qui touche, bref, un beau premier film à aller voir ! Hâte de voir la suite de la filmographie du réalisateur
    Publiée le 4 octobre 2019
    Nous avons eu la chance de le voir ce jour en avant-première dans le cadre du festival Cinédelices (Cahors, Lot 46) en présence de la distributrice Sophie Dulac. Quant on apprend à la fin que c'est le premier long métrage du réalisateur et scénariste Filippo Menegehti, on en reste bouche bée tellement ce film- du cinéma français- frôle la perfection... il l'atteint sur tous les points et nous atteint d'une émotion incommensurable. Une histoire puissante, dans laquelle nous étions rentrés avec un soupçon de réticence, mais portée par un jeu d'actrice absolument remarquable: Barbara Sukowa, Martine Chevallier (comédie française), Léa Drucker...Une génération que nous ne connaissions pas; qui arrive à nous unir toutes et tous à l'image de cette ode à l'Amour.
    Ce genre de film qui marque, qui laisse des traces tant il fait questionner sur l'Amour, la liberté d'aimer, d'être aimée, d'être, de s'autoriser à être, les injonctions familiales, sociétales, la culpabilisation, l'abnégation, le courage, la combativité, les non-dits, le silence, la vieillesse, les peurs fondées ou infondées, les préjugés, cette société...qui n'a au fond pas si changé.... Mais l'Amour lui le peut, la preuve, "Deux".
    Publiée le 28 janvier 2020
    Deux femmes voisines cachent leur relation à leurs proches, puis leur histoire éclate au grand jour suite à un accident dramatique... Loin d'être une histoire cousue de fil blanc Filippo Meneghetti nous fait plonger au coeur d'une relation amoureuse tendre et profonde. Les actrices resplendissent, la musique emporte et les images touchent. A voir absolument...
    Publiée le 13 février 2020
    Le cinéma c'est de l'émotion. Et là, j'en ai eu !

Bluffé par le jeu des actrices très juste et d'une grande sensibilité du début à la fin.
    Un travail de l'image comme j'aime, une lumière top, une caméra qui se déplace comme mes yeux.

J'ai été pris par l'histoire du début à la fin sans jamais savoir où elle m'emmenait, deux grands sujets de société traités avec un regard très féminin. Et pourtant réalisé par un homme. Voui Voui mesdames y'en a qui savent faire

Une histoire originale, une précision dans tout et beaucoup d'amour.

Un film différent à voir absolument

NB : le 5 étoiles j'espère au prochain film
    Publiée le 12 février 2020
    Comédiennes très touchantes et mise en scène brillante...
    Un très beau film pour une belle histoire d’amour !
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 2 juin 2022
    Représentant de la France aux Oscars, quatre nominations aux Césars pour un mauvais téléfilm de TF1, on croit rêver. Passe encore la double nomination pour la meilleure actrice, car Barbara Sukowa et Martine Chevallier font le job, malgré l'indigence du scénario spoiler: , encore aggravé par une histoire de chantage de la part de l'aide-soignante veillant sur Madeleine après son AVC
    . Et pourtant, il a décroché le César du meilleur premier film!
    Publiée le 22 novembre 2020
    Je ne comprends pas que ce film représente la France aux Oscars 2021 : tout est fade, les actrices sur jouent en permanence, c'est d'un ennui mortel dans l'écriture et la réalisation et vraiment digne d'un téléfilm. On avait vu des films qui parlaient de l'homosexualité, ce qui déjà en soit énerve, vu le battage médiatique fait, mais ici c'est du re-vu et re-revu une centaine de fois dans le cinéma français sur ce thème là. Même à coté de ça Portrait de la jeune fille en feu parait meilleur. Ce film est affligeant, une vraie plaie. Un film qui ne sert pas du tout la femme et la France, il aurait mieux values proposer Le Soleil Reviendra de Cheyenne Carron que cet immonde torchon.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 26 septembre 2021
    Deux voisines à la retraite (Nina / Barbara Sukowa et Mado / Martine Chevallier) vivent une histoire d’amour cachée depuis des années. Elles vivent ensemble sans que personne ne soit au courant, pas même la famille de Mado, dont la fille (Léa Drucker) est pourtant très présente. Un jour, un événement fait basculer tout cet équilibre.
    Le thème est intéressant et important, d’autant qu’il est peu souvent vu au cinéma. Il n’y a aucun pathos, le ton est juste. C’est une belle histoire. En revanche, c’est un peu trop lent, toutes les péripéties sont celles de la bande annonce, on n’est donc pas très surpris si on l’a vue avant. J’aurais aimé qu’on creuse plus l’histoire de la toute première scène du film (le jeu de cache-cache).