Intuitions
    1664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intuitions ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Ce territoire est terrifiant, les cas sont extrêmes de Valérie Barksdale rouée de coups à Buddy Cole névrosé au bord de la rupture.

Cette Amérique sudiste géorgienne est abandonnée par la raison. Les composants humains sont à l’état brut, la condamnation sans appel d’Annie considérée comme une sorcière est effectuée par des personnages rivés dans les premiers cercles de l’entendement.

L’agressivité cérébrale est accentuée par la pauvreté naturelle des lieux à peine déconnectés du rang de broussailles.

La beauté est absente de ce site poussiéreux, les intérieurs sont ternes, les personnages habillés sommairement, les femmes sont frappées devant les enfants, certains hommes hirsutes font la loi en extériorisant leurs bestialités par des condamnations morales.

Les visages sont éteints, rivés à leur mauvais sort, on pense à « trois enterrements » de Tommy Lee Jones, un parcours dans la froideur de la pierre.

Les cartes sont un faux espoir entretenu habilement ou non par une femme dépassée par les évènements. Rien ne change si ce n’est cette violence constamment reconduite sur les corps.

« Intuitions est un film dénudé, un balbutiement intellectuel inapte à calmer l’ardeur de poings déchaînés.

L’atmosphère fantastique ne semble être la que pour dénoncer une dérive de groupes.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 avril 2013
    Thriller dans la démarche et l'intrigue du vu et revu ...
    Cat Blanchette sauve très clairement la faiblesse du scénario
    3/5
    caro18
    caro18

Publiée le 24 mars 2011
    Excellent casting et musique avec une fin qui tue.
    Publiée le 2 décembre 2012
    j'ai plutôt bien aimé. j'étais pas trop motivé à regarder, parce que c'est un film qui n'a pas fait beaucoup d'entrées. mais comme parfois les entrées ne symbolisent pas la qualité, d'une oeuvre, je me suis laissé tenter. Je regrette pas de l'avoir regardé, mais je m'attendais quand même à mieux. "une médium qui aide la police", elle l'aide pendant les 30 dernières minutes du film. et quand au côté "horreur", franchement on repassera pour les frissons. le film est satisfaisant parce qu'il remplit sa mission d'être agréable à regarder, mais pas pour les qualités qu'il prétend avoir. le scénario est vraiment captivant pour un sou, la réalisation est laborieuse, du début à la fin on dirait que tous les détails secondaires sont mis au premier plan, et que l'histoire principale est très vite zappée. si le réalisateur voulait accordait de l'importance aux détails, tant mieux, mais dans ce cas fallait faire une série TV de 20 épisodes. Le comble, c'est qu'une des fameuses histoires secondaires tant mises en avant par le réalisateur est laissée en suspens au milieu du film et on ne sait même pas comment cela se termine. Donc on a un peu le sentiment d'avoir un film amateur et/ou bâclé, ou on zappe d'une séquence à l'autre sans réellement avancer dans le film, et sans suite logique dans les idées. peut être qu'avec un montage différent le film aurait été bien plus appréciable, comme quoi la qualité d'une oeuvre tient parfois à peu de choses ! Heureusement que le film aborde un thème original, et que le casting sauve l'intérêt de l'oeuvre. Du coup ça se laisse regardait, mais on s'attend toujours à mieux. Au bout de 20-25 minutes on se dit "c'est bon, l'intrigue était un peu longue, ça va peut-être enfin s'animer un peu !"... et finalement on se dit ça tout le long, et ça ne s'anime jamais. Je ne voulais pas trop voir ce film parce que j'ai tellement adoré la série Tv "Dead Zone", que j'étais persuadé que ce film ne lui arriverait surement pas à la cheville... et force est de constater que j'avais 1 000 fois raison. Au fois la prochaine fois que je regarderai Dead Zone je saurais apprécier pleinement de toutes les qualités de cette série, et je repenserai à ce film finalement très moyen. J'aime beaucoup le paranormal et la science-fiction, et très peu de films exploitent ces domaines. C'est la seule originalité et le point fort du film. C'est grâce à cette qualité que je n'ai pas zappé au bout de 10 minutes. J'aime aussi l'ambiance assez sombre, on voit bien à quel point la "diseuse de bonne aventure" (même si elle n'aime pas qu'on ne l'appelle comme ça !) souffre de son don et se fait facilement des ennemis. Elle a littéralement le poids du monde sur les épaules, et l'actrice joue tellement ce rôle à merveille qu'on se laisse regarder rien que pour ça. Donc pas un super film, mais très intéressant pour étoffer sa culture personnelle. A recommander aux curieux de cinéma qui ne sont pas super-exigeants, comme moi !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 octobre 2007
    Un film policier avec quelques rebondissements mais surtout beaucoup de longueurs. De plus, il faut croire au "fantastique" car l'héroïne est une cartomancienne qui peut prédire l'avenir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Un petit film de plus dans le parcours de tout le monde, et tout le monde ne peut pas tout le temps être génial, cela se voit. Histoire banale, suspense en suspens. C B joue la mère de famille voyante qui voit des trucs à la demande, ce qui n’est pas très logique, ou qui ouvre la porte à un inconnu la nuit alors qu’elle vit seule avec trois enfants (oups !). A la fin, on voit la grosse ficelle du tour de passe-passe scénaristique pour arriver à finir le film. Sinon les acteurs font peu, parce qu’il y a peu de choses pour impressionner la rétine. Quelques effets de styles (la nuit avec des couleurs froides, inquiétantes et sans lune), et puis plus rien, un meurtre, une résolution, une mise en scène à la va comme je te pousse, et fin. Faut vraiment qu’ils aient confiance dans le talent (inégal) de Raimi, pour s’être tous engagés dans une galère pareille, tu parles d’un casting…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 novembre 2021
    "The Gift" est plus qu'un thriller fantastique sur une enquête portant sur la disparition d'une jeune femme. Il est question de violences conjugales avec une femme qui refuse de quitter son mari violent, mais aussi de traumatismes et d'adultère. La galerie de personnages est très large et c'est notamment ce qui rend l'intrigue aussi prenante. Si le scénario de Billy Bob Thornton est très bien ficelé, le développement de l'ensemble des personnages permet à l'intrigue de ne pas être prévisible. Les différentes pistes qui mènent au mari violent, à l'amant ou encore à l'homme instable sont toutes crédibles. Le casting est également excellent notamment Cate Blanchett, Keanu Reeves et Giovanni Ribisi. Les éléments de "fantastique" peuvent déplaire, mais c'est aussi ce qui différencie "The Gift" d'un simple film policier. Bien sûr, cela permet également des facilités scénaristiques comme on s'en rend compte à la fin. Bref, des acteurs convaincants, un scénario solide et une bonne réalisation font de "The Gift" un thriller efficace et particulièrement haletant.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 avril 2021
    Le premier bon point est que la dimension "paranormal" reste assez discrète, et reste au service d'une intrigue plus proche d'un fait divers plutôt que de tomber dans le pur fantastique. Le film offre donc avant tout un thriller engoncé dans la chaleur moite du Sud. L'autre point fort réside dans un casting idéal où le choix des acteurs vis à vis de leur personnage s'avère particulièrement judicieux. De la femme-enfant garce Katie Holmes à la femme battue Hilary Swank qui renvoie forcément à son calvaire dans "Boys Don't Cry" en passant par le contre-emploi de Keanu Reeves et l'homme en perte de repère Giovanni Ribisi, le film est doté d'une galerie de personnages merveilleusement écrits qui apporte une crédibilité et une richesse humaine jamais superflue. On peut par contre trouver que Sam Raimi aurait pu insister un chouïa plus sur la tension et/ou le frisson. Mais il joue parfaitement avec l'antipathie des uns et les doutes des autres, et si la violence fait mal l'émotion s'invite par la même occasion. A conseiller.
    Site : Selenie
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 avril 2019
    Sympa et prenant, avec une excellente Kate Blanchett et une mise en scène habille de Raimi, juste dommage que les ficelles soient si visibles dans la dernière partie, dans ce genre de thriller un peu suranné il est désormais chose aisée de deviner le meurtrier, et la toute fin est plus que tirée par les cheveux. Mais je ne me suis pas ennuyé, loin de là.
    moket
    moket

Publiée le 4 février 2020
    Malgré un casting quatre étoiles très convaincant, ce film pseudo policier, fantastico-mystérieux manque d'originalité, de conviction et de crédibilité. L'intrigue est minimale, la réalisation confuse, les ficelles sont trop grosses et le tout très prévisible. Restent de bons numéros d'acteurs.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mai 2021
    Sam Raimi est connu pour l’originalité de sa mise en scène basée sur de grands effets de caméra. Cependant, si cela est totalement compatible avec des sagas virevoltantes comme Spider-man ou délirantes comme Evil Dead, ce n’est pas obligatoirement adapté pour des intrigues plus sombres : c’est ce qu’a dû penser le cinéaste quand il signe Intuitions en 2001. En effet, cette enquête criminelle tournant autour des dons de voyance possède une réalisation plus calme et moins facilement identifiable mais tout à fait en accord avec le récit qu’elle raconte. Raimi se concentre essentiellement sur un excellent casting regroupant des noms assez impressionnants : Cate Blanchett, Giovanni Ribisi (connu des amateurs de séries pour avoir interprété le frère de Phoebe dans Friends), Keanu Reeves (loin des rôles de héros auxquels il était souvent identifié par le public), Katie Holmes, Greg Kinnear, Hilary Swank (n’ayant pas encore explosé dans Million dollar baby)… Tous ces comédiens possèdent des rôles importants dans l’histoire : nous sommes donc dans une intrigue assez complexe multipliant les personnages. Pourtant, si sa mise en scène est à première vue moins flamboyante, Sam Raimi réussit à rendre son récit extrêmement clair et à plonger le spectateur dans cette enquête criminelle qui aurait pu sombrer dans le ridicule par son aspect fantastique mais n'y plonge jamais. Intuitions est donc un film passionnant de bout en bout où le spectateur multiplie les spéculations.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 octobre 2021
    De Sam Raimi 2001-
    Sam Raimi livre un film peut être non abouti entre thriller et fantastique mais surtout en offrant un regard d' la société américaine plus tôt névrosée voire un peu ignare. L'histoire aurait pu être davantage explorée. Cela reste assez convenu . Pour autant Cate Blanchett dans ses débuts livre une belle prestation. A noter Keanu Reeves en contre emploi.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 avril 2015
    Un suspens sympa pour ce thriller sans prétention, Sam Raimi nous avait habitué à mieux mais intuitions s'en sort plutôt bien. Le jeu d'acteur est plutôt sympa, surtout Keenu Reeves qui épate, tandis que l'intrigue, même si quelque peu prévisible nous entraîne pendant tout le long sans trop de temps mort.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 janvier 2022
    La réalisation a mal vieilli, comme un téléfilm de série B, mais cela n'empêche pas l'enquête passionnante et la pléiade de comédiens et comédiennes qui ont participé à ce petit film d'épouvante. Même si le dénouement est facile, jusqu'à la dernière minutes, cela reste un bon produit !
    diki2
    diki2

Publiée le 26 mai 2010
    hé oui y'a Cate Blanchett que la seule présence suffit à rester rivé à l'écran. Interprétation de grande classe , des seconds rôles bien costauds (keenu reeves), une réalisation qui ménage bien ses effets sans en faire trop , et tout cela au service d'une histoire qui tourne rond: un bon film réussi que l'on prend plaisir à regarder...enfin surtout Cate Blanchett.