Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Crevettes pailletées
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Crevettes pailletées" et de son tournage !

Naissance du projet

Les Crevettes pailletées est inspiré de la véritable équipe de water-polo gay avec qui Cédric Le Gallo parcourt le monde depuis 2012, de tournois en tournois, dont les derniers Gay Games. Conscient de vivre une aventure unique qui a changé sa vie, le réalisateur avait envie de défendre les valeurs qui animent son équipe : la liberté, le droit à la différence et à l’outrance et surtout le triomphe de la légèreté sur la gravité de la vie. Il confie : "A une époque, je n’avais pas d’amis gays. Un jour, une amie m’a convaincu de rejoindre cette équipe. Quand je me suis retrouvé avec eux, j’ai trouvé l’ambiance très sympa. J’y suis retourné et puis de fil en aiguille j’ai très rapidement participé à des tournois, et des liens très forts se sont créés. Ils sont devenus mes meilleurs amis. Cette rencontre a changé ma vie... Je ne pensais pas que le fait d’avoir une bande était si important pour s’épanouir et assumer ce que l’on est."

Une co-réalisation

Maxime Govare et Cédric Le Gallo ont co-réalisé le film. Si le second fait ses premiers pas derrière la caméra pour un long métrage de fiction (il a réalisé plusieurs reportageset documentaires), le premier est un habitué de la comédie puisqu'on lui doit Toute première fois (où un homosexuel de 34 ans sur le point de se marier tombe amoureux d'une femme) et Daddy Cool.

Choix du titre

Les Crevettes pailletées est un nom qui vient de la propre équipe de water-polo de Cédric Le Gallo, Les « Shiny Shrimps ». L’idée d'appeler le film comme cela lui est venue un soir dans une piscine : crevette pour le côté aquatique et pailleté pour le côté festif.

Références

Côté références, Cédric Le Gallo et Maxime Govare revendiquent des films comme Pride pour la confrontation de deux groupes que tout oppose, des gays très extravertis et des personnages homophobes. Les réalisateurs citent aussi Priscilla, folle du désert pour l’aspect « road trip » et extravagant mais aussi Little Miss Sunshine pour le coté très hétérogène du groupe. "Les Crevettes fonctionnent comme une famille, avec ses tensions, son passé qui ressurgit, mais aussi beaucoup de bienveillance", ajoutent-ils.

En Croatie

Lorsque Cédric Le Gallo et Maxime Govare, accompagné des acteurs et de l'équipe technique, sont arrivés en Croatie pour le tournage, l'équipe de France venait de battre les Croates en finale de la Coupe du monde de football. Il se rappellent : "Donc ils étaient un peu de mauvais poil ! Il faisait extrêmement chaud et nous n’avions pas accès aux piscines aussi longtemps que nous le souhaitions. Il a fallu travailler de nuit, tricher des choses, tourner parfois dans l’eau jusqu’à 4 heures du matin avec des comédiens ex-ténués. Placer neuf personnes à l’image est souvent un vrai casse-tête, nous avons beaucoup tourné en plan séquence pour des questions budgétaires et de temps."

Scènes dans l'eau

Les scènes dans l’eau ont été particulièrement difficiles à tourner pour les acteurs comme pour les membres de l'équipe technique. Cédric Le Gallo et Maxime Govare se souviennent : "Ce sont des temps d’inertie très lourds, des problèmes avec la caméra qui prend l’eau... C’est très dur. Un soir, un orage électrique s’est abattu sur le tournage. Il a commencé à tom-ber l’intégralité de la mer sur le plateau, nous avons perdu 3 heures de tournage à regarder la pluie. Mais il y a quelque chose d’assez jouissif à se retrouver avec 200 figurants, en maillot de bain, avec un mégaphone, une grue et le chef opérateur sous l’eau en train de filmer. C’est un rêve de gosse."

Nicolas Gob sur Mathias

Nicolas Gob incarne Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées" pour avoir tenu des propos homophobes. Cet acteur dont la carrière est particulièrement riche à la télévision a été révélé au public via la série Les Bleus, premiers pas dans la police, dans laquelle il jouait un policier homosexuel. Il explique au sujet de son personnage :

"Il est antipathique parce qu’il est complètement en dehors de son milieu. C’est un champion de natation, qui, lors d’une défaite, va perdre son sang-froid et tenir des propos homophobes. Pour réparer ce faux-pas, il va devoir entraîner une équipe de water-polo gay. Il va falloir qu’il apprenne à se détendre pour réussir à installer une communication. J’ai souvent joué des rôles d’homosexuels, notamment à la télé. Cette fois-ci, je joue le personnage qui va découvrir une nouvelle manière d’aborder la vie, en même temps que les spectateurs."

Une piscine transformée en night-club

Dans Les Crevettes pailletées, il y a sept minutes qui se passent dans une sorte de piscine transformée en night-club géant. Une journée de tournage stressante avec 150 figurants venus spécialement de Paris. Cédric Le Gallo et Maxime Govare n'avaient en effet aucune chance de retourner la scène s’il leur manquait quelque chose. "La caméra devait rentrer dans l’eau et sortir de l’eau pendant le plan séquence, c’était assez complexe. Nous n’avons eu aucune prise de bonne jusqu’à la dernière qui était parfaite. A ce moment-là, j’ai découvert que nous étions toute une partie de l’équipe, derrière le combo, en train de nous tenir les doigts. Il faisait 44 degrés et fina-lement, une minute avant de devoir couper les lumières, nous avons réussi. Ce n’était pas loin d’être un orgasme !", expliquent-ils.

Alban Lenoir en Jean

Même s'il a joué dans les comédies Brice 3 et Mauvaises herbesAlban Lenoir est un acteur davantage habitué aux films d'action et aux drames, comme ses prestations dans Un FrançaisAntigang ou encore L'Intervention l'ont montré. Dans Les Crevettes pailletées, il incarne Jean, le personnage qui a créé l'équipe de water-polo au centre du long métrage. Il raconte : "J’ai travaillé dans les milieux gays quand je suis arrivé à Paris, en tant que serveur et portier. Je connais vraiment bien cette communauté. Dans ma carrière, on m’a souvent proposé des personnages gays mais j’ai tout le temps refusé car je n’y voyais pas une vérité ou un message pour cette communauté. Le scénario des « Crevettes Pailletées » comblait tous ces manques. J’ai passé des essais pour le personnage de Jean et celui de Matthias, mais je tenais absolument à jouer Jean."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Une part d'ombre (2018)
  • Godzilla II Roi des Monstres (2019)
  • Douleur et gloire (2019)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
  • Nous Finirons Ensemble (2018)
  • The Dead Don't Die (2019)
  • Pokémon Détective Pikachu (2019)
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • Séduis-moi si tu peux ! (2019)
  • La Belle époque (2019)
  • Les Plus belles années d'une vie (2019)
  • Le Jeune Ahmed (2019)
  • Sibyl (2018)
  • Rocketman (2019)
  • Cold Blood Legacy - La mémoire du sang (2019)
  • La Voix du pardon (2018)
  • After - Chapitre 1 (2019)
Back to Top