The Sonata
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sonata ?

Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 1 mars 2020
    Très franchement, on est en droit de se demander pourquoi et comment ce film est sorti: il ne propose aucun contenu à part une histoire vue et revue, une absence de tension et d’atmosphère, des personnages invraisemblables aux enjeux stupides, un acteur cabotinant insupportablement… Que ce soit volontaire ou pas, ça s’adresse de toute évidence à un public d’adolescent pas spécialement futés. Les éléments supposés créer la peur sont de ridicules effets spéciaux numériques qui se situe entre le kitsch et le grotesque: c’est gratuit, ça ne veut rien dire, ça n’est là, à l’approche de la fin du film, que pour rappeler au spectateur que oui, c’est bien un film d’épouvante qu’il regarde, au cas où il l’aurait oublié. Le film n’est même pas mauvais: il est vide, ni fait ni à faire. Ca évoque un script bâclé et laissé à l’abandon et une équipe de réalisation qui ne se rend pas compte de ce qu’elle filme. En dessous de l’anecdotique.
    Giorgio676 ..
    Giorgio676 ..

Publiée le 28 février 2020
    Bonjour
    En lisant les critiques Allo Ciné je me suis dit, tiens enfin un bon film d’horreur !
    J'ai donc tenu jusqu'à la fin de ce film d'une platitude incroyable en espérant que quelque chose se passe, en vain...
    C'est très mal joué, les doublages des voix sont lamentables ce qui n'aide pas, aucun suspens, rien de prévisible, bref un très mauvais film !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 février 2020
    Qu'est-ce que "The Sonata" nous laissera le plus en tête hormis des notes de musique démoniaques ? Seront-ce ses évidentes qualités formelles ou la faiblesse de sa proposition sur le fond ? Le dilemme se pose assez clairement et risque fortement de faire pencher votre balance critique d'un côté ou de l'autre selon votre sensibilité.

Si vous affectionnez les films à l'esthétique et à l'ambiance délicieusement lugubres, les efforts déployés par le long-métrage d'Andrew Desmond en ce sens risquent fortement d'emporter votre adhésion. En effet, même si "The Sonata" se passe à notre époque, son intrigue s'installe dans une espèce de cadre intemporel, la conjugaison des différents paysages européens (entre France et Angleterre, comme les origines de son réalisateur) et des superbes décors de son manoir austère perdu au fin fond de la campagne gasconne débouche sur une atmosphère anachronique remarquable et dont l'envoûtement ne faiblit pour ainsi dire jamais. La brume, l'immense bâtisse et ses secrets, l'étrange forêt, le petit village d'à côté... Tout nous ramène à l'imagerie figée du film d'épouvante d'un temps révolu et celle-ci est entretenue savamment par une mise en scène préférant miser avant tout sur l'efficacité nostalgique de cette ambiance que les effets contemporains faciles. Bref, "The Sonata" est un récital gothique, ce genre d'univers a beau être connu sur le bout des ongles, peu importe, on s'y laisse emporter sans hésiter surtout lorsqu'il est porté par une réalisation maîtrisée pour le sublimer.

Néanmoins, si la solidité du cadre n'est pas à prouver, il faut qu'il y ait aussi quelque chose de passionnant à y raconter pour que la réussite soit totale et là... "The Sonata" est bien plus difficile à défendre. Avec simplement le titre et l'affiche en guise d'apéritif, vous devinez sûrement que toute cette histoire va tourner autour d'une musique maudite ? Bingo, ce sera bien ça et, à vrai dire, uniquement ça. Propulsé par l'éternel postulat d'un père reclus et aujourd'hui décédé, l'histoire envoie directement sa violoniste de fille dans une demeure isolée pour suivre les traces de l'héritage de ce compositeur célèbre avec, en guise d'objectif principal, une mystérieuse partition aux sonorités démoniaques. Le mystère et ses sous-textes corollaires sont si rapidement éventés qu'il devient impossible d'attendre quoi que ce soit de vraiment original de "The Sonata". Que cela soit une quête en mode "Da Vinci Code" musical ou les composantes archi-banales de la maigre mythologie mise en place, rien ne viendra jamais bousculer le spectateur dans ses attentes, le chemin parcouru par l'héroïne et son acolyte imprésario sera constamment linéaire, attendu et donc incapable de prétendre à la moindre surprise.
    En fait, comme pour la forme, "The Sonata" choisit de se reposer sur des ingrédients très basiques pour s'inscrire dans la veine des films auxquels il veut rendre hommage mais, si cela fonctionne diablement bien pour sa mise en images et son atmosphère, la formule ne parvient pas à se répercuter sur le contenu et "The Sonata" se révélera ainsi prévisible de bout en bout.

Le tableau n'est pas totalement noir mais, sur le fond, les quelques qualités que l'on peut relever se retrouvent toujours contrebalancer par leurs limites. La relation entre l'héroïne et son agent marche et se révèle même forte in fine (d'autant que les acteurs ne sont pas mauvais pour la rendre crédible) mais les tenants et aboutissants autour de ce duo de père-fille de substitution parasité par le surnaturel paraissent connus à l'avance. L'emballage musical de l'ensemble se doit forcément d'être à la hauteur d'un film avec un tel propos (sur cet aspect, le final tiendra ses promesse) mais "The Sonata" en vient à nous saturer les oreilles avec son omniprésence de musiques pour accompagner les moindres faits et gestes ou états d'âme de ses personnages. Enfin, ne comptez pas vraiment sur un bon quota de frissons afin de compenser tout ça, là encore, si l'on excepte son ambiance, le film délivrera le minimum syndical en termes de manifestations surnaturelles qui oscilleront entre l'ordinaire et un rendu pas très heureux.

On aurait aimé encenser "The Sonata" pour sa seule réussite plastique, on comprendrait même qu'il le soit vu les belles promesses entrevues mais, sur le reste, et même si sa courte durée permet de faire avaler la pilule sur certains points, la proposition n'est hélas clairement pas assez consistante pour nous emporter avec elle.
    Terry B
    Terry B

Publiée le 26 février 2020
    La photographie de ce film est excellente bien que les rares scènes spoiler: en CGI
    soient plutôt médiocres.
    Le jeu d'acteurs est très bon mais l'actrice principale semble bâcler son travail à la fin spoiler: notamment quand elle se fait violenter
    Côté scénario, l'histoire est intéressante quoique peu originale car bourrée de clichés spoiler: (société secrète à caractère satanique et accessoirement tortionnaire d'enfants ayant pour but d'invoquer l'antéchrist)
    et à peu près prévisible et particulièrement la fin qui est à mon sens expéditive pour ne pas dire bâclée.
    Certains comportements des protagonistes manquent cruellement de logique et de cohérence.
    La bande son est appréciable pour peu qu'on aime la musique classique pour mégalomanes cosmopolites (ce qui n'est pas mon cas bien que j'apprécie d'autres styles classiques) et je note un excès d'accompagnement d'effets sonores standardisés (comme dans beaucoup de films d'épouvante) sur certaines scènes sensées nous faire frissonner comme je m'y attendais avec un film thriller d'épouvante sur thème de musique classique et de passé mystérieux. Parfois, dans de telles scènes le silence est bien plus pesant ou alors il faut y aller franchement et ne pas faire dans la grâce car le spectateur est sensé frissonner.. pas seulement être intrigué.
    Malgré tout celà reste un bon film mais qui est loin d'arriver à la cheville de Suspiria qui est bien plus mature et horrifique et que je considère comme un des chefs-oeuvre du genre même genre.

Publiée le 25 février 2020
    Vraiment pas terrible, l'ambiance est plutôt correcte mais le scénario frise parfois, souvent même, le ridicule, d'ailleurs la trame général n'es pas sans rappeler La 9ième porte. Beaucoup d'incohérences associé à une interprétation qui laisse à désirer et un final invraisemblable et stupide. Ne vous fiez pas au notes 5 étoiles synonyme de chef-d'oeuvre créé pour l'occasion car clairement vous allez être déçu.
    Publiée le 16 février 2020
    Bon Petit film fantastique ! On passe un bon moment et en plus le film est d'origine française ! a soutenir
    Publiée le 14 février 2020
    Génial !!! et ça fait plaisir que ce soit un film européen pour une fois !!! L'histoire est vraiment prenante et les personnages super crédibles. La musique m'a vraiment transportée et cela donne une atmosphère unique avec cette belle photographie.
    La scène finale est à couper le souffle ! Allez y si vous aimez les frissons
    Publiée le 14 février 2020
    Petit film gothique à souhait, j'ai pas vue le temps passé. Suis resté accroché à mon siège, captivé par la tension omniprésente et l'esthétique bandante de la photographie.
    Publiée le 14 février 2020
    Franchement un bon petit film qui mêle mystère et horreur à la perfection. Je suis un gran de fan de Simon Abkarian et je dois avouer qu'il est vraiment époustouflant dans son rôle de mentor spoiler: subtilement machiavélique
    . J'ai adoré cette musique , l'atmosphère qu'elle donne au film et la photographie. Les acteurs sont tops entre Freya Tingley de Hemlock Grove et James Faulkner de Game of Thrones quand même !! C'est très beau à regarder et on ne s'ennuie pas un instant....
    Et que dire du grand Rutger Hauer... vraiment flippant !!! Je recommande, même pour les gens qui ne regardent pas souvent des films de genre ! Bravo !
    Publiée le 11 février 2020
    Super film ! J'ai adoré le suspense, le jeux des acteurs et la musique !!! En plus je crois que c'est le dernier film de Rutger Hauer. Vraiment prometteur comme réalisateur.