The Majestic
    3,3
    1134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Majestic ?

dai72
    dai72

Publiée le 12 décembre 2009
    C'était le seul film avec Jim Carrey que je n'avais pas encore vu et maintenant c'est fait et je ne regrette pas, je regrette simplement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Ce film est magnifique, prenant malgré la longueur et superbement interprété. Les décors et le scénario sont impeccables, la musique est pas mal et Martin Landau est exceptionnel. Un chef d'oeuvre!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 septembre 2007
    CINEMA PARADISO. Jim Carrey se promene devant la camera de Darabont. Tout est bien joli mais cette fin trop à l'américaine (c'est une sale habitude) gache le plaisir que l'on rencontré dans cette petite ville paradisiaque.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 février 2013
    Tout d'abord,saluons l'originalité scripturale de "The Majestic"(2001)qui ose s'aventurer hors des sentiers battus,et offrir un contre-emploi inédit à Jim Carrey(même si peut le préférer dans l'outrance que dans cette sobriété un peu forcée).Frank Darabont,réalisateur à l'ancienne(c'est un compliment),tente de nous parler de la chasse aux sorcières dans les années 50,mais aussi de l'amnésie d'un homme et de la restauration d'un cinéma de quartier.Beaucoup de choses.Survolés trop rapidement et s'emboîtant mal.Au final,on ne sait plus trop s'il s'agit d'une fable larmoyante ou d'un film de propagande libéral.Apprécions tout de même la prestation touchante de Martin Landau.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 24 septembre 2012
    Très jolie film, une très belle histoire, beaucoup d'émotion, Jim Carey et Martin Landau sont remarquables, le reste du casting est très bon. Frank Darabont, comme d'habitude, ne déçoit pas...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 19 février 2015
    The Majestic est un film qui transpire le cinéma, un fantôme hantant chaque composition de plan, un moteur poussant chaque enjeu, un vecteur universel ravivant la mémoire et les émotions. Réalisant une comédie dramatique méta au classicisme éminemment conscient, Frank Darabont nous livre au premier degré une romance mièvre et une quête patriotique dégoulinante. Mais sa force est de finalement déclencher en sous-texte un tout autre mécanisme par le biais du cinéma acquis : la lumière du projecteur, naïve lueur dorée emplie d'espoirs et de protection dans l'obscurité, divulgue un constat beaucoup plus aigre, celui d'une Amérique qui se ment à elle-même sur fond de guerre iconique et de communisme exhibé. Dans cette peinture douce-amère, Jim Carrey surprend, empêchant ses coups de folie dans des émotions retenues, entouré par la magnifiée Laurie Holden et le touchant Martin Landau. Didactique mais enivrant, The Majestic délivre un souffle mélancolique affecté, passion ingénue d'un cinéaste désabusé, dévoilant façon grand-écran les deux faces d'un âge d'or légendaire, relique époussetée de l'apaisant refuge contre une terreur très américaine.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 juillet 2015
    Les observateurs s'attendaient peut-être à un autre chef d'oeuvre de Franc Darabont après les excellents "Les évadés" et "La ligne verte". Mais sans atteindre les sommets ses aînés ce film parvient facilement à nous émouvoir. Oeuvre poétique elle est portée par un superbe casting et surtout un très bon Jim Carrey qui prouve une fois encore qu'il n'est pas seulement capable de faire rire en faisant des grimaces mais qu'il est bel et bien un acteur jouant à merveille les rôles plus dramatique. Seule ombre au tableau la partie-finale, une chasse au sorcière anti-communiste qui ne colle pas vraiment avec le reste du film.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 29 août 2015
    Un bel hommage de la part de Frank Darabont (la ligne verte, les évadés) au cinéma d'antan et plus particulièrement au cinéma humaniste-idéaliste de Frank Capra. Certaines critiques reprochent un côté trop larmoyant et simple à ce film, mais à mon sens c'est justement là que se trouve l'hommage le plus frappant, il suffit de se replonger dans un film comme "La vie est belle" pour s'en rendre compte. Bref "The Majestic" est à prendre comme un pur hommage qui pour ma part est vraiment réussi, et le fait de revoir Martin Landau ne gâche rien au plaisir, que du contraire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    un film pas mal du tout carrey et tre bon une bonne reussite
    Publiée le 6 janvier 2013
    Véritable Ode à l'âge d'or du cinéma Hollywoodien (et reprise discrète du "Retour de Martin Guerre" au passage), The Majestic est un petit film gentillet et pleins de bons sentiments comme il peut être parfois agréable à regarder.
    Même si la conclusion peut paraitre un brin naïve (le rappel des fondamentaux égalitaires de nos sociétés occidentales à toujours quelque chose de touchant tant elles sont bafouées tous les jours!), la qualité globale de l'ensemble permet un visionnage relativement facile même si je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce que pouvait bien foutre ce fichu symbole maçonnique ornant une tombe derrière les deux agents du FBI à la recherche de Jim Carrey!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 septembre 2012
    Un jolie feel-good movie, des bons sentiments et de la tendresse (sans être énervant ou pontifiant). Un hommage au cinéma de Capra (et d'autres). Une histoire bien trouvée et exploitée, une fois de plus Darabont prouve qu'il est un cinéaste avec un style académique mais qui fait passer pas mal de joie et d'émotion.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 janvier 2024
    Au milieu des chefs d'œuvres (La Ligne Verte, Les Évadés et The Mist) The Majestic apparaît comme le moins bon film de Darabont en réalisateur. En personnage principal, Jim Carey surjoue la sobriété contrairement à ses films tout aussi dramatique que sont The Truman Show et Eternal Sunshine. C'est un premier problème mais un autre bien o'us important et d'ordre scénaristique. Au bout d'1h45, on passe complètement à un autre film avec une transition mal géré. Cette seconde partie nous fait complètement sortir du film qui déjà était un peu trop prévisible sur son intrigue principale (d'autant plus que celle-ci n'est pas des plus originales). Frank Darabont met en scène de belles séquences mais il n'y a plus cette ambiance si émouvante de ses films des 90s. Et fini sur un happy end des plus artificiels.
    lillois
    lillois

Quel étrange parallèle on peut dresser après le visionnage de "The Majestic" ! On assiste dans ce film à deux séquences où un scénariste de cinéma se voit signifier par les producteurs des retouches à son script. Il est effaré par leurs méthodes, or "The Majestic" semble avoir été élaboré sur les bases que dénonce le film !!! Alors que rien ne l’y obligeait, le film s’aventure dans de grands effets lacrymaux superficiels, ça sombre dans l’exagération et on se demande bien quoi retirer de positif de toute sa dernière partie. L'interprétation est certes irréprochable mais le traitement du sujet est vraiment inapproprié. Ce qui commence comme un pamphlet contre l’attitude des Etats-Unis lors de la chasse aux sorcières prend la regrettable tournure d’une guimauve hollywoodienne. L’illustration du comportement paranoïaque des autorités durant cette période m’a paru assez juste. Soupçonné à tort de faire parti du complot communiste, le scénariste incarné par Jim Carrey se retrouve sur l’officieuse liste noire. Devenu accidentellement amnésique, il oublie aussi bien son identité que ses ennuis judiciaires. Le cœur du film sera son intégration dans une petite ville qui voit en lui un fils porté disparu pendant la guerre. L'histoire initiale aurait pu donner un excellent film, elle tombe dans le gnangnan et c'est d'autant plus dommage qu'il y a de très belles scènes (la découverte du Majestic abandonné m’a filé la chair de poule). D'ailleurs la majeure partie du film qui concerne directement le Majestic m'a emballé ! Ce sont les trop nombreuses lourdeurs postérieures qui gâchent tout : visiblement destiné au public américain, il aurait fallu pour ce long-métrage une European's Cut avec trois quarts d'heure en moins pour en supprimer l’aspect mélodramatique !
    JamesDomb
    JamesDomb

Jim Carrey essaie de rendre hommage à ses modèles nottament James Stewart. Hélas, The Majestic est plombé d'une réalisation académique et bourré de clichés. Incroyablement guimauve, le spectateur en vient meme à se dire "non, il ne va pas oser quand meme !"...et bien si ! Tout est là ! L'hommage aux soldats américains avec le drapeau étoilé flottant au vent où retentit l'hymne national des Etats-Unis, tous la main sur le coeur. Jim Carrey qui était très convaincant (meme superbe) dans Man on the Moon et The Truman Show n'est guère convaincant. L'ensemble du film parait trop artificiel et vraiment too much pour émouvoir le spectateur. Le film ne vaut que pour sa reconstitution de l'age d'or d'Hollywwod et l'évocation du maccarthysme. Les décors, les coiffures, les costumes sont impeccables. Frank Darabont a, cette fois, été trop loin dans l'émotion, les violons et raconte deux histoires qui se marient très mal. Le film se prend trop au sérieux. On retiendra surtout la composition émouvante de Martin Landau et celle de la belle Laurie Holden. The Majestic est donc un film trop artificiel où l'émotion est noyée sous un torrent de guimauve durant près de 2h20. Préparez les mouchoirs...pour vous éponger le front perlant devant l'effort necessaire à déployer à la vision de ce film.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 1 avril 2013
    Le seul défaut du film est qu'il dure trop longtemps, et bien trop longtemps... Les longs films ne me font pas peur et certains sont très appréciables, mais "The Majestic" a beaucoup de mal à commencer et se mettre en place. La narration de la première heure est bien trop détaillée. À part ça, l'histoire est efficace, forte, et émouvante. Jim Carrey est toujours génial, même en retrait des films totalement humoristiques.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 15 novembre 2009
    La belle performence de Jim Carrey ne cache pas toujours les quelques longueurs mais dans l'ensemble le tout se laisse vraiment bien regarder. Frank Darabont signe un beau film.