La Source
    3,4
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Source ?

Publiée le 23 juillet 2019
    Super film, émouvant et drôle, qui parlera à tous, surfeurs, banlieusards, rêveurs ... A aller voir !
    Publiée le 19 juin 2019
    Équipe technique incroyable, des acteurs du feu de dieu et une histoire à couper le souffle (autant pour le scénario que celle de la création du film)
    Hanan.A
    Hanan.A

Publiée le 25 juin 2019
    J'ai eu la chance de voir La Source en avant-première et j'en suis plus que ravie!
    Les images sont absolument sublimes! Le rôle interprété par Amine (Sneazzy) lui convient totalement, et quelle prouesse pour une première fois au cinéma! Il fait encore une fois preuve de polyvalence.
    J'ai été très empathique envers le personnage.
    Un petit retour dans la fin des années 90/début 2000, qui m'a rappelé de bons souvenirs.
    Un film sans prétention, frais, stimulant et agréable avec une équipe très humble souriante et sincère à qui j'ai pu faire part de ma satisfaction.
    Bravo pour ce film que je ne peux que recommander!!
    J'irais très certainement le revoir, d'ailleurs!
    Publiée le 21 juillet 2019
    une très belle histoire de vie de volonter et de réaliser nos rêves, très bien réalisé je vous le conseil fortement
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Samir vit dans une banlieue triste et lorsque son père décède brutalement, il ne se voit pas reprendre l'entreprise familiale de plomberie.
    Un rêve original lui vient alors : devenir surfeur pro alors qu'il ne sait même pas nager !
    Ce film, inspiré de l'histoire plus ou moins romancée de Karim Braire, va nous emporter dans le petit monde rafraîchissant du surf en passant par les Landes et Tahiti.
    A part sa belle plastique, l'acteur principal n'est pas vraiment emballant (le rappeur Sneazzy), Christophe Lambert et sa voix disparue n'est pas génial non plus en coach sportif.
    Dommage car l'aventure de ce jeune des cités pouvait se révéler captivante et touchante, c'est finalement un téléfilm moyen avec de belles images de plages et de vagues.
    Fadasse.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 juillet 2019
    Vraie bonne surprise . Une très belle histoire de vie et interprèté à la perfection . Tout est juste et on passe juste un super moment !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 décembre 2019
    Samir est un jeune de quartier qui vit sans réels buts dans la vie et qui passe son temps à traîner et faire des bêtises avec ses amis. Lorsque son père décède, il est forcé de prendre sa succession et travailler comme plombier. Ce métier ne lui plait pas et il décide de tout plaquer pour réaliser un rêve : devenir surfeur. Ne sachant même pas nager, c'est un sacré défi qui l'attend. "La Source" est un positif sur les rêves qu'il ne faut jamais abandonner. Le réalisateur montre le courage qu'il faut pour s'en sortir en tant que jeune de quartier. Samir aurait pu choisir la facilité en se laissant entraîner dans diverses histoires, mais il a pris le risque de se mettre tout le monde à dos pour partir de là et avoir une vie décente. L'histoire est inspirée de celle de Karim Braire, mais ce n'est pas un biopic. Rodolphe Lauga s'attarde sur cette envie de s'en sortir et de poursuivre son rêve plus, mais ne revient pas sur les polémiques entourant la vie de ce surfeur. "La Source" n'est pas un film de surf, c'est le film positif avec de belles valeurs. L'histoire est attendrissante notamment grâce à toutes les rencontres que fait Samir, mais je trouve que certaines parties sont vite expédiées. Pour moi, il y a trois parties avec l'entraînement, l'aboutissement et les difficultés. On passe trop rapidement d'une à l'autre. Je ne m’attendais pas à ce que le réalisateur fasse une version surf de "Rocky" avec l'entraînement tout ça, mais il y avait plus à raconter. Pareil pour la perfide sur la côte qui est la meilleure et qui a le plus de potentiel avec cette romance, cette histoire d'amitié et ces personnages décalés. La dernière partie est la moins réussie pour moi, car on ne sait pas vraiment pourquoi tout arrive. C'est un peu trop brusque et mal développé. J'ai apprécié le film, mais il aurait pu être beaucoup mieux. En tout cas, Sneazzy est très convaincant pour son premier rôle et Christopher Lambert incarne un homme assez attachant. Les deux ont une belle relation que j'aurais aimé suivre un peu plus. Bref, un film bien sympathique qui est plus réussi que "Situation amoureuse: C'est compliqué", le précédent film du réalisateur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 janvier 2020
    Un très bon film français. Inspiré d'une histoire vraie, ce qui lui donne toute sa force.
    Deuxième long métrage de Rodolphe Lauga à qui l'on doit "Situation amoureuse, c'est compliqué" (2014).
    Adaptation du livre "Zarma Sunset" de Karim Braire, publié en 2017.
    Des personnages bien construits, touchants, une bonne facture, bonne réalisation, très belle photo, magnifiques lumières. Notons la belle prestation de Christophe Lambert, très touchant dans ce rôle.
    Notons aussi une belle reconstitution des années 2000, discrète, fine, on ne s'en rend pas tout de suite compte.
    Un beau moment passé.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 30 juillet 2019
    Vu et avis le 20190730

Film classique, le sujet et bien mais le traitement n arrive pas à le mettre particulièrement en valeur.

J avais 3 mn de retard, j ai commencé lorsque le moteur démarre dans le garage.

Je trouve que le film se déroule trop bien (même s il y a un hivers à lacanau). Même si son entraîneur de natation ne voulait pas de lui, je pense qu il s adoucit trop facilement, L insistance sur la volonté du pere. Globalement, cela fait moult fois vu.

C est pas mal, mais au fond, j accroche peu.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 janvier 2020
    -La source est un film français réalisé par Rodolphe Lauga sortie le 24 juillet 2019 au cinéma avec plus de 35 700 entrées sur 12 semaines. Les acteurs principaux sont Sneazzy (Samir Benhima), Christophe Lambert (Tony Lamouche) ainsi que Alice David (Julie).
    -Quand son père décède brutalement, Samir n'a plus d'autre choix que de reprendre l'entreprise familiale pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Un jour, il tombe devant une couverture de magazine représentant un surfeur. Il réalise que son avenir est là, sous ses yeux. Par la suite il va tout faire pour aboutir son rêve, en commençant par apprendre à nager.
    -L'histoire est plutôt intéressante même si dans le fond il n'y a rien d'extraordinaire, ça change les idées et l'histoire nous captive. L'ensemble est quand même assez mou, le film avance à un petit rythme. C'est malgré tout une jolie histoire vraie, le sujet est bien traité, le casting est correcte. Le film présente de très beaux décors avec de très beaux paysages, moi qui regarde ce film que maintenant en plein janvier, c'est pour moi un grand retour en été !
    C'est dommage qu'il y est une petite séquence du film que je n ai pas compris. Enfin bref, c'est un beau film qui se base sur la positivité et l'envie de croire en ses rêves.
    Publiée le 20 juillet 2019
    Film touchant et authentique ! Le jeu d’acteur est beau et Sneazzy pour son premier film est très juste. Les touches d’humour fonctionnent à la perfection et les images donnent envie d’y être !

Un très beau film !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 décembre 2019
    Histoire vraie.... Christophe Lambert à peine audible..... Le reste très bien..... 3 étoiles et demie.....!!!!!
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 18 août 2019
    Ce film est classé comme une comédie, et je ne trouve pas que c'est le cas, c'est plus un biopic , car c'est inspiré d'une histoire vrai, et la moral de ce film est belle et je suis sensible a cela, vie tes rêves, écoute pas les autres et avance même si tu te plantes, bref un film fort plaisant, et un Christophe lambert méconnaissable, et de super décors de Lacanau de Biscarrosse.
    PLR
    PLR

Publiée le 27 juillet 2019
    Une fable sociale positive. Pas tellement une fable d’ailleurs puisque inspirée du parcours réel d’un surfeur. Mais, dans le ton, ça aurait pu rester une fable ! Tout démarre dans une cité, dans une famille marocaine avide d’intégration par le travail, tel qu’il est, tel qu’il se présente sans faire la fine bouche, avec l’espoir d’une ascension sociale des plus jeunes par les études (sérieuses, cela va sans dire). Arrive un coup du destin. Le décès brutal du père de famille. La logique sociale et familiale voudrait que le fils aîné prenne le relais des activités de plombier du père. Mais il a d’autres rêves. Aussi irréalistes puissent être ces rêves dans son milieu social, il va les réaliser avec le soutien d’un voisin, ancien champion peu reconnu, qui va enfiler les habits du coach sportif. Itinéraire social, itinéraire sportif. Le scénario croise habilement les deux pour raconter une belle histoire. Avec quelques clichés bien sûr. C'est la loi du genre des fables.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2021
    Un récit initiatique au scénario vu et revu, très cliché et qui déborde de bons sentiments.
    A part ça ?