La Source
    3,4
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Source ?

Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    La Source, de Rodolphe Lauga, est une réalisation extraordinaire, inoubliable. Avec les années, j'ai vu trop de films magiques pour affirmer que c'est mon film préféré, mais c'est à mes yeux un des plus beaux films de tous les temps.

C'est un film intense, d'une ampleur unique, telle qu'elle m'a submergé.
    La Source, c'est l'histoire vraie d'un jeune homme vivant en cité et issu d'une famille pauvre, incarné par Sneazzy, jeune homme au quotidien "vide", sans passions, placé sous le prisme de l'ennui, d'un travail rébarbatif, qui va un jour trouver sa source de lumière: Le surf.

C'est un film chargé d'espoir, d'amour, de beaux sentiments, de belles choses, c'est un long métrage magnifique qui pousse à croire en soi, en ses capacités, en sa force intérieure.
    La Source est une invitation à aimer, à se dépasser, à se battre pour y arriver.

Ce jeune homme va devenir maître-nageur pour envoyer de l'argent à sa famille tous les mois, son rêve étant d'aller nager à Hawaï, je n'en dis pas plus.
    Tout l'intérêt du film, toute sa force vient du fait qu'il nous montre le parcours de ce héros, de ce champion, il se base sur l'humain, sur l'intériorité de ce personnage et sur ses liens avec ceux qui l'entourent.

C'est un film porteur, puissant, magnétique, apaisant, et qui au-delà de tout ça, nous offre des images qui collent très bien avec son propos, des images immensément émotionnelles, splendides, des vraies images de cinéma réalisées en pleine nature, non pas en studio, des images bouleversantes, inspirantes, qui peuvent tirer des larmes aux moins sensibles.

La Source, c'est un long-métrage intemporel car disposant d'une puissance, d'une portée émotionnelle et sympathique sans équivoque.
    Le film m'a laissé immobile d'admiration pendant de longues minutes après le générique, c'est une claque monumentale pour moi.

La Source est une perle qui brille si fort qu'elle est hypnotisante.
    Arriver à capturer des moments de rêve avec une caméra, et à les retransmettre avec autant de talent, c'est époustouflant.
    @sneazzysneazzy, @alice___david, @rodolphelauga, Christophe Lambert, merci pour ce film splendide. C'est pour des films pareils que je vibre chaque jour. ❤❤❤❤❤❤❤❤

Instagram: @passion.culture
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "La source"...un jeune de banlieue décide de devenir surfeur...hum sa résume bien le film avec tout les sous entendu possible.

Touchant oui c'est le mot de ce mec qui a la lubie de devenir surfeur suite à la mort de son père...il va se mettre sa famille et ses amis à dos pour y parvenir.

Aider par un Lambert limite aphone (quand on se rappel dans Highlander cela fait bizarre...) il va tout faire pour y parvenir et rencontrer des gens qui vont l'aider sans préjuger. Cela motive pour tenter de réussir ce qu'on veut etc...c'est un film plein d'espoir en tous cas.

Et puis le décors à la fin de Tahiti (si je me trompe pas) WAOUH!!!

NOTE: 6.5/10
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 novembre 2021
    Si le film nous prévient en préambule « inspiré d’une histoire vraie », ce n’est pas la même chose que « d’après une histoire vraie ». Pour ce dernier cas, il y a toujours des sceptiques pour mettre en doute le récit tellement que cela leur paraît invraisemblable. Pour d’autres, ils l’admettent du bout des lèvres : « Comme c’est une histoire vraie, je dois l’accepter ». En ce qui me concerne, j’avais contesté l’honnêteté de Roschdy Zem pour son film « Chocolat » parce qu’il avait opté pour un portrait très subjectif, angélique de son héros occultant sciemment les mauvais côtés de celui-ci. Donc, mieux vaut s’inspirer d’une histoire vraie pour légitimer l’extrapolation. C’est le cas de « La source ». Ce film s’inspire d’un surfeur Karim Braire, lequel a écrit un livre qui a fait polémique à sa sortie : « La vérité est que Braire a écrit un livre en France en racontant une histoire fausse… » « … personne dans le milieu ne connaît Karim Braire. Ou si, mais pas pour les exploits dont ils se vante. » ou encore : « Contacté, Miky Picon, responsable des athlètes au sein de l’entreprise australienne, ancien champion de surf qui connaît fort bien le milieu parle d’une « vaste blague »… le présenter comme l’un des meilleurs surfeurs au monde, un chargeur de gros qui surfe des vagues de 20 m, c’est n’importe quoi… ».
    Rodolphe Lauga a rencontré Karim Braire : « Pour la première fois, après avoir rencontré Karim qui a inspiré cette histoire, je me suis totalement reconnu dans son parcours. » Lequel ? Vaincre tous les obstacles de la vie quand vous êtes mal né pour prouver que tous les rêves sont accessibles si on fait preuve de détermination, si on se bat contre tous les préjugés ? ou se la jouer mythomane ? Sans doute qu’à ce moment de la rencontre, la polémique n’avait pas encore eu lieu. Toujours est-il, force est de reconnaître que le parcours vrai ou pas de ce garçon des cités est un terreau pour construire une belle histoire. Celle qui permettrait à tous ces jeunes des cités de se reconnaître et de les inviter à se dépasser. J’ai pu lire ici ou là qu’il y a des sceptiques, je peux les comprendre quant au parcours de Samir (Sneazzy) : «… commencer le surf à 18 ans sans savoir nager relève de la mission impossible, pour surfer, ne serait-ce que 10 ans plus tard, des grosses vagues. Les seuls surfeurs qui arrivent à ce niveau-là ont tous commencé le surf à l’âge de 5 ans, et sont dans l’océan depuis leur naissance ! (Miky Picon) » Moi, aussi j’ai trouvé ça gros. Mais comme c’est un film, on peut légitimement exagérer, et on peut aussi l’accepter. Ainsi, cela fait briller nos yeux et serrer nos coeurs. En soi, le récit est acceptable, mais par contre, il y a des lignes de dialogues confondantes de nullité. Par moment, ça sonne faux. Par moment c’est très artificiel pour souligner la fracture sociale, les clichés. Dans la cité, j’ai l’impression que les comédiens caricaturent des caricatures. Quant à Christophe Lambert, j’avoue suffoquer tant sa voix est désagréablement écrasée. Je ne parle même pas des prothèses qu’on devine sous ses vêtements. Ridicule. Cela dit, il arrive à dégager de l’émotion. Sneazzy pour un premier rôle s’en sort honorablement en interprétant un personnage pas si séduisant que ça. Ses sautes d’humeur sont déplaisantes, ingrates et malheureusement clichés. Pour faire très court, « La source » se révèle être un petit filet d’eau sans importance.
    Kadec
    Kadec

Publiée le 2 septembre 2021
    Au premier abord j'ai surtout retenu le côté totalement artificiel du film sachant qui plus est que c'est une histoire vraie. On ne peut pas faire plus à l'eau de rose.
    Mais dans un deuxième temps, et je ne sais pas si c'est voulu par les réalisateurs, je me suis rendu compte que toutes ces chances tombées du ciel mettent en valeur la nullité du personnage qui est vraiment un bon à rien. Et d'ailleurs, contrairement aux apparences, le film finit mal car le héro échoue finalement et retourne à la case départ.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 juillet 2021
    Une trame somme toute classique, mais bien déroulée, avec des acteurs au jeu convaincant.
    Peu de surprises néanmoins, avec un déroulé scénaristique (trop) linéaire pour marquer les esprits.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2021
    Un récit initiatique au scénario vu et revu, très cliché et qui déborde de bons sentiments.
    A part ça ?
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 9 janvier 2021
    Histoire agréable à suivre, sans trop de clichés, un peu d'action, un peu d'humour, un peu d'amour, de beaux paysages. On se plait à suivre l'histoire de ce jeune qui suit son rêve pour sortir de la banlieue. Par contre, le film manque d'équilibre, les thèmes du début auraient mérité d'etre approfondi, alors que l'avant-fin est un peu longuette.

Publiée le 17 août 2020
    Samir Benhima est un délinquant habitué aux manigances et aux petites cascades. Il vit à «La source», une banlieue populaire à la périphérie d'une ville de province française. Un soir, en essayant de voler une 205 Gti 1.9 avec sa bande de no-copains, il découvre une planche de surf peinte dans le garage et c'est une révélation immédiate : il décide de devenir un surfeur professionnel. Deux petits détails : il n'a jamais vu la mer et il ne sait pas nager. Grâce à Tony Lamouche interprété par Christopher Lambert, Samir tentera en vain de satisfaire ce rêve fantaisiste. Vainement ? Cela n'a pas d'importance du tout car l'itinéraire emprunté est plus important que la destination...
    Publiée le 29 juillet 2020
    Film génial , je recommande , de bon acteurs , un acteur principal qui joue très bien son rôle. Le film arrive à faire provoqué des sentiments . Il n'est ni trop long ni trop court . Nous somme vite absorbé par l'histoire et les personnages y sont très attachants .
    Publiée le 6 mars 2020
    Le film peut paraitre superficiel, voire « gnan-gnan » au premier abord

"Oh : un jeune de cité qui ne sait pas nager mais qui veut devenir surfer professionnel. Comme c'est émouvant et inspirant."

C'est un peu lourd.

D'accord, TOUS les films ne parlent PAS de surf.

Mais tu m'as compris : l'histoire inspirante de l'outsider qui veut atteindre son rêve, on connait.

Et pourtant ? Ça marche.

Au début c'est classique. Situation banale d’un jeune qui rêve d'autre chose et qui va s'accrocher.
    Mais très vite ? On s'attache au personnage.
    On veut qu'il réussisse.

On est avec lui, dans les moments de joie comme dans les échecs.

On stresse quand ça ne va pas.

On a même peur qu'il abandonne …

Et on finir par sourire en même que lui quand il y arrive. (Je le jure : j'avais les yeux mouillés devant mon écran. Chose rare.)

Attention : je ne spoile rien.

Je je dis juste que l'histoire marche, car elle est belle est authentique.

Et OUI : elle inspire.

Je n'en ai rien à foutre du surf. J'ai peur des vagues.

Mais voir un mec qui se donne à fond pour son objectif …
    Qui a des vrais hauts (et surtout des vrais bas) …
    Qui est même à deux doigts d'abandonner …

Mais qui continue malgré tout …

Oui : ça m'inspire.

Peut-être parce que je me reconnais dedans.
    Peut-être parce que le film est bien réalisé.
    Peut-être parce que les deux.

En tout cas, si je dois donner un dernier chiffre pour clore ce commentaire :

Cinq étoiles.

À visionner.
    Publiée le 16 février 2020
    Très jolie film qui fait prendre conscience que lorsqu'on a un rêve, une passion, il faut se battre jusqu'au bout. Mais le plus important, c'est quand les amis, la famille croit en nous. Fier de sa réussite, et surtout il a trouvé un but à sa vie. Le plus difficile aujourd'hui d'autant pour tous ces jeunes de banlieue. Une belle leçon de vie.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 février 2020
    J'ai vu un film... sur la force de la volonté et la puissance de l'envie qui montre que l'on peut fuir un destin "pourrave" tout tracé... Samir décide de devenir surfer professionnel en ayant grandi en banlieue de quelque part. Il s'attache les service d'un Christophe Lambert très touchant, en coach, en entraîneur, en confident... Samir est un animal sauvage, un impulsif qui va tendre ses relations par des sautes de violence aiguës... Il va prendre conscience, et il va prendre confiance, et il va s'apaiser pour se concentrer sur son objectif, et il va chercher sans cesse à se dépasser, à changer ses repères, à devenir un homme... Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, touche nécessairement car on perçoit le combat pour s'en sortir... Le personnage de Christophe Lambert est vraiment très touchant.. Une belle découverte... et une réalisation qui pousse à croire à son destin...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 janvier 2020
    Un film globalement plat et sans réelle émotion qui rejoint la grande famille des petites gens ayant réalisé un rêve impensable. Question humour et émotion on peut faire nettement mieux. Cerise sur le gâteau, un C. Lambert inaudible ayant toutes les peines du monde à se faire comprendre, pathétique...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 décembre 2022
    Appréciant plutôt bien le rappeur de Sneazzy pour sa musique, j'avais hâte de voir ce qu'il allait pouvoir donner au cinéma accompagné de Fred Testot, d'Alice David et de Christophe Lambert. "La Source" est donc sa première expérience au cinéma, et un film qui m'intéressait de toute façon. Globalement, mon visionnage fut assez positif et surprenant. Mon attente était bien évidemment de voir de quoi le rappeur était capable, et j'ai été assez surpris. Il livre une performance assez intéressante et plutôt naturelle, on sent certes des petites lacunes sur certains dialogues bien précis, mais le tout reste appréciable. En même temps, l'histoire, le personnage et l'ambiance lui correspondent bien, il est dans son élément. On se retrouve dans un film qui propose un héros issu des banlieues, mais contrairement à beaucoup de films dans ce genre, il ne se concentre pas vraiment sur l'environnement. Toute la thématique du film est de traiter les rêves d'un personnage en difficulté, et qui va se charger de motivations pour se dépasser et aller au bout du chemin. C'est un film assez positif dans l'ensemble, et qui transpire d'une bonne volonté. Globalement, on s'attache assez vite à ce personnage, de par ses envies et ses rêves, on veut le voir réussir. Malgré tout, le film n'est pas sans défauts, notamment dans la narration de son récit parfois trop saccadé. On passe parfois trop rapidement d'une séquence à l'autre. Alors que pourtant, certaines autres séquences apporteront quelques longueurs. Un point regrettable, mais qui n'empêche cependant pas d'apprécier le film. Il reste une première belle expérience pour le rappeur, et est une histoire assez intéressante et qui dégage beaucoup de positifs. Un ensemble plutôt très satisfaisant ! Pour conclure, une bonne surprise.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 janvier 2020
    -La source est un film français réalisé par Rodolphe Lauga sortie le 24 juillet 2019 au cinéma avec plus de 35 700 entrées sur 12 semaines. Les acteurs principaux sont Sneazzy (Samir Benhima), Christophe Lambert (Tony Lamouche) ainsi que Alice David (Julie).
    -Quand son père décède brutalement, Samir n'a plus d'autre choix que de reprendre l'entreprise familiale pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Un jour, il tombe devant une couverture de magazine représentant un surfeur. Il réalise que son avenir est là, sous ses yeux. Par la suite il va tout faire pour aboutir son rêve, en commençant par apprendre à nager.
    -L'histoire est plutôt intéressante même si dans le fond il n'y a rien d'extraordinaire, ça change les idées et l'histoire nous captive. L'ensemble est quand même assez mou, le film avance à un petit rythme. C'est malgré tout une jolie histoire vraie, le sujet est bien traité, le casting est correcte. Le film présente de très beaux décors avec de très beaux paysages, moi qui regarde ce film que maintenant en plein janvier, c'est pour moi un grand retour en été !
    C'est dommage qu'il y est une petite séquence du film que je n ai pas compris. Enfin bref, c'est un beau film qui se base sur la positivité et l'envie de croire en ses rêves.