Séquences et conséquences
    2,6
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Séquences et conséquences ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 avril 2009
    Habitué des polars roublards et futés, David Mamet étonne ici quelque peu en nous offrant ce curieux film sur le monde du cinéma. Ainsi, nul doute que le ton de l'ensemble sait se faire surprenant et quelques scènes assez savoureuses. Pourtant, on a souvent l'impression que Mamet n'est pas dans son élément, le rythme du film se faisant bien inégal et la satyre attendue quelque peu décevante. Non pas que le film soit au fond véritablement lisse, les dialogues s'avérant des plus corrects et les acteurs convaincants, mais on a toujours ce sentiment persistant qu'à force de vouloir faire quelque chose de différent sur le monde du cinéma, Mamet n'arrive en définitive qu'à se faire assez maladroit. Reste une fin plutôt convaincante et une oeuvre au final n'a rien de déplaisante, mais reste que l'on aurait pu avoir quelque chose de beaucoup plus fort. Dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 novembre 2019
    David Mamet scénariste réputé a commis quelques films qui se sont avérés être des modèles de précision au service de machinations assez complexes montées par des escrocs de haut vol. Cette fois-ci il s’essaye à la comédie avec un certain succès. Une équipe de tournage débarque dans une petite banlieue, mettant tout le village en branle. Tous les clichés sont décrits avec subtilité par une brochette d’acteurs haut de gamme : Le metteur en scène complètement speedé obligé de parer à toutes les avanies, l’acteur principal pochtron et coureur de jupons, la starlette se découvrant soudainement des états d’âme et refusant de montrer ses atours. Le tout sous la coupe d’un producteur cynique à souhait ayant un tiroir-caisse intégré à son cerveau. J’allais oublier le maire obséquieux joué par un Charles Durning patelin à souhait. Enfin, on s’amuse avec toute cette joyeuse bande qui au final ne se prend pas trop au sérieux. Seymour Hoffman campe le scénariste un peu lunaire qui s’éprend de l’intellectuelle du coin incarnée par Rebecca Pidgeon égérie de Mamet.
    Il semble nécessaire de tempérer un peu l'atmosphère champêtre qui baigne les précédentes critique. Car bien que ce film se passe effectivement dans un cadre rural, il n'a rien d'enchanteur: on s'ennui, les gag sont poussifs, les caricatures bébêtes et simplistes et si l'on rit ce n'est pas grâce au film mais bien du film en lui-même.
    Si l'on aime les comédies ou la seule source possible d'humour est de voir de mauvais acteurs jouer des ploucs américains( et qui réussissent la prouesse d'échouer dans ce qui semble être en fait leur propre rôle),et bien il n'y a pas une minute a perdre pour en perdre 102 exactement.
    Sinon, ne le voyez pas car il ne vous restera plus qu'à maudire les critiques positives (ou simplement le mauvais sort) qui vous ont éventuellement poussé a voir ce navet et a dépenser en pure perte.