Scandale
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 24 janvier 2020
    Un casting fourni , une histoire vraie dont le sujet est au cœur de la société française mais il manque un peu de tout pour en faire un très bon film , dommage
    floramon
    floramon

Publiée le 29 janvier 2020
    J'ai trouvé le film un peu long mais super intéressant, le trio d'actrice joue très bien, on arrive à se mettre à la place des protagonistes. Le film était super bien réalisé.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 décembre 2021
    Film sur le harcèlement sexuel qui fit scandale chez Fox News, la chaîne d'info ultra conservatrice des États Unis. Belles interprétations des 3 héroïnes, dynamisme de la mise en scène et film d'utilité publique qui condamne et illustre je pense assez bien l'impuissance de ces femmes sous l'emprise d'un patron puissant mais pervers à souhait.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 4 février 2020
    De Jay Roach (2020).
    Une plongée dans le quotidien d'une des plus grandes chaines de télévision US. Et une plongée dans l'insondable, l'inavouable . Comment le pouvoir peut tout se permettre au nom de la puissance et de la crainte qu'il suggère. Le film très documenté nous monttre le quotidien d'une chaine qui manie l'information afin de formater et créer de l'opinion plus que de l'info. C'est passionnant voire immersif. Mais aussi très intéressant en ce sens que le film nous suggère plus qu'il ne montre (et c'est aussi sa force) toutes les pressions, les chantages et les humiliations petites ou grandes que subissent toutes ces femmes en vue d'un tremplin dans leur carrière. De plus tous les personnages sont bien campés jusqu'à éprouver sinon de l'ampathie, une certaine compréhension même pour le chef de la chaine Fox quand il déclare (en le croyant certainement) qu'il a contribué à la carrière et à l'épanouissement de nombreuses femmes! (très bien joué par J Lithgow). Le film est exceptionnel en ce sens qu'il nous donne à percevoir comment de petites choses en abandons, comment l'omerta peuvent amener à toutes ces dérives. En pleine actualité sur de nombreuses affaires judiciaires , un film fort !
    Et servi par trois exceptionnelles actrices au look très 'fox' Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 mars 2020
    Un film dans l'air du temps...les #MeToo et #balance ton porc sont passés par là. Assez convenu et opportuniste, mais efficace et prestations impeccables des 3 actrices et de John Lithgow
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 8 février 2020
    3/5. Scandale ou la défaite du Botox.
    Ce film aurait dû être passionnant. Il évoque le harcèlement sexuel au sein de FOX News; la chaîne de télévision ultraconservatrice américaine. Et comment une solidarité entre femmes, contre nature dans un environnement ultra compétitif, finit par faire exploser la chape de plomb. Mais à vouloir traiter plusieurs sujets en même temps, le réalisateur s'égare et n'en traite aucun de manière convaincante. D'où une réalisation confuse, qui s'essaye à plusieurs déclinaisons sans vraiment convaincre. Sans parler de nos 3 stars blondes, assez prévisibles dans leur jeu, et qui, déformées par le botox, finissent par se ressembler. Nicole Kidman était une si belle femme...
    Wylan
    Wylan

Publiée le 9 février 2020
    Probablement le premier film d'une longue série sur ce sujet et pour le moment c'est une réussite. Je ne sais pas quoi dire d'autre juste qu'il faut le voir.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 mars 2020
    You too.
    Nous sommes dans les arcanes de Fox News, antichambre des enfers et miroir déformant pour cerveau ramolli. Dans la petite boutique, tout le monde veut bouffer tout le monde pour grimper les échelons. Au cœur des relations de pouvoir il y a l’argent et le sexe. Par le parcours de trois femmes de trois âges différents, on suit la chute de Roger Ailes, grand manitou de la boîte et pervers notoire. On tient là un film tout à fait dans l’actu. C’est un avantage dans le sens où il nourrit la réflexion et apporte un exemple concret et véridique sur ce qu’est le harcèlement sexuel au travail. Ça peut être aussi un inconvénient si l’on considère que le traitement à chaud ne permet pas toujours un travail sur le fond. A l’image, rien de folichon à vrai dire. L’image est celle de Fox ou de BFM, froide et un peu tapageuse. La réalisation ne s’embarrasse pas de subtilités puisque l’objectif premier est de raconter une histoire. Le deuxième objectif est de créer une prise de conscience. Si celui-ci est louable et salutaire, la mise en œuvre est plutôt balourde. Parfois, les personnages s’adressent directement au spectateur ou la voix off n’est pas toujours celle d’un même personnage. Ça se veut pédagogique mais c’est surtout confus. Reste que la démonstration sur le volet harcèlement est efficace pour qui ne serait pas sensibilisé à la question et que l’interprétation est nickel. Autre point positif à noter, c’est le travail d’explication de ce qu’est Fox News et de ses intentions (attention, le film est malgré tout vraiment destiné à un public américain connaissant l’affaire et les personnalités impliquées). En creux, on pourra évidemment y voir un commentaire acerbe des chaînes d’info en continu françaises.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 31 octobre 2020
    Un film qui met à nu la stratégie perverse et les procédés malsains de la chaine FOX NEWS peu avant le sacre de leur poulain Donald TRUMP. Une immersion dans le milieu de la télévision américaine, qui n'est malheureusement pas la seule à connaitre ce genre de déviances. Un film porté par un trio d'actrices éblouissantes et totalement convaincantes et un John Lithgow dans un rôle taillé sur mesure. Le traitement du sujet du Harcèlement sexuel et traité avec beaucoup de finesse . Un film à voir sans hésitation.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 1 septembre 2020
    Porté par un trio d'actrices convaincantes, Roach exerce sans langue de bois de façon certes entrainante, mais sans pour autant viser plus haut.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 juin 2022
    Dynamique et engagé, le film élève ce combat féministe au rang de spectacle dans les arènes télévisuelles d'un puissant groupe américain! Le savoir-faire est évident, le casting impressionnant mais le fond de l'affaire ne manque pas d'établir un lieu entre le harcèlement sexuel exercé impunément par les puissants et l'arrivisme débridé de celles qui l'autorisent ponctuellement pour s'en offenser ensuite. Une complicité toxique sous-entendue que le film survole tout en évitant astucieusement la polémique en se concentrant sur une lutte pertinente et révélatrice de la société patriarcale exécrable en place, toujours sous l'angle du divertissement grand public, plein d'entrain et de glamour!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 juin 2020
    Le plus gros défaut du film ?
    L'avoir vu après la fabuleuse mini série the Loudest Voice.

En effet la série dépasse en tous points le film que ça soit par la profondeur des personnages , la description de Roger Ailes et du management de la fox en général et de la chute de Ailes inévitable...

Le film ne va jamais en profondeur , ne fait que relater des faits sans essayer de les développer et tout va beaucoup trop vite pour que l'on ait une empathie pour ces victimes d'un manipulateur.

C'est bien dommage
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film plutôt montant et coup de point par sont sujet qui est important de traiter et de la manière dont il est aborder , devrait parler à beaucoup de monde , il divertis aussi bien qu'il interpelle , avec des prestation des actrice excellente et un acteur qui jouer le rôle de Roger miles il est juste époustouflant car méconnaissable
    ils ressemble réellement a ce personnage réels bravo à toute l'équipe de maquillage et de coiffure qui font fait un excellent boulot . Il ne tombe pas dans la caricature contrairement à d'autre du genre car même si certains pense que c'est le cas le film ne fait que raconter une histoire qui c'est dérouler donc si cela c'est produit de cette façon et que sa fait pour certains de la sois disant caricature c'est faux puisse que c'est de la réalité et tant pis pour eux .

résumer :
    Inspiré de faits réels, SCANDALE nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 janvier 2022
    "Scandale" apparaît juste après une actualité malheureusement trop riche en révélations me-too / balance ton porc. En soit, alors que les affaires de harcèlements sexuels dans le milieu du cinéma explosent de toute part en voulant mettre à jour un système connu et couvert qu'on aimerait voir imploser, Hollywood sort l'opportuniste "Scandale" qui semble arriver à point nommé. Hélas, si l'intention est bonne, la forme est ici gênante. J.Roach met en scène son film comme les médias qu'il décrit mettrait l'affaire en scène: caméra qui zoome constamment, images léchantes, rythme surexcité du film comme celui d'une salle de presse. Certes, nous sommes dans l'univers du média des chaînes infos qui courent après le scoop plutôt que du contenu, mais fallait-il également traiter le film de la même manière? Le scandale brille ici comme sur du papier glacé, que son magnifique casting 5 étoiles ne manquent pas de rappeler. Mais où est l'émotion, où est l'empathie, où en est la psychologie des personnages, victimes et coupables, mis à part dans ce sentiment réel de vengeance qui en a freiné leur ambitions professionnelles? On sent que ce "Scandale" préfère jouer la carte voyeuriste du scandale et du silence du harcèlement que sur le harcèlement lui-même et son impact intrinsèque. Comme si les victimes n'étaient que des personnages. Comme si le scandale prévalait sur l'intime et la psychologie. Comme si les victimes ne perdaient que leur carrière ou leur réputation. "Scandale" n'a pas la formule pour retentir et nous indigner suffisamment: trop timide ou trop dégonflé pour traiter correctement son sujet, il déçoit assurément.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 3 mars 2020
    Le plus étonnant avec ce téléfilm, ah non, ce "film", c'est qu'il ait une relativement bonne note. Il paraît que cette une "affaire", je ne m'y suis pas intéressé quand elle a dû sortir et, si le film la rend bien, ce que je ne pense pas, cette affaire est inintéressante, tout juste bonne à faire trois lignes dans la rubrique des chiens écrasés d'un journal de province. La réelle histoire ayant inspiré ce naufrage cinématographique est sans nul doute beaucoup plus passionnante et ce film est donc extrêmement mauvais. Ce que ce film montre, ce sont des femmes qui ne se laisseraient jamais marcher sur les arpions... mais qui sont de pauvres petites victimes sans défense, or ça n'est pas possible, soit elles sont victimes, soit elles ont du cran. Si on en fait de pauvres petites choses, on les dévalorise, or c'est ce que fait objectivement ce film en prétendant faire le contraire. Le film rend donc très mal l'affaire l'ayant inspiré. Un moment marque ; on y assiste, médusé, à une scène dans laquelle ce film soi-disant féministe fait d'une femme la prostituée de son mari qui vient d'intercéder pour elle et à qui elle dit : "Je vais te récompenser." (!!!) La scène suivante, eh bien elle le récompense au lit et c'est montré comme très bien alors que tout le sens du film est dans l'autre sens. L'incohérence règne en maître dans ce film.