Scandale
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

HorrorFans
    HorrorFans

Publiée le 24 janvier 2020
    Scandale m'a complètement captivé, de par son histoire prenante, sa réalisation simple, mais efficace, son montage, ses acteurs impeccables (Charlize Theron mérite la victoire à la cérémonie des Oscars, c'est vraiment une actrice exceptionnelle...) qui en font une réelle réussite.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 janvier 2020
    C’est comme ça. Il y a parfois des scénarios, surtout quand ils sont présentés comme inspirés ou adapté de faits réels, qui éveillent l’attention mais pour lesquels ça ne prend pas. Immersion dans un monde qui n’est peut-être pas tout à fait le nôtre dans l’Hexagone (pourvu que ça dure !). Le monde du mélange des genres dans les médias, le journalisme vedette, la politique, les patrons de presse et autres magnats de la finance. Un scénario qui sur le fond relève finalement du fait divers social en entreprise : le harcèlement sexuel. Difficile d’adhérer. Sans conviction. Sans démonstration suffisante. Trop américain.
    Publiée le 29 janvier 2020
    S'il y a bien un film à ne pas rater en ce moment au cinéma, c'est "Scandale". Un grand film. Porté par trois stars hollywoodiennes, Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, excellentes dans leurs rôles respectives (Nicole Kidman marque au passage son retour au premier plan avec brio), le film traite la période précédent l'ère #MeToo. À savoir, la chute de Roger Ailes, mania des médias, fondateur et boss de la puissante chaîne Fox News. Nous sommes en 2016.

Ce film est puissant et marquant, bouleversant même. Féministe, il aborde avec brio les questions du harcèlement sexuel au travail, et les abus qui peuvent en découler par l'abus de pouvoir, d'autorité, la manipulation et la peur. En vivant dans l'intimité de Fox News, on ressent la difficulté de ces femmes journalistes à pouvoir se sortir de cette emprise de leurs supérieurs, qui abusent d'elles sans complexe, profitant de leurs ambitions. Coucher pour réussir et grimper dans la hiérarchie, sous peine d'être bannie, c'est la philosophie des dirigeants de la chaîne qui est dépeinte ici.

Le film marque par l'impuissance de ces femmes, démunies, face à la violence institutionnalisée dans l'entreprise. Heureusement pour la liberté d'expression que ce genre de films peut encore exister aujourd'hui ! Ce film, brillant est nécessaire doit être vu. On en ressort marqué, et très troublé.
    Elise H.
    Elise H.

Publiée le 22 janvier 2020
    scandale est un film nécessaire où nous sommes face a une réalité qui n'est que trop peu révélée aujourd'hui et ce même en France ! j'espère qu'il créera le dialogue.
    le casting est incroyable, margot Robbie dans un rôle différent, Charlize Theron porte le film, sa performance est a la hauteur de sa nomination aux golden globes et aux Oscars.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 15 janvier 2020
    J'attendais beaucoup de ce film . . . Mais . . . Trop démonstratif et clivant, ne crée pas d'empathie avec les femmes engagées, réussit presque par contre à en créer une avec le principal accusé ! On sent le côté loyauté de celles-ci face au dilemme du "Ne Pas Mordre La Main Qui Me Nourrir" mais c'est finalement maladroit, montage sensationnaliste comme les doc télé, on nous prend par la main pour nous dire qui sont les gentilles et qui sont les méchant-e-s, surtout par les apartés face camera pour s'adresser directement à nous, public. Hors, majoritairement, ceux qui vont voir le film sont des progressistes humanistes, donc déjà convaincus que le succès et la progression de chacun doit se faire sur les qualités personnelles et professionnelles de chacun-e-s et non pas le concept humiliant de dominant-dominé et la capacité à s'allonger ou passer sous le bureau ! Mais nous savons bien que ce qui fait vendre, c'est le sensationnel présenté par quelqu'un au physique agréable. Nous préférons regarder ce qui nous détend mais pas les journalistes engagés ! C'est un concept de bien-être donc psychologique général ! Et donc intégré dans les mœurs individuelles et la Société en général. Et étant sujet d'actualité, il n'y a pas le recul nécessaire pour laisser décanter les affaires de harcèlement sexuels sur le lieu de travail et permettre ainsi un traitement non stigmatisant et ne pas pointer du doigts tous les chefs de service, surtout les timides ou maladroits, qui font des compliments désintéressés aux femmes et qui vont être accusés d'être des pervers ! Tous les hommes ne sont pas des Harvey Weinstein ! Ça donnera peut-être le courage à certaines de se délivrer mais malheureusement ce film ne porte pas la cause de protection des femmes . . . Les actrices sont assez convaincantes (même si parfois surjoué) mais le montage est haché, trop de personnages secondaires au vue des enjeux (entre les dirigeants de la chaine d'actualité, les chefs de service, les avocats . . . ) ce qui nuit à la lisibilité et à la fluidité de l'histoire. Dommage, ça aurait dû être un grand film porteur et libérateur, c'est un film réducteur, à charge. Seuls les hommes qui sont avec elles dans leur lutte sont bons à garder, sinon on nous fait comprendre que ce sont juste des exploiteurs. Une pensée à toutes les petites exploitées qui n'ont pas d'appui arrière et doivent supporter les caractères et décisions de leurs chefaillons car ont besoin de travailler pour (sur)vivre.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 janvier 2020
    Le prologue du film nous plonge dans les coulisses d'une grande chaîne de télévision américaine, et pas la moindre puisqu'il s'agit aussi d'un bastion le plus conservateur de l'Amérique et reste donc politiquement très dirigé à droite. Outre le scandale sexuel donc, le film s'engage en filigrane également dans un pamphlet politique. C'est à la fois le point fort du film et son défaut. Sur l'affaire elle-même on constate que les victimes sont montrées avant tout comme des femmes aux dents longues, hyper ambitieuses, prêtes à tout pour réussir ! Et pourtant Jay Roach signe un film passionnant, toujours sous tension avec de vraies prises de risques. Outre les thématiques la mise en scène est inspirée quitte à mettre mal à l'aise le spectateur comme cette scène d'entretien entre Kayla et Roger Ailes où on se pose malgré nous en voyeur. Malgré ses maladresses, ce film reste sincère dans son propos et la violence n'en est pas moins effroyable. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Publiée le 27 janvier 2020
    film très americané, assez politisé anti-trump, nous sommes très déçus c est pratiquement un huis clos, les prises de vue sont très courtes et Charliz theron méconnaissable trop de chirurgie esthétique! sinon bonne interprétation des acteurs.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 7 février 2020
    Très bon film, avec un casting 3 étoiles. A travers ce film et également l'excellente série the loudest voice sur le même personnage diffusée sur Canal +, on découvre avec stupéfaction toute l'histoire de Fox, et de ce personnage nauséabond qu'est Roger Ailes. J'ai trouvé le film efficace, bien ficelé, les 3 actrices sont top. Je recommande !
    Publiée le 22 janvier 2020
    Quelle déception, le combat que mène les femmes mérite mieux que ces clichés ridicules des relations entre individus. Film sans réel intérêt.
    yeah1956
    yeah1956

Publiée le 27 janvier 2020
    Que s'est-il passé? Quelle est cette fille qui remplace Charlize Theron?
    Crédibilité du film, zéro. Le scénario s''inspire sans doute d'un fait divers réel mais ce ne suffit pas pour faire un bon film. Tout le long du film, il y a un défilé de mannequins sur l'écran. Il s'est passé des trucs louches dans cette boutique, quoi exactement? Une scène avec la jolie jeune blonde appuie le propos ! Tout ça chez les Républicains...Dans une chaine populiste , racoleuse...tout est a sa place. Mais on s'ennuie...
    Dandure
    Dandure

Publiée le 24 janvier 2020
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:
    spoiler: Quoi?! Montrer le corps des femmes fait de l'audimat?! Manquerait plus qu'on choisisse les actrices pour leur physique aussi...

Fox News, média TV d'info et d'intox est la chaîne préférée de Donald Trump. Alors quand une présentatrice vedette lui pose des questions désobligeantes sur sa goujaterie, c'est le début d'une crise médiatique.
    Le cinéma américain peut s'enorgueillir d'une longue tradition de films quasi journalistiques qui investissent les institutions du pouvoir et des médias pour mieux en exposer le cynisme. Ce cinéma est très documenté et très précis dans les ambiances qu'il présente. Scandale s'inscrit dans cette veine. Le rythme est donc particulièrement effréné pendant tout le 1er tiers du film et questionne le milieu journalistique sur son traitement de l'information quand le but du jeu consiste à obtenir un gros score d'audimat. Mais bon, ça c'est juste un prétexte pour dire du mal de Fox news et mettre en lumière des comportements machistes faussement anodins qui renvoient systématiquement les femmes à leur corps ou à leur apparence.
    Car très vite, le film aborde son vrai sujet: la libération (ou pas) de la parole des victimes de harcèlement et de chantage sexuels. A travers le parcours croisé de 3 femmes fonceuses, battantes et carriéristes, le film explore les rapports de force dans l'entreprise et les contradictions personnelles ou professionnelles qui interviennent quand il s'agit de "choisir un camp". Le traitement est vif, incisif et ne se prive pas d'humour.
    Loin de la leçon théorique de féminisme, le film est la démonstration qu'on peut aborder frontalement une problématique société lourde en en faisant un divertissement intelligent et percutant.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 26 janvier 2020
    Long, rébarbatif, linéaire, sujet superficiellement traité, creux.

Seul le jeu des actrices dont le trio est bien choisi relativise le temps passé au cinéma.
    Jacqueline E
    Jacqueline E

Publiée le 26 janvier 2020
    Le film Scandale est ennuyeux et "hyper américain", 3 poupées wonderwomen aux 3 stades d'une carrière... très caricatural et dialogues à cent à l'heure, difficile à suivre ... ne conseille pas...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2020
    Si le cinéma américain peut vraiment donner une leçon à son homologue hexagonal, c’est bien sur son traitement de l’actualité contemporaine. En effet, une fois de plus, Scandale de Jay Roach prouve qu’il est capable de prendre un sujet sociétal et politique brûlant et d’en faire une œuvre cinématographique. Ainsi, le film est un vrai brûlot anti-Trump soulignant les nombreuses interactions entre le Président américain et la direction de la chaîne Fox news et les nombreux comportements et propos complètement sexistes de l’homme d’affaires devenu chef d’état. En outre, l’œuvre de Jay Roach fait connaître à l’étranger une affaire qui a été un gros scandale aux Etats-Unis mais dont on a peu parlé en dehors et permet de dénoncer des comportements inacceptables dans les médias américains dont a découlé le mouvement Me too tout en montrant l’inaction des femmes témoins, l’acceptation de la "promotion canapé" par une partie de la gente féminine ou l’homophobie présente dans la chaîne ouvertement républicaine. C’est donc avant tout pour son sujet que Scandale est intéressant. Le tout est servi par une réalisation assez dynamique et des interprètes (Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie ou encore un John Lithgow totalement méconnaissable) qui réussissent de belles performances malgré de nombreuses prothèses invisibles les faisant se rapprocher très fortement des protagonistes réels. Scandale est une donc une œuvre à voir pour comprendre un peu plus les événements assez impensables qui entraînèrent la libération de la parole des femmes.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 février 2020
    Un sujet fort sur le harcèlement sexuel qui plus est une histoire vraie sur la chaine "Fox News" qui avait fait scandale et délivrer la parole des femmes qui rèvent ou font de la télévision !! Réalisé par Jay Roach, le metteur en scène autrefois de la saga "Austin Powers" ou "Mon beau-père et moi" qui atterrit ici dans un drame d'investigation, ce long métrage nous plonge dans les décors des médias, la concurrence des présentatrices pour animer des shows, la face à face tendue de l'une d'elle avec Donald Trump candidat à la présidentielle et puis, petit à petit, cela avance et l'on voit une jeune femme se présentait à Roger Ails, patron du groupe, pour exaucer ses souhaits de devenir présentatrice et d'avoir un drole d'entretien abusif puis la dénonciation par médias d'une show woman licenciée qui annonce médiatiquement avoir subis un harcèlement sexuel de Roger Ails et la commence un tourbillon de silence ou avouer dans l'entreprise et en dehors, la peur de perdre son travail etc... . C'est un film qui se suit avec interet , le phénomène "Me Too" qui connaitra un phénomène mondiale depuis. C'est bien construit et bien développé niveau scénario, la mise en scène de Jay Roach fait le reste. On suit particulièrement les trois actrices principaux Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie qui donnent beaucoup émotionnellement à leurs personnages mais le reste du casting est excellent aussi. Toujours d'actualité de nos jours.