Scandale
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

gattaca
    gattaca

Publiée le 14 janvier 2020
    Un portrait sans concession sur le scandale sexuel qui a touché de plein fouet Fox news et sont président Roger Ailes.
    le tout interprété de façon magistrale par Charlize Theron & Nicole Kidman
    Arnold cinéphile
    Arnold cinéphile

Publiée le 31 janvier 2020
    Je ne suis pas allé voir ce film, car à la vue de la bande annonce, je n'aurais pas pu assumer de voir une production aussi médiocre.
    Je fais parti d'un groupe de cinéphiles et les rares à s'être risqués à payer pour cela, ont été unanimes, il n'y a rien à retenir de ce film. Il ne sera même pas dans le top 50 de l'année 2020.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 janvier 2020
    Des ombres écrasantes pèsent sur Scandale. L'affaire Weinstein bien entendu, qui a défrayé la chronique fin 2017. Mais aussi celle de Donald Trump, qui traverse frontalement le film de part en part. À un niveau artistique, difficile de ne pas penser à la série The Loudest Voice (sur le même sujet). Ou également à Vice d'Adam McKay (concernant le vice-président Dick Cheney), auquel le long-métrage de Jay Roach semble emprunter quelques procédés (quatrième mur brisé, voix-off). C'est d'ailleurs là que ça coince au départ.
    Durant sa première partie, Scandale peine à choisir sur quelle voie s'engager : pamphlet anti-Trump, réquisitoire contre le patriarcat, constat social amer. Faute de se décider, le film tente de passer de l'une à l'autre. Résultat, il faut attendre presque une heure pour que l'intrigue se recentre sur le sujet (les agressions sexuelles perpétrées par Roger Ailes, fondateur de Fox News). Il me semble qu'il aurait été plus opportun d'être plus direct, en laissant à l'arrière-plan le 45ème président américain.
    Une fois que la deuxième partie se focalise sur le combat de ces femmes contre le président de la chaîne, Scandale tape fort. La peinture désenchantée d'un corps social gangrené par la cupidité et l'absence d'empathie est saisissante. Abordant de front les questions morales entourant l'attitude des uns et des autres, le script de Charles Randolph (précédemment coscénariste sur The Big Short) offre une densité remarquable à ces personnages.
    Je pense notamment à celui de Margot Robbie (inventé pour le film), qui offre un arc narratif - et tragique - complet. Nicole Kidman n'est pas en reste, tranchante comme un rasoir dans le rôle de Gretchen Carlson. Mais je n'ai eu d'yeux que pour Charlize Theron. L'actrice délivre une performance phénoménale dans le tailleur de Megyn Kelly, affichant un répertoire de jeu alliant force et subtilité. Le trio -il fallait s'en douter- illumine tout le film, même s'il serait injuste d'oublier les prestations exemplaires de John Lithgow ou Mark Duplass.
    Ce qui manque à Jay Roach pour faire de Scandale une référence tient à l'autorité nécessaire pour rendre la narration limpide. C'est dommage, parce que le film a le bon goût de rendre hommage à celles qui ont brisé le silence tout en admettant que beaucoup reste à faire.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 22 janvier 2020
    Certes une grosse affaire qui a fait écho à beaucoup d'autres, mais à l'époque l'affaire Ailes, grand patron de Fox News, a été la première dévoilée aux Etats-Unis. Depuis des histoires de harcèlement aussi bien physique que moral ont été dévoilées et ce n'est pas fini...Mais entre les flash-backs et la réalité quelques longueurs sont à déplorer. Très bien interprété mais un scénario moyen fait que je n'ai pas trouvé ce film terrible. Le sujet est intéressant mais là encore la question que je me pose et pourquoi avoir attendu tout ce temps avant d'en parler, si ce n'est pour faire carrière dans un monde plutôt macho. La responsabilité des premières "muettes" a fait que ce grand patron a pu continuer à abuser des jeunes journalistes sans être inquiété le moins du monde. Je trouve cela anormal et il y a un manque de responsabilité notoire dans cette affaire (et ceci de la part des victimes elles-mêmes).
    sylounette
    sylounette

Publiée le 29 janvier 2020
    film américain typique … rien n'est traité en profondeur… c'est bien joué mais on ne peut pas dire que les roles dont particulièrement difficiles à jouer !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 29 janvier 2020
    Ce film est bien fait, il montre comment l'argent rend certains intouchables et combien les femmes se culpabilisent alors qu'elles sont victimes, enfin ça commence à changer grâce au courage de certaines !
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 14 février 2020
    Jay Roach, grand habitué des comédies, change de registre et signe ici Scandale, le premier film Hollywoodien post #MeToo.

L'oeuvre relate le scandale FoxNews de 2016 - Roger Ailes, alors président de la chaîne FoxNews, est accusé de harcèlements sexuels sur ses employées, par ses employées ou ex-employées.
    Gretchen Carlson, célèbre présentatrice de la chaîne et jouée par Nicole Kidman, sera la première femme à s’exprimer publiquement et poursuivre Roger Ailes en justice. S'en suivront ensuite plusieurs autres victimes dont la présentatrice Megyn Kelly, interprétée par Charlize Theron.
    spoiler: L'autorise également des personnages fictifs comme celui de Kayla Pospisil, joué par Margot Robbie. Et ce personnage est d'ailleurs essentiel à mes yeux dans la narration. Il nous permet d'être confronté visuellement à ce qu'ont subi les autres (ex-)employées. Certains plans, difficiles à supporter, sont des moments très forts et appuient la gravité des faits. Je me suis retrouvée confrontée à ces situations d'harcèlement sexuel, ne tenant plus en place sur mon siège, tant la révolte raisonnait en moi.

Scandale est un film nécessaire, pour se projeter et appréhender les situations d’harcèlement sexuel d’un autre point de vue que le sien, afin de comprendre la complexité qu’est de dénoncer la vérité, son agresseur, tout en faisant les frais de conséquences injustes.

L’oeuvre est certes très américaine, mais elle a une résonance universelle, dans tous les domaines d’activité. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du scandale FoxNews auparavant, c’est peut-être parce qu’à ce moment-là, en France, les médias étaient rivés sur l’Affaire Denis Baupin…
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 mars 2020
    Un film qui traite du harcèlement des femmes et des enjeux professionnels qui découlent de ce jeu machiavélique dans l'univers médiatique. Le même scénario est très certainement applicable dans de nombreux milieux professionnels supérieurs. Un sujet particulièrement dur à traiter et superbement réalisé ici. Le casting est parfait, le scénario nous épargne bêtises et caricatures, les 2h passent hyper vite. Très bon film, loin de ce qu'on nous sert habituellement dans cette thématique
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 février 2021
    Une plongée dans la pure culture américaine. Quelque part, ca nous fait comprendre leur culture qui nous paraît si ubuesque vu d'europe. Le sujet de fond est bien traité sans forcer le trait féministe. Le message passe même si le contexte peut nous paraître bien étranger.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 26 janvier 2020
    Premier film de 2020 qui mérite ma critique. Bon, ok, aux USA il est sorti en 2019. Bon, ok, 1917 mériterait aussi une critique, mais je n’y peux rien, je n’arrive pas à parler des films de guerre. Scandale, Bombshelle en VO — pour une fois qu’on ne traduit pas trop mal un titre — raconte la descente aux enfers du créateur de la chaîne d’info américaine Fox News. Non, plutôt la descente aux enfers de toutes les femmes qu’il a harcelées. Le début se perd un peu dans une dispute, qui a réellement eu lieu, entre la présentatrice phare de la chaîne et Donald Trump, et il faut bien une bonne demi-heure avant de rentrer complètement dans l’histoire. Mais à partir du moment où tout se met en place pour essayer de faire tomber le grand patron, on n’a plus envie d’en perdre une seule miette.
    Bien avant le « Me Too », cette lutte intestine au sein d’une chaîne Républicaine (raciste, on peut dire raciste) est d’autant plus importante. Ces femmes qui y travaillent sont plutôt d’accord avec les idées de Fox News, avec les idées de Trump, mais cela ne les empêche pas de vouloir mettre un terme au patriarcat qui les viol sans conditions. On comprend tout. On comprend aussi le Me Too. On comprend pourquoi ces femmes se sont laissées faire, pourquoi ces femmes ont accepté les avances, pourquoi ces femmes ont continué. Quand un homme de pouvoir vous promet le poste dont vous rêvez depuis toujours, poste qui, en plus, vous permettra de payer votre loyer, il n’y a pas trente-six solutions. L’acharnement de la première femme qui libère la parole (Nicole Kidman), la faiblesse tellement compréhensible de la toute jeune en rêve de gloire (Margot Robbie), et l’hésitation à sortir du silence de l’égérie (Charlize Theron), vous tiennent en haleine et vous secouent à chaque instant. Tant d’obstacles qui se mettent au travers de leur route, tant de femmes qui ne les croient pas, et elles ne bénéficient même pas du mouvement qui naîtra quelques années après les faits. En sortant de la salle on ne peut que se réjouir de leur combat et de leur réussite.
    La mise en scène, un peu surprenante au début, se révèle être le meilleur choix possible pour le thème de ce film. On a l’impression d’observer le tout comme s’il s’agissait d’un émission télévisée. Caméra épaule, zooms (oh oui, ce zoom que tout le monde déteste dans le Cinéma moderne), angles plats, lumière crue. Tout est fait pour vous plonger dans l’univers. Le film ne raconte pas juste des faits réels, il vous met en scène la réalité pour faire comme si vous y étiez. On part en guerre avec Kidman, on se fait maltraiter en même temps que Robbie, on doute à la manière de Theron. Avoir le point de vue de trois personnages différents est aussi très intéressant, permettant de garder le rythme soutenu et de ne jamais avoir de mou. Souvent les films de plus d’une heure trente mériteraient des coupes, celui-ci n’en a pas besoin. Aucun moment d’ennui (il faut juste attendre un peu avant de pouvoir entrer dans l’histoire), il y a toujours quelque chose à voir, à penser, à attendre. Et bien que la mise en scène puisse passer pour « facile », il y a plusieurs clins d’œil, plein de séquences analysables où certains cadres, certains faits et certains détails veulent dire quelque chose. spoiler: Je pense notamment à la scène où le personnage de Charlize Theron et son mari se retrouvent coincés dans un bouchon à l’entrée d’un tunnel surmonté d’un énorme panneau indiquant « restez dans le rang ». Une image qui en dit long sur le conflit du personnage.

Petit plus : Parce que c’est moi, le personnage interprété par Kate McKinnon nous présente une dualité intéressante. Une lesbienne perdue à Fox News. Intriguant, mais intéressant puisqu’on comprend comment elle a atterri ici. Finalement, elle vend tout autant son âme au diable que les autres. Intrigue intéressante aussi, puisque pour une fois dans un film non Queer, aucun baiser lesbien n’est montré, alors qu’il y a bien une scène de drague. Enfin un réalisateur qui n’utilise pas l’image de la lesbienne pour émoustiller le public masculin (ou lesbien…), et ça fait plaisir.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 1 février 2020
    " Scandale " est un film pas excellent ni parfait, mais d'une importance nette.
    Le sujet du film à l'heure actuelle est d'un besoin absolu, et traite de sujets extrêmement contemporains (on traite d'une actualité de 2016, autant dire une époque dont les principaux concernés sont toujours là... Donald Trump en tête).
    Certes le jeu des actrices est remarquable (Charlize Theron , méconnaissable, en tête), certes le rythme du film est difficile au début, certes l'énergie pleine d'émotion du film l'empêche sans doute de toucher les hauteurs d'efficacité qu'il mériterait... mais peu importe finalement. L'intérêt est ailleurs. Ce film est utile et rien que pour cela il mérite d'être vu, discuté, évoqué.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 26 janvier 2020
    CharlizeTheron, Margot Robbie et Nicole Kidman forment un trio remarquable, avec un accessit pour la première, d'une classe, d'une justesse et d'un charisme éblouissant.
    On patauge au début dans l'écume des salles de presse et du buzzz médiatique, consternants.
    Mais peu à peu l'intrigue - basée sur des fais réels - se noue comme un nœud coulant autour de l'infâme directeur général de Fox News, excellemment campé par John Lithgow. Son sort est annonciateur de celui de Weinstein, autre prédateur abject.
    Les personnages secondaires sont bien présents et leur psycologie de victimes consentantes est bien cernée.
    Le cadrage et le montage bien menés nous épargnent le style précipité des blockbusters américains.
    Jay Roach signe un excellent polar, à voir pour la cause des femmes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 janvier 2020
    Film intéressant servi un trio de charme à l’interprétation bluffante et touchante (surtout Margot), le thème trop actuel permet de rester captivé et de voir le cheminement des événements. Mais le film pèche car on ne voit que l'aspect profesionnel (essentiellement les promotions canapés) mais pas grand chose de leur vie perso. On les sent soutenus par leur famille et conjoints (mais ils ne disent jamais leurs pensées). Le film a un rythme très soutenu en VO, beaucoup de dialogues, peu d'actions.
    Publiée le 26 janvier 2020
    Nul, nul, nul, a éviter. Du blabla... film soporifique, inintéressant ! Rien a en tirer. Je suis très déçue.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 mars 2021
    Un film plutôt réussi sur le harcèlement. Comme beaucoup j avais un peu peur de voir qu un film de plus sur ce fléau mais c est très documenté et digne des enquêtes politiques des films des années 70 . Les comédiennes sont parfaites et la réalisation très intéressante.