Scandale
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

Laurette S
    Laurette S

Publiée le 2 février 2020
    Nécessaire et très bien joué, le film pourtant laisse un sentiment étrange, peut être pour nous européens qui mesurons tout de même tout ce qui nous sépare encore de l'Amérique. Ces jeunes femmes, victimes de chantage sexuel de la part d'un magnat de la presse, ont l'inconvénient de se ressembler toutes au point même qu'on a tendance à les confondre au début : blondes, sexy, très maquillées, moulées dans des robes courtes ou très décolletés, elles semblent s'être déjà coulées dans un moule, un prototype très "vendeur". Bien sûr, cela ne justifie en rien ce qui leur arrive, et il va de soi qu'on se réjouit de voir démasqué le coupable et un système de pouvoir parfaitement odieux. Mais elles semblent toutes savoir que c'est tout de même par ambition qu' elles ont finalement accepté ce qu'elles pouvaient cependant refuser. En effet il ne s'agit pas dans ce film d'adolescentes naïves, violentees et prises au dépourvu! D'ailleurs elles expriment elles mêmes ce sentiment de culpabilité. Rappelons nous que la dignité d'un individu se mesure aussi à sa capacité de refuser de subir (quand cela lui reste possible bien entendu). Et c'est cette dignité évidemment qu'elles regagnent en ayant le courage de dénoncer leur agresseur.
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film qui pose beaucoup de questions.

Je suis allée le voir avec des a priori : un film US dont l'affiche présente trois actrices « bankable », et qui s'inscrit opportunément dans la continuité du mouvement « ME TOO ».

En fin de compte, même si le film est brouillon par endroits, il m'a intéressée.

Il s'inspire d'une histoire vraie : celle de femmes journalistes au sein de la chaîne TV FOX NEWS qui, en 2016 (un an avant l'affaire Weinstein), ont dénoncé le harcèlement sexuel du PDG de la chaîne .

En plus de la répugnante question du harcèlement, ce film montre des femmes qui, pour réussir dans cet univers médiatique, doivent se travestir comme des clowns, à coup de faux seins, de faux cils, de faux cheveux, de mini robes moulantes aux couleurs criardes et de talons qui font mal aux pieds.

Car c'est ce qui plaît aux téléspectateurs de cette chaîne de TV conservatrice qui a contribué à faire élire Trump, ami des dirigeants de la chaîne et par ailleurs connu pour ses propos grossiers et ultra sexistes.

Alors bien sûr, les femmes ont le droit d'être belles, de se faire belles et même de jouer de leur physique, pourquoi pas ? La question, c'est pourquoi sont elles alors considérées comme de vulgaires poupées. Et ont-elles le choix ?

Il y a par ailleurs une vraie zone grise sur la question du consentement : entre les femmes qui acceptent, celles qui se taisent, celles qui refusent et celles qui dénoncent; ce qui est sûr, c'est que la façon dont les femmes sont traitées dans cette entreprise donne la nausée et que lorsqu'elles n'ont pas su ou pas pu dire non, elles ont une image épouvantable d'elles-mêmes.

En conclusion, SCANDALE est un bon film, servi par trois excellentes comédiennes (Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie) qui sont très bien placées pour connaître la complexité et les ambiguïtés du sujet traité.
    marc L
    marc L

Publiée le 27 janvier 2020
    Une journaliste lesbienne obligée de taire ses opinions de gauche pour garder son poste ? wouarf wouarf ! mais où ont-ils été pêcher une telle fable ?
    François
    François

Publiée le 31 janvier 2020
    Scandale est un excellent film servi par un casting 5 étoiles: Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie sont parfaites dans leurs rôles respectifs. Un sujet important et vraiment bien traité. La réalisation est travaillée et efficace.
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 30 novembre 2021
    Des blondes peroxydées qui règlent leurs comptes avec des chauves ventripotents. Y a peut-être autre chose à voir pour les initiés des chaînes d'info américaines mais pour ça faut être emballé par le récit qui se traîne un peu
    chris7576
    chris7576

Publiée le 2 mars 2020
    tres bon film qui touche un sujet sensible .le harcèlement sexuelle au travail .bon jeu d'actrice qui jouent a la perfection
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 15 janvier 2020
    Dès le début on est pris dans le tourbillon de la presse TV américaine qui en devient séduisant. On entre dans cette bergerie comme la douce ambitieuse et un poil naïve Kayla (la talentueuse Margot Robbie ! ).
    Et puis, le choc de la réalité : baisse ta culotte et tu seras au sommet de Fox News (la chaîne TV américaine), c'est promis.

Je conseille ce film simplement parce qu'il y a de quoi débattre en sortant de salles. On a ce harcèlement sexuel à travers trois prismes au sein d'une même entreprise. Doivent-elle se soutenir ? De quelle façon ? Pourquoi certaines pensent que ce n'est pas du harcèlement mais un retour de parole, un marché conclu? Parler et se battre, est-ce féministe ou simplement humain ? Je le rappelle, ce qui est considéré comme féminisme est mal vu chez Fox News. C'est d'autant plus courageux pour des journalistes de se soulever contre leur boss tout puissant.

En bref, ce film est génial, il traite cette histoire vraie sans tabou.
    Quelques pointes d'humour mais franchement, non, le sujet est trop réel pour sourire par-ci par-là.
    Vous en sortirez peut-être même énervé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 janvier 2020
    A travers les portraits de trois femmes travaillant sur la chaîne Fox News en 2016, nous allons revivre l'énorme scandale de l'époque visant le PDG Roger Ailes face à de multiples accusations de harcèlement sexuel.
    Le casting de cette fiction dramatique inspirée de faits réels est le gros point fort de cette oeuvre : Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie forment un trio brillant de charisme !
    Pour le reste, c'est instructif et totalement dans l'air du temps et de notre époque balançant (enfin) ses porcs...
    Ce drame nous rappelle à quel point notre société est encore loin d'une parité hommes-femmes, mais également à quel point nous n'arrêtons pas de nous en approcher.
    Educatif.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    moket
    moket

Publiée le 5 novembre 2020
    La reconstitution de la rédaction de Fox News est bluffante de réalisme, la réalisation est impeccable, le sujet fort et surtout l'interprétation est magistrale. Les trois actrices sont épatantes et parviennent à faire ressentir toute la palette de sentiments par lesquels passent les victimes. John Lithgow fait un nabab grabataire profitant de son pouvoir plus vrai que nature. On regrette simplement un final un peu expédié.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 26 janvier 2020
    En 2016, en plaine campagne électorale, le très puissant Roger Ailes a été dégagé de la direction de Fox News suite à une série de plainte pour harcèlement et agressions sexuelles. A cette occasion, le grand public a appris ce qui se tramait de très vilain dans les coulisses de la pourtant très puritaine Fox News. A l’origine de ce séisme médiatique, deux femmes : une présentatrice de talk show virée sans ménagement Gretchen Carlson et la présentatrice vedette et très politique Megyn Kelly. C’est de l’histoire de ces deux femmes que la réalisateur Jay Roach tire « Scandale » (les distributeurs français auraient ils pu choisir un titre plus « bateau » et ridicule ? Je ne crois pas…). Sur le papier, malgré son beau casting, le film ne part pas gagnant. Le sujet est terriblement dans l’air du temps, trop surement de premier abord pour le spectateur lambda, et on s’attend à voir un film un peu démonstratif et peut-être même lénifiant sur un sujet qui l’on croit désormais bien connaitre, le harcèlement sexuel. Et pourtant le film fonctionne bien au-delà de ce que j’aurais imaginé. Il fonctionne d’abord parce qu’il est très bien fait, très dynamique dans son montage et dans sa construction, un peu comme l’était « Vice ». Roach mélange habilement son film avec des vraies images d’archives de Fox News, de la campagne électorale, il use avec précaution des flash back, et il film avec un certaine retenues les scènes les plus désagréables. C’est difficile de filmer la réalité du harcèlement sexuel sans tomber dans le voyeurisme, le crapoteux et le sordide, et ici, soit les scènes sont courtes, soit elles sont silencieuses, soit elles sont suggérées. Et nul besoin d’en montrer davantage pour comprendre ce qu’il y a à comprendre. Le film met en scène un nombre important de personnages qui sont surement bien connus des spectateurs américains mais ici, je dois dire qu’on s’embrouille un peu au jeu du « qui est qui », même si les noms sont incrustés en bas d’écran. Le montage est rapide, et si le public américain sait rapidement qui est à l’écran, quel est son positionnement, son importance, son rôle dans la petite musique politique et médiatique américaine, pour un spectateur français c’est beaucoup moins facile de s’y retrouver ! Le film dure 1h50, il commence pied au plancher et passe super vite, ce qui est toujours bon signe. Parfois les actrices s’adressent à nous directement, comme une sorte de faux documentaire, c’est presque ludique, malgré la lourdeur du sujet. Dans la forme, le film est réussi même si la réalisation n’est pas flamboyante. Le casting met en scène Nicole Kidman et Charlize Theron dans le rôle de deux journalistes bien réelles et Margot Robbie dans un rôle purement fictionnel. Je n’ai pas envie de les distinguer les unes des autres car chacune dans leur registre, elles parviennent à faire passer quelque chose qui n’était pas gagné au départ, de l’empathie. Pourtant elles incarnent des femmes qui sont au départ très éloignée des standards féministes : ultra conservatrices, plutôt fortunées, venues toute droit de la droite évangélique pour l’une d’entre elle, elles bossent sans états d’âmes pour une chaine qui est plus ou moins la tête de pont du Tea Party : à droite toute, sans nuance et avec paranoïa ! Et pourtant, leur souffrance est bien réelle, et c’est grâce à la pudeur et aux talent de ces trois actrices que la chimie fonctionne. Quelques beaux seconds rôles aussi, dont John Lighgow en adipeux et pervers Roger Ailes et Connie Brighton dans le rôle (surréaliste) de sa femme, alliance parfaite du déni et de l’arrivisme ! En racontant à la fois deux histoires vraies et une histoire purement fictionnelle, le film fait un peu du funambulisme. Cette troisième histoire, commençons par elle, est celle de la naïve Kayla. Cette jeune femme ambitieuse, dévouée à la ligne éditoriale de la chaine, symbolise tout le personnel féminin pris au piège de Fox News. spoiler: Elle va céder au harcèlement, on le comprend d’emblée, elle est trop impressionnée, trop fragile, écrasée par l’importance de Roger Ailes. Elle ne parlera jamais, elle à trop honte de ce qu’elle a été forcée de faire, par son silence elle va même permettre que le cirque continue et elle encore plus honte encore.
    C’est la femme victime par excellence. spoiler: Pourquoi le scénario lui octroie il une aventure lesbienne, on ne le saura jamais ! Ca ne colle pas avec son background politique et religieux, c’est un parti pris difficile à comprendre.
    Gretchen Carlson, c’est par elle que tout explose, c’est l’étincelle. Elle ne parlera qu’une fois virée spoiler: (on dirait même qu’elle fait tout pour l’être)
    , et elle en paiera le prix en termes de carrière. Elle semble avoir prémédité son coup d’assez loin même si ce n’est jamais dit clairement, on sent chez elle des années et des années d’insultes sexistes, de vexations, de remarques déplacées qui se sont accumulées et qui ne demande qu’à exploser. Cette femme là, c’est la bombe à retardement, celle qui encaisse tout avec le sourire et le jour où elle se rebiffe, on la traite de tous les noms. Megyn Kelly, c’est la star, celle qui a tenu tête à Donald Trump et s’est fait insulter pendant un an à cause de cela par ses supporters. Son positionnement est capital, c’est elle qui, par sa notoriété, fera basculer le curseur, soit elle parle et Ailes tombe, soit elle se tait et rien en change. Elle a tout à perdre, contrairement à Gretchen qui a déjà perdu son job. C’est la femme-bombe qui suit l’étincelle, celle qui provoque l’effet de souffle. Trois femmes, trois façons de vivre, de subir ou de ne plus subir le harcèlement. Le mécanisme du harcèlement est parfaitement décrit par le scénario. Et ce qui l’est encore mieux, ce sont les réactions des employé(e)s de Fox News au scandale : pression, intimidation, lâcheté, espionnage, dénigrement, paranoïa, tout y passe. On pourrait penser que le film est caricatural sur le harcèlement comme sur l’attitude très « droitière » de Fox News, de ses patrons, de ses employés, de son audience. Si le film était sorti il y a seulement 5 ans, j’aurais écris ici que le scénairo était trop outrancier pour ne pas être contre-productif. Mais aujourd’hui, après 4 ans de Trumpisme, de fake news, après « Me Too », après tout ce qu'on déverse à longueur de temps sur les réseaux sociaux et les chaines de TV, je ne le crois plus si outrancier ou si caricatural, je crois qu’aujourd’hui, on en n’est plus là. « Scandale » n’est certes pas un film parfait, il est un peu démonstratif, mais il mérite le déplacement, il est bien filmé, bien incarné, et surtout il est édifiant.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 février 2020
    Film très très américain ce qui n'est pas forcément un compliment. Ca fonctionne mais c'est très convenu. Et voir toutes ces blondes retouchées de partout incarner des blondes retouchées de partout est passablement exaspérant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 février 2020
    "Scandale" s'impose comme une révolte féministe, une dénonciation importante et nécessaire. A l'aube de l'affaire Weinstein et de l'élection de Trump, les studios de télévision américains de Fox News, ruche pleine de présentatrices vedettes à la merci d'un vieillard impotent, implosent suite aux accusations sexuelles de l'une d'entre elles. Au début, "Scandale" revient sur ces faits réels en empruntant une forme alambiquée, au montage explosé et complexe pour mettre en place le cadre. Un peu comme avec "The Big Short" ou "The Social Network", je me suis senti assailli sous une montagne d'informations, désorienté par un flot d'images alors que le sujet est finalement clair en restant concis. Mais après ces adresses caméra inutiles et cette mise en place longuette, on voit de quoi il en retourne, notamment grâce au personnage de Margot Robbie qui, c'est important, est le seul qui soit fictif. Dans cette tour d'ivoire, un magnat des affaires s'auto-proclamant défenseur des femmes, règne selon ses règles. Le silence se brise suite à la démission d'une star du talk-show jouée par Nicole Kidman, grimée à l'extrême mais néanmoins percutante. S'ensuivent des scènes intenses, dures, dérangeantes accompagnées de vrais témoignages qui marquent la fin d'un ère, la chute d'un monstre. Tout ça dans un rythme trépidant et haletant, nous plongeant au coeur d'une affaire cruciale. L'urgence est palpable tout comme la peur de l'inconnu de ces femmes. La bande originale y contribue efficacement. Mais ce n'est rien face aux trois piliers de cet engrenage : troublants dans leurs métamorphoses physiques et dans leurs justesses. Charlize Theron, encore une fois transformée, se révèle impériale et troublante. Il ne faut pas oublier le gros dégueulasse, impeccablement interprété par John Lithgow, qui rend perceptible les failles de l'homme. Donc oui, ce film est assourdissant de vérité et s'inscrit dans une ère de révolte. Mais c'est aussi une prouesse osée comme on les aime à Hollywood. Comme toutes les oeuvres très factuelles, pas sûr que "Scandale" laisse une empreinte indélébile dans nos mémoires de cinéphiles.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 janvier 2020
    Histoire pas connue en france et donc difficile de se passionner pour cette histoire. De plus, la narration mème si elle a un cote originale se suffit pas s'attacher a ce film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 avril 2020
    Même s'il possède de bonnes intentions, "Scandale" se caractérise par la mollesse de sa réalisation. L'idée d'évoquer les pratiques déviantes du fondateur de "Fox News" est louable, certes, mais le film souffre trop de son côté verbeux. Les personnages principaux manquent paradoxalement de profondeur. On peine vraiment à s'attacher à ces victimes interprétées par le trio d'actrices THERON-KIDMAN-ROBBIE. Le sujet n'est pas traité de façon assez appuyé et on s'ennuie ferme devant ce récit beaucoup trop lisse. Le film n'est pas aussi scandaleux que son nom l'indique.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 26 janvier 2020
    Film très attendu pour son thème central brûlant de par son actualité et de par des éléments touchy qui traite directement du fonctionnement d'une chaîne américaine conservatrice, FOX News, chère au président américain Donald Trump. Une époque révolue depuis cette affaire ?
    Ce film, au-delà de la thématique d'harcèlements sexuel, est un vrai cri de pouvoir des femmes et du respect de leurs droits et de leur dignité. Il traite aussi la manière avec laquelle une rédaction télévisée perçoit la femme et comment ils l'incarnent à l'antenne pour maximiser l'audience. Le trio d'actrices, Charlize Theron, Nicole Kidman, et Margot Robbie, 3 générations de femmes se battant contre la "chosification" de leur corps et de leur personne, étaient merveilleuses, bien que les prothèses de Charlize Theron m'ont perturbé. Tout comme John Lithgow jouant le rôle de Roger Ailes, qui est quasi méconnaissable avec cette transformation du visage et ce côté grabataire réussi.
    Sinon, j'ai trouvé l'ensemble du scénario bien construit et bien restranscrit, on arrive très nettement à se mettre psychologiquement à la place de ces femmes et de ce qu'elles ont pu endurer ainsi que la force, le courage et le dilemme rencontré pour en venir à la prise de décision de porter plainte. Là où encore aujourd'hui, des hommes décrédibilisent la parole des femmes en prétendant qu'elles mettant des dizaines d'années avant de parler et agir... Ce film montre véritablement toute la difficulté de l'enjeu psychologique et les étapes par lesquelles elles doivent passées pour en venir à terme à la décision finale, surtout dans le contexte et l'ambiance très spécifique du milieu de la télévision où le cercle professionnel est très restreint et cruel, et atteint peut-être même son paroxysme concernant la télévision américaine qui sont sans doute plus que jamais porté sur l'apparence et la forme plus que sur le fond. Le scénario, qui ne se contente pas de simplement relater des faits, m'a donc semblé intéressant, constructif et instructif.
    La réalisation et la mise en scène manque peut-être de plans significatifs et mémorables, on reste quand même sur une mise en scène classique sans parti pris important. Il faut dire que les scènes se situent principalement dans des bureaux et des open-space, décors toujours difficiles à mettre en image de base de par leur banalisation, mais justement on aurait pu imaginer un parti pris ou une idée de mise en scène permettant d'accentuer encore plus le propos. Reste quand même cette scène forte de l'emprise de Roger Ailes sur Margot Robbie dans son bureau... qui était difficile à regarder. Je crois d'ailleurs que des trois personnages féminins, le personnage interprété par Margot Robbie m'a le plus touchée. Sublimement incarnée par l'actrice.
    Un film qui est donc à voir pour ajouter du ciment à la compréhension de ce fléau systémique et qui peut, je l'espère, aider à poser les briques d'un mur stable et opaque pour ne plus jamais que la ligne rouge soit franchie.