Scandale
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 janvier 2020
    Une belle réussite sur l'affranchissement de la femme face à la puissance masculine. Un film utile et parfaitement maîtrisé.

Gabriel S.
    Gabriel S.

Publiée le 14 janvier 2020
    Réalisation et casting impressionnants qui portent un message capable de faire changer notre monde, enfin !
    zorro50
    zorro50

Publiée le 22 janvier 2020
    L’un des premiers films naît du mouvement #metoo avec un trio de stars aussi charismatiques que bonnes comédiennes, bien entouré par une distribution haut de gamme. A mon sens, c’est très bien de remuer la m…, mais je reste circonspect sur le sujet car, si on est d’accord que les dirigeants masculins sont souvent des porcs lubriques et que c’est écœurant, je pense que le comportement des femmes harcelées n’est pas plus louable car il leur aurait été possible de dire « non » en mettant leur arrivisme et leurs ambitions de côté. Au lieu de cela, elles ont toutes accepté la règle du jeu et elles ne déplorent ce qui leur est arrivé qu’une fois que les avantages acquis leur sont repris. Je trouve que c’est malhonnête de leur part d’exiger le beurre et l’argent du beurre. Par ailleurs, comme c’est montré dans le film, pour une femme sur 10 qui porte plainte, il y en 9 qui refusent de cracher dans la soupe et qui s’accommodent très bien de ces arrangements humiliants. Ceci dit, le film est excellent et je suis persuadé qu’il sera suivi de nombreux autres biopic du même genre, ce n’est pas la matière première qui manque !
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 29 janvier 2020
    Trois comédiennes excellentes, notamment Charlize Theron. Un traitement d'une actualité récente avec efficacité qui vous entraîne dans cette affaire dingue. Se regarde comme un thriller mais reste glaçant quand on sait qu'il s'agit d'une réalité.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 26 janvier 2020
    L'histoire part un peu dans tous les sens et n'est pas facile à suivre. Peut-être faut-il être américain ou déjà au courant de cette affaire que j'ignorais totalement pour comprendre. On s'ennuie un peu aussi, et on n'arrive pas à avoir assez d'empathie envers ces femmes journalistes. Un film pro démocrate et anti-Trump à ce point à l'approche de la campagne électorale américaine est un peu indigeste. Je suis un peu déçue de ce film que j'attendais avec impatience.
    dab
    dab

Publiée le 28 janvier 2020
    Un très bon film sur un sujet brûlant prémices de Me too. Percutant, poignant, sans filtre, ce film a su marier 3 points de vue pour 3 aspects d'un même problème. Comment faire face à un harceleur qui a pouvoir de "vie" et de "mort" sur votre carrière/vie, et quand en plus, on est soi-même dans une contradiction permanente au sein d'une chaine ultra conservatrice qui traite les femmes comme des objets, avec uniforme bimbo de rigueur, est anti-avortement, anti-gay etc ? Chaque actrice campe admirablement son rôle et l'ajout du personnage de Kayla spoiler: permet vraiment, pour ceux qui en auraient besoin [...], de comprendre le mécanisme de sidération, d'acceptation sourde, de vulnérabilité et d'engrenage dans ce genre de situation, qu'on retrouve tant dans le cinéma, les entreprises, la société etc...
    flaradenuc
    flaradenuc

Publiée le 8 février 2020
    Belle interprétation générale pour un sujet sensible donnant un film où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 24 mars 2020
    Pas le premier film qui traite du harcèlement sexuel par l'ancien directeur de Fox news. Cet opus n'apporte aucun élément nouveau et est bien moins détaillé. Heureusement que je connaissais déjà l'histoire
    Isabelle H.
    Isabelle H.

Publiée le 26 janvier 2020
    Bon biopic mais il manque toute la partie qui permet de comprendre pourquoi et comment elles ont été amené à témoigner.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 octobre 2023
    Très bonne idée d'avoir mis en image ce scandale de la chaîne Fox News aux États-Unis concernant des harcèlements sexuels. Une histoire de 2016 qui a probablement permis d'aboutir à l'affaire Weinstein en permettant à des femmes de se rendre compte qu'elles pouvaient et qu'elles devaient témoigner du comportement ultra toxique et dangereux de certains hommes haut placés. Si la mise en scène n'est pas grandiose et qu'on a parfois l'impression d'être devant un téléfilm, il n'en reste pas moins intéressant à découvrir pour comprendre cette histoire.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 février 2020
    Scandale ne marquera certainement pas l'histoire du cinéma, ni même celle du mouvement #metoo, mais il reste une oeuvre utile, et relativement bien maîtrisée.

La mise en place est plutôt intéressante. L'exposition des différentes protagonistes est réussie : Nicole Kidman en attaquante sûre d'elle, Charlize Theron en présentatrice hésitante au faîte de sa gloire, Margot Robbie en bombe sexuelle multi-fonction.

La mise en scène adopte un point de vue de journal télévisé haut de gamme, speed et efficace.

Dans sa deuxième partie, le film de Jay Roach patine un peu : la résolution des conflits est expédiée, certains personnages sont sacrifiés et la narration s'étiole. Il reste le plaisir de découvrir le fonctionnement de Fox news vu de l'intérieur.

On est tout de même loin de la finesse et de la profondeur d'autres films dénonciateurs basés sur des faits réels, comme Spotlight ou Grâce à Dieu par exemple. Peut tout de même être vu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 décembre 2020
    Focus sur l'affaire de harcèlement sexuel qui secoua en 2016 la chaîne américaine conservatrice Fox News, un film nécessaire, au récit captivant et percutant, interprété par un trio d'actrices super performantes.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 janvier 2020
    Voilà un film dans l'air du temps qui dénonce à juste titre le scandale du harcèlement sexuel dans le monde de la télévision. Ce qui est moins pertinent, au moins aux yeux du spectateur français, c'est l'aspect politique des choses. Le réalisateur Jay Roach assez éclectique pour naviguer jusqu'à présent dans les eaux de l'humour le plus potache (Austin Powers), s'était déjà approché du film politico-sexuel avec The Campaign (Moi, Député) en 2012. On perçoit ici avec Scandale (Bombshell, soit la Bombe en VO) une attaque virulente du clan républicain, du candidat Trump et de ses soutiens conservateurs qui deviennent de facto les complices des horreurs d'un certain Roger Ailes, CEO de Fox News, entreprise du clan Murdoch. Sur le plan cinématographique, malgré une démarche qui se veut - au moins au début - pédagogique, on se perd assez vite dans les étages de cette chaîne de télévision et parmi les diverses journalistes, présentatrices et bimbos de la météo. Les hommes, mis à part le sinistre Ailes, ne servent que de faire-valoir et on ne les aperçoit qu'épisodiquement, telles des speakerines passeuses de plats. La partie judiciaire est vite expédiée (ouf!) et la conclusion nous laisse un peu sur notre faim. Bref, ce film bavard est-il bien adapté au public français qui risque de pas toujours percevoir les allusions et les subtilités de la presse et de la politique US ?
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 décembre 2020
    Alors qu'il avait débuté dans le domaine de la comédie américaine, parfois très grasse, Jay Roach a opéré un virage ces dernières années vers les sujets de société plus graves. Après "Dalton Trumbo", il s'inspire des faits réels liés aux accusations contre Roger Ailes, cofondateur de Fox News. "Scandale" dépeint en effet une sorte d'affaire Weinstein dans le milieu de la télévision, en pleine élection présidentielle de 2016. On retrouve ici ce qu'on avait apprécié et reproché à "Trumbo". A savoir une réalisation très conventionnelle, sans personnalité, mais solide et bien calibré. Le rythme du film est irréprochable et le sujet suffisamment documenté et passionnant pour que le public y adhère. Outre le fait de traiter une thématique très contemporaine, le succès du film tient aussi beaucoup au choix de ses actrices, Charlize Theron Nicole Kidman et Margot Robbie qui livrent une prestation brillante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 octobre 2021
    Une reconstitution du scandale qui eu l'effet d'une bombe dans le monde des médias américains. Un drame d'actualité, où les femmes font entendre leur voie (voix), jusqu'à en produire le film (C. Theron). Réaliste et prenant.