Scandale
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 5 mars 2020
    Un bon film sur les coulisses du pouvoir, le parti pris fait que tout n'est pas blanc et noir, on s'attache peu aux personnages, c'est plus le rapport de forces qui est dépeint, ce film capte le mouvement d'une époque, peu incarné mais vif.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 novembre 2021
    Ca se regarde sans déplaisir mais on n'est pas transporté par le scénario et la réalisation qui demeure des plus classiques. Film qui ne restera pas gravé dans les mémoires.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 1 février 2020
    La bande annonce et le sujet laissaient présager un film intéressant, toutefois le scénario est peu travaillé, le film se déroule dans l ennui le plus total
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 8 avril 2020
    Un film sorti un peu discrètement alors qu'il s'agit d'un sujet, bien qu'américain, ancré dans l'air du temps et très fort. La démonstration des agissements de Roger Ailes au sein de Fox News est remarquablement mise en scène, servie par un casting des plus solides (même s'il est vrai qu'on peut reprocher aux personnages de manquer de profondeur, mais il n'y avait certainement pas la place pour cela) sans que ses personnages féminins soient non plus égratignés d'avoir profité du système (on voit également toute la méfiance qu'elles ont les unes vis-à-vis des autres). "Scandale" sert donc d'illustration à tout un système qui existe sans aucun doute dans bien d'autres chaînes de télévision (et pas qu'aux Etats-Unis !) et entreprises. Un système qui aura mis bien du temps à être ébranlé. Espérons aussi que ce film ne soit pas le dernier sur le sujet car certains semblent n'avoir toujours pas compris qu'il faut qu'il cesse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 décembre 2020
    Le sujet est passionnant, le film beaucoup moins. La faute principalement à un scénario brouillon qui se perd dans les différentes pistes qu’il veut exploiter et une mise en scène assez plate. Heureusement cette plongée dans Fox News est suffisamment interloquante pour maintenir l’intérêt tout le long ainsi que ses trois actrices principales très impliquées. Ça n’est pas un grand film, mais je dirais que c’est un film nécessaire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 septembre 2021
    Si la télévision pèse sur l’opinion publique, le cinéma n’a pas à bouder et finit également par se dresser comme un outil de justice qui peut susciter plus de méfiance que de bienfaits. Il est important de distinguer les bons mots derrière un discours qui cherche la subtilité et sans doute trop à en devenir confus. De “Austin Powers” à “Dalton Trumbo”, Jay Roach fait partie de ces réalisateurs qui se battent pour défendre une vision égalitaire selon des enjeux politiques et sociétaux. Ce projet lui permet alors d’expérimenter une nouvelle approche, mais qui dévoilent trop rapidement ses limites. Le discours féministe ne fait aucun doute et semble d’ailleurs nécessaire, mais l’image des hommes affaiblit l’efficacité et la pertinence d’un combat que l’on mène dans l’ombre. Pourtant, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a plus subtile que le silence, et dès qu’on le brise, le changement opère. Mais cela doit-il se faire au détriment d’un système remis en cause, au nom de l’intégrité ou même d’une carrière à sacrifier ?

Il y a un peu de tout cela et les réponses tournent autour du président de Fox News, Roger Ailes (John Lithgow), qui domine l’opinion publique à une échelle que l’on ne soupçonne pas toujours. Les dénonciations sont fortes et frontales, malgré le brin de mise en scène que l’on peut qualifier de méfiante. Quand il s’agira d’évoquer le harcèlement, cela résonne plutôt comme un bruit de couloir, car on nous confronte rarement à des attouchements. Le duel est davantage psychologique et ce sont les voix des femmes qui prennent le plus d’ampleur, étant donné la manière dont on les exploite. C’est donc dommage que le ressenti reste superficiel par bien des aspects. Des maladresses se dessinent, passé une introduction ambitieuse et qui aurait pu rendre sa comédie critique plus convaincante. Tout comme les premières lignes du prologue, il existe un certain risque en condensant le contexte, ce qui nous mène à exécuter notre propre enquête après coup. Roach veut aller à l’essentiel, mais il oublie d’iconiser ce monstre comme une menace pour des employés qui cherchent à bien évoluer et pour l’univers médiatique qu’il contrôle grâce à sa force d’élocution. De quoi nous rappeler un “Vice”, mais sans ce décalage assumé et brosser pour se moquer et investir un public dans la réflexion la plus totale.

La soumission des femmes est un réel enjeu d’actualité et le fait de proposer une œuvre qui se contente de superposer des témoignages gratuitement n’est pas très glorieux. La journaliste Megyn Kelly (Charlize Theron) nous accompagne donc dans sa demi-chute, car son dilemme traversera tout le récit, sans que l’on s’attarde assez sur les conséquences psychologiques d’elle ou de son entourage. Les propos sont si denses qu’on ne peut explorer toutes les failles et vulnérabilité du métier ou de la cohabitation avec un dictateur manipulateur. Pourtant, il y a de la place pour rendre cette intrigue plus humaine et plus morale, non pas qu’elle se situe à l’opposé, mais il reste du chemin à parcourir avant d’atteindre toutes les voix. Quant à Gretchen Carlson (Nicole Kidman), la miss Amérique de l’antenne, sa tâche est consacrée à la déconstruction d’un mythe que l’on connaît via des rumeurs, car il sera étonnant de devoir encore spéculer sur ce qui peut bien se passer dans le bureau d’Ailes. Et si les différentes voix-off qui se manifestent par surprise alimentent ces interrogations et notre confusion, on nous rappelle que la menace est d’avant tout invisible. Pourtant, son silence s’est croisé avec Kelly et Kayla Pospisil (Margot Robbie) avant qu’elle accuse stratégiquement le harceleur. Et pour cette dernière, personnage fictif, elle symbolise toutes ces victimes de l’ombre, ambitieuses et négligées, qui ont cédé aux avances, par crainte, par insouciance ou pour d’autres raisons inexplicables qu’un observateur ne peut deviner ou déduire. Avec une image abstraite de Roger, c’est de nouveau confus de se positionner, bien que l’instant d’une rencontre inconfortable, le doute ne sera plus une option, mais une contrainte qui nous pousse à condamner les abus par l’autorité.

Le message est donc à extrapoler, mais cet exemple concret n’est qu’un début sur cette chaîne mondiale qu’est le cinéma. Il y a encore des frontières à repousser afin de rendre un “Scandale” (Bombshell) encore plus symbolique. L’ère #MeToo ne devra pas non plus interférer avec les réelles valeurs du féminisme qu’il faut évidemment défendre, tout en gardant à l’esprit de partage et non pas d'extorsion des droits communs, sinon le combat se fera dans le sens du sexisme et nous nous égarerons. Il ne faut pas revendiquer la vengeance, bien que ce soit inévitable dans ce contexte, ni le pardon, mais la paix. Malgré tout, il serait recommandable de conserver cet œil aguicheur comme un complément à la série “The Loudest Voice”, qui explore davantage l’image hideuse mais imposante de Roger Ailes et la gestion de sa chaîne. De cette façon, il y a eu matière à voir en quoi sa suprématie fut anéantie grâce à l’habilité et au courage de femmes fortes en brisant le silence. De même, il sera plus agréable de suivre l’envers du décor grâce au point de vue masculin, républicain et personnel d’un homme dont les pensées et les ambitions sont lisibles. Mais il y a encore du travail avant de proposer le même genre de spectacle solide sur le grand écran.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 janvier 2020
    Vu grâce au Club 300.
    Voilà un film qui à coup sûr va faire débat. Scandale s'imisse dans le milieu de la Tv et fait voler strass et paillettes en éclats. L'aspect "dénonciateur " du film est intéressant, c'est plus la forme qui pose problème. Le fait par exemple que John Ligthgow soit maquillé et prothèsé à outrance pour surligner le côté monstrueux de son personnage. Ou encore la présence de la méconnaissable Charlize Theron qui semble si refaite qu'elle perd beaucoup en crédibilité.
    Bref, un film avec du bon et du beaucoup moins bon, qui a tout de même le mérite d'être là.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 janvier 2020
    Opportuniste mais nécessaire, voilà un biopic qui est le reflet de son époque, en se focalisant sur l'affaire "Roger Ailes", annonciatrice de la période MeToo qui suivra.

Le sujet dense est un peu trop vite survolé et Jay Roach recopie allègrement le style de son collègue Adam McKay ("The Big Short", "Vice"), mais le film vaut surtout pour son casting engagé, en particulier son trio d'actrices principales, qui représente 3 faces d'une même problématique et d'un même choix.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 mai 2021
    En 2016, une célèbre journaliste de « Fox News » profite de son licenciement pour attaquer en justice le puissant PDG de la chaîne, qu'elle accuse de harcèlement sexuel. C'est le début d'un incroyable « scandale » à l'américaine et c'est l'occasion pour le réalisateur US Jay Roach (dont j'entends parler pour la première fois) de faire un point sociétal sur le peuple Américain... qui s’apprête alors à placer Donald Trump à la tête de la « plus grande démocratie du monde ». Pour donner corps et sensibilité à ses personnages féminins, il convoque autour de lui trois des actrices les plus charismatiques de l'époque. Charlize Theron, Nicole Kidman et la jeune (mais tout aussi douée) Margot Robbie. Visiblement concernées par le sujet, elles s'en donnent à cœur joie pour rendre un vibrant hommage à ces femmes courageuses mais pleines de doutes. Entre fragilité, ambitions démesurées et guerre de l'image, le résultat est impeccable et nous fait réfléchir sur tous les progrès qu'il reste à faire pour placer la femme à l'égalité de l'homme. Il me semble pourtant qu'on est sur le bon chemin et cet excellent film en est une preuve éclatante. Bravo !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 décembre 2022
    Je voulais voir ce film depuis un bout maintenant et hier soir je l'ai regardé avec une amie mais malheureusement ca n'a pas été le chef d'oeuvre que nous espérions... il est vrai que le thème de ce film est fort et qu'il est nécessaire d'en parler pour faire avancer les moeurs mais d'un autre côté j'ai trouvé le film trop froid et trop en dents de scie... certaines scènes sont prenantes et choquantes, notamment celles avec Margot Robbie mais juste après le côté médiatique et politique de l'affaire reprend le dessus et on décroche un peu et malgré un très bon casting, le film ne décolle jamais vraiment... je suis contente de l'avoir vu mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable ! #MeToo
    tisma
    tisma

Publiée le 5 décembre 2021
    Touchant, percutant, et cru ! Ce film raconte avec force l'événement qui s'est produit au sein du siège FOX NEWS... C'est très bien mené par son trio d'actrice et cela nous permet d'en sortir plus concerné par cet ère #Metoo
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 25 janvier 2020
    Après la mini-série "The Loudest Voice", c'est autour du cinéma de consacrer un film sur l'affaire Fox News avec Roger Ailes en tête de gondole. Bien moins développé que la mini-série, le film reste quand même précis sur les fait et sur le traitement qu'imposait le dirigeant à ses collaboratrices. Avec un splendide casting, tout comme pour la mini-série, on sent que les acteurs sont investis pour dénoncer le harcèlement. Et on le ressent car c'est bien joué. Ensuite, la réalisation est très nerveuse, voire trop car on se perd un peu avec ces dialogues sans fin. Et certains aspects des personnages, dont la vie personnelle de Roger Ailes, sont bâclés. C'est pour cela que je suis plus enthousiaste pour la mini-série que le film. Le trio d'actrices est excellent, c'est évident. Sans elles, le film ne tiendrait pas la route. On regrette malheureusement toutes ces prothèses pour ressembler aux personnages réels. Un film important mais la série l'est encore plus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 juin 2021
    Plongée intéressante dans l'univers des médias américains, le film illustre aussi très complètement et avec beaucoup de finesse les différents aspects du harcèlement au travail, non seulement sexuel mais aussi moral (voir les innombrables coups de pression émanant des collègues, hommes comme femmes, prêts à tout pour protéger l'entreprise). Globalement les acteurs sont bons (mention à John Lithgow, toujours génial, et à Margot Robbie), le film est dynamique et garde le rythme, et le scénario, peut-être un peu trop didactique, est très cohérent et équilibré. A voir.
    tupper
    tupper

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film très didactique qui évite la plupart des clichés et présente les choses de manières nuancées ce qui n’est pas évident sur ce thème. On comprend mieux la mécanique cynique qui se cache sous le scandal qui éclate en plein jour. Et tout n’est pas aussi blanc ou noir que ce qu’on perçoit au 1er abord. Et quel casting !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 juillet 2021
    Excellent "Me too movie" (je devrais peut-être déposer l'expression ^^) porté par une Nicole Kidman et (surtout) Charlize Theron incroyablement méconnaissables! Je suis en totale adoration pour Charlize Theron depuis l'Associé du Diable, mais cette actrice ne cesse de me surprendre par sa versatilité.