Citizen Welles
    2,8
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Welles ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Un biopic sur Orson Welles manquait au monde du cinémas, cela est résolue.
    Décrit parfaitement l'image du personnage et la situation de l'époque, mais ce film en oublit souvent d'aborder rééllement l'homme : le génie et l'arrogant.
    14caen
    14caen

Publiée le 26 septembre 2010
    J'ai vu Citizen Kane le film et j'ignorais tout des coulisses. Jamais je n'aurais cru que le film avait failli ne jamais voir le jour. Pour les fans du film, Citizen Welles nous révèlent certains secrets.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 décembre 2017
    Une production un peu pauvre pour évoquer un chef d' oeuvre mais le sujet reste très intéressant et on apprend des choses. Il y a des bons acteurs aussi, cependant Liev Schreiber flotte quelque peu dans le costume d' Orson Welles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2019
    L'acteur interprétant Orson Welles est une belle erreur de casting, et il a beau faire des efforts, il n'entre pas dans le rôle et n'est jamais crédible. Quant à l'histoire elle ne décolle jamais et n'a aucun rythme, seule la présence de Mélanie Griffith parvient à nous tenir éveillé. Complètement dispensable.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Excellent biopic d'un film plus que d'un personnage. Le casting s'avérait périlleux mais Liev Shreiber, Roy Scheider et John Malkovitch s'en tirent avec les honneurs. Le film n'est pas prétentieux, la reconstitution de l'époque est convaincante et les anecdotes du tournage très bien mises en scène. Mais ce qui surprend le plus est ailleurs : on sait que Herman J. Mankievicz et Orson Welles se sont inspirés de la vie et des amours du milliardaire William Randolph Hearst pour créer le citoyen Kane, et que Hearst a plutôt mal réagit en voyant sa vie étalée sur les écrans (dont il fit tout ce qu'il pouvait pour limiter le nombre – et le fait est qu'il pouvait beaucoup). Or le film semble, contre toute attente, épouser la cause de Hearst, présenté comme un vieil homme amoureux, blessé et somme toute bien sympa, alors qu'Orson Welles est montré comme un jeune fat ingrat et arrogant, occupé à presser comme un citron le cerveau de son ami scénariste pour mieux jeter l'écorce ensuite, et indifférent au sort de son pote patron de la RKO qui se fera virer par sa faute. Ce parti pris étonnant donne tout son sel à ce film étrangement émouvant (Melanie Griffith magnifique dans le rôle de Marion Davies) et en constitue, à mon sens, la meilleure surprise. Evidemment l'envie de revoir (ou de découvrir) Citizen Kane est irrépressible avant même la dernière image.
    Publiée le 13 février 2013
    Je viens de découvrir ce film aujourd'hui, il est excellent, il donne à découvrir au monde et aux cinéphiles comment le grand Orson Welles a crée Citizen Kane ! C'est même une leçon d'histoire puisqu'on y voit la déchéance de W R Hearth, le puissant magnat de la presse de l'époque, dont Welles s'est inspiré pour le film. Ce film , c'est la genèse de Citizen Kane, c'est comme si vous aviez un bonus d'une heure trente sur le DVD du film de Welles, avec comme titre : la genèse de Citizen Kane. Tous ceux qui ont vu Citizen Kane se doivent de voir ce film et ceux qui ne l'ont pas vu, qu'ils le regardent d'abord et cela leur donnera envie de voir et d'apprécier Citizen Kane. Un bel hommage.