Rollerball
    1,3
    1492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rollerball ?

Publiée le 28 avril 2013
    Complots et enjeux mèdiatiques! Malgrè une hallucinante sèquence d'ouverture qui ne justifie en rien le dèplacement, ce remake sabotè du cultissime "Rollerball" de Norman Jewison est bien dècevant de la part de John McTiernan et souffre d'une terrible erreur de casting en la personne du mèchant Jean Reno qui ne cesse de cabotiner avec un accent très poussè! Signè pourtant par un metteur en scène autrefois bien membrè ("Die Hard", "Predator"), ce "Rollerball" version 2002 est enrobè de situations dèjà vu et revu! Côtè tête d'affiche, Chris Klein (aux faux airs de Keanu Reeves) est bien fade et n'a pas la prèsence et le charisme de James Caan! Si le casting et le scènario ne mèritent guère de louanges, la rèalisation des sèquences sportives contentera au moins les amateurs du genre! Dispensable...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 octobre 2016
    J’avais vu ce film il y a longtemps, bien avant que je vienne sur allocine et que j’entende parler de la calamité Rollerball, et je ne l’avais vraiment pas aimé ! Un revisionnage n’a fait que confirmer l’aspect rebutant de ce film !
    Honnêtement on cherche les bons points ! Ils ne viendront pas vraiment des acteurs. A part peut-être un LL Cool J qui semble avoir envie de défendre son rôle et à la niaque d’y croire, pour le reste ! Chris Klein en tête d’affiche, tout juste échappé d’American Pie, comment a-t-on pu cautionner un tel choix ? Plutôt classe mais fadasse, il traverse le métrage sans convaincre véritablement. Bon, il n’est pas honteux parce qu’il a le physique de l’emploi, mais niveau jeu d’acteur ça reste très limité. C’est applicable à une monolithique Rebecca Romijn, tandis que Jean Reno en méchant kazakh fallait la trouver celle-là ! Il livre une prestation assez innommable, et il faut le voir engoncé dans son manteau de fourrure, ça vaut le détour !
    Pour le reste, mais que ce film est moche ! McTiernan est totalement parti en cacahuète, car je veux bien que l’histoire ait été charcutée, mais visuellement c’est repoussant ! Scènes nocturnes en caméra infrarouge (on verra donc tout en vert, sans que je ne sois parvenu à comprendre ce choix d’un ridicule achevé et très laid), costumes ignobles, décors minimalistes (en gros une arène), ambiance de sous-Fast and Furious avec pépés, beaux mecs, friqués et grosses voitures sur fond de musique rock, et la mise en scène ne vaut pas tripette. Les scènes d’action laissent totalement à désirer, surtout les séquences de rollerball, celles que l’on attend forcément, et il n’y a rien ! Une partie de quidditch c’est plus violent ! C’est le bazar, rien de plus !
    Le scénario n’est guère mieux. En clair des types se retrouvent à bosser pour un bandit qui organise des jeux violents pour faire de l’audience. Evidemment ça dérape, le bandit fait blesser ses joueurs pour faire monter l’audimat. Voilà, c’est l’histoire ! Narration calamiteuse pour ce scénario sans grand intérêt, beaucoup de dialogues, des séquences inutiles qui viennent allégrement gonfler la durée étriquée du film, Rollerball est un désastre absolument pas plaisant à suivre tant on se retrouve en plus dans un désert aride niveau action.
    Honnêtement Rollerball m’a exactement fait la même impression que la première fois : c’est médiocre. En dix minutes, que dis-je en cinq minutes le passage sportif violent de Starship Troopers mange sans problème ce film d’1 heure 30 en terme de qualité ! Un film élimé sur le fond, et dont on se demande si McTiernan était réellement derrière la caméra car qu’est-ce que c’est mal fichu ! 0.5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 juin 2014
    Rollerball : J’avais entendu parler de ce film avec les gros soucis du post production qui a subie. Et c’est bien dommage quand on voit le monstre du cinéma qu’on a derrière la caméra : John McTiernan (Die Hard, Predator…). Et c’est dommage de gâché le talent de ce réalisateur a cause de vulgaires producteurs. Mais, je ne m’attendais pas non plus à un film aussi bancal. Surtout au niveau du scénario qui n’est pas franchement tip-top et pas captivant du tout : j’ai vu mieux en thermes de dénonciation du sport. Bon, les premières 30 minutes sont plutôt bonnes mais a près, on sent le film inachevé, on dirait qu’il manque des scènes et c’est peut être du au montage. Car, il y a beaucoup de clichés, on sent le film impersonnel et c’est dommage de ne pas avoir donné toute les libertés à McTiernan lui qui a tant réinventé le genre action. Car dans ce film, ça réalisation est plutôt bonne, on sent sa pâte et son génie avec de bonne idée (scène en vision nocturne) et une mise en scène aux petites oignons. Mais, il manque sa liberté, mêmes au niveau des scènes d’action qui sont quand mêmes plutôt violentes, elles ne sont pas si prenantes que ça et en devint banales, a part le final qui est assez réussit. Sinon, les acteurs sont en dents de scies a cause des personnages trop clichés, dommage car on a quand même Jean Reno qui est plutôt convaincant. Donc voila, on espère un jour une version direct-cut du film…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Il est rare que les remakes soient supérieurs voire égaux à leurs modèles. Toutefois, ces derniers sont plus souvent inutiles que vraiment mauvais, se contentant de remettre au goût du jour la version originale. Hélas, en plus de ne pas avoir le moindre semblant d'intérêt, cette reprise du film de Norman Jewison est surtout terriblement mauvaise. Quelle tristesse de voir John McTiernan, toucher le fond à ce point, sans doute peu aidé par des producteurs bien plus obnubilés par la réussite financière qu'artistique, mais tout de même... Autrefois maître du cinéma d'action hollywoodien, celui-ci nous livre une copie assez immonde à tout point de vue, d'une laideur souvent grossière (quelles couleurs!) et au scénario insipide, où la critique de la télé-réalité et la course à l'audimat n'est qu'effleurée au profit d'un spectacle bruyant et fatigant, aux dialogues poussifs et aux scènes d'actions à peine efficace. Et que dire de l'interprétation, merveilleusement symbolisée par Chris Klein, jeune premier transparent, mais surtout Jean Reno, affublé d'un accent russe grotesque et d'une moustache « Fu-Manchienne » dans ce qui est sans doute le pire rôle de sa carrière... On dirait une mauvaise blague dont la victime est le spectateur, ne comprenant pas comment l'auteur de « Piège de cristal », « Une journée en enfer » ou « Predator » a pu en arriver là. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre ce que ce dernier aurait à dire pour sa défense, car nul doute qu'après un tel fourvoiement, beaucoup de questions se posent... Espérons maintenant que McTiernan saura un jour se relever de cet affreux échec pour redevenir le talentueux réalisateur qu'il a autrefois été.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 août 2012
    un film dans l'ensemble décevant et peu inspiré, à noter la drôle de prestation de Jean Reno !!!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 mai 2007
    Hallucinant navet, aux antipodes du film de Norman Jewison dont il est le remake. Il est de notoriété commune ue ce film a été charcuté par la production, comme ça avait été le cas pour "Une journée en enfer" et "Le 13ème guerrier", deux autres films de McTiernan. Cependant, ici, je vois mal ce qui pourrait sauver le désastre. Jean Réno surjoue, l'acteur principal est mauvais au possible, le scénario est ridicule et pas mal de scènes font pitié (celle, nocturne et filmée à la caméra digitale infrarouge, donnant une couleur verte à l'image, est horrible), notamment la fin. Bref, fan absolu du "Rollerball" de Jewison, j'avais foncé au cinéma voir ce remake, et je suis sorti avant la fin, ne le regardant en entier que lors d'un passage télé. A oublier.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Rollerball est une oeuvre d'une rage et d'une énergie interne inouïes. McTiernan invente un jeu à lui tout seul. Un seul point noir : les acteurs, autant Chris Klein que Jean Réno
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 mars 2011
    Je ne savais pas quoi regarder, je lance ce film qui traîne au hasard sachant que ça risquait d'être une petite bouse, et en plus je ne suis pas un fan de McT. Pourtant le film commence très fort, une descente en je sais pas quoi tout à fait fun et dynamique, ça laisse présager du bon. Passé le premier match, viscéral et plutôt pas mal, malgré le montage très serré, limite illisible, après la première demi heure l'ennuie gagne très fortement mon petit esprit… Jusqu'à qu'il s'emmerde totalement passé la première heure et qu'il décide d'abréger les souffrances en passant en accéléré la fin du film…
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juillet 2013
    J'ai mis plus de 10 ans à enfin voir ce remake de Rollerball et malgré toutes ses critiques négatives j'avais du mal à croire qu'un film réalisé par John McTiernan puisse être si mauvais et voilà que je me rends compte que McTiernan déçoit énormément sur ce coup là. Passe encore que le scénario manque de profondeur (c'était la force de l'original dont soit dit en passant je n'ai jamais été fan) mais les scènes d'action qui n'ont rien de spectaculaires et le manque de violence ne sont pas pardonnables, le film débute comme un truc d'ados pour MTV avec un héros qui a autant de charisme que mes pantoufles, je dois avouer que j'ai avancé plusieurs passages tellement ce film m'a rapidement lassé. Incroyable de se dire que Rollerball a été tourné par le réalisateur de Piège de cristal et du 13ème Guerrier mais apparemment les producteurs ont massacré le film.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 21 mai 2014
    80 000 000 $ Pour ce film bidon... Quel gâchis de tune et en plus c'est un cinéaste que je respecte qui a fait ça ! John McTiernan, un ponte du film d'action ! Mais pourquoi plonger l'action dans des pays plus ou moins asiato-sovietique ? Il en fait une sorte de monde dystopique qui sonne vraiment faux, le hic, c'est qu'on ne sent pas les moyens dans le film, tout le long il fait cheap et fabriqué de bout de ficelle, le "ring" du rollerball on dirait un circuit de course majorette...
    Le héors il l'ont péché dans american pie, c'est dire le charisme ! Et Jean navet Reno incarne un sorte de Méphistophélès des médias pire que caricatural.
    En tout cas le film avait toute sa place sur RTL9...
    ps: je crois qu'à un moment on aperçoit la troupe de slipknot déguisé comme à leur habitude...
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 16 septembre 2013
    Une belle bouée distrayante . Interprétation , scénario , dialogue , effet spéciaux et j'en passe son raté . Encore un navet du réalisateur
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 septembre 2009
    Un film d'action qui nous laisse sur notre faim. Chris Klein est mauvais, Jean Reno en fait trop, et la poursuite en vision nocturne est moche. Il vaut mieux revoir l'original de 1975, beaucoup plus prenant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 juillet 2012
    Film très moyen et ennuyeux. Le manque de rythme et la façon de filmer donne envie de zapper.
    Le rôle de Jean reno est décevant.
    Dommage...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Bon ce remake de rollerball est encore moins bien que le précédent, même si jean réno est présent, ce n'apporte rien au film. Il vous faut aimer le sport, celui ci étant assez voilent.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 août 2009
    Pathétique en tout point !