L'Echange
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 18 novembre 2015
    Cela se laisse voir, l'artisan Taylor Hackford connaissant son métier et quelques plans larges font honneur aux beaux décors naturels dans lesquels ont été tournés le film. Pour le reste, difficile de trouver une réelle originalité à cette histoire manquant souvent de dynamisme et loin de nous mettre autant sous pression que le sujet ne pouvait le laisser présager, la faute peut-être à des personnages sans réelle saveur. Malgré tout, l'œuvre a le mérite de ne pas être trop manichéenne et même presque subtile dans la relation liant les deux héros, sans oublier de développer un minimum les dessous d'une telle négociation, aussi schématiques soient-ils. Et si Meg Ryan s'avère ici plutôt décevante, Russell Crowe fait en revanche preuve d'un très grand charisme tout en restant incroyablement sobre : une des belles satisfactions de cet « Echange » qui, par ailleurs, s'effacera assez vite de ma mémoire.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 7 juin 2013
    Bon film même si ce n'est pas le premier que je vois sur des prises d'otages, avec un bon scénario et un bon suspense. Bonne idée de la part du réalisateur de montrer l'évolution de la situation de chaque côté. Les acteurs sont bons en particulier Russel Crowe, Meg Ryan, deux personnages réunis par un seul et même but et qui vont apprendre a se connaitre et a s'aimer. N'oublions pas non plus David Morse qui est excellent également dans son rôle.
    A voir au moins une fois !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 août 2013
    Est-ce que le nom de Taylor Hackford vous dit quelque chose ? Je sens que votre réponse sera négative, tant ce réalisateur n’est pas vraiment connu. Il n’y à qu’à voir sa courte filmographie. Et alors, me diriez-vous, cela n’empêche rien (surtout si vous prenez l’exemple de Christopher Nolan avec sa petite filmographie) ! Je vous répondrai alors que la taille importe peu (attention aux idées mal placées, hein !). Que ce que compte, c’est la qualité et le succès des films qui constituent la carrière d’un cinéaste. Et même là-dessus, Hackford se trouve être mal pourvu, avec seulement Dolores Claiborne (adaptation d’un roman de Stephen King) et de L’Associé du Diable (avec Keanu Reeves, Al Pacino, Charlize Theron et Connie Nielsen, quand même !). Pas grand-chose à se mettre sous la dent, n’est-ce pas ? Alors découvrons ensemble L’Échange !

Attention à ne pas confondre ce film et celui de Clint Eastwood avec Angelina Jolie ! Ici, le thème diffère en tout point ! Et pour cause, le film raconte l’enlèvement d’un homme par des guérilleros dans un pays sud-américains fictif (le Tecala), laissant une femme désemparée prête à tout pour récupérer son mari au point de faire appel à un professionnel de ce genre de situation (celle des négociations et interventions lors d’enlèvement). Autant dire que le film manque clairement d’originalité ! Et pourtant, L’Échange avait, sur le papier, de quoi se démarquer des films du genre. À commencer par une base scénaristique qui préfère mettre en valeur le système des négociations dans ces cas-là (à quel point l’enlèvement d’un homme est-il important pour certaines agences et le gouvernement). Une base qui permettait de tisser des liens plutôt complexes entre les personnages, en particulier entre le professionnel et la femme du mari kidnappé. Sans oublier qu’en parallèle, le film suit en parallèle le calvaire vécut par ce dernier, qui cherche du soutien et même de l’aide chez certains guérilleros qui lui semblent plus « sympathiques » que d’autres. Seulement voilà, L’Échange ne va jamais au bout de ses idées : l’approfondissement de base s’éternise jusqu’à devenir lassant, une histoire d’amour inutile (vu comment cela se termine) naît entre le professionnel et la femme, les tentatives du mari pour s’échapper sont trop hésitantes... Pire ! Alors que le film évitait toute envolée d’action, il cède pourtant à la tentation lors de son final à un sauvetage purement américain : soldats d’élite lancés dans un combat explosif où sifflent les balles de mitraillettes. Et tout cela pour arriver à un générique via un happy end purement hollywoodien !

Vraiment, vraiment dommage, car du côté de sa distribution, L’Échange avait de quoi séduire ! Rien que par la prestance du charismatique Russell Crowe (fraîchement oscarisé pour Gladiator) et de l’interprétation de Meg Ryan ! Mais également David Morse (le mari) qui se retrouve ici dans un rôle à contre-emploi (on le voit souvent jouer les officiers de police, les criminels ou les seconds couteaux de carrure imposante) qui lui va comme un gant. Après, le film compte également sur la présence de David Caruso (l’acteur principal de la série Les Experts : Miami) qui joue convenablement, il faut bien l’admettre, mais dont la présence concorde avec ce besoin qu’à L’Échange d’avoir un nom qui rime avec action pour parfaire au genre hollywoodien.

Car le film de Taylor Hackford n’invente rien. Que ce soit l’histoire du film (des idées intéressante balayées par les clichés) ou bien la mise en scène du bonhomme, rien n’impressionne dans L’Échange. Cette dernière étant tout simplement classique de chez classique, homogène durant toute la durée du film et même durant la séquence d’action finale, lui ôtant le peps qui lui manque pourtant lorsque l’on voit le résultat (tout comme la scène d’ouverture, qui pourrait presque appartenir à un téléfilm de série . Bon, j’avoue, je suis un peu méchant sur ce constat. D’autres films d’action pure et dure se sont montrés bien moins convaincants pour ce qui est d’une mise en scène énergique (je pense notamment au récent Jason Bourne : l’Héritage, véritable honte envers la trilogie avec Matt Damon !!) alors que cet Échange arrive néanmoins à nous divertir. Et ça, ce n’est nullement un mal !

Malgré un bon casting et son aptitude à faire passer le temps, L’Échange n’est pas un film qui marque les esprits. Et ce n’est pas avec un tel film que Taylor Hackford arrivera à séduire un large public, qui devient de plus en plus difficile, aussi bien en divertissements hollywoodiens que films d’auteur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 janvier 2021
    Un très bon film d'action avec Russell Crowe , Meg Ryan et David Caruso sur les guérilleros d'Amérique du Sud.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 septembre 2011
    un peu long mais divertissant et les acteurs sont bons.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 août 2009
    Séparément, les éléments du film tiennent la route : bonne réalisation, acteurs convaincants, intrigue qui nous tient en haleine...
    Assemblé, le tout se révèle bancal et terriblement lent dans sa narration.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 29 mai 2023
    L'échange, avec Russell Crowe et Meg Ryan, est un excellent film d'action qui n'a pas si mal vieilli que ça. Certes il y a bien un ou deux détails qui clochent mais l'ensemble reste de très bonne qualité. Un bon moment de cinéma.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film pas déplaisant mais qui souffre de certaines lenteurs. On y suit les négociations autour d'une prise d'otage dans un pays d'Amérique du Sud. Meg Ryan interprète l'épouse de l'ingénieur kidnappé. Elle va recevoir l'aide d'un spécialiste incarné par Russell Crowe. Le duo entre les deux ne fonctionne pas fort bien et il faut attendre les 20 dernières minutes pour que le film bouge enfin.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 décembre 2015
    Un bon petit polar qui fonctionne bien. L'intrigue basée dans un pays d'amérique latine est plutôt bien ficelée . Une demande de rançon pour un ingénieur prisonnier de guerilleros. Mais bien sûr le point central c'est la romance qui va naître entre le négociateur et la femme de l'hotage. Le couple Meg Ryan et Russel Crowe fonctionne très bien, Meg Ryan est toujours séduisante et sexy , et la chimie entre eux est forte. Un bon petit spectacle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 septembre 2022
    Le film ne brille pas spécialement pour son casting (à part David Morse qui se donne vraiment du mal, Russell Crowe donnant l'impression de jouer avec le frein à main et Meg Ryan d'être simplement venue là) mais plus pour son illustration du climat de certains pays sud-américains, avec la population tenue entre narcotrafiquants et guérilleros de tout poil et les rançonnages à tout-va. La mise en scène est académique mais le film a su trouver un rythme de croisière qui fait passer les quelques longueurs et les poncifs sans trop de dégâts sur sa crédibilité. Rien de révolutionnaire pour le coup mais en un sens le job est fait.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2022
    Entre la première scène d’action et la dernière (en fait, la deuxième) il ne se passe pas grand chose. La romance entre Meg Ryan et Russel Crowe, qui déborda même de l’écran, n’amène rien. Le film vendu comme un thriller politique d’action n’est pas vraiment nul mais il est franchement mou.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 janvier 2016
    L'échange est un film qui permet la rencontre de deux acteurs que tout oppose, le badass Russel Crow et la romantique Meg Ryan ! Le duo marche assez peu et la partie romantique est finalement assez peu marquée et crédible. Mais derrière cette histoire d amour, le film est excellent et passionnant car très bien interprété, des personnages bien écrits et des dialogues assez juste. Le héros kidnappé qui a finalement le rôle le plus important est très très bon et joue très juste, si bien que les scènes de capture sont aussi bien que les scènes de négociation très intéressantes ! Au final, le film passe très rapidement malgré sa longueur de 2h15, on passe un agréable moment devant ce film, ne vous fiez pas aux critiques négatives, vous aimerez !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 septembre 2011
    Ce qui est surprenant avec L'Échange (2001), qui par ailleurs possède un titre assez ridicule comparé au titre d’origine ("Proof of life"), c’est de constater le manque cruel d’originalité (à croire que l’on aurait affaire à une œuvre de commande). Prévisible et sans aucune saveur, plutôt surprenant de la part de Taylor Hackford, à qui on doit quelques grandes réussites telles que L'Associé du diable (1997) & Ray (2005). Bizarrement, malgré que le film soit d’une durée importante (150 minutes), pas une seule fois on parvient à trouver le temps long, conventionnel du début à la fin, le film parvient néanmoins à nous retenir en haleine, grâce à une mise en scène certes efficace (mais expéditive par moment, notamment le sauvetage que l’on aurait aimé plus approfondit).
    Subsiste ici et là quelques éléments superflu, comme les personnages de la belle-sœur, de l’ex-légionnaire ou encore de l’italien, ainsi que cette amourette entre la femme (de celui qui se fait enlever) et l’homme chargé de le retrouver. Malgré cela, on pourra toujours se satisfaire d’un casting pour le moins réussit, avec Meg Ryan (qui ne sert pas à grand chose), Russell Crowe (toujours aussi efficace) & David Morse (hélas, son personnage est rapidement mis en retrait). Reste au final un divertissement qui respecte le cahier des charges, rien d’innovant, mais distrayant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 septembre 2015
    Près de 15 ans après sa sortie, L'échange ne fait pas franchement pâle figure à côté de certains films d'action d'aujourd'hui. Russel Crowe avec sa tête de jeune premier et Meg Ryan avec sa tête ... normale va-t-on dire ... ainsi que David Morse font le job sur un scénario simple mais efficace. L'aspect romance quant à lui ne fait pas vraiment mouche et ce sont plutôt les (trop peu nombreuses) scènes d'action qui maintiennent un véritable intérêt ainsi que l'élaboration du plan de sauvetage, envers et contre tous. Finalement, l'un des gros soucis de ce métrage reste la durée, bien trop longue pour une production de ce genre, certes honorable mais tout de même relativement simpliste. A voir une fois.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 septembre 2017
    Extrêmement ennuyeux et sans intérêt. Les acteurs jouent sans âme et rien n'attise l'intérêt du spectateur. D'ailleurs tout ce film pour finir spoiler: par une libération par la force
    . On rit jaune.