L'Echange
    1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 6 janvier 2009
    Dans la lignée d'un Rambo moderne le héro du film a pour travail d'aller libérer les otages des juntes militaires par négociations ou par la force!
    Russel Crowe est très crédible dans le rôle de ce personnage alliant finesse et action.
    Meg Ryan et Davide Morse en couple semblent, eux, par contre, peu crédibles. L'enlèvement de Morse, peu spectaculaire, lance donc le film avec une Ryan devant travailler avec Crowe pour la libération de son mari.
    Et là le film tombe dans un jeu de regards, de "je t'aime mais j'ai pas le droit" etc etc. En choisissant de tomber dans le romantique le film perd donc en intensité, en percution, choisissant en plus de se finir dans une copie de "Portés Disparus" avec intervention musclée et armée dans la jungle, rendant le tout très mal équilibré et indigeste.
    En bref, un film avec une idée de départ intéressante qui ne remplit pas totalement sa mission en voulant toucher trop de public. Rambo ne sera jamais joué par Sandra Bullock donc pas pour Mesdames...
    Mais le tout se regarde qu'en même très bien ...

Publiée le 20 mai 2012
    On n'a plus parlè de l'idylle entre la belle Meg Ryan et le fort en gueule Russell Crowe que du film en question pourtant signè par un Taylor Hackford qui connaît bien son mètier! Ce dernier entremêle suspense et romance en ètudiant les rapports d'une femme dèsespèrèe et du mercenaire chargè de sauver son mari kidnappè par des terroristes! Sa mise en scène fait monter la tempèrature dans la jungle sud-amèricaine autour d'êtres dèchirès entre devoir et passion! Sous-tendu par un contexte politique, Meg Ryan et Russell Crowe font leurs jobs, tout en ètant convaincant dans leurs personnages! Certes, "Proof of Life" n'apporte rien de bien neuf au genre mais l'ensemble reste correct et efficace même si on a beaucoup reprochè à l'intrigue un manque cruel de tension...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Une histoire basé malheureusement sur des événement se révélant de plus en plus fréquement. Le tout est savament orchéstré par un bon déroulement de l'intrigue et de bon morceau de bravoure et d'émotions.
    La fin reste un peu niais mais suffisante pour rendrent un peu de morale à ces enlèvements
    Komestai
    Komestai

Publiée le 29 août 2011
    Le vide quasi-intégral: voilà l'effet que projette ce film. Il n'y a vraiment rien d'intéressant en 2h, un scénario sans saveur, prévisible au possible, Meg Ryan joue de manière complètement indigeste ce qui empêche le spectateur de se sentir concerné un tant soit peu par l'histoire. Le seul petit truc qui pourrait sauver le film du naufrage complet, c'est la petite scène d'action finale, bien que très courte. En fait, pas besoin de faire une longue dissertation quand il suffit juste de dire: ce film est très mauvais.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 26 février 2011
    Un excellent film! Un très bon scénario, d'excellents acteurs, de l'action, du suspens, de l'originalité, une intrigue très bien menée, de très beaux paysages! Russell Crowe et Meg Ryan interprètent magnifiquement bien leurs rôles! On ne s'ennuie pas une seconde, à voir!!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 août 2011
    L’Echange de Taylor Hackford n'est pas très original ! Le scénario est prévisible et il y a quelques longueurs... l’histoire se laisse suivre sans grandes difficultés mais il y a pas trop d’intérêt. De plus, j'ai pas été qui convaincu par les acteurs (surtout Meg Ryan, elle est très décevante dans ce film). Pour conclure, L’Echange n’est pas foncièrement un mauvais long-métrage et se laisse regarder ; mais ils auraient puent faire beaucoup mieux !!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 février 2008
    Aprés gladiator russel crow signe ici un film que l'actualité française parle assez souvent .les enlèvements en colombie par les farcs .la difficulté de faire un échange et de contacter et de négocier reste intéressant mais aprés la libération ( milieu du film ) le film change de cap et les 2 acteurs principaux russel et meg ryan fleurte et ça devient une autre histoire.bref très déçu une mauvaise voie qui casse tous.
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Rien d'exceptionnel, mais le film remplit son contrat en matière d'action et de suspense. Les interprètes sont convaincants, la romance entre Russel Crowe et Meg Ryan beaucoup moins...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 3 juillet 2010
    film tre pourrıe je me suı enmerder tout le long du film
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un bon film divertissant sur un scénario bien construit... l'intrigue est minimaliste mais accrocheuse pour un film d'action peu novateur
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 mars 2008
    L'histoire de cette prise d'otage avec demande de rançon est crédible tant elle s'inscrit bien dans le contexte historique actuel.

De plus, le scénario met en valeur la rudesse de telles situations et la réalisation, sans être flamboyante, insuffle de l'énergie aux scènes d'actions et de suspense. A ce titre, la dernière scène est une opération commando rudement bien menée.

Malheureusement, le scénario ne tient pas la distance sur 2 heures et cette histoire d'amour niaiseuse entre les 2 personnages principaux est assez consternante et empiète trop sur le côté action du film.

On se consolera avec les prestations remarquables de Russell Crowe et Meg Ryan, qui contribuent grandement à la force du film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 avril 2009
    Ce film de Taylor Hackford tient bien difficilement debout. Belle distribution, Russel Cowe, Meg Ryan. C’est l’histoire d’un homme engagé par une femme pour négocier avec les guérilleros sud-américain afin de retrouver son mari enlevé. Mais cet homme va tomber amoureux de la femme. Le film est assez pauvre malgré de belles scènes et le jeu des acteurs parfait. 10 / 20.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film n'est pas mal du tout. Il est beaucoup plus réaliste, selon moi, que Rambo 2 et 3 au niveau des scènes de guérilla dans la jungle et surtout, montre la vie d'un otage sur la durée. Et justement la durée du film de 2h15 est totalement justifiée car elle apporte beaucoup à cet aspect documentaire : on vit avec l'otage et on voit évoluer sa vie au fur et à mesure des mois de captivité, et, en parallèle, on voit l'autre côté, c'est-à-dire la vie de ses proches pendant les négociations difficiles. Ce film pourrait s'appeler "Jolo" tellement il doit y avoir de similitudes avec la vie des otages de cette île.
    Le générique final est splendide avec un survol en hélicoptère des paysages de l'équateur où a été tournée la majeure partie des scènes du film.
    Un tout petit reproche : il faudrait expliquer aux américains que l'Afrique est un continent et non un pays. Je me permets de faire cette remarque car j'ai vu le film en version originale et l'allusion par deux fois aux pays "Africa" m'a pour le moins surpris.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Un bon film d'action qui ne fait pas dans la dentelle avec d'un côté des méchants guérilleros d'un pays fictif d'Amérique du Sud (comme ça on ne froisse aucun gouvernement !), et de l'autre les pauvres victimes américaines donc innocentes, même si elles font partie d'une compagnie de pétrole qui exploite et pille les ressources naturelles sans vergogne. Bon, je dois avouer que les deux étoiles sont en grande partie dues à la présence de Russell Crowe, que j'admire, et pour le plaisir de voir des images de la ville de Quito en Equateur, où j'ai eu l'occasion d'aller.

Publiée le 12 février 2021
    L'Echange est un bon film dans l'ensemble. Il est incontestable que Russel Crowe a un certain charisme dans ce film. Mais Meg Ryan ne convient vraiment pas. Dans l'ensemble il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Mais les séquences d'action aussi bien celle où Peter est capturé que la séquence de sauvetage des otages qui se termine sont à mon avis parmi les plus grandes et les plus précises du cinéma. Il est assez clair qu'ils avaient une combinaison rare de consultants militaires avec un réalisateur et un directeur de la photographie prêts à écouter et à en tirer le meilleur parti. Les tactiques, les équipement, les effets avec l'essence obligatoire ajoutée aux explosion et même les signaux de la main montrent comment la guérilla opère. C'est assez rare et très rafraîchissant. On ne peut vraiment pas dire assez de bien des séquences d'action. Le film vaut la peine d'être vu juste pour ça. Le reste est un film assez médiocre avec l'une des plus grandes séquences de sauvetage des forces spéciales d'otages du cinéma...