Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
4,6
Votre avis sur Jean Vanier, le sacrement de la tendresse ?

brunetjerome

Publiée le 08/01/2019
Un film profond, tendre (sans mièvrerie) et joyeux qui permet de découvrir à la fois Jean Vanier, l’Arche, les personnes qui y sont accueillies et celles qui les accompagnent. Mais surtout, une réflexion qui permet de s’interroger sur la place de la fragilité dans notre société, dans nos familles, dans nos relations. Une invitation à changer de logique : passer d’un monde fait pour les « forts » à un monde résolument humain qui intègre la vulnérabilité inhérente à notre condition d’hommes et de femmes.
Jacques M

Publiée le 11/01/2019
Merci, Jean, de redire à notre monde que la vérité n'est pas rationnelle, mais d'abord et fondamentalement relationnelle. Merci aussi de nous redire que le bonheur n'est pas dans la domination ni dans l'accumulation de richesse, mais dans la l'expression de notre tendresse et dans le lâcher prise. Merci d'avoir ouvert à notre monde une nouvelle voie d'humanisation.
Clémentine S

Publiée le 09/01/2019
Un film à voir absolument ! Très touchant et très apaisant, on rit et on est ému de découvrir le trésor que les personnes handicapées mentales ont à nous transmettre : elles savent être elle même, être libres, dire leur soif d'amour et de relation. C'est aussi le portrait d'une grande âme Jean Vanier, grand humaniste et de son oeuvre devenue internationale. 140 associations dans le monde et un même esprit de tendresse partout au service de chaque personne libre.
Suzane d

Publiée le 09/01/2019
Un monument ce grand Monsieur ! Je connaissais de nom sans trop connaître ses messages. Quelle surprise de découvrir, non seulement son histoire, mais d'abord et surtout celles des personnes qu'il a aidées ; des personnes ayant un handicap mental et pour qui il a consacré sa vie. C'est un message d'amour, d'espoir, qui transcende les cultures et les religions, et le film le montre bien par un montage nous emmenant à travers le monde à la rencontre des communautés fondées par Jean Vanier. PS : La musique, douce et joyeuse, souligne la tendresse du propos.
Laurence C

Publiée le 12/01/2019
Touchant, édifiant, profond, porteur de Vie, d'Amour ... Merci messager Jean Vanier , merci Frédérique Bedos de relayer le message, qu'il rayonne loin. Merci à toutes ces personnes à rencontrer ....
Dianedegrandry

Publiée le 10/01/2019
Oui ce film parle de l'immense tendresse qui peux sauver l'humanité!Cet homme est si intelligent de cœur...Bouleversant de VIE§
XavierCaze

Publiée le 09/01/2019
Frédérique Bedos nous nourrit depuis plusieurs années maintenant de films magnifiques qui exaltent la bonté, la bienveillance et la résilience. Jean Vanier est son nouvel héros et comme toujours elle nous fait entendre des mots qui nous réchauffent le coeur et qui nous font penser à ce qu'il y a de plus important dans ce que nous devons accomplir. Un véritable "détox" des actualités en boucle sur nos écrans en ce moment.
odilemonde

Publiée le 11/01/2019
Excellent film sur ce merveilleux homme qui depuis 50 ans œuvre pour les plus fragiles. Il nous livre un beau témoignage de vie, et de la joie que procure l’accompagnement des personnes handicapées...beaucoup d’emotion et de tendresse dans ce beau documentaire.
Daniel B

Publiée le 10/01/2019
Film très intéressant qui nous donne à réfléchir et à mieux accueillir les plus faibles et notamment les handicapés. La tendresse et l'intelligence du coeur de Jean Vanier sont un formidable exemple.
Brigitte D

Publiée le 12/01/2019
A voir absolument : beaucoup de tendresse, de joie, d'humanité ! Un grand bonhomme et un grand film !
billger

Publiée le 11/01/2019
Excellent film documentaire sur un homme hors du commun! On y découvre son histoire et son OEUVRE au service des gens "simples" qui ont tant à témoigner de la simplicité de la relation humaine et qui ont tant à donner aux gens "normaux". Un chef d'oeuvre de communication cinématographique au service du Bien Commun et de l'Amour
Lise F

Publiée le 11/01/2019
Dès les premiers mots que Jean Vanier, fondateur de l’Arche, nous adressent, nous sommes comme happés par son regard. Une âme lumineuse, emplie de paix et de tendresse, s’adresse directement à notre cœur. Que d’émotions jusqu’au bout. Quelle espoir et quelle joie d’aller à la rencontre de la simplicité et de la tendresse des personnes en situation de handicap à travers le monde ! Un film qui est un petit miracle car il a été entière tourné par des journalistes bénévoles durant 4 ans. Jean Vanier, a un message pour vous, venez le voir sans hésiter.
JPA1

Publiée le 09/01/2019
Jean Vanier est l’homme qui s’est donné pour mission, en 1964, de faire sortir les handicapés mentaux des asiles où ils étaient confinés jusque-là pour les accueillir au sein de foyers où ils seraient d’abord considérés comme des hommes et des femmes égaux et semblables à tous les autres. C’est ainsi qu’il a créé l’Arche, une association qui compte aujourd’hui plus de dix mille membres et est présente dans trente-cinq pays. Le film retrace le parcours de cet homme exceptionnel. Mais il va bien au-delà. Par les témoignages qu’il nous présente, il nous offre l’occasion d’un questionnement sur nous-mêmes et sur la société dans laquelle nous vivons. Car en vérité les handicapés ne sont qu’un cas particulier dans une situation générale caractérisée par l’écrasement de l’humain, l’oubli de l’être, le règne indécent de l’argent. Que demande la personne humaine pour sourire et s’épanouir ? Presque rien. Du respect, de la dignité, de la considération. En ces temps de gilets jaunes, de désarroi social violent et de débat national, je crois que voir ce film permet de comprendre bien des choses : car nous sommes tous pareils, handicapés ou pas. Les handicapés sont juste exagérément pareils. Si l’on saisissait l’opportunité que nous propose ce film de méditer avec le cœur sur notre condition commune, alors peut-être l’espérance cesserait d’être un vain mot.
Anita V.

Publiée le 09/01/2019
à voire absolument magnifique documentaire qui fait du bien par son humanité, sa beauté et sa tendresse. quel grand homme ce jean Vanier.
Gabriel G

Publiée le 09/01/2019
Un très beau film sur le handicap qui ne fait pas que sensibiliser, mais qui encourage aussi à tout homme de s’ouvrir sur les personnes qui l’entourent. Plein d’espoir !