Notez des films
Mon AlloCiné
    La Daronne
    Note moyenne
    3,0
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Bande à part
    • CNews
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Isabelle Huppert est tordante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Huppert se lâche dans la peau de Patience (...). Comme quoi l'actrice réfrigérante peut faire rire.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La farce, avec ses énormités, ses personnages clichés (les Chinois, les Arabes), ses coupables facilités, est tirée vers le haut par l’incroyable talent comique d’Isabelle Huppert.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un divertissement grand public de qualité, avec quelques scènes mémorables.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une comédie policière enlevée qui se hisse au-dessus de la moyenne. Grâce à son actrice.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec ses sacs Tati, son abaya noire, ses foulards aux tons criards, ses lunettes de soleil, copie à deux balles des nouveaux riches de Dubaï, l’actrice a l’air de s’amuser follement, dans ce rôle à contre-emploi extravagant.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    La comédie de Jean-Paul Salomé autour du trafic de drogue mélange habilement genre policier et humour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    La comédienne nous régale dans cette adaptation savoureuse du polar d’Hannelore Cayre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Un divertissement mordant et pas politiquement correct.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Entre polar décontracté et comédie prohibant l’esprit de sérieux, le cinéaste, malgré une mise en scène juste fonctionnelle, signe un film original dont le principal atout porte un nom : celui de Isabelle Huppert, que l’on n’a trop rarement l’occasion de voir évoluer dans des registre aussi ludiques.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une agréable comédie.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Adapté du roman de Hannelore Cayre par Jean-Paul Salomé, le film « La Daronne » est de ces comédies qui, en faisant sourire, observent les facéties de la nature humaine, retournent les clichés et tirent les larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Isabelle Huppert palpe les billets et emmène allègrement cette comédie tonique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Dans ce film, comme dans "La Dentellière" de Claude Goretta, "La Cérémonie" de Claude Chabrol ou "Villa Amalia" de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert semble faire émerger avec jubilation la part d’enfance rémanente en elle, celle qui traverse à la manière d’un fil d’or discret la quasi-totalité de sa filmographie et qui vient créer un contrepoint frémissant à la supposée froideur de certains de ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Le film, qui commence comme un polar avant de prendre un ton tragicomique, repose entièrement sur la performance toujours juste de son actrice, mais n’évite pas les clichés communautaristes.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Respectueux du roman éponyme d’Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomé réussit à conserver l’équilibre réjouissant entre thriller urbain et comédie de situation, tout en abordant avec tendresse la fin de vie des aînés, le racisme au quotidien et les difficultés à être une femme seule.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une comédie enlevée et insolente.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses facilités d’écriture et ses longueurs, « La Daronne », avec ses flics et ses voyous de pacotille, entraîne le spectateur dans un récit buissonnier qui slalome entre polar décontracté et comédie farfelue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Entre comédie policière et portrait de femme, le film se fait phagocyter par le second où Isabelle Huppert excelle ; sa vis comica est moins convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le plaisir communicatif qu’y prend la reine Huppert [...] cette merveilleuse jubilation, donc, cannibalise l’intégralité d’un film qui sinon ne tiendrait pas debout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    L’intrigue a surtout trop tardé à s’installer quand Jean-Paul Salomé étrille de très bonnes scènes d’action et des instants de comédie efficaces. Si le film laisse une saveur d’inachevé, Isabelle Huppert, elle, semble s’être beaucoup amusée à le tourner.

    Voici

    par F.M.

    Un look et un rôle sur mesure pour notre papesse du cinéma français, qu'on prend plaisir à voir lâcher la bride de ses habituels rôles de psycho, pour balancer des insultes dans l'argot du bled.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Trop heureux d’avoir extirpé Isabelle Huppert de son registre habituel, Jean-Paul Salomé perd de vue le cœur de son récit et nous offre un film drôle, mais bancal.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Huppert esquive, glisse sur ce postulat sororal schématique, tirant son épingle du jeu de la grosse production française comme son personnage intercepte la came de gros bonnets sur écoute.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L’écrin qui accueille Huppert manque assurément de consistance, au point que l'actrice donne parfois l'impression de jouer un peu seule.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Reste que la deuxième partie du film s'enlise dans des dialogues et un comique de situation qui manquent cruellement de fluidité. Vite vu vite oublié, La Daronne ne déchire qu'à moitié.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Isabelle Huppert, actrice rare dans les comédies, fait une fois de plus la preuve qu’elle peut tout jouer, mais semble ici trop détachée de son rôle pour tout à fait convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Cette comédie policière sur fond de trafic de drogue vaut surtout pour le plaisir évident que prend l'actrice à passer d’une panoplie fantasque à l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Mais, trop focalisé sur une Isabelle Huppert à contre-emploi qui ne rechigne pas à forcer le trait, le film finit par effleurer son sujet et laisser de côté sa galerie de personnages pourtant riches.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Il y a donc ici un autre film à l’intérieur du film, une romance hawksienne dont on fantasme ce qu’elle aurait pu donner entre les mains d’un Rappeneau ou d’un Salvadori. Mais Jean-Paul Salomé ne tranche jamais entre les deux pistes, qui restent chacune à l’état d’esquisse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Isabelle Huppert nous régale en apprentie narco pète-sec, mais cette comédie policière, sans surprise, n'a hélas pas, dans un registre similaire, le petit grain de folie de la pépite "Le Monde est à toi".

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Si Isabelle Huppert est totalement convaincante dans le rôle-titre, ce polar doux-amer pèche par manque d'énergie et de cohérence.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Est-on dans un quasi-polar ou dans une comédie boiteuse ? Un peu des deux. Le ridicule s’en mêle quand Isabelle Huppert, déguisée en houri berbère, fait la daronne, en imposant sa loi dans les bas-fonds et en observant ses collègues flics qui cherchent la mystérieuse trafiquante. Parfois, une erreur de casting peut flinguer un film. C’est le cas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top