La Daronne
    4046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 15 septembre 2020
    Pas désagréable à regarder par contre si vous avez vu la bande annonce vous avez déjà vu le film et je trouve ça bien dommage :-(
    Michel D.
    Michel D.

Publiée le 15 septembre 2020
    Patience est interprète franco-arabe à la Brigade des Stups (Isabelle huppert ) ; elle entretien une relation avec son commandant (Hippolyte Girardot) et du jour au lendemain, Patience devient dealeuse par obligation et nécessité financière. Elle se crée un personnage "La Daronne" interpréter par Isabelle Huppert grandiose,émouvante , marrante et touchante qui va faire tourner en rond les stups et surtout le commandant. Voilà l'histoire lancée et on ne s'ennuie pas dans ce film.
    A voir pas comme un film grandiose mais un bon film avec Isabelle Huppert magnifique.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 septembre 2020
    "Patience" (parce que son ashkénaze de mère l'aura attendue... 10 mois - elle est séfarade de père) est veuve - son Portefeux de mari, un marginal pas franchement honnête qui faisait vivre sa famille sur un grand pied étant mort prématurément d'un AVC, la laissant élever seule deux fillettes. Plus de 20 ans plus tard, l'exposé des faits la trouve seule copropriétaire non chinoise d'une résidence de Belleville, et tirant plus ou moins le diable par la queue, en raison spécialement des frais de l'EHPAD privé où sa mère survit. Elle tire l'essentiel de ses moyens d'existence de "piges" de traductrice-interprète arabe/français, pour les Stups, appuyée depuis un an environ par le (récent) commandant "Philippe" (Hippolyte Girardot), avec lequel elle entretient une liaison "chacun chez soi". L'ironie du sort va faire qu'elle saisit l'occasion de se refaire une solide aisance financière, dans le cadre des écoutes de trafiquants, dont elle assure traduction en direct, et/ou transcription de bandes.... se faisant alors connaître comme "La Daronne" - et poursuivre par le propre groupe de son amant ! Les incohérences sont légion, le scénario est peu convaincant, les baisses de rythme fréquentes - et les atouts techniques insuffisants (Jean-Paul Salomé aux manettes - ses "Belphégor" en 2001, ou "Arsène Lupin" en 2004 - notamment - n'avaient déjà pas fait forte impression...). Reste la performance d'Isabelle Huppert, dans le rôle-titre, en concentré d'énergie, et qui s'en tire plutôt bien, à titre personnel, dans le registre parodique... L'ensemble se laissant regarder !
    Willie Cicci
    Willie Cicci

Publiée le 9 septembre 2020
    LA comédie de la rentrée qui ravira les fans d'Isabelle Huppert. Grimée en dealeuse ultra bling bling, c'est elle qui dirige cette intrigue hybride qui l'amène à rencontrer la voyoucratie à Barbès et sur les parkings des prisons.
    Cette adaptation du roman éponyme de Hannelore Cayre, ancienne avocate au Barreau de Paris, est une franche réussite !
    Publiée le 10 janvier 2021
    Un des plus mauvais films que j'ai vu ces dernières années. Rien à sauver : cadre, décors, mise en scène, interprétation...
    Nabeel570
    Nabeel570

Publiée le 10 octobre 2021
    Un des pires films que j'ai vu de ma vie, rempli de clichés où tous les arabes sans exception sont des dealeurs (même l'infirmière de l'ephad mère d'un des dealeurs est complice) et les chinois des gens aux business opaques et qui blanchissent de l'argent.
    Les blancs du film, même quand ils se mettent à dealer pour des raisons de spleen de la vie, de bien-être sont si mignons qu'on les comprend et les soutient... La vie est si courte, il faut bien s'amuser et ne pas respecter les règles de temps en temps...
    Film clairement raciste qui, s'il n'était pas nul, se regarderait quand même en raison de l'originalité de l'intrigue. Malheureusement tout est mauvais en commençant par le jeu des acteurs. Toute personne qui parle arabe sera dégoûtée par le piètre jeu d'Isabelle Huppert quand elle joue en arabe. Elle a appris par coeur des phrases que manifestement elle ne comprend pas, nous non plus d'ailleurs tellement son accent est mauvais... Bref, évitez de perdre votre temps. Sauf si vous aimez les films bourrés de préjugés racistes, vous allez clairement avoir envie de partir avant la fin comme ce fut le cas pour moi.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 septembre 2020
    Patience Portefeux (Isabelle Huppert) n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Après la mort de son mari, elle a dû élever seule ses deux filles. Elle doit aujourd'hui s'occuper de sa mère vieillissante. Patience est interprète franco-arabe à la Brigade des Stups ; elle est aussi l'amante de son commandant (Hippolyte Girardot). Elle passe ses jours et ses nuits en garde à vue ou, le casque collé aux oreilles, à traduire des écoutes téléphoniques.
    Sa vie va changer lorsqu'elle découvre que le fils de l'aide-soignante qui s'occupe de sa mère est impliqué dans le transport d'une cargaison de cannabis. Elle réussit à le protéger mais se retrouve avec la cargaison sur les bras. Ne sachant qu'en faire, elle décide de l'écouler sur le marché. Du jour au lendemain, la prudente Patience devient dealeuse. La brigade des Stups à ses trousses lui a trouvé un surnom : la daronne.

"La Daronne" est l'adaptation d'un polar de Hannelore Cayre, une avocate convertie à l'écriture dont la renommée ne cesse de grandir.

Mais "La Daronne" est avant tout un film de Zaza. "Zaza" ? Le mot, passablement irrespectueux, n'est pas de mon invention. J'ai appris qu'il désignait Isabelle Huppert depuis le "Elle" de Paul Verhoeven qui a donné à sa longue et prolifique carrière un nouveau tour : celui d'une pétroleuse borderline, d'une bourgeoise disruptive, d'une cougar gentiment toquée. Elle a multiplié les rôles de ce genre ces dernières années : prostituée vénéneuse chez Benoît Jacquot ("Eva"), meurtrière psychopathe chez Neil Jordan ("Greta"), libertine toxique chez Eva Ionesco ("Une jeunesse dorée"), enseignante schizophrène chez Serge Bozon ("Madame Hyde")...

Je ne l'ai aimée dans aucun de ces films. Pire : je n'ai aimé aucun de ces films. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je trouve son jeu très pauvre, ses moues répétitives, sa voix haut perchée horripilante.

Pourquoi dès lors m'être infligé cette "Daronne" ? La couleur en était pourtant clairement annoncée par son affiche : plus "Zaza" tu meurs ! Comme dans ces films précédents, Isabelle Huppert écrase ses personnages, les étouffe, les empêche d'exister. Patience Portefeux annonçait pourtant, avec un tel patronyme, un personnage hors du commun. Mais ce personnage disparaît derrière son interprète. Il y a tromperie sur la marchandise : "La Daronne" nous promet une interprète franco-arabe, une femme tiraillée entre sa mère et son travail, une caïd en herbe.... on ne voit qu'Isabelle Huppert !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 septembre 2020
    La Daronne a pour unique intérêt la prestation de sa comédienne principale, encore une fois impeccable quoique son jeu s’avère parfois mal dirigé – le début du film au poste de police, la visite du musée d’Histoire Naturelle – ou perçu comme tel en raison du montage épileptique qui multiplie les petits bouts de scènes insignifiants. Isabelle Huppert charme de bout en bout, émeut lorsqu’elle rend visite à sa mère, fait sourire quand elle sort du taxi habillée en « daronne », prouve – mais fallait-il le prouver encore ? – qu’elle est une immense actrice. Son personnage s’avère suffisamment original pour ne jamais perdre de sa surprise ni de son mystère, tour à tour très proche et insaisissable. Patience, comme Huppert, semblent là et absentes, comme tendues vers un ailleurs ou un avant qui seraient ce ciel allumé de feux d’artifice, ce ciel de photographie qu’il faut racheter à l’artiste qui a pris le cliché et détient donc l’âge d’or de la jeune femme. Néanmoins, si l’actrice est grande, le film, lui, est mineur. La première demi-heure peine à installer une intrigue qui s’enlise dans un récit des origines censé expliquer le comportement à venir du personnage de Patience ; nous voilà retombés au temps du déterminisme fin de siècle : née dans une famille de voleurs, tu seras voleuse, ma fille. Et la trajectoire qu’emprunte le long métrage, en refusant de condamner ou même de démasquer la dealeuse, finit par défendre platement une thèse sans jamais faire de cinéma. La réalisation frappe d’entrée de jeu par son approximation : d’un style voulu brutal, comme capté dans l’immédiat, elle ne cesse de manquer ce qu’elle vise, de buter, de se rattraper par un montage qui agence mal les morceaux d’un puzzle sans forme aucune. Cet amateurisme se lève peu à peu, disparaît lors d’une séquence de traque haletante dans les rues parisiennes. Il est dommage que Jean-Paul Salomé ne pense pas sa forme par le prisme du mutable, de la transformation, à l’instar de son personnage principal qui, lui, sait se parer au bon moment. Manque à La Daronne un souffle, manque à La Daronne une vision du comique – le film amuse mais ne fait jamais rire – qui seuls auraient consacré Isabelle Huppert reine de la comédie. Ce sera pour une prochaine fois.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 9 septembre 2020
    Merci pour ce film agréable à regarder j'ai passé une très bonne séance et Isabelle Huppert est formidable comme d'habitude passant de l'émotion à son rôle de Daronne. J'avais hésité à cause du titre peu plaisant trop banlieue mais je recommande ce film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 septembre 2020
    Enthousiasmé par cette comédie extrêmement bien mise en scène, elle offre pour moi un rôle sur mesure à Mme Isabelle Huppert (vraiment UPPER). Ce film d'une grande originalité, drôle, grâce aux 2 premiers rôles ( I H et Hippolyte Girardot ) complémentaires sans le savoir, parfaitement bien dans leurs rôles. Mention spéciale à la photographie particulièrement magnifique, avec un clin d’œil - l'ancienne photographie censée la représenter dans son enfance sur le lac - comme reproduite en "réel" en clap de fin très réussi. Par ailleurs les paysages - Muscat OMAN - sont à tomber, une splendeur ! L'idée du chien - en fin de carrière - adopté pour ne pas l'abandonner à un triste sort, est un petit bijoux d'humour - tant dans le choix, que dans l'accompagnement de Patience ( oui le nom de la Daronne) dans son quotidien - Quel duo comique, surtout quand cette traductrice Franco-Arabe pour la Police, s'amuse dans ces choix vestimentaires : il faut dire qu'elle écrase tout et décomplexée, est une redoutable et élégante intrigante !! Beaucoup d'idées et de fantaisies, par exemple les cendres de sa Maman dispersées dans son grand magasin Parisien préféré.... Excellent !! **
    Alice L
    Alice L

Publiée le 9 septembre 2020
    La Daronne est une super comédie policière!!! hilarant et plein de rebondissements, porté par Isabelle Huppert qui est parfaite et surprenante
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 janvier 2021
    Peu de choses convaincantes surnagent.
    H. Girardot n'est pas crédible en policier mystifié par cette apprentie narco-trafiquante, inconsciemment complice de son amour transi.
    I. Huppert devient experte en oeillades ostentatoires.
    La blanchisseuse asiatique joue comme une débutante.
    Ecoulement invraisemblable des cendres dans la galerie commerciale.
    Et ne parlons pas des mouvements de caméra dignes d'un téléfilm.
    Quelle déception!
    Romain P
    Romain P

Publiée le 9 septembre 2020
    On jubile de voir Isabelle Huppert en "Daronne" moitié flic, moitié dealeuse, dans cette comédie policière tordante !
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 7 septembre 2020
    Huppert tourne dans tout et n'importe quoi (Eva, Madame Hyde, Souvenir...) depuis quelques années mais elle reste une grande actrice capable de porter un film sur ses épaules, cette comédie policière facile, cynique et divertissante lui doit beaucoup de sa petite réussite. La Patronne.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 4 septembre 2020
    J'ai eu la chance de découvrir le film en avant-première, Jean-Paul Salome offre un rôle incroyable à Isabelle Huppert.
    La mise en scène est drôle et intelligente. Je recommande vivement.