La Daronne
    4039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

François
    François

Publiée le 18 octobre 2020
    On passe vraiment un bon moment avec la Daronne. N'étant pas un grand fan d'Isabelle Huppert, je la trouve excellente dans ce rôle, seule 2 ou 3 petits moments où elle minaude un peu m'ont dérangé mais elle réalise une belle prestation et elle est vraiment superbe en Daronne. Le sujet est bien traité et fluide et on se laisse embarquer dès les premières secondes dans cette histoire. Je recommande vraiment.
    mmeffr
    mmeffr

Publiée le 9 septembre 2020
    Une Isabelle Huppert au sommet! Une très bonne comédie policière, mention spéciale à ADN le malinois; plus beau chien on screen depuis Brandy dans le dernier Tarantino!
    lili L.
    lili L.

Publiée le 30 septembre 2020
    le film a du mal à démarrer, on s'endort un peu, mais la fin en vaut la chandelle.
    bravo à Isabelle Huppert , mi-ange mi- démon, qui comme toujours par son côté énigmatique et insidieux fait ressortir le suspense du film

Publiée le 20 mars 2023
    Isabelle Huppert est formidable! C'est un peu le seul intèrêt de ce polar fèministe plaisant à regarder! D'une histoire inspirèe d'un roman de Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomè a tirè un film amusant et assez inattendu. "La Daronne" (2020), c'est une femme qui deale des tonnes de shit dans Paris avec une police qui est incapable de l'attraper! Menue comme une brindille, insouciante, fonceuse, Huppert dègage une telle confiance en elle qu'on serait tenter de croire à sa double vie, bien que l'histoire soit très romancèe et exagèrèe! Huppert n'est pas une dealeuse, mais èmotionnellement l'actrice s'y retrouve dans ce qu'elle propose à l'ècran, retrouvant un certain plaisir à jouer la comèdie! Un moyen, comme cette traductrice judiciaire qui trafique des stupèfiants pour payer les frais d'EHPAD à sa mère, de s'èchapper d'une vie de merd-e! On n'avait un peu peur que Salomè nous propose que des kebabs et des Chamonix orange! Eh bien non, le mèlange d'amoralitè et de gènèrositè fait finalement pencher le film du bon côtè...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Jean-Paul Salomé ? Mouais. Isabelle Huppert en policière s'improvisant trafiquante pour arrondir des fins de mois compliquées ? Déjà plus. Et puis vu le programme actuel dans nos salles obscures, un film dont le sujet sort de l'ordinaire, c'est déjà pas mal. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, même si nous sommes assez vite dans le vif du sujet. Ni prenant ni ennuyeux, « La Daronne » mène honnêtement sa barque pour raconter cette histoire plutôt originale, sans parvenir à lui donner autant de saveur qu'espéré (je pense notamment aux dialogues et aux seconds rôles, où l'on sent pourtant un potentiel humoristique fort), si ce n'est à travers ces deux dealers au rabais tellement idiots qu'ils en deviennent presque sympathiques. On a un peu de mal à y croire, mais le ton pince-sans-rire choisi s'avère pas mal adapté au propos, renforcé par la sobriété envers et contre tout d'Isabelle Huppert (au jeu toujours identique et pourtant jamais tout à fait le même), que l'on suit jusqu'au bout dans son entreprise aussi improbable que dangereuse. D'ailleurs, si je trouvais le rythme un peu mou pendant la première moitié, cela s'emballe par la suite, même les personnages manquant de relief finissant par trouver leur place dans le récit pour amener quelques situations intéressantes, notamment lors de spoiler: la course-poursuite où l'héroïne est à deux doigts de se faire piéger
    (clairement la meilleure scène). Salomé touche alors à quelque chose de plus juste, plus profond dans le regard qu'il a pour chacun, jusque dans son dénouement plaisamment amoral, préférant le « happy end individuel à la « love story ». Au vu du potentiel, il y avait sans doute de quoi faire mieux : Salomé échoue à donner plus de personnalité, un ton vraiment incisif quant à un scénario qui aurait pu aller vraiment très loin dans le cynisme. Mais il fait aussi preuve de belles idées spoiler: (les jeux vidéo pour brouiller les conversations!)
    et sait mener sa barque avec une certaine tenue, voire un joli savoir-faire par moments. Pas un incontournable, donc, mais en cette année 2020 si compliquée pour le septième art, pourquoi pas.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2020
    D'abord et avant tout, Patience Portefeux n'est pas policière et son métier de traductrice n'a rien à voir avec la fonction ou le statut de policier. Si l'actrice reste impressionnante, il n'ne demeure pas moins qu'elle joue une interprète qui cherche trop sa traduction, ça manque de fluidité naturelle. Les sous-intrigues sont soient trop présentes soient justes superflues, on pense surtout au passé familial de Patience/Huppert. On apprécie que l'affaire de Patience ne prennent pas une ampleur trop extravagante, son ami officier n'est pas longtemps dupe, les caïds non plus par ailleurs, donnant un rythme à cette petite comédie sans prétention dans laquelle Isabelle Huppert est une fois de plus épatante en dealeuse opportuniste. Rien d'extraordinaire mais un film loin d'être déplaisant.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 novembre 2020
    Cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu la grande Isabelle Huppert dans un film léger, mieux même, une comédie. Dans « La Daronne » elle est encore au-dessus de tous les superlatifs et brille de mille feux. Toujours juste, impériale et comme rajeunie, elle domine le film de son aura et de ses talents d’actrice et s’avère plus que crédible dans la peau de cette traductrice qui va se mettre à vendre de la drogue pour arrondir ses fins de mois. Que ce soit dans le maniement de la langue arabe ou dans les entourloupes prévues par le script pour la faire devenir dealeuse, elle est totalement crédible. Encore mieux, elle excelle sans jamais en faire trop. Et on voit surtout le plaisir qu’elle a pris à tourner, un plaisir presque communicatif pour le spectateur.

Cependant, « La Daronne » n’est pas la comédie aux rires constants que l’on attendait. Son intrigue policière prend souvent le dessus sur le rire, sans pour autant nier l’aspect comique de pas mal de situations. Mais les vrais rires francs on les doit à deux seconds rôles, celle de la mère un peu folle et celle de la concierge chinoise de l’immeuble. Chacune dans leur partition, elles évitent les clichés et sont les sources principales des moments les plus drôles. Pour le reste, on sourit plus de cette histoire rocambolesque - qui n’évite pas certaines facilités scénaristiques -que l’on se bidonne vraiment. Le lancement de l’intrigue est un peu long et la coïncidence qui va la faire démarrer est un peu trop grosse. Cependant ne nous plaignons pas, sans celle-ci le film n’existerait pas. Et Jean-Paul Salomé, dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis un bail, évite la mise en scène trop téléfilm qu’un tel sujet aurait pu attirer pour nous offrir une réalisation musclée, agréable et adaptée.

« La Daronne » est donc un petit film plaisant où l’on ne s’ennuie pas malgré quelques longueurs (un quart d’heure de moins aurait été parfait) mais qui pêche en alternant trop le film policier tranquille et la comédie farfelue. D’un côté on n’est pas toujours captivé par une intrigue accessoire et prétexte quand de l’autre on aurait aimé plus de situations vraiment drôles et décalées. La mayonnaise prend dans l’ensemble mais l’un et l’autre des genres s’alternent durant une heure et demie sans se marier parfaitement. Dans le registre comique et la même catégorie on préfèrera « Paulette » avec la regrettée Bernadette Lafont en dealeuse de cité. La partie amoureuse avec Hippolyte Girardot semble également plus dispensable niveau intérêt quoique nécessaire à l’intrigue. En somme un petit film sympathique mais qui sera vite oublié et qui doit beaucoup à son immense actrice qu’on aurait aimé voir encore plus dévergondée (comme dans « Copacabana » par exemple).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2021
    La première partie fleure avec la qualité d'une série télé ou d'un mauvais téléfilm mais heureusement, Isabelle Huppert est là et irradie la caméra. Et dès qu'on commence enfin le cœur de l'histoire avec l'arrivée de la daronne, là on prend un vrai plaisir. Les communautés sont moqués avec gentillesse et drôlerie. On passe un bon moment, certes pas inoubliable, mais c'est surtout grâce à Huppert qui parvient a tirer l'ensemble vers le haut.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 septembre 2020
    Film qui se laisse regarder avec plaisir grâce surtout aux interprètes notamment certains second rôle.
    Maintenant , l'histoire et le scenario reste peu crédible , ce qui n'en fera pas un grand film mais un honnête divertissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 janvier 2022
    Jean-Paul Salomé a déjà réalisé bien pire que cette comédie qui s’avère somme toute assez sympathique avec son ton assez acide mais sans être trop mordant. Isabelle Huppert parvient à créer de l’empathie pour un personnage qui n’a pourtant pas grand-chose de positif.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2020
    Dans le genre policier, ce qui fait la différence c’est l’originalité dans le scénario. Et nous avons bien ici, une variante vraiment différente de l’habituelle, traditionnelle presque, partie de cache-cache entre les trafiquants et la police. Ça vient du roman ici transposé mais l’intérêt reste le même surtout si on ne l’a pas lu. Cela dit, dans la mise en scène des personnages, les trafiquants arabes parlant tous français sauf quand ils ne veulent pas que des oreilles indiscrètes les comprennent et la famille asiatique discrète au possible mais faisant aussi son petit business, c’est manifestement cliché. Mais bon, les secrets de tournage nous révèlent que le roman éponyme s’appuie sur la connaissance de ces milieux par l’auteure, avocate pénaliste de son état. On dira donc que ça ne sert pas le cliché mais la comédie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 juillet 2021
    Une comédie policière savoureuse malgré une intrigue farfelue et des personnages caricaturaux, illuminée par la presta de l’immense Isabelle Huppert.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 septembre 2020
    Vraiment pas mal du tout. Isabelle Huppert est une pro, ce qu'elle prouve à nouveau avec ce rôle. Entre comédie et dénonciation sociale, un film pas bête du tout, certes divertissant.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 septembre 2020
    La nouvelle comédie policière de Jean-Paul Salomé est l’adaptation d’un polar de Hannelore Cayre (pas encore lu) et il met en scène Isabelle Huppert dans un rôle de composition. Elle, l’égérie de Claude Chabrol, plus habituée aux rôles de bourgeoise, la voilà dealant en arabe du cannabis, voilée et maquillé comme une voiture volée. Ce film, présenté sur l’affiche comme une comédie policière, tient plutôt bien la route, en grande partie grâce à un scénario solide et cohérent et à une interprétation de qualité. Parce que, honnêtement, le travail technique de Jean-Paul Salomé brille par sa sobriété. Son film est bien tenu, pas trop court pour bien développer son intrigue et ses seconds rôles, pas trop long pour ne pas lasser. Il ménage quelques scènes d’émotions (avec la mère mourante de Patience, qui perd doucement la raison) mais aussi quelques scènes de suspens, de traque policière et/ou de deal rondement menées. On ne s’ennuie pas, on sourit parfois, son film est équilibré et il fonctionne. On rentre immédiatement dans l’histoire, on reste bien dedans jusqu’à la scène finale, pas de temps morts, pas de scènes superflues, rien à redire. Isabelle Huppert donne corps à une Daronne étonnante, qui s’enhardie au fil des minutes, devenant de plus en plus téméraire, de plus en plus gourmande jusqu’à se faire peur. A ses côtés le trop rare Hyppolite Girardot incarne un commandant de police spoiler: dont on se demande de plus en plus, et jusqu’à la fin, s’il soupçonne Patience et s’il la couvre ou pas. Ses regards, quand il est dans la même pièce qu’elle, sont souvent indéchiffrables. Cette ambigüité dans son personnage apporte beaucoup à l’intérêt du film.
    Et puis, il y a quelques seconds rôles bien croqués, notamment celui de Madame Fo, le syndic de l’immeuble de Patience, qui prend de l’épaisseur tout au long du film et qui contribue à l’essentiel des scènes les plus drôles. Le scénario de « La Daronne » est suffisamment clair, solide et cohérent pour qu’on comprenne tout et qu’on y prenne du plaisir. On se demande bien comment tout cela va finir pour cette femme embarquée dans une spirale criminelle qui menace de plus en plus de la broyer : spoiler: prise en étau entre la police et les « propriétaires initiaux» de la drogue, elle joue perpétuellement les équilibristes sur une corde raide qui ne demande qu’à casser net. Bien sur, on peut trouver que Patience retrouve un peu vite la tonne de cannabis cachée en catastrophe par le jeune dealer (si elle la trouve elle, armée d’un chien et d’une carte routière, pourquoi la police n’utilise-t-elle pas exactement les mêmes méthodes ?), on peut trouver les deux revendeurs maladroits qu’elle emploie très (trop) caricaturaux, bien trop stupides pour prospérer dans le business. On peut trouver aussi l’enquête de police sur la Daronne un peu légère, parce qu’elle se cache mal quand même, véhiculant des kilos de cannabis dans des sacs de courses énormes et tout sauf discrets, ouvrant lesdits sacs en pleine rue et, comble de l’imprudence, se faisant véhiculer en permanence en taxi.
    Bref, il faut avoir un peu d’indulgence côté crédibilité car j’imagine mal un trafic aussi mal pensé prospérer au nez et à la barbe d’une brigade des stups ultra motivée et dotée de moyens techniques conséquents. Mais là où j’attendais un peu « La Daronne » au tournant, ce n’est pas sur la crédibilité du scénario (on est dans une comédie tout public, je ne me faisais pas trop d’illusions) mais plutôt sur les clichés qui se profilaient (surtout au vu de la bande annonce) et surtout la façon de les éviter. Jean-Paul Salomé, de ce point de vue, ne s’en sort pas trop mal, si on est un peu indulgent. spoiler: La police n’est certes pas très efficace mais elle n’en sort pas trop caricaturée. Les dealers marocains, c’était déjà plus délicat… Le scénario est lui aussi sur la corde raide, les rendre crédibles sans verser dans un racisme qui aurait pu mettre très mal à l’aise était difficile. On va dire que là encore, c’est un numéro d’équilibriste qui tremble mais reste sur son fil. Quant à la communauté asiatique, elle aussi en prend un petit peu derrière les oreilles, communautaire, adepte de l’auto défense, spécialiste du blanchiment discret d’’argent sale, avec elle aussi le film marche sur des œufs et joue à se faire peur !
    Comme on est dans une comédie, on enrobe le tout de répliques drôles, de personnages outranciers et le tour est joué. Le tour est joué ? Certes, mais de justesse… Et c’est bien parce qu’on passe un bon moment devant « La Daronne » qu’on a envie d’être indulgent. Le film est plus réussi que sa bande annonce ne le laissait supposer, sans être inoubliable, « la Daronne » nous embobine, grâce à son rythme enlevé, grâce à Isabelle Huppert et à un humour dosé comme il faut.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 septembre 2020
    Je ne suis pas fan de Isabelle Huppert mais je dois dire que dans ce rôle elle m'a beaucoup plu. Elle nage comme un poisson dans l'eau dans ce monde de la drogue.... S'il n'est pas tres moral, ce film est fort sympathique.