La Daronne
    4046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 novembre 2023
    Patience (interprétée par Isabelle Huppert avec maîtrise), utilise sa position au sein de la police en tant qu'interprète de l'arabe, pour rembourser ses dettes. La morale est douteuse et l'héroïne se débrouille pour arriver à ses fins aux dépens de gros dealers. On s'aperçoit qu'Isabelle Huppert se débrouille bien en arabe et qu'un foulard change tout. Accompagnée d'un magnifique malinois, Patience navigue dans les quartiers où elle stocke et écoule la marchandise qu'elle a volée. Elle se met à discuter avec la présidente du conseil syndical de son immeuble qui trafique aussi et lui dit : "Parler ne fait pas cuire le riz." Autrement dit, blanchir l'argent sale, c'est du boulot ! On se demande quand-même comment il est possible que les enregistrements des écoutes que Patience traduit ne soient pas contrôlés par un autre interprète, ce qui lui laisse le champ libre. On s'amuse ainsi de voir cette femme berner les trafiquants et la police. Mais au fond ce qui me gène dans La Daronne, c'est qu'à force de présenter le côté sympathique de Patience, on en oublie qu'elle participe à un trafic de drogue. Son égoïsme pour embellir sa vie s'exprime au détriment des consommateurs, au nez et à la barbe des forces de police. Bien joué et bien tourné, j'aurais préféré une conclusion plus vertueuse.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 août 2023
    S’il est mis en scène sans grande originalité, La daronne est à voir d’abord, surtout et disons-le uniquement pour le numéro d’actrice d’Isabelle Huppert, géniale dans son rôle de traductrice judiciaire français-arabe qui se lance dans une activité de deal de plusieurs dizaines de kilos de haschisch. Cette comédie se mue alors en un film assez irrévérencieux qui met les pieds dans le plat des combines communautaires – quitte à flirter avec le cliché à tous les étages. Mais le bonheur de suivre Isabelle Huppert avec son hidjab, ses lunettes de soleil et son molosse dans les rues de Paris à la rencontre de petites frappes est tellement jouissive qu’on pardonnera au film toutes ses faiblesses.
    Max B
    Max B

Publiée le 3 août 2023
    Comédie française classique de très bon niveau. Isabelle Huppert porte le film, qui vaut d'être vu. Hippolyte Girardot est également très à l'aise dans son rôle. Certains personnages dits secondaires peuvent paraître caricaturaux, mais c'est pour faire sourire et demeurer dans le bon esprit d'une comédie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 avril 2023
    Dans ce film qui mélange policier et comédie sans ménager les clichés, Isabelle Huppert surprend dans son rôle impayable et décalé de marraine du marché de la drogue avec ses foulards et ses lunettes de soleil clinquantes. L’histoire est peu crédible et pourtant ça sonne juste.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 avril 2023
    Depuis les adaptations ciné de Belphégor et d'Arsène Lupin, J.P Salomé était parti sur des projets plus sérieux et moins entertainment. Il revient avec une comédie policière légère et agréable à suivre. Pas moralisatrice et surtout pas sérieuse dans son déroulement. Agréable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mars 2023
    Il y a une certaine recherche d’authenticité, et aussi malheureusement quelques invraisemblances assez flagrantes, qui font de cette Daronne un drame social relativement futé mais avec trop de raccourcis et de clichés dignes d'un reportage au JT. Sous les traits d'humour un peu facile, le film n'invente rien de folichon mais se suit quand même, essentiellement du fait de son casting qui sait y mettre la sensibilité ou la tension qui conviennent. Vendu comme une comédie, on peut dire qu'il y a un peu tromperie sur la marchandise, mais ça reste néanmoins intéressant.
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 22 mars 2023
    A voir surtout pour le jeu de cette actrice plutôt intello qui se régale dans un scénario plus que politiquement incorrect.
    Il n'y a pas de nuances : flics blancs, dealers arabes, trafiquants en col blanc asiatiques...
    Film à voir au second degré pour une comédie française originale.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 21 mars 2023
    Rigolo Huppert en bandit mais pas très moral car pas arrêtée à la fin, pourtant son ami flic était à deux doigts de découvrir qui elle était. On passe un bon moment quand même
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 21 mars 2023
    Patience travaille comme traductrice pour la police (les stups), et mène en parallèle une vie tristoune. Sa mère est en ehpad, très malade. Son chéri n'est autre que son chef, elle est veuve et vit dans un immeuble "squatté" par la communauté chinoise. Jusqu'au jour où le fils de la dame qui s'occupe de sa mère est coincé dans un trafic de drogue. Sa seconde vie commence alors, faite de dangers, de luxe et de fausses apparences.

Le film est sympa, basé sur une idée assez peu exploitée dans le cinéma français actuel, mais gros souci : on y croit moyen moyen, à ce "petit bout de femme qui dompte les gros trafiquants méchants dangereux en les faisant plier par chacune de ses exigences" etc etc etc. Sur le point de se faire coincer, elle retournera sur les terres où est enterré son ex mari. Une fin en queue de poisson. Huppert est tour à tour drôle, touchante, douée d'une sacrée dose de malice, interprétant un personnage assez unique, mais cerné par tout un tas d'incohérences au niveau scénario (la petite qui dompte les méchants, la caméra qui bugue, les dealers qui plient sous n'importe quelle condition de la daronne, etc etc). Girardot incarne un flic un peu naÏf, sympa, mais qui n'aura pas la "peau" de "la Daronne". Liliane Rovère (10% la série, entre autres) jouant le rôle de la maman mourrante du personnage d'Huppert, rôle très bien mais très secondaire. Un film sympa, à voir une fois, mais pas plus. Certainement pas un chef d'oeuvre mais à voir sans se prendre la tête.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 20 mars 2023
    Un bon film, Isabelle Huppert y joue un rôle lui correspondant plutôt pas mal à mon gout., l'histoire n'est pas trépidante mais le suspens est bon. A voir à l'occasion

Publiée le 20 mars 2023
    Isabelle Huppert est formidable! C'est un peu le seul intèrêt de ce polar fèministe plaisant à regarder! D'une histoire inspirèe d'un roman de Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomè a tirè un film amusant et assez inattendu. "La Daronne" (2020), c'est une femme qui deale des tonnes de shit dans Paris avec une police qui est incapable de l'attraper! Menue comme une brindille, insouciante, fonceuse, Huppert dègage une telle confiance en elle qu'on serait tenter de croire à sa double vie, bien que l'histoire soit très romancèe et exagèrèe! Huppert n'est pas une dealeuse, mais èmotionnellement l'actrice s'y retrouve dans ce qu'elle propose à l'ècran, retrouvant un certain plaisir à jouer la comèdie! Un moyen, comme cette traductrice judiciaire qui trafique des stupèfiants pour payer les frais d'EHPAD à sa mère, de s'èchapper d'une vie de merd-e! On n'avait un peu peur que Salomè nous propose que des kebabs et des Chamonix orange! Eh bien non, le mèlange d'amoralitè et de gènèrositè fait finalement pencher le film du bon côtè...
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 20 mars 2023
    La bande-annonce m'avait alléchée. J'ai enregistré. Heureusement, car je suis revenue plusieurs fois en arrière pour capter des scènes, que je n'ai d'ailleurs toujours pas comprises... Mauvaise qualité de son et d'image d'une part, des incohérences invraisemblables d'autre part spoiler: (exemples : le transporteur de came, qui dévie de sa route, prend un chemin, et pète son téléphone pour ne pas être repéré, est finalement arrêté par la Police. Où, comment ? On ne le saura jamais... ; puis Huppert qui cherche sur des kilomètres l'endroit où le trafiquant en camionnette aurait pu planquer la came, et ô miracle, son chien ADN renifle la planque à plusieurs centaines de mètres, et ce depuis la voiture... ; puis elle revient avec la camionnette du transporteur de drogue, alors que celui-ci est derrière les barreaux ? Comment a-t-elle eu accès à sa camionnette, qui lui a donné les clés ? On ne le saura jamais... Son déguisement en Daronne est grotesque. Pour passer inaperçue, elle se déguise en princesse orientale, avec vêtements très voyants et des lunettes à la Sofia Loren...

J'aime bien I. Huppert habituellement, mais là... H. Girardot, lui, n'a ni la carrure ni le charisme d'un chef de brigade de traqueurs de go-fast ; il a d'ailleurs l'air de s'emm... sec dans ce navet, lui-même n'a pas l'air de croire à ce scénario insipide et ridicule.
    Un film de copains ? Comme ceux qui ont classé ce navet en 5 étoiles, en chef-d’œuvre... ?
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 mars 2023
    une comédie sympathique et amorale qui donne un rôle à la dimension de son, talent à Isabelle Huppert. Tout cela n'est guère vraisemblable, mais qu'importe, c'est l'occasion d'égratigner gentiment la police, les voyous trafiquants de drogue écervelés avec un sourire complice vers la communauté chinoise et sa façon efficace de gérer son business sans faire de vague
    SB88
    SB88

Publiée le 20 mars 2023
    Ce film nous perd ! Il met un temps fou à démarrer et quand on est dedans, on est déçus ! Je m'attendais à une comédie, ça n'en est absolument pas une ! Ça tend même vers le drame en racontant les problèmes personnels de la daronne. L'ensemble est très moyen et pour tirer la leçon que la délinquance (qui empoisonne le monde) c'est super et une solution bien pratique....
    Au final, je ne vois pas ce qu'apporte le visionnage de ce film, il manque de bons dialogues et du rythme.
    2,4/5
    lulu di
    lulu di

Publiée le 20 mars 2023
    Une Isabelle Huppert toujours charmante à 70 ans, un film qui a un bon rythme et une bonne histoire, donc moi j' ai bien aimé le regarder et je le note trés bien, donc allez-y regardez-le çà vaut le coup