Equilibrium
    18897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Le nouvel art martial, le gun-kata, est extraordinairement employé ici. Les chorégraphies sont parfaitement maîtrisées et nous en envoient plein les yeux de façon très expérimentée. On sent une pression constante entre les déviants et les habitants de Libria. Il n'y a pas de place pour l'émotion. Le jeu des acteurs doit rester neutre. Cette société utopique joue avec une société d'humains dénué d'humanité. C'est juste excellent ! J'ai beaucoup aimé les combats qui s'intensifient et se développent au cours du film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 février 2021
    « Equilibrium » est un film d'anticipation, réalisé en 2002 par Kurt Wimmer, un cinéaste US quasiment inconnu par ailleurs. Après un terrible conflit nucléaire qui a bien failli conduire le genre humain à sa perte, les scientifiques arrivent à la conclusion paradoxale que les émotions sont à l'origine de notre agressivité sans limite. Un remède ultime est donc administré à la population, sous la forme d'une drogue qui neutralise tous les sentiments. Les pauvres survivants sont « condamnés » à une existence terne et sans saveur, pendant qu'une élite guerrière combat sans pitié les quelques contestataires qui refusent de prendre leur injection journalière. Bien que le film se suive réellement sans ennui, on ne peut pas dire pour autant qu'il fasse preuve d'une grande originalité. Le scénario se contente surtout de compiler des pistes de réflexion déjà explorées maintes fois par le cinéma de science-fiction. Ceci dit, pas de panique, l'ensemble ne manque ni de style, ni de tension dramatique et on plonge bien volontiers au cœur de cet univers froid et déshumanisé. Quelques scènes d'action, nerveuses et bien chorégraphiées, apportent la petite touche finale qui place définitivement cette œuvre intéressante « un poil » au dessus de la moyenne du genre.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 janvier 2014
    Simpliste et prétentieux, oui... Mais terriblement efficace sur le plan formel !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 avril 2016
    Ce film a l'avantage d'avoir un scénario original et intelligent qui nous fait nous interroger sur notre société, c'est un bon film de science fiction.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 juin 2018
    Soyons honnêtes, sans ambiguïté aucune, sans hypocrisie : l'histoire sensément originale imaginée par Kurt Wimmer est celle de "1984" de George Orwell, quelques passages en moins, d'autres en plus, et beaucoup d'action pour maquiller le tout. Soit. Ceci dit, le scénariste-réalisateur arrive à passer outre le plagiat en proposant un univers visuel plutôt bien rendu, le monde futuriste intensément clean inspiré par Bienvenue à Gattaca ou encore Matrix ainsi que la multitude de plans léchés et de gunfights clippesques apportant une dimension plus personnelle à ce scénario exempt d'originalité... Car personne ne sera étonné de voir en Equilibrium une nouvelle version de l'histoire imaginée par Orwell avec cette société utopiste contrôlée d'une main de fer par un maître/gourou omnipotent interdisant donc toute émotion et attachement à quoi que ce soit. Pour entretenir cette nation parfaite qui lutte avec efficacité contre des rebelles émotionnels, le gouvernement lâche des Ecclésiastes, véritables machines à tuer pratiquant le gun-kata, un art martial aussi élégant que destructeur visant à éliminer sans bavure ces ennemis anarchistes. Tous sont donc sous l'emprise d'une drogue essentielle qui neutralise les émotions, chose que va oublier de prendre l'Ecclésiaste John Preston (Christian Bale, ou la classe incarnée), mélange de Neo et Patrick Bateman, qui va découvrir que la vie qu'il mène et combat est en réalité futile. Pour son deuxième passage derrière la caméra après un téléfilm baignant encore aujourd'hui dans les oubliettes du nanar, Kurt Wimmer nous livre donc un film visuellement époustouflant à défaut de servir un scénario vraiment impressionnant, l'intrigue devenant au fur et à mesure prévisible mais néanmoins plaisante. Qu'importe, l'esthétique renversant du film et les nombreux face-à-face dantesques mélangeant arts martiaux et gunfights chorégraphiés nous en mettent plein la vue, valorisant à eux seuls une œuvre d'anticipation rejoignant finalement ses aînés tels Soleil Vert et Fahrenheit 451. Ainsi, sans être vraiment surprenant, Equilibrium conserve le mérite d'être foncièrement réussi sur le plan visuel et arrive à garder sa trame intacte du début à la fin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Loin de la daube crainte, "Equilibrium", film d'action "post-Matrix" par excellence, est ce que l'on peut qualifier de bon divertissement. Alors évidemment impossible d'échapper aux facilités narratives et aux effets tape-à-l'oeil spécial ados, mais Kurt Wimmer a au moins le mérite de nous raconter une histoire digne d'intérêt, qui plus est avec un vrai fond, et qui n'est pas sans rappeler les grands moments de la S-F. De plus, l'univers visuel s'avère particulièrement bien rendu, si bien qu'au final, on sort plutôt satisfait. Dommage alors qu'une fin défouloir et bâclée vienne quelque peu ternir l'impression globale, mais l'ensemble reste toutefois suffisamment divertissant et rythmé pour que l'on retienne avant tout les points positifs. Honnête.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 août 2010
    Un film peu connu qui aurait pourtant, le mérite d'être vu par un large public. Une histoire assez original et bien mené par des acteurs tout aussi bon (même pour les seconds rôles), et qui nous emmène au coeur de l'histoire dés le début ; pour nous faire "décrocher" seulement à la fin. On ne s'ennuit pas un instant et l'on est très vite intrigué par ce "système" qui a le mérite d'être intriguant et à la fois interessant à analyser avec du recul. Malgrès un budget assez bas, le film n'en demeure pas moins; une réussite dés plus complète. Coté acteurs, mise en scène, réalisation, twist... on est dés plus surpris ; surtout par la prestation de Christian Bale. Seul bémol peut être, quelques incohérences, mais qui face à une réussite certaine et intelligente font passer les quelques incohérences de scénario ; pour n'être que subjuguer par ce que l'on voit. Une idée novatrice, intelligente et qui est plutot bonne à analyser ; quant on sait que la société actuelle est au coeur de tout ça. Là ou certains aurait remplacer les émotions par la drogue ; subtilement ; utiliser l'émotion des personnes un peu comme cela, rend le film très intriguant mais vraiment interessant car en laissant le cerveau un peu en mode "reflexion" ; on se rend compte qu'il y a un rèel travail derrière ce film et qu'il fallait y penser. D'autant que le film ne rentre pas dans des longueurs interminables, des reflexions sans queue ni tête ou des incompréhensions de certains dialogues qui aurait pu être un peu trop "philosophique". Mais non, le réalisateur reste dans le sobre tout en abordant un sujet "délicat", difficile à traiter pour qu'il soit compris et qu'il s'adresse à un large public. Bref, je ne connaissais pas et je regrette de ne pas avoir vu cette perle bien plus tot. JE me suis pas ennuyé une seconde et maintenant encore, la trame du film m'exalte encore (un peu comme inception questionne, passionne... le public en ce moment^^)! Bref, encore un film SF qui n'a pas connu le succès dû (faute à une distribution trop faible des films du genre) et qui pourtant a tout, pour être comparé aux grands du moment (cf =) Inception ; même si ce n'est pas totalement le même sujet, l'émotion, le rêve... tout ça reste très subjectif et assez spirituel sans pour autant l'être^^). Un grand film!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 septembre 2017
    Critique de "Equilibrium". Imaginez un monde dans lequel les émotions sont interdites et répréhensibles .Le film ressemble mélange entre Matrix et Blade Runner. Plus simple à suivre que le premier cité. Un bon divertissement avec de bonnes scènes d'action (un peu grosses quand même) et un Cristian Bale qui pète la forme. 3,5/5
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 6 juillet 2015
    Le plus gros défaut du film provient des producteurs qui ont osez assimiler le film à Matrix. Rien avoir tant pour la qualité, mais surtout pour l'histoire.
    Equilibrium reste un bon film d'action.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 30 décembre 2013
    Bon film d'action fantastique. Bonne thématique. Par contre les scènes de combats, c'est un peu abusé.
    carbone144
    carbone144

Un bon film de passage dans ma vision, pas un chef d'oeuvre non plus, mais suffisant pour être un bon divertissement.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 6 mars 2012
    Un bon film de sciences fiction qui pour moi est beaucoup trop court pour être apprécié à sa juste valeur. Tout s’enchaîne et c'est bien dommage, le scénario n'a pas le temps de s'installer ce qui donnera un bon divertissement à défaut de donner un film culte. Christan Bale est toujours aussi bon au passage.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 janvier 2008
    Un bon film sans prétention avec un scénario plutot pas mal et des scenes d'actions époustouflantes.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 15 février 2013
    Un excellent film d'action ! Les scènes de combat sont réellement inovantes et chapeau aux acteurs, principalement Christian Bale qui rend une excellente copie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 octobre 2014
    J’avais un souvenir lointain d’Equilibrium, film que j’avais trouvé bien à l’époque. Je l’ai revu, et je l’ai trouvé encore meilleur. Voilà un film tout à fait réussi, et qui malgré quelques facilités, développe plein de thèmes très intéressants.
    Niveau casting on pourra apprécier des interprètes d’excellente qualité, tant dans les premiers que dans les seconds rôles. Christian Bale est tout à fait à sa place dans le rôle principal, qu’il porte avec beaucoup de sérieux et d’application. C’est rare qu’il déçoive, et ici il se donne à fond, avec un personnage pourtant pas facile. A ses cotés Emily Watson fait des miracles avec un personnage qui apparait peu. Elle marque les esprits néanmoins, et elle est toujours présente à propos. Angus MacFadyen est un méchant à la hauteur, plein de morgue, comme on les aime. A noter que Sean Bean n’a qu’une présence très limité, dommage d’ailleurs car il était prometteur.
    Le scénario est très efficace. Si on peut regretter peut-être une sortie un peu simple, en revanche le reste est à la hauteur. Le film est plein d’entrain, pourtant il prend le temps, par des séquences toujours intelligentes de développer son propos, ses personnages, de construire quelque chose. C’est tout l’inverse du Ultraviolet du même réalisateur. L’action est au rendez-vous, mais il y a de l’émotion, de la philosophie, tout cela distillé avec intelligence.
    Visuellement Equilibrium mise beaucoup sur son esthétique. Le film propose une ambiance intéressante, froide et austère dans le style de Bienvenue à Gattaca, et c’est franchement convaincant. Les décors sont au niveau, futuriste et sans trop pour ne pas non plus nous mettre cet univers trop à distance, et qui fait bien avec des moyens limités. La photographie est élégante voir surprenante. Là encore c’est tout l’inverse du tape à l’œil bien moche d’Ultraviolet. La mise en scène de Wimmer a quelques tics toujours un peu gênant, mais il faut avouer qu’il met très bien en valeur certaines scènes. Curieusement j’ai trouvé Wimmer bien plus à l’aise dans l’émotion que dans l’action, avec de très beaux passages. L’action pâtit de quelques effets spéciaux peu concluants, et Wimmer tend à utiliser abusivement de son style clipesque tapageur plus que réussi. Mais bon, Equilibrium reste tout de même agréable à ce niveau. Bel effort sur la bande son encore, variée et intelligente.
    En clair Equilibrium est un film que je recommanderai vivement. Il est très réussi, et reste à mon sens un peu trop méconnu, passé dans le sillage de Matrix, qui lui a fait beaucoup d’ombre. S’il accuse un peu son âge, il vaut le détour. 4.5.