Equilibrium
    18902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 23 janvier 2022
    Honnête thriller d'anticipation qui lorgne un peu (beaucoup) du coté de Matrix, de par son esthétique et ses scènes de combat. Certains éléments font cheap (La police avec des casques de moto et des blousons longs cuirs), mais Christian Bale livre une interprétation solide et le scénario et les gunfights/ combats (le fameux Gun Kata) sont plutôt cools. Un film sous estimé
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 janvier 2013
    Un film sympa à voir c'est vrai que les scènes de combats ressemblent un peu à celles de Matrix mais c'est un compliment car là c'est le gros point fort du film les scènes de combats sont vraiment bien faites et assez impressionnantes après pour ma part j'ai pas spécialement accroché à l'histoire.
    Publiée le 3 avril 2012
    A dire vrai j'aurais aimé bénéficier moi-même de ce fameux Prozium pour ne pas être exaspéré à chaque minute de ce film.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 11 avril 2012
    Kurt Wimmer passe aux yeux de beaucoup pour un scénariste émérite. Il n'a fait que recycler ces deux chef d’œuvres de la SF que sont 1984 et Fahrenheit 451. Avec Christaian Bale dans le role du pompier Montag (cf Fahrenheit 451) praticant le gun cata., un "art martial" inventé par le réal à base de sabre de samourai et de pistolet mitrailleur, le tout filmé à la sauce Matrix. Bref un conglomérat d'influences mal digérées pour un résultat bien indigent.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 août 2022
    Sur le papier ça nous ferait une petite nouvelle de SF sur le thème du totalitarisme. Comme dans tous les scénario de ce genre on devine à peu près le cheminement de l'histoire sauf que justement l'histoire étant courte et le film durant 107 minutes, on meuble, chaque plan durant bien plus que nécessaire, les combats sont grotesques, certes on peut les apprécier pour leur chorégraphie, mais est-ce du cinéma ? Le film a aussi de gros problème de fluidité narrative, à un moment on est perdu ne sachant pas si on est en flashback, en retournement de situation ou en ruse de guerre ! Christian Bale est aussi expressif qu'une endive, seule Emily Watson parvient à faire passer un peu d'émotion. Bref, ça n'a rien de terrible.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2012
    Ce n’est pas la médiocrité de Kurt Wimmer qui est impressionnante. C’est surtout sa malhonnêteté intellectuelle. « Bien sûr, je me suis inspiré d'Huxley, Orwell ou Bradbury qui tous utilisent le paradigme d'une société dans le futur, mais la comparaison s'arrête là » dit il pour minorer son entreprise de plagiat. Sauf que les seuls éléments dignes d’intérêt du film de Wimmer sont des resucées au détail près de l’œuvre des trois auteurs. Toute la partie de l’intrigue basée sur l’interdiction des livres que l’on brûle pour maintenir les masses dans l’ignorance et la léthargie intellectuelle est originale, mais elle vient de Bradbury, dans son formidable roman « Fahrenheit 451 », maladroitement réalisé par Truffaut. Le contexte social, autre intérêt « d’Equilibrium » , à savoir, une société autoritaire régie par un Big Brother intrusif et omniprésent, où la délation et l’absence d’émotions sont des vertus cardinales, vient de Orwell dans son prophétique « 1984 », transposé de manière juste correcte par Michael Radford. Quand à la tentation du génisme humain, et à la critique des dérives de l’élitisme, c’est du pompage de « Brave New World » écrit par Aldous Huxley. Tout ce qui vient de Wimmer, lui-même, les bagarres interminables, et toutes les autres occasions de faire ressortir son fumeux concept d’équilibre physique et mental, est dépourvu de la moindre originalité. Allergiques au foutâge de gueule, s’abstenir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 juin 2009
    "Equilibrium" n'a rien d'autre à proposer que du réchauffé. Ainsi, les combats, les costumes, les coiffures, tout n'est que du plagiat de "Matrix".
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 août 2008
    Que dire sur ce nanar intersideral sans etre trop mechant ,pas facile tellement ce video clip ce prend au serieux a commencer par Bale qui se la joue gros baleze melange de Bond pour le costard et de Matrix pour le coté je tire au ralenti dans tous les coins sans jamais me faire toucher et pour recharger pas le temps on verra plus tard !!!Non serieux c'est bien gentil de nous pondre un pseudo scenario remplie de dialogues philo a 2 balles mais franchement entre les camions incendies sortient de l'aeroport ,les motos bien de chez nous ou les voitures aux bruits zarby ,j'ai quand meme eu du mal a me croire en 2070 : c'est deja tres marrant a voir en 2006 alors je vous raconte pas la grosse marade dans 10 ans.Tous les acteurs sont ultra credibles ...en mauvais acteurs ,meme la pauvre Watson qui doit avoir un tas d'impots en retard est pitoyable.Bande son tres rock n'roll mais faut au moins ca pour accompagner les ridicules combats (le dernier est le +drole) de gunkata :y a gun et y a ....
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 11 février 2009
    Super déçu... J'adore ce genre de film d'habitude...
    Il y avait là une bonne histoire, mais ça ne tient pas du tout la route. C'est bourré d'incohérences, psychologiques ou au niveau des détails, ce qui fait qu'on n'y croit pas du tout. Cela pourrait être alors une bonne série B pour le fun et passer un très bon moment, mais ils ont voulu raconter une histoire sérieuse avec un style qui le l'est pas. A force d'être entre deux, je me suis ennuyé, j'ai rit à des scènes qui n'étaient théoriquement pas drôle, et j'ai trouvé pitoyable toutes les incohérences qui seraient passées dans un film tourné juste pour le fun...
    Les acteurs sont mauvais (y compris Bale), les dialogues aussi...
    Seuls les décors sont sympas, et la musique... Enfin l'histoire aussi aurait pu l'être.
    Et puis le coup du chien... pitié... on est bien à Hollywood où tuer un chien est bien plus grave que tuer des hommes...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 septembre 2008
    Une espèce de sous matrix couplé à une pseudo réflexion digne de l'immonde bouse the island de michael Bay… bref aucun intérêt…
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 janvier 2024
    À la croisée de Matrix et Judge Dredd, cet Equilibrium qui a 20 ans déjà constitue une fort belle proposition. Sur son scénario SF pur et dur et son atmosphère glaciale, Kurt Wimmer offre un rôle sur mesure au caméléon Christian Bale qui va se démener dans ce futur proche pour faire à nouveau éclater la justice. La moitié du film prend son temps, installe brillamment son intrigue tandis la seconde moitié se veut bien plus nerveuse avec de superbes affrontements armés ou à mains nues. D'ailleurs les scènes d'action quoique parfaitement réalisées versent un petit peu trop dans l'action movie basique en terme d'ambiance avec mouvements de caméra énervés et metal en fond, ce qui on doit se l'avouer fait perdre un tantinet de profondeur à ce scénario particulièrement malin et intelligent. Pour autant c'est très propre dans l'ensemble et on n'a aucunement le temps de s'ennuyer. Vu trop souvent comme un sous Matrix, Equilibrium a pourtant son mot à dire, de plus il ne vieillit pas, ce qui ne gâte rien à notre plaisir. Dommage qu'il ait si peu d'estime, c'est pour moi un excellent film.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 19 août 2022
    Ce film est sorti en 2002, 3 ans apres le 1er volet de Matrix.
    On sent l'inspiration pour ce film: un monde controlé par une drogue et des agents qui doivent faire régner l'ordre et dissoudre les rebels. Bref, le speech est identique à celui de la Trilogie Matrix.
    Concernant le film, on sent que ça a vieillit, les FX sont un peu cheap.
    Les combats sont plutôt bien chorégraphiés. spoiler: Mention spécial au combat de fin, le jeu de main avec le père !

bon divertissement, sans plus.
    konika0
    konika0

Publiée le 24 octobre 2022
    L’art scénique

Petit avis vite fait. Wimmer était un illustre inconnu en 2002, il l’est toujours 20 ans plus tard. Et ce n’est pas un hasard.

On est bientôt. Las de la guerre et de tous les sentiments négatifs que l’humanité se traîne depuis toujours, une société totalitaire décide que tout le monde doit se droguer pour ne plus rien ressentir. Quelques délinquants sensoriels résistent encore.

Au départ, c’est voix off et mise en contexte. Ultra classique. Puis c’est la découverte des personnages et des enjeux. L’esthétique qui se voudrait être une non-esthétique est très inspirée du constructivisme soviétique et des symboles du nazisme. On voit bien la contradiction. Le pouvoir traque l’art vecteur de sentiments et la beauté est interdite. Comme celle-ci est dans l’œil du spectateur, le plus simple est de le rendre insensible aux signaux de ses sens. Franchement, l’idée est bonne et elle ouvre des perspectives intéressantes sur la place de l’art dans l’expression et surtout sur son importance pour définir l’humanité. Ce monde déshumanisé est d’une violence plus grande encore que la violence qu’il combat. S’il ne la voit pas, c’est parce que la valeur morale n’a plus cours face à un utilitarisme froid. De son côté, l’individu ne peut plus être quoi que ce soit d’autre qu’un agent productif et un géniteur. Riche idée donc. Hélas, le concept est bien mal mis en scène. Tout fait cheap. L’interprétation laisse froid (volontaire ? Admettons, mais tout de même, le méchant est ridicule). L’image est surexposée (oui, c’est l’image de l’époque). Les chorégraphies matrixiennes ne sont pas toujours à la hauteur et les effets de montage ne sont pas d’une finesse remarquable. Surtout, ça manque cruellement de dramaturgie et d’approfondissement des enjeux.

Au final, une bonne idée bien mal mise en œuvre. Cette série B qui se prend pour une grande n’est pas désagréable mais elle n’est pas la réussite à laquelle elle prétend.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 10 décembre 2014
    Mouarf, un film pas terrible. Le concept s’inspire de bonnes idées de la SF piochées à droite à gauche, mais le film ne réussit jamais à les exploiter ni à les concrétiser, ce qui fait que le mélange ne prend pas. On se retrouve au final avec un film dont l’histoire est digne des plus grands navets, le genre typique de la vraie fausse bonne idée. C’est bien dommage. Le film en soit est court, mais il est jalonné de longueurs à n’en plus finir si bien qu’on en voit difficilement le bout pour finalement arriver à une conclusion réglée en 5 minutes à tout casser, sans le moindre intérêt. Le casting est plus que moyen, relevé seulement par un Christian Bale faisant le minimum syndical pour son rôle. Le pompon revient tout de même à Sean Bean, à croire qu’il a été casté uniquement sur sa réputation d’acteur à faible espérance de vie (18min30, ça doit être son record).

Techniquement, le film s’est donné les moyens mais a très mal vieilli. La BO de Klaus Badelt en fera sourire certains car on retrouve à plusieurs reprises des morceaux bien connus qui ne deviendront célèbre que quelques mois plus tard, mais pour un autre film. La mise en scène tente de donner un esthétisme similaire à celui de Matrix mais y arrive qu’à moitié : outre le fait qu’on voit la source d’inspiration, c’est souvent gâché par des effets spéciaux qui ont très mal vieillis ou des effets presque ridicules. Reste tout de même quelques plans plutôt sympas.

Bref, un film largement dispensable. C’est bien dommage, car les diverses sources d’inspirations auraient pu donner, ensemble, un truc bien plus sympa.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 novembre 2022
    Revendiquant ouvertement l’influence des Huxley (pour « Le meilleur des mondes »), Orwell (pour « 1984 ») et Bradbury (pour « Fahrenheit 451 »), Kurt Wimmer qui revêt pour l’occasion la double casquette réalisateur/scénariste reconnaît cependant que son œuvre diffère par sa visée. Le cinéaste s’inspire également de « Bienvenue à Gattaca » pour le côté esthétique de son film avec une ambiance feutrée où tout semble lisse en apparence, et enfin « Matrix » pour la touche gothique, les tenues en cuir noir près du corps, l’allusion au christianisme mais surtout, le recours aux scènes de combat phénoménales ! En effet, la grande innovation de « Equilibrium », c’est l’art martial exercé par la milice de l’Etat pour lutter contre les déviants : le Gun Kata. Ce dernier permet, après analyse de milliers de combats à l’arme à feu et pour celui qui l’utilise, d’anticiper géométriquement toutes les trajectoires des coups de ses adversaires tout en les neutralisant à l’aide de deux pistolets, et ce dans n’importe quel type de combat. Alors quand le tout est joué par de bons acteurs (notamment un Christian Bale tout en retenue), on se dit qu’on tient-là un métrage de SF divertissant qui, même s’il emprunte beaucoup ailleurs, le fait intelligemment tout en sortant son épingle du jeu et sans être une pâle copie de ses illustres aînés.