L'Inconnu
  • 13 critiques     65%
  • 6 critiques     30%
  • 1 critique     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Teresa L.

2 abonnés | Lire ses 140 critiques |

4.5 - Excellent

Cru perdu pendant des années, retrouvé dans une boîte sur laquelle était marquée "Unknown", cité dans "La femme d'à côté" de François Truffaut, "The unknown" défie les superlatifs. Film d'amour fou plus que de folie meurtrière, il nous fait entrer en empathie avec le personnage d'Alonzo à tel point qu'on a envie que la supercherie fonctionne. Hélas- bien souvent femme varie, fol est qui s'y fie! L'effet de surprise amené par le film est tel qu'on s'en remet rarement. De très loin supérieur à "Freaks", plus puissant, plus tassé aussi (avons-nous affaire à une version courte? Il semble ne manquer aucune scène et les films de Browning sont généralement courts), de loin le meilleur de ses films (j'ai vu pratiquement tous ceux qui ont survécu).

real-disciple

34 abonnés | Lire ses 1020 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu la version de 49minutes mais le film se suffit à lui même, c'est un vrai chef d'oeuve du cinéma qui compte peut être l'une des scènes dramatiques la plus dure psychologiquement (lorqu'il voit que la phobie de celle qu'il aime a disparue alors qu'il vient de se couper les bras). L'interprétation de Lon Chaney est juste magistrale, un rôle incroyable. Browning dresse peut être le portrait le plus touchant de l'homme en marge de la société. L'enchaînement des scènes et la musique (qui accompagne parfaitement les images) font de L'inconnu un des plus grands films du cinéma.

Yohan Marques

14 abonnés | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tod Browning restera dans les annales comme l'un des auteurs les plus bizarres et les plus dérangeants de l'histoire du Cinéma. Cet ancien aboyeur de foires reste l'une des références majeures pour tous ceux qui encore aujourd'hui consacrent leur talent à un cinéma alternatif et underground, en marge des thématiques grand public et des circuits commerciaux traditionnels. Père spirituel des Lynch, Cronenberg et autres Henenlotter, il est le créateur d'une oeuvre passionnante mêlant la passion à la cruauté, la poésie à l'horreur autour des thématiques obsessionnelles que sont pour lui le macabre, l'infirmité et l'amputation physique... Un génie alternatif et politiquement incorrect, électron libre et "freak" aux milieux des paillettes du "golden Hollywood".

Spec-Omega

3 abonnés | Lire ses 338 critiques |

4.5 - Excellent

Film muet... qui n'empêche pas les acteurs de s'exprimer. Pour ceux qui comme moi découvriraient Lon Chaney, il se peut que vous restiez scotché par son jeu ! Les expressions qu'il arrive à faire passer sont variées. Un vrai rôle de psychopathe ! On croirait presque l'entendre rire... Le film est bien maîtrisé, dans son histoire et dans sa narration. Le sens du cadre de Browning est évident dans certaines compositions (notamment dans le théâtre) et les décors sont à la fois remarquables et invisibles, au service de l'histoire. Pour la musique, il s'agissait d'une orchestration de 1997 mais très plaisante et soulignant comme il se doit ce chef d'œuvre du cinéma muet.

sinekonata

6 abonnés | Lire ses 123 critiques |

4 - Très bien

Je l'ai vu il y a fort longtemps sans savoir qu'il s'agissait de tod browning. Je m'en suis aperçu en voyant les similarités (flagrantes) que comportent west of zanzibar et surtout freaks (que je viens de voir) avec ce bijou. Ce que je peux en dire c'est que le film est excellent et malgré la qualité des films de l'auteur, celui-ci est de loin le meilleur, aussi passionnant qu'il est noir et lon chaney plus beau que jamais dans un rôle très soigné par l'auteur. Une chose est sure, c'est qu'il va falloir que je m'intéresse de plus près à ses films :D

Plume231

394 abonnés | Lire ses 4016 critiques |

4 - Très bien

Une réussite totale que ce film où le goût si particulier de Tod Browning pour l'insolite se montre plus que jamais dans l'intrigue de cette oeuvre. Le rythme du film est pleinement controlé ce qui fait qu'on ne voit absolument pas passer les 50 minutes du film et la scène finale est absolument incroyable de maîtrise en particulier dans son montage. En dépit de son incontestable chef d'oeuvre "Freaks" et de deux ou trois autres oeuvres remarquables, cela prouve que Tod Browning était plus un cinéaste du muet. Et cela se voit aussi dans sa direction d'acteurs, le génial Lon Chaney, qui fait des prouesses incroyables avec son corps, exprime en un regard une multitude de sentiments et Joan Crawford est tout simplement brillante, on n'est pas étonné à la voir dans ce film que plus de 30 ans après elle tenait encore le haut de l'affiche. Un film où on a absolument pas le droit de passer à côté.

Eternally

1 abonné | Lire ses 220 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une intrigue rondement menée de bout en bout! Quelle réalisation de T. Browning! On passe par tous les sentiments en 50 min. Histoire poignante d'un amour devenu impossible dans le classique triangle amoureux des années 20, servie par des acteurs au combien talentueux. Je précise que je n'ai vu que la version "moderne" avec une musique actualisée (DVD bonus "Freaks"). Au début réticent à cette musicalité moderne, moi qui suit plutôt puriste et donc attaché aux oeuvres originales (avec ce bon vieux piano ou ces cordes caractéristiques du cinéma muet), je dois avouer que la nouvelle mouture audio est excellente dans tout l'élan dramatique qu'elle procure. Il aurait été d'ailleurs interessant que le DVD puisse proposer deux pistes audio: l'originale et la version moderne.

RENGER

236 abonnés | Lire ses 5428 critiques |

4 - Très bien

Quelques années avant son chef d’œuvre Freaks - La monstrueuse parade (1932), Tod Browning avait mis en scène L'Inconnu (1927), l’histoire extravagante d’Alonzo, "l'homme sans bras" travaillant dans un cirque comme lanceur de poignards ! Ici, l’intrigue porte uniquement sur une histoire d’amour, entre lui et Estrellita, sa partenaire. Mais c’était sans compter sur Malabar, le "Mr muscle" du cirque, lui aussi éprouvant une forte attirante pour elle. Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est l’esthétique visuelle du film, car le cinéaste a eu recours à une sorte de filtre lors de ses prises de vue, offrant un aspect très particulier à ses images (ce qui ne dénature pas son œuvre bien au contraire). Quant à ses acteurs, ils sont impressionnants, surtout Lon Chaney, qui campe le rôle principal, il est d’un agilité stupéfiante, le film étant muet (logique pour l’époque), il est fascinant, tout son jeu d’acteur se situant dans ses mimiques, ses gestes, son regard, à la fois drôle et glacial, il alterne avec son alter ego, et ce, jusqu’au moment clé du film, la fin (qui nous réserve un grand moment de suspens !).

TTNOUGAT

92 abonnés | Lire ses 1464 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel film! Connu et revu,il garde toujours sa force grâce à une mise en scène parfaite.Les acteurs sont très bons mais d'autres auraient pu faire l'affaire tellement Browning tient son film en main.Que ceux qui ne connaissent du muet que les comédies burlesques se précipitent pour avoir envie d'en voir d'autres du même genre. Coté détails,il est amusant de constater que même en privé Alonzo (qui possede 2 pouces à la main gauche ,ce qui annonce "freaks") fume avec ses pieds et que Nanon danse plus qu'elle ne marche.Coté histoire ,on est en pleines passions car à l'époque les relations amoureuses hommes/femmes prenaient plus de temps que de nos jours.Film à voir régulièrement et à montrer.

Sebjuicy

54 abonnés | Lire ses 547 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film remarquable. Tod Browning était un génie, et arrivait à fasciner par sa faculté à montrer les plus grands défauts de l'Homme avec une grande simplicité. Un chef-d'oeuvre du cinéma muet.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film