Mon Allociné
L'Inconnu
4,1 123 notes dont 23 critiques
65% 15 critiques 30% 7 critiques 4% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Matthieu F.

4,5Excellent • Publiée le 30/12/2014

"L'inconnu" raconte l'histoire d'un antihéros enfermé dans un lourd mensonge, qui réalisera les pires atrocités par amour. Dans le même cadre que "Freaks" (le monde du cirque), le film a des relents de trouble psychologique et d'immoralité. Les scènes à l'image très symbolique ainsi que la musique nous tiennent en haleine jusqu'à la scène finale, qui est d'anthologie ! A ne pas manquer, tout comme son pendant "Freaks".

heathledgerdu62

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/08/2014

Dans les bonus du film d'horreur Freaks, vous trouverez un film muet sur le cirque effrayant se passant à Madrid. Il ne dure que 47 minutes . Un chef d'oeuvre. Une oeuvre rare et fascinante. Une ambiance effrayante avec une musique affolante. Terrifiant, brutal, irréversible.Un chef d'oeuvre.

Teresa L.

4,5Excellent • Publiée le 23/02/2014

Cru perdu pendant des années, retrouvé dans une boîte sur laquelle était marquée "Unknown", cité dans "La femme d'à côté" de François Truffaut, "The unknown" défie les superlatifs. Film d'amour fou plus que de folie meurtrière, il nous fait entrer en empathie avec le personnage d'Alonzo à tel point qu'on a envie que la supercherie fonctionne. Hélas- bien souvent femme varie, fol est qui s'y fie! L'effet de surprise amené par le film est tel qu'on s'en remet rarement. De très loin supérieur à "Freaks", plus puissant, plus tassé aussi (avons-nous affaire à une version courte? Il semble ne manquer aucune scène et les films de Browning sont généralement courts), de loin le meilleur de ses films (j'ai vu pratiquement tous ceux qui ont survécu).

real-disciple

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/11/2012

J'ai vu la version de 49minutes mais le film se suffit à lui même, c'est un vrai chef d'oeuve du cinéma qui compte peut être l'une des scènes dramatiques la plus dure psychologiquement (lorqu'il voit que la phobie de celle qu'il aime a disparue alors qu'il vient de se couper les bras). L'interprétation de Lon Chaney est juste magistrale, un rôle incroyable. Browning dresse peut être le portrait le plus touchant de l'homme en marge de la société. L'enchaînement des scènes et la musique (qui accompagne parfaitement les images) font de L'inconnu un des plus grands films du cinéma.

Yohan Marques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2011

Tod Browning restera dans les annales comme l'un des auteurs les plus bizarres et les plus dérangeants de l'histoire du Cinéma. Cet ancien aboyeur de foires reste l'une des références majeures pour tous ceux qui encore aujourd'hui consacrent leur talent à un cinéma alternatif et underground, en marge des thématiques grand public et des circuits commerciaux traditionnels. Père spirituel des Lynch, Cronenberg et autres Henenlotter, il est le créateur d'une oeuvre passionnante mêlant la passion à la cruauté, la poésie à l'horreur autour des thématiques obsessionnelles que sont pour lui le macabre, l'infirmité et l'amputation physique... Un génie alternatif et politiquement incorrect, électron libre et "freak" aux milieux des paillettes du "golden Hollywood".

Spec-Omega

4,5Excellent • Publiée le 12/05/2011

Film muet... qui n'empêche pas les acteurs de s'exprimer. Pour ceux qui comme moi découvriraient Lon Chaney, il se peut que vous restiez scotché par son jeu ! Les expressions qu'il arrive à faire passer sont variées. Un vrai rôle de psychopathe ! On croirait presque l'entendre rire... Le film est bien maîtrisé, dans son histoire et dans sa narration. Le sens du cadre de Browning est évident dans certaines compositions (notamment dans le théâtre) et les décors sont à la fois remarquables et invisibles, au service de l'histoire. Pour la musique, il s'agissait d'une orchestration de 1997 mais très plaisante et soulignant comme il se doit ce chef d'œuvre du cinéma muet.

sinekonata

4,0Très bien • Publiée le 22/08/2010

Je l'ai vu il y a fort longtemps sans savoir qu'il s'agissait de tod browning. Je m'en suis aperçu en voyant les similarités (flagrantes) que comportent west of zanzibar et surtout freaks (que je viens de voir) avec ce bijou. Ce que je peux en dire c'est que le film est excellent et malgré la qualité des films de l'auteur, celui-ci est de loin le meilleur, aussi passionnant qu'il est noir et lon chaney plus beau que jamais dans un rôle très soigné par l'auteur. Une chose est sure, c'est qu'il va falloir que je m'intéresse de plus près à ses films :D

Plume231

4,0Très bien • Publiée le 28/09/2009

Une réussite totale que ce film où le goût si particulier de Tod Browning pour l'insolite se montre plus que jamais dans l'intrigue de cette oeuvre. Le rythme du film est pleinement controlé ce qui fait qu'on ne voit absolument pas passer les 50 minutes du film et la scène finale est absolument incroyable de maîtrise en particulier dans son montage. En dépit de son incontestable chef d'oeuvre "Freaks" et de deux ou trois autres oeuvres remarquables, cela prouve que Tod Browning était plus un cinéaste du muet. Et cela se voit aussi dans sa direction d'acteurs, le génial Lon Chaney, qui fait des prouesses incroyables avec son corps, exprime en un regard une multitude de sentiments et Joan Crawford est tout simplement brillante, on n'est pas étonné à la voir dans ce film que plus de 30 ans après elle tenait encore le haut de l'affiche. Un film où on a absolument pas le droit de passer à côté.

Eternally

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/06/2009

Une intrigue rondement menée de bout en bout! Quelle réalisation de T. Browning! On passe par tous les sentiments en 50 min. Histoire poignante d'un amour devenu impossible dans le classique triangle amoureux des années 20, servie par des acteurs au combien talentueux. Je précise que je n'ai vu que la version "moderne" avec une musique actualisée (DVD bonus "Freaks"). Au début réticent à cette musicalité moderne, moi qui suit plutôt puriste et donc attaché aux oeuvres originales (avec ce bon vieux piano ou ces cordes caractéristiques du cinéma muet), je dois avouer que la nouvelle mouture audio est excellente dans tout l'élan dramatique qu'elle procure. Il aurait été d'ailleurs interessant que le DVD puisse proposer deux pistes audio: l'originale et la version moderne.

RENGER

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2009

Quelques années avant son chef d’œuvre Freaks - La monstrueuse parade (1932), Tod Browning avait mis en scène L'Inconnu (1927), l’histoire extravagante d’Alonzo, "l'homme sans bras" travaillant dans un cirque comme lanceur de poignards ! Ici, l’intrigue porte uniquement sur une histoire d’amour, entre lui et Estrellita, sa partenaire. Mais c’était sans compter sur Malabar, le "Mr muscle" du cirque, lui aussi éprouvant une forte attirante pour elle. Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est l’esthétique visuelle du film, car le cinéaste a eu recours à une sorte de filtre lors de ses prises de vue, offrant un aspect très particulier à ses images (ce qui ne dénature pas son œuvre bien au contraire). Quant à ses acteurs, ils sont impressionnants, surtout Lon Chaney, qui campe le rôle principal, il est d’un agilité stupéfiante, le film étant muet (logique pour l’époque), il est fascinant, tout son jeu d’acteur se situant dans ses mimiques, ses gestes, son regard, à la fois drôle et glacial, il alterne avec son alter ego, et ce, jusqu’au moment clé du film, la fin (qui nous réserve un grand moment de suspens !).