La Reine des damnés
    1806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des damnés ?

Publiée le 20 février 2016
    S'il n'y avait pas la composition envoûtante d'Aaliyah, "Queen of the Damned" ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui! L'image qu'elle laisse est clairement quelqu'un avec un potentiel illimitè, une âme sensible très digne! C'ètait vèritablement une artiste, dèdiè au travail et à la crèation! C'est ce qu'ètait Aaliyah qui aimait avant tout chanter et jouer! Elle ètait en rèalitè aussi douce et rayonnante que son personnage est sombre! il est son opposè et il est èvident qu'elle atteignait ici quelque chose de spècial! Akasha est aussi vicieuse et mauvaise qu'Aaliyah ètait adorable! Un talent, une beautè, une âme...sans cesse prèsents dans la poursuite de son rêve! Chacune de ses apparitions à l'ècran est inoubliable sur une musique composèe par Jonathan Davis! Reste que le hic avec les films de vampires, c'est que l'on tombe une fois sur deux dans le grotesque et celui-ci n'y èchappe pas! L'histoire n'est pas passionnante et les acteurs principaux manquent singulièrement de charisme (Stuart Townsend a le charme d'une borne kilomètrique). Pour Aaliyah, uniquement pour elle, même si ses fans auront une impression douce-amère en sentant son èclat, son potentiel...
    Publiée le 10 octobre 2015
    Non mais franchement, ce truc n'est PAS "La Reine des Damnés", ni un condensé de "Lestat le Vampire" et de "La Reine des Damnés". Je raconte : spoiler: Lestat a été transformé en vampire à Paris ou il vivait (depuis quelques mois) avec son ami Nicolas, un violoniste doué mais pas assez pour que l'on parle de lui. Ils avaient quittés leur Auvergne natale pour que Lestat puisse faire du théâtre et Nicolas de la musique. La mère de Lestat les aida dans leur projet en leur fournissant le peu d'argent qui lui restait. C'est Magnus (qui avait volé l'immortalité à un autre vampire) qui transforma Lestat, puis se jeta dans les flammes après lui avoir fait 2-3 recommandations).
    Trop compliqué pour les scénaristes d'utiliser la bonne version de l'histoire ? spoiler: Ensuite, il a transformé sa mère Gabrielle, venue à Paris pour voir son fils avant de mourir (elle était malade bien avant le départ de Lestat pour Paris). Ensuite, il fit la rencontre d'Armand et de son clan qui vivaient sous le cimetière des innocents. Quand ils prirent Nicolas en otage, Lestat et Gabrielle les suivirent là bas et après un long discours de Lestat, le clan d'Armand décidèrent de suivre son exemple et de vivre comme des humains. Ensuite, Lestat transforma son ami Nicolas. C'est Armand qui a été créé par Marius, il croyait que ce dernier été mort suite à une attaque d'un groupe qui cherchaient Ceux qu'il faut garder" (CàD Akasha et Enkil). Lestat céda le théâtre (laissé à l'abandon après le départ des acteurs pour Londres), ou il avait joué avant d'être transformé et qu'il avait acquis après, à Armand et au reste de son clan (il en avait tué la plupart après leur défection) Nicolas resta avec eux, le théâtre devient alors "Le théâtre des vampires". Lestat et Gabrielle s'en allèrent et visitèrent de nombreux pays, partout ou ils passaient, Lestat gravait des messages pour Marius. Au bout d'un moment Gabrielle décida de faire route à part (elle n'aimait pas la vie bourgeoise préférant l'aventure), juste après avoir apprit que Nicolas avait décider de mourir et que toute leur famille avait été tué, hormis le père de Lestat épargné et mit en sécurité à la Nouvelle Orléans. Ensuite, Marius le trouva et lui fit rencontré Akasha et Enkil. A la fin du livre, nous avons même la surprise de voir réapparaitre Louis avant le concert puis Gabrielle après le concert.
    Voilà pour "Lestat le vampire". Pour "La Reine des Damnés" c'est plus compliqué, car il y a beaucoup de points de vue grâce au nombreux personnages : spoiler: Pandora le grand amour de Marius, Daniel le journaliste qui avait interviewer Louis et "amant" d'Armand depuis 10 ans, il le transformera juste avant le concert, Khayman vampire du premier sang il était au service d'Akasha et Enkil et père de l'enfant d'une des jumelles qui viola sur l'ordre d'Enkil, Jesse descendante de Maharet et Khayman, Marius... Bref ou sont tout ces personnages ? Gabrielle, Louis, Armand, Daniel, Khayman, Mekare la soeur jumelle de Maharet, Mael, Pandora... En plus dans cette histoire, il ne s'agit pas que du réveil d'Akasha, mais aussi du comment elle est son mari sont devenus les premiers vampires. La "légende des jumelles" a aussi une grande importance et ce que Akasha et Enkil leur on fait subir. Pourquoi ce passage est-il passé sous silence ?
    Donc, si vous lisez les spoiler vous comprendrez que ce truc n'a rien à voir avec les livres, ils retirent des choses et des personnages importants comme : spoiler: Mekare la jumelle de Maharet, Khayman qui est presque aussi puissant qu'Akasha puisqu'il est du premier sang (CàD transformé par les premiers vampires du Monde Akasha et Enkil), et même tout les autres finalement.
    Ils inventent d'autres choses comme : spoiler: Jesse qui a 20 ans dans le film alors qu'elle en a 35 dans le livre et n'est pas du tout une novice chez les Talamasca, elle voit sa tante la première fois à 20 ans (je crois) et non à 6 ans comme on peu le voir dans le film, elle n'est pas amoureuse de Lestat mais de Mael, Lestat n'a pas de journal intime ou Jesse apprend toutes ces choses (fausses d'ailleurs), il n'y a pas de fille au violon, c'était son ami Nicolas le violoniste et quand il est mort on lui a bien envoyé le violon mais il a été détruit par Akasha dans "Lestat le vampire"
    Bref, je pourrais continuer et donner tout un tas d'exemples, "La Reine des Damnés" fait 761 pages, a plus d'une dizaine de personnages... Lisez les livres, c'est beaucoup mieux !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juillet 2015
    L'affiche était fort belle, mais le film s'avère aussi grotesque, qu'inintéressant, sans humour, sans malice, sans érotisme et pudibond. Le facteur aggravant étant constitué par le fait que cette production à l'outrecuidance de se prendre au séreux..
    Publiée le 12 mai 2015
    Mix entre "Entretien avec un vampire" et "Twilight version Aaliyah entrecoupé de clips de rock, c'est d'un cucul la praline, on ne s'attache pas vraiment à ses deux personnages dont leurs destins sont scellés dès le début, on ne ressent plus du tout l'atmosphère inquètante du premier, des scènes de rock inutiles par exemple, pour ainsi crée un monde "futuriste" un peu carricaturale mais pas non plus super déplaisant. Bah c'est ragardable sans etre incontournable, moins long que le premier film et un peu ennuyeux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2015
    La BO, l'ambiance et les acteurs sont géniaux. J'ai également aimé l'intrigue. Ce film donne envie de lire les livres d'Anne Rice !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 juin 2015
    Allez, encore une critique censurée alors que d'autres de 3 mots ou qui ne disent rien restent...
    Bon ben pas grand chose à dire que ce truc, j'ose même pas dire film. C'est vide, c'est une suite, Ann Rice (l'auteure de l’œuvre dont c'est inspiré) a détesté, les acteurs n'ont pas percé ensuite (enfin si, Aaliyah, les nuages puis la montagne, en avion... ouais je suis cruel, "la loi c'est moi" après tout), la musique est pourrie, déjà que le hard rock c'est pas top (et là je me fait lyncher) mais la c'est la version Bisounours bien débile, ça a du plaire aux hardos...
    Enfin, tout à jeter, même les corps.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Déjà, peut-on m'expliquer pourquoi ces gens, qui sont théoriquement des professionnels du cinéma on eut l'idée stupide de faire UN film avec DEUX livres????? Sachant qu'il est déjà compliqué de faire une adaptation correcte pour un seul ouvrage!!!
    Je peux comprendre par contre que les moyens aient manqués pour faire reprendre à Tom Cruise son rôle de Lestat, mais de là à prendre Stuart Townsend il y a quand même une marge... Je ne m'attarderais pas non plus sur le fait de le faire apparaître brun alors que le personnage de Madame Anne Rice est blond...
    Les acteurs principaux manque singulièrement de charisme, je fais une exception pour Aaliyah qui toute proportion gardée s'en tirait plutôt bien, mais Vincent Perez en Marius est juste ridicule et Stuart Townsend rappelle assez le magnétisme d'une huitre.
    Exception pour Paul McGann qui apparaît trop jeune à mon goût pour son personnage, mais reste un très bon acteur.
    Outre la distribution, la réalisation et l’esthétisme qu'elle transmet est à des kilomètre de celui des romans, les raccourcis (très nombreux par la force des choses) dans le scénario saccage complètement deux excellents livres et la personalité prêté aux vampire est juste du grand n'importe quoi.
    Une mauvaise distribution, une plus mauvaise adaptation, un gachis monumentale pour une excellente histoire, en somme un mauvais film!
    Publiée le 30 octobre 2014
    Je ne m'étendrai pas sur la très bonne bande son, déjà amplement commentée.
    L'adaptation du troisième volet des "Chroniques des Vampires" d'Anne Rice a beaucoup simplifié l'intrigue du roman. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un parallèle avec l'adaptation d' "Entretien Avec un Vampire" de Neil Jordan, les deux films n'ont pas grand chose en commun. La simplicité voire l'indigence de l'histoire fait de ce film une bluette pour adolescent en mal de noirceur et de romance. Les effets spéciaux sont sans profondeur. Peut-être est-ce voulu ? Pas très heureux.
    A l'exception notable de Stuart Townsend et de Vincent Perez les acteurs n'apportent aucune complexité à leurs personnages.
    Ces deux acteurs, sont, à mon sens les seuls atouts de ce film sans grand intérêt.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 22 avril 2019
    Le problème avec les films de vampires c'est que l'on tombe facilement dans le ridicule et celui-ci n'y échappe pas. C'est surtout le décès de la chanteuse Aaliyah, que l’on voit tardivement et très peu à l'écran, qui avait fait connaitre ce film. Elle apparaît moins longtemps que Vincent Pérez mais est devant l'acteur principal sur l'affiche. Ce Stuart Townsend, qui d'ailleurs manque de crédibilité, fait vraiment "pâle figure" comparé à Tom Cruise. Pourtant l'idée de départ était pas mal mais à trop vouloir multiplier les intrigues l'histoire s’emmêle les pinceaux. Avec en plus une romance des plus clichées, on dirait du sous-Twilight, c'est dire le niveau. Heureusement il reste la bande originale, d'où ma deuxième étoile. (Pas terrible)
    Publiée le 3 février 2014
    Je précise avant de commencer ma critique que je n'ai pas lu le roman de Rice. Donc mon avis ne se base que sur mon propre ressentit sans aucune base de comparaison. Au premier abord, ce film ne m'a pas plus du tout. Je m'attendais à plus de scènes sanglantes et de tension, comme tout bon film de vampires qui se respecte. J'attendais beaucoup de ce film. Quelle ne fut pas ma déception! Elle fut telle que j'ai rangé le dvd au plus profond de mon armoire pour ne plus jamais le revoir. Et pourtant... Bien des années plus tard, je me suis finalement résignée à le visionner une nouvelle fois, histoire de voir si mon avis restait le même... Et heureusement car maintenant, j'ai une toute autre approche de ce film. Ma jeunesse a fait que, la première fois où je l'ai regardé, je n'ai pas pu saisir et comprendre tout ce que cette oeuvre avait à offrir. J'ai enfin savouré ce film du début à la fin, bercée par une bande son incroyablement ensorcelante et percutante. Certes, l'intrigue sort quelque peu des concepts habituels (pour ceux qui n'ont pas lu le roman) que l'on peut voir dans les films de vampires mais ça ne gâche rien à l'histoire et au contraire, cela lui apporte une petite touche d'originalité. Il paraîtrait que ce film serait la suite d'"entretien avec un vampire". Pour l'avoir également vu, je ne trouve pas que "la reine des damnés" se situe dans la continuité d'"entretien avec un vampire". A mon gout, ça n'a rien à voir. Il faut le considérer comme un film à part et là peut-être que tout le monde sera d'accord. Alors oui, il n'y a pas d'effets spéciaux à couper le souffle mais est-ce vraiment nécessaire dans ce genre de film? Les personnages, les décors, les différentes ambiances et la BO sont, à mon sens, amplement suffisants et ne requièrent rien de plus. En plus de la bande son qui déchire tout (il faut bien le dire, pourtant je ne suis pas spécialement fan de rock, métal & co), je trouve les personnages assez intéressants; parfois pas assez exploités mais tout de même bien travaillés. En particulier la très regrettée Aaliyah. Majestueuse, sensuelle et diabolique dans son rôle de Reine assoiffée de sang, on la reconnait à peine tellement celui-ci est éloigné de son registre habituel. Je trouve ça dommage de critiquer ce film en sous-entendant que s'il est sorti, c'est surtout en hommage à cette artiste décédée tragiquement. Mais bon, chacun son point de vue. Quant à Stuart Townsend, le personnage de Lestat était fait pour lui. Pour moi, c'est le meilleur rôle que je l'ai vu interprété jusqu'à présent et qui m'aie donné envie de m'intéresser un peu plus à sa carrière cinématographique. En Lestat, il est énigmatique et envoutant. Un vrai régal! Quand à Vincent Perez, je le trouve assez comique. On n'a pas trop l'habitude (enfin je parle pour moi) de le voir dans de tels films, à jouer un rôle comme celui-là. Assez bizarre mais drôle. Beaucoup disent que ce "navet" est destiné à un public constitué de jeunes en manque de personnalité certes. Même si je ne suis pas de cet avis, il est cependant divertissant et nous donne à voir une conception différente de l'art cinématographique; qui divise oui, mais qui est tout de même digne d'intérêt. Excellent film à mon gout qui tient désormais une place de premier ordre dans ma collection : Pour le public, à voir au moins une fois. PS: La bande d'annonce est tout simplement à chier, ne la regardez pas. Elle ne transmet pas du tout l'essence du film. C'est une ignominie sans nom :)
    Publiée le 28 novembre 2013
    Un film ou les vampires sont bien faits. l'idée de départ (vampire star du rock ) mais le personnage de la reine des damnées est mal exploitée. Un film moyen mais on ne trouve pas le temps long ( contrairement à kiss of the damned)
    Publiée le 3 novembre 2013
    Non mais c'est quoi ce film? On ne s'est pas foulé dans l'écriture du scénario...et encore moins dans la réalisation de ce navet. C'est l'entretien avec un vampire du pauvre. Même Buffy, c'est mieux. Même True Blood , c'est plus crédible, c'est dire! Et je n'applaudis pas le maquilleur. Pendant 1h41, voir des deux ou trois gugus habillés genre la soupe aux choux et peinturés de blanc, c'est cher donné, moi je dis! Mention quand même à la scène de l'arrivé d'Aaliyah lors du concert : digne d'une entrée de Dorothée à Bercy! Non mais... Et ces décors, vraiment ce film est en toc. Ah oui, j'oubliais: la voix d'Aaliyah déformée par ordi pour faire une voix maléfique. Pitoyable. Minable. Allez, zou, je préfère plutôt retourner aux livres d'Anne Rice.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 août 2013
    La Reine des damnés est un film fantastique qui a un problème majeur : il est inconsistant et souffre doublement de la comparaison avec Entretien avec un vampire.
    Niveau interprétation on ne peut pas dire que ce soit parfait. Stuart Townsend est plutôt bien dans le rôle principal. Il a un physique en accord avec son personnage, malgré quelques passages dangereux il ne se vautre pas dans le ridicule. Il apporte une belle conviction par moment qui tire le film vers le haut. Marguerite Moreau pour sa part manque de personnalité et plus le film avance plus elle se délite. Plus son personnage devient au demeurant bancal. Vincent Pérez est comme trop souvent d’une sobriété excessive. S’il ne sied pas mal à un rôle de vampire, il le campe avec un minimalisme qui frise l’indifférence. Quant à Aaliyah, si elle n’est pas une grande actrice, il faut lui reconnaitre un investissement bien réel et une sensualité bienvenue.
    Le scénario tient du grand bazar. Pendant 1 heure 41 il n’y a qu’un seul enjeu : mais que veut donc cette Akasha (laquelle n’apparait d’ailleurs que tardivement) à Lestat de Lioncourt ? Du coup le film remplit le temps avec des flashbacks bien longs et peu utiles et des sous-intrigues débilitantes (l’histoire d’amour entre Townsend et Moreau est assez effarante de poncifs et de clichés). L’ensemble est mou, le spectateur peut très vite sortir de l’histoire car elle se disperse, et il n’y a par ailleurs aucune surprise.
    Sur la forme ce n’est pas tout à fait ca non plus. Rymer livre une mise en scène franchement poussive. Visiblement il ne sait pas comment gérer ses scènes et il y a des ratages monumentaux (le final est effarant). Heureusement il se rattrape de tant à autres pour éviter la Bérézina mais globalement il n’a pas percé et on comprend pourquoi. La photographie est convenable. Elle est assez classique, mais soignée et conserve l’âme d’Entretien avec un vampire, en dépit d’un univers différent. Les décors en revanche sont très loin d’être au niveau, avec seuls quelques intérieurs qui surnagent. C’est peu tout de même compte tenu du budget honorable. Au niveau des fx il y a un gros problème. Non pas qu’ils soient fondamentalement laids (le final est plutôt bon d’ailleurs), mais ils sont terriblement ringards ! L’animation des vampires pour simuler la vitesse rapide de leurs mouvements est encore plus infâme que dans Twilight ! Pourquoi avoir fait ce choix ! Reste pour meilleur point la bande son. Là au moins le film tient la route, même si au final elle apparait assez peu exploitée malgré les grands noms du genre qui se succèdent à la BO.
    En clair, il est inutile d’attendre grand-chose de La reine des damnés. Pas complètement raté (le budget a un peu aidé quand même), il ne propose de bonnes choses qu’épisodiquement, et il est indéniable qu’il a mal supporté les années. J’imagine qu’il y avait du potentiel dans l’histoire, mais franchement à l’écran il n’en transparait rien, ou peu de choses.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 17 mars 2013
    Comme certains l'ont dit,
    ne comparez pas ce film d'ados à "entretien avec un vampire". Neanmoins un film sympa.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 janvier 2013
    Mais quel ennuie ce film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Histoire bidon, dommage car j'avais bien aimé une partie de la "bof " composé par janathan davis de korn.