Freddy contre Jason
    2,1
    3672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy contre Jason ?

Publiée le 6 juin 2009
    Largement plus comique qu'horreur, mais gore malgré tout, cette rencontre inespérée sauce moderne, abandonne l'angoisse pour un film d'horreur milkshake non dénué d'humour. Différent de ce qu'on a connu, un temps.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Freddy Vs Jason, n’est ni une suite de Freddy, ni une suite de Vendredi, il résulte simplement être un film indépendant. (D’ailleurs, ces derniers temps, certaines rumeurs parlent d’un Freddy Vs Jason 2).
    Après plusieurs années ou beaucoup de monde salivait à l’idée de ce film, il est bel et bien sortit sur nos écrans en 2003, à l’heure ou la saga de Freddy Krueger et Vendredi 13 se sont arrêtés depuis un certain temps (tout deux ayant vraiment déçu si ce n’est que quelques rares volets relevaient le niveau de ces derniers), l’on assiste dans ce film à la rencontre au sommet de deux des plus grands monstres du cinéma fantastique ! Ce film a été réalisé par Ronny Yu (Ayant également réalisé la Fiancée de Chucky, 2 ans plus tôt) et produit par Sean S.Cunningham le talentueux Papa de Jason Vorhees ! Parmi les acteurs, dans la peau de Freddy, l’incontournable Robert Englund (Avec un maquillage soigné revenu aux origines de la série) et dans le rôle de Jason Vorhees nous avons un certain Ken Kirzinger.
    On remarque de suite (Si l’on remarque car certains détails se font évidemment discret pour une personne qui ne cherche qu’à en prendre par les yeux ) que le scénario de ce film se révèle assez complexe contrairement au scénario mauvais auquel nous étions confrontés parmi les suites de ces 2 sagas, et dans ce scénario s’incorpore fondamentalement et adroitement quasiment toutes les règles ayant fait le succès de ces 2 sagas mythiques. De plus, l’on distingue la présence de 3 ingrédients élémentaires dont ce film peut se vanter jouir à savoir le gore (un des codes de ces sagas), l’humour (surtout pour Freddy et son humour noir étant donner que Jason ne parle pas) ainsi que les effets spéciaux qui se révèlent vraiment efficaces et travaillés à merveille. Cependant ce film déçoit surtout par le combat final, non pas spectaculaire mais vraiment d’une part interminable et d’autre part vraiment énormément grotesque (une tête coupé et hop on n’est pas mort, on sourit même !), je veux bien qu’on soit en présence de Deux grandes personnalités du cinéma d’horreur, mais ça en devient irréaliste, donc en aucun cas l’on y croit et l’on adhère. Et oui, vous l’aurez compris, ce film respecte bien les codes mais il respecte aussi les clichés à merveille et certains points négatifs : Par exemple, après ce combat vraiment abusé et interminable, la fin est encore plus mauvaise. Au contraire, le réalisateur Ronny Yu avait parler d’une fin qu’il aurait voulu réalisé : il s’agissait en fait d’un énorme monstre survenant de l’eau pour attraper ces 2 diables de Freddy et Jason pour ensuite les emmener en enfer, cette scène à mon avis économiquement impossible aurait cependant été meilleur, marquant vraiment le coup.
    Malgré tout, certaines scènes sont d’une efficacité remarquable, comme cette scène d’introduction avec Freddy Krueger (Pour une fois, son doublage est pas mal, avec Jason par contre niveau doublage français on n’a jamais eût de soucis, allez savoir pourquoi….) qui raconte le « prologue » et le mythe dont il a fait le sujet, son histoire et ses actions passées puis parfois il s’adresse à la caméra à nous les spectateurs avec un certain culot pour nous exposer son « plan » et ses intentions. Cette même scène d’intro utilise des images de la saga de Freddy assez barbare pour directement décider de planter le décor tout en expliquant pour les « retardataires » ou encore la scène du début ou cette adolescent meure dans le lit pliant. Cependant malgré tout ces scènes ne cachent pas un jeu vraiment mauvais de tous les acteurs si ce n’est ces deux figures emblématiques de Freddy et Jason. Egalement l’on remarque une apparition de Robert Shaye comme figurant dans le lycée, étant autrefois le producteur de cette saga entière Freddy.
    Quel bonne idée à-t-on eût de réaliser ce film auquel le mal affronte le mal, vraiment bon, innovateur avec des points fort mais également des points faibles à vite parfaite si un deuxième volet se voit confirmé. Notamment cette violence vraiment jouissif parfois mais tournant surtout au grotesque passé un certain temps !
    Publiée le 6 octobre 2008
    Qu'ils aillent tous les 2 au diable! Ce film n'a aucune valeur cinématographique !
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 2 juin 2009
    Juste énorme!!! Les univers des 2 tueurs est parfaitement respectée, les meurtres sont bien gores et un excellent scénario!!! J'adore lorsque Jason débarque dans la fête étudiante!!! Le combat final est vraiment extra!!! Je ne me lasse pas de le revoir!!!
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 24 avril 2009
    En tant que connaisseur de toutes ces séries de SK qui marquent l'esprit de tous les fanas du genre, rien de plus à dire que, ce combat et cetet association de ces 2 génies du mal est une perfection! Rien à voir avec des conneries qui se prennet au sérieux, tel Alien vs Predator, une pure débilité qui induit en erreur le jeune publique.

Non, Freddy VS Jason est génial, dela bonne sauce rouge qui gicle, de l'humour noire, des acteurs qui se la joue sans TROP se prendre au sérieux (c'est le but et y z'ont réusi à 100%) un Freddy (Englund) qui ne vieillit pas d'un poil, c'est hallucinant,c'est-il aussi baigné dans le sang des vierges? Sans déc! Cet acteur, dans tous les films underground et surtout dans l'épisode des Maîtres de l'horreur (série malheureusement finie et remplacée par une MERDE comme nique nom), le Bebert y vieillit pas maquillage ou pas, c'est génial^^

Bref. un 2ème devrait être prévu, vu la fin de ce 1er VS de toute beauté :)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2022
    L'exercice du crossover est risqué, en témoigne par exemple les "Alien vs. Predator" ou le plus récent "Godzilla vs. Kong". Il faut en effet satisfaire les fans des deux franchises et pourtant Ronny Yu s'en sort très bien ! C'est en effet le réalisateur de "La Fiancée de Chucky" qui a la lourde tâche de réunir deux monuments du cinéma d'horreur, et plus précisément du slasher, dans un projet qui sort en 2003. Rencontre que les fans attendaient depuis fort longtemps, teasée depuis "Jason va en enfer", le neuvième opus de la saga "Vendredi 13", et on peut dire que c'est un rendez-vous réussi ! Tous les adolescents d'Elm Street ont oubliés le nom de Freddy et la peur qu'il inspirait. Ainsi, afin de retourner dans leurs rêves, Freddy fait appel à Jason qui se charge de tuer deux/trois ados afin que la terreur gagne à nouveau Elm Street. C'est un scénario un peu capillotracté mais, d'un autre côté, nous ne sommes pas non plus vraiment là pour ça ! Je veux dire que je ne suis pas spécialement exigeant concernant le fond ou la cohérence car toutes les promesses sont tenues ! En effet, tout d'abord, les deux univers des franchises respectives sont très bien respectés. Ainsi, question de parité, le film se découpe donc en deux parties ; une se passant à Elm Street et l'autre à Crystal Lake. Les décors sont par ailleurs très bons mais le film se déroule également dans les divers univers des personnages. Ainsi, Jason n'affronte pas uniquement Freddy dans ses rêves mais également dans la réalité, promettant des combats très divertissants ! On retrouve également très bien l'esprit du slasher, revenant aux sources à une époque où le néo-slasher est à la mode. La mise en scène est également très bonne, de même que les effets spéciaux, même si certains sont relativement cheap (notamment les effusions de sang qui ne sont pas très réalistes). "Freddy contre Jason" est donc un crossover très satisfaisant !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 17 avril 2010
    Un des meilleur de la saga " Vendredi 13 ". Jason est vraiment terrifiant et en meme temps efficace dans ce film, Le dernier combat est exelent. Freddy vs Jason est vraiment un exellent film fantastique, drole, violent, gore . Et surtout, VIVE JASON. ( Et vive Freddy, mais Jason reste et restera le meilleur ).
    Publiée le 28 février 2009
    Cette rencontre entre FREDDY et JASON est une très bonne idée je trouve. Le film est certes parfois grotesque mais il se regarde avec plaisir. L'histoire est elle un peu tirée par les cheveux mais le film reste bon dans l'ensemble. Les personnages sont parfois c*ns ce qui n'empêche pas FREDDY et JASON de faire leur massacre, au contraire cela les aides. Ce film se voit et se revoit avec plaisir.
    Publiée le 13 janvier 2010
    oh la la c'est trop cérébral! mouahahaha! Je m'attendais à une vraie confrontation entre ces 2 monstres du cinéma et au final on a un tout petit film, limite comique et vite ennuyeux par ses envolées oniriques à 2 balles. Scénario totalement absurde pour justifier ce Freddy VS Jason. Quel gâchis !
    Publiée le 15 juin 2008
    Un film qui s'exprime de façon pompeuse et prétentieuse, il est presque pas terrifiant et s'enfonce dans le grand-guignoleque.
    C'est pas un truc que j'achèterai.
    Mais le pire dans tout ça c'est que le film quand on va le voir on se dit "ça promet", et quand il est fini on reste sur sa faim...c'est comme ça que j'ai réagi après l'avoir vu.
    C'était sans plus, dommage !
    Publiée le 25 août 2012
    Je trouve que ce film est très bien ! réunir 2 figures légendaires de l'horreur n'a que des avantages
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 12 avril 2021
    Les 2 plus grosses têtes du cinéma d'horreur des années 80 (je n'oublie pas Michael Myers) réunies dans un crossover aussi décevant que spectaculaire. Oui ce film à beaucoup de défaut à commencer par l'intrigue autour des adolescents qui est complètement inutile, c'est juste un prétexte pour voir nos 2 méchants préférés se taper sur la gueule. Le scénario est aussi bourré de facilités et d'incohérences. Mais vraiment pour le moi le plus gros défaut c'est le parti pris dès le début du film pour Jason. Oui c'est lui "le héros" du film qui se fait simplement manipulé par Freddy Krueger. La bande d'ados l'aidera même à tuer le tueur aux griffes. Depuis nous savions donc quel serait l'issu de ce combat, bien qu'officiellement il n'y est pas de gagnant.
    Mais à part ça quel plaisir de voir ces 2 monstres s'affronter et se foutre dessus. C'est le seul intérêt du film. Freddy domine le tueur aux masques de Hockey tout le film même dans le monde réel il a l'avantage. [SPOILERS Même si au final il se fait totalement déchirer il a quand même aussi défoncé Jason]. Bref ce combat, bien qu'il aurait pu être largement mieux, est quand même un énorme fantasme enfin réalisé.
    Un film donc remplie de défaut mais que j'adore quand même. J'espère toujours un autre crossover avec Freddy Krueger et Robert Englund (je vous aime) mais je n'y crois pas trop. (SPOILERS Le film aurait été bien mieux si Freddy avait gagné haha].
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 16 décembre 2008
    Une rencontre au sommet de 2 monstres du slasher movies dans un film d'horreur est un excellent concept, dommage que le film ne soit pas à la hauteur du concept, mais il reste quand meme un bon film gore avec des scènes d'action spectaculaire, un humour noir décapant et des effets spéciaux très bons.
    Publiée le 20 mars 2013
    je dois dire que je me suis bien amusée !

un film "défouloir" à ne surtout pas prendre au sérieux avec deux "très méchants" emblématiques des années 80-90 !!!

jouissif (un peu comme Alien VS Predator

bon, les acteurs sont nuls (sauf Freddy dont j'ai toujours adoré l'humour cynique et noir) et le scénario tiens sur deux pages, mais c'est pas grave, on s'amuse comme des fous et on se prend pas la tête !
    Alex I
    Alex I

Publiée le 27 juin 2015
    Pas mal j'ai bien apprécié. Un scénario plutôt bien ficelé avec de l'humour sympa, le tout malgré le fait qu'il n'y est pas de scènes mémorables à retenir, d'une vf plutôt mauvaise et que la fin soit bizarre.