Freddy contre Jason
    2,1
    3672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy contre Jason ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 janvier 2016
    Un "crossover" assez jouissif dans l'ensemble, qui remplit parfaitement le cahier des charges attendu pour cet affrontement entre deux monstres sacrés du cinéma d'horreur. "Freddy contre Jason", c'est l'assurance d'avoir du sang, de la tension, et une bonne dose de second degré. Et c'est sans surprise que l'on a affaire à un spectacle qui ne devrait pas décevoir les fans. Les autres y verront les clichés habituels du genre, avec ados beaux gosses ou bombasses bien sculptées. Le final est évidemment sans surprise, mais plutôt bien foutu. A voir, pour les amateurs du genre et les nombreux clins d’œil aux deux sagas.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 septembre 2020
    Sur le papier Freddy Vs Jason ressemble bien à un gros produit mercantile histoire de récupérer quelques billets verts avec deux héros de film d horreurs dont les histoires au cinéma s'essoufflaient. Même si le scénario n'est qu'un prétexte rapidement expédié, le film est plutôt sympa à voir. Il est surtout réussi du point de vue de l'humour je me suis bien amusé de ce côté là.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 septembre 2012
    Ce Freddy (qu'on pourrait aussi appeler un Jason quoique la trame principale soit celle de Freddy) est bourré de défauts que l'on retrouve dans nos films d'horreur aujourd'hui mais au moins on a un rythme et de l'action contrairement aux précédents opus (surtout Freddy sort de la nuit de Craven qui avait des longueurs). Et puis confronter deux icônes du cinéma est une idée sympa tant qu'on ne sombre pas dans le n'importe quoi, ce que ne fait pas le film. Par contre il ne fait pas peur une fois, les codes étant tellement usés...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 14 octobre 2018
    J'ai enfin vu ce petit film d'horreur sans prétentions. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le réalisateur (ou le scénariste) a eu une tonne d'idées, plus ou moins bonnes, qu'il a essayé de caser en 1h30 de film. Et c'est un peu dommage car on sent que souvent tout se passe trop vite dans ce film, ce qui enlève grandement en cohérence. Par exemple, à un moment les jeunes se réunissent dans une pièce pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, et bout de même pas 2 minutes y'en a un qui sort : "je pense que c'est Freddy qui a dû rentrer dans l'esprit de Jason pour qu'on ait à nouveau peur de lui, mais comme on n'a pas encore assez peur, ça ne lui donne pas assez de pouvoir, donc il doit bla bla bli bla bla bla..." Bref, le gars a tout de suite tout compris à un truc complètement surnaturel qui paraitrait complètement insensé pour n'importe qui de normalement constitué. Et le pire, c'est que ça n'étonne aucun des autres jeunes qui l'écoutent!
    Une autre chose qui est dommage, c'est que le film semble avoir manqué cruellement de moyens : les maquillages, surtout ceux de Freddy semblent un peu "cheap". Je ne sais pas, il faudrait que je revois les anciens Freddy, mais dans le temps ça me semblait mieux fait. Mais le pire reste ces effets spéciaux numériques : ohlàlà que c'est moche! C'est vraiment trop dommage car on sent que le réalisateur a chercher à respecter les 2 licences en balançant des meurtres lents et mâtinés d'un peu d'humour pour Freddy et d'autres meurtres ultra rapides et brutaux pour Jason.
    Ainsi, la première partie du film est quand même assez réussie : les 2 ou 3 premiers meurtres sont ultra violents et complètement dans l'esprit des anciens films.
    La deuxième partie, c'est moins bien. Tout s'enchaîne trop vite (une fois de plus), et puis ces combats entre Freddy et Jason nous font sortir de l'ambiance "film d'horreur", pour aller vers quelque chose qui s'apparenterait plus à de l'action (quoique un peu dégueulasse quand même).
    Et puis encore une chose : dès le début du film, les petites notes de musique des films Freddy qui te foutent les frissons de la nostalgie, c'est génial. Quelques minutes plus tard, la musique de Vendredi 13, avec les scènes du lac et tout, c'est génial. Mais pourquoi, ces ambiances musicales ne reviennent pas dans le film ensuite ? Le réalisateur a oublié de les insérer au montage ou quoi ?
    Malgré tous ces défauts, le film est assez sympa, on ne s'ennuie pas et on appréciera les références aux films des 2 licences : les petites filles qui chantent la ritournelle de Freddy en sautant à la corde, la mère de Jason avec le lac, les surveillants du camp de vacances qui ne surveillent pas Jason et les autres enfants, etc...
    Pas mal, bon potentiel pour ce petit film, mais déception quand même au vu de ce que ça aurait pu donner avec plus de moyens.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 17 juillet 2009
    Reprenant deux des plus grandes icônes du cinéma dit d'horreur (manque Mike Myers!), ce film est pour moi une réussite assez notable.
    Certes, il ne révolutionne en rien ni le genre ni les deux sagas respectives, mais le film a au moins le mérite de respecter à la lettre tous les codes et les légendes connues par les fans.
    Le scénario vraiment très bien ficelé arrive qu'en même à nous livrer une histoire de teenagers qui se font massacrer tout en nous narrant la rencontre et l'affrontement de ces deux personnages.
    Où le pari est bien réussi, c'est que sortant de la saga VENDREDI 13, on a vraiment l'impression que ce film est un épisode de plus car réalisé dans la plus pur tradition; et idem si on sort de la saga ELM STREET! Le réalisateur a donc réussi à marier admirablement bien ces deux styles de narration pourtant assez différent.
    J'ajoute que les scènes d'action, le gore gentil, le côté sexe, sont là!
    Ce film était casse gueule: mais Ronny Yu a vraiment réussi cette rencontre qui restera dans les anales car faisant parti des deux sagas!
    -AvP-
    -AvP-

Publiée le 24 octobre 2011
    Un énorme plaisir de retrouver 2 de mes icônes du cinéma d'horreur préférées dans ce versus tant attendus par les fans depuis plus de 10 ans ! Je l'avais vu en 2003 et j'avais adoré le film :P un pop-corn movie tout à fait honorable. Dommage qu'il n'y ait jamais eu la suite qui était planifiée un temps.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 novembre 2011
    Deux des tueurs les plus cools du slasher se retrouvaient sous la caméra de ce petit malin de Ronny Yu, qui nous avait déjà sorti le très sympathique Le 51e Etat, une comédie d'action sans aucune limite.

On s'attendait donc, avec un synopsis aussi jouissif et aguicheur, à une tuerie généralisée, à l'image de la scène dans la piscine du deuxième Freddy ou encore du deuxième acte du cinquième Jason. Et comme Ronny Yu est un réalisateur attentionné et le duo Damian Shannon – Mark Swift (qui écrira plus tard l'excellent reboot de Vendredi 13) des scénaristes explosifs, on est servis. Comparé à un pénible Alien Vs. Predator qui choisit son camp et nous présente les Predators comme des gentils guerriers un peu bourrus, celui-ci nous montre deux vrais méchants sans pitié et sans merci.

L'introduction du film est abrupte mais si on fait l'effort de s'y interesser, elle devient passionnante, suivie par un générique d'ouverture d'une sauvagerie sans nom (de la chair s'y fait découper dans un mauvais goût réjouissant et pertinent). Si le milieu du film, lui, manque de rythme, le début et la deuxième partie sont totalement sauvages, véritable boucherie sans nom, parfaitement mis en musique par Graeme Revell, habituel collègue de l'exécrable Robert Rodriguez, où seul le monteur Mark Stevens (celui de Joel Schumacher) manque de discernement en coupant la scène de la rave, et un peu Ronny Yu en choisissant l'insupportable Monica Keena comme survivante. Les autres acteurs sont plutôt sympathiques, Lochlyn Munro, Chris Marquette et Brendan Fletcher en tête. Mais là, j'oublie de parler du morceau de choix.

Si j'ai du mal à évaluer les acteurs qui jouent Jason, il est clair que Robert Englund reste un acteur sous-côté. Il habite le rôle de Freddy Krueger avec tant de classe et de perfection qu'il magnifie cet attendu showdown, qui trouve son acmé dans le combat bestial et donc parfait, qui, au final, obtient tout mes suffrages. A quand une suite (avec une affiche plus travaillée)?
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je me demande comme on peut faire un film aussi vide, ennuyeux et ridicule. Des acteurs, aux effets spéciaux en passant par le scénario, rien en va. Une vraie catastrophe...
    Publiée le 21 juin 2010
    Décevant, une bonne base carrément mal exploitée. Bon, niveau acteurs pas la peine de s'attarder hein!
    Pour l'action il y a des bonnes choses mais il n'y a aucune maitrise du suspense donc ça ne sert pas à grand chose. L'horreur sera bien présente, quand vous découvrirez qu'il n'y a plus de bière au frais. Reste l'humour mais c'est vraiment trop sage et parfois gnangnan, pourquoi ne pas s'être laché un peu plus?
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un frilm tre raté vu au ciné a l'epoque trop bibon
    le_gentil_tleilaxu
    le_gentil_tleilaxu

Publiée le 12 mai 2007
    En matiere de "Versus" opposant des monstres d'univers différents, ce film est un excellent cru! (comparé aux"Dracula contre Frankenstein" et autres clones des années 40)
    Freddy, le maitre des rêves face à l'indestructible Jason...
    Robert Englund est au sommet de sa forme avec son interprétation de Freddy. Le scénario est, une surprise, de bonne facture, afin de justifier ce face à face...
    Les effets spéciaux sont très bien faits, l'humour noir hilarant, Jason d'une violence incroyable, et Freddy (qui m'a surpris car mon favori était Jason) machiavélique... Les transitions entre la réalité et les rêves sont pas mal et le combat final dantesque! Si vous voulez frissonner et rigoler, n'hésitez pas c'est un bon défouloir!

Par contre je pense q'un 2eme opus serait une erreur. enfin réjouissons nous! grâce à son succès nous aurons droit à Alien vs Predator!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 9 août 2011
    Un film pas trop mal , surtout quand on voit les épisodes précédent de chacune des deux saga, qui justement étaient arrivées a un niveau .très très bas et vraiment pathétique. Celui-ci qui est la rencontre des deux relève largement le niveau. Bref ce film est vraiment pas mal, les deux monstres historique du cinéma son a un bon niveau et leur rencontre est vraiment bien trouvé. Leur combat est pas mal, bref un film dans le bon niveau des deux franchise et qui redresse sans mal le niveau des derniers films de ces deux saga mythique.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les 'crossovers' ne sont pas une mauvaise idée en soi, au contraire ils permettent de prolonger la durée de vie d'un film ou d'un personnage au delà de son univers initial ; et l'art du remix, du recyclage, peut donner naissance à de beaux mutants... on est en droit d'en attendre autre chose que des séries B du type Freddy vs Jason en tout cas.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 14 mai 2010
    Un très bon film qui mélange très bien deux des tueurs les plus aimés du cinéma !! A voir pour les fans du genre !
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 3 juin 2016
    Peut-être le meilleur opus des deux franchises réunies. Le duo horrifique est très réussi et demanderait une suite !