Enigma
    Votre avis sur Enigma ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 17 juillet 2018
    Mais quelle mouche Tsétsé a bien pu piquer Michael Apted pour qu’il nous ponde un neuroleptique pareil ? L’intrigue est si tortueuse qu’elle enragerait un moine tibétain. Les dialogues sont si elliptiques, et les explications si opaques, qu’ils dégouteraient le plus accroc aux devinettes. De plus, ces explications sont si mal amenées qu’elles font penser à des parachutistes qu’on aurait lâchés en plein désert ! Quand à l’action, elle tourne encore plus au ralentie qu’un corbillard… Pourtant le britannique nous a déjà gratifié de bons films d’espionnage (Gorky Park), de bons thrillers (Blink, Cœur De Tonnerre)… What’s wrong with you Mikey ? Dieu merci, pour nous faire comprendre l’importance, ainsi que les véritables tenants et aboutissants de l’affaire Enigma, la sortie de « Imitation Game », l’excellent film de Morten Tyldum, est tombée à point nommé.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 août 2017
    Une fiction qui propose une intrigue intéressante d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale avec comme toile de fond le décryptage des codes de la machine Enigma. Malheureusement la réalisation malgré un aspect avenant reste d'une relative inefficacité. C'est très frustrant car il y avait tous les éléments pour un bon film.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 10 juillet 2017
    J'ai cherché pendant 10 ans à pouvoir voir ce film, j'en ai enfin eu l'opportunité récemment. En tant que grand fan de l'oeuvre de Robert Harris et avec une fiche technique intéressante (Michael Apted à la réalisation, Dougray Scott et Kate Winslet à la distribution), le film était prometteur. En revanche son absence de diffusion au cinéma était plus inquiétante et je comprends mieux au vu du résultat. Là où Harris avait réécrit l'histoire d'Alan Turing en donnant un aspect de fiction à une partie de l'Histoire pourtant bien réelle, le livre nous présentait un polar dans l'urgence. L'adaptation par contre est lente et on ne ressent pas du tout les enjeux de ce qui est sensée être une course contre-la-montre, à la fois pour retrouver Claire mais également pour prendre un avantage décisif dans la Seconde Guerre Mondiale en réussissant à décrypter les fameuses machines Enigma. Une découverte sans laquelle je ne pourrais même pas écrire ces mots, réduite ici à une histoire basique, alors que le cinéma britannique nous a habitué à tellement mieux. Heureusement qu'entre temps Polanski s'est attaqué à l'adaptation de l'oeuvre d'Harris et qu'"Imitation Game" est venu restaurer le respect dû à Alan Turing. Chapeau également pour avoir réussi à sérieusement enlaidir Kate Winslet, la rendant presque méconnaissable.
    Publiée le 11 juillet 2018
    Mais quelle mouche Tsétsé a bien pu piquer Michael Apted pour qu’il nous ponde un neuroleptique pareil ? L’intrigue est si tortueuse qu’elle enragerait un moine tibétain. Les dialogues sont si elyptiques et les explications si opaques, qu’ils dégouteraient le plus accroc aux devinettes. De plus, ces explications sont si mal amenées qu’elles font penser à des parachutistes qu’on aurait lâchés dans un désert ! Quand à l’action, elle tourne encore plus au ralentie qu’un corbillard… Pourtant le britannique nous a déjà gratifié de bons films d’espionnage (Gorky Park), de bon thrillers (Blink, Cœur De Tonnerre)… What’s wrong with you Mikey ? Dieu merci, pour nous faire comprendre l’importance, ainsi que les véritables tenants et aboutissants de l’affaire Enigma, la sortie de « Imitation Game », l’excellent film de Morten Tyldum, tombe à point nommé.
    Publiée le 16 juin 2013
    Le bon: on voit les enigmas, les bombes reconstituées (cela a été tourné avant les reconstructions à Bletchley Park mais elles ressemblent à ce que j'ai vu là bas), les profils généraux des décodeurs (passionnés de mots croisés, d'énigmes, de maths...) les procédures d'utilisations (les cribs par exemple) et un bout de menu. L'évocation de la capture des codes par le U-559 comme le massacre de Katyń apportent des éléments historiques forts. C'est aussi un film d'espionnage et de guerre qui évite les explosions, effets spéciaux et tout le toutim. Plutôt intelligent. Le moins bon: Turing est hétérosexualité (horreur) et j'aurais aimé que le film s'implique plus, à la fois sur l'importance du travail réalisé ou sur Katyń. Réalisation correcte bien qu'on dirait un téléfilm, et qu'on aurait pû se passer de la romance débile entre Tom et Hester. Petit caméo de Mick Jagger, qui a prêté ses enigmas personnelles :)
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 février 2012
    Dans l'ensemble c'est assez moyen ! Le scénario est captivant, et les acteurs sont bons (j'ai adoré Kate Winslet dans ce rôle, ça la change avec les lunettes mais ça la rend encore plus crédible)... mais j'ai détesté le visuel. La réalisation et la photographie font très "téléfilm", j'ai trouvé l'ensemble assez indigeste (visuellement parlant). 'Enigma' est un film mineur dans la filmographie de Kate Winslet, elle a fait bien mieux dans sa carrière.
    Publiée le 11 avril 2008
    Si l'on peut reprocher une réalisation un peu "téléfilm" , incluant notamment une surcouche romantique un peu désuète, Enigma est un film tout à fait correcte, s'appuyant sur une bonne base historique.
    Ce film est une adaptation éponyme du livre de Robert Harris (que je n'ai pas trouvé en librairie) qui prend sa source à Bletchey Park, au coeur du programme Ultra qui parmi aux Britanniques d'obtenir des renseignements décisifs durant la WWII(voir notamment le livre de Christian Destremau : Ce que savaient le Alliés).
    !!! Attention SPOILER !!!!
    Et puis survient le massacre de Katyń, c'est à dire l'exécution de ~14 540 polonais par les soviétiques. Une information embarrassante pour des anglais qui ne peuvent mettre en exergue le fait que leurs alliés de l'Est sont tout aussi barbares que leurs ennemies fascistes. Le malaise né de ce crime de guerre laissera d'ailleurs de vive cicatrice puisque la Russie ne reconnaîtra sa responsabilité que 50 ans après.
    Le film aurait pu aller plus loin, que ce soit dans la description de l'univers Enigma que dans la perfidie réelle des meurtres de Katyń. Nonobstant sa relative timidité, il est toujours amusant de voir Kate Winslet "jouer" avec une belle machine Enigma !