The Boy : la malédiction de Brahms
    2,2
    3177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boy : la malédiction de Brahms ?

RedArrow
    RedArrow

Annonce:

Vends ancienne poupée de porcelaine dénommée Brahms (Brahmsy pour les intimes) pour cause d'une obsolescence flagrante. État juste correct, l'objet ayant été restauré au cours de deux mésaventures dans un lieu isolé de la campagne anglaise. Prière de s'en servir à l'avenir avec un vrai but en tête et épargner aux spectateurs de nouvelles divagations inutiles mettant en scène cette poupée.

Détails sur l'historique de l'objet :

Son premier usage remonte en 2016 par son créateur William Brent Bell dans "The Boy", ce qui reste sans doute comme la meilleure (ou la moins mauvaise) œuvre de sa filmographie pas franchement fameuse. Confié alors à une nounou américaine par un couple de vieillards qui voyait en la poupée l'incarnation de leur défunt fils unique, Brahms avait fait tourner en bourrique la jeune femme à coups de jumpscares ou de situations éculées et lui avait permis d'obtenir la catharsis nécessaire à son statut de femme violentée grâce à un twist final pouvant faire son petit effet... à condition d'oublier/ignorer que plusieurs longs-métrages du genre s'en étaient déjà emparés auparavant. On retenait néanmoins le malaise de sa situation de départ plutôt bien exploité sur la durée et vecteur d'une jolie ambiance de film de poupée maléfique à l'ancienne (contrairement à "Annabelle" toujours catalyseur de phénomènes extérieures à elle-même ou les "Chucky" au ton bien plus moderne) ainsi qu'une bonne prestation de Lauren Cohan pour établir une proposition sympathique à défaut d'être mémorable.

Sa deuxième utilisation est très récente avec "The Boy: La Malédiction de Brahms" en ce début d'année 2020 car il aura fallu visiblement quatre longues années à William Brent Bell pour se remettre du choc d'avoir pondu un film potable. Logiquement, le réalisateur a décidé de revenir avec l'objet qui lui a offert son dernier succès mais dont la première aventure n'appelait pas forcément de suite, la principale révélation autour de Brahms étant désormais éventée.
    Malgré tout, ce n'est pas tellement là où le deuxième opus va le plus décevoir : à condition de fermer les yeux sur quelques virages très grossiers pour y arriver, le postulat prétextant le retour de Brahmsy entre les mains du petit garçon d'une famille traumatisée par une épreuve est acceptable (l'idée du transfert de l'enfant fragile et mutique sur la poupée colle bien) et, comme son prédécesseur, la première partie de cette suite retrouve la saveur d'antan de ces histoires de petits êtres inanimés possiblement habités par quelque chose de très dangereux. D'ailleurs, lorsque "La Malédiction de Brahms" tente d'élargir sa mythologie installée dans le précédent vers des sphères d'une nature différente, la manoeuvre aurait même pu avoir un certain potentiel... si cela avait pu déboucher sur ne serait-ce qu'un soupçon d'originalité.
    Tout le problème du film est là : qu'il se serve de ressorts ayant fait leurs preuves afin d'établir les fondements de sa suite pourrait encore passer mais, si jamais rien ne vient ensuite les transcender pour créer la surprise, la proposition ne peut prétendre à la moindre pertinence. Se vautrant dans des situations et des jumpscares encore plus fatigués que celles et ceux du premier film (tout sent le réchauffé chez les premières, aucun ne fonctionne chez les deuxièmes), William Brent Bell n'a tout simplement plus rien de passionnant à raconter après l'exposition et, en plus, ne peut même plus compter sur un twist final un minimum efficace dans le but de faire illusion dans le climax (la dernière partie étant ici carrément expédiée tant le bonhomme ne semble pas faire l'effort de croire un seul instant en elle). "La Malédiction de Brahms" n'est qu'une énième coquille vide d'épouvante, un produit interchangeable où seuls les yeux toujours prêts à rouler de Brahms rencontrent ceux du spectateur qui en fait de même devant un spectacle qu'on lui a déjà proposé des dizaines de fois.

Modalités de l'offre :

Avec l'achat de Brahms, vous est offert toute sa panoplie de vêtements, l'acte de propriété d'un superbe manoir anglais, le scénario de "The Boy: La Malédiction de Brahms", un certificat d'authenticité du manque d'imagination de William Brent Bell et une panoplie du parfait pyromane pour s'amuser avec l'ensemble. Prix à débattre.
    Alx A
    Alx A

Publiée le 26 février 2020
    Un fin bâclée des scare jump prévisibles que la poupée soit la ou pas en fait ça apporte rien, le seul truc flippant c'est la lenteur d'un film sans intérêt.

Publiée le 5 avril 2020
    Un calvaire de visionner ce film, c'est pas possible que le scénariste ne s'es pas aperçu de l'ignominie qu'il pondait à l'écriture. Déjà quand j'ai su a l'annonce du film que cette suite se focalisait sur la poupée j'ai trouvé ça suspect, quand on connait la chute du premier, ou je le rappelle on a faire a un dégénéré qui vit dans les murs de sa maison et fait bouger la poupée, pour induire le spectateur à penser que la poupée était peut-être possédé c'était d'ailleurs le seul point à peu prés positif du film, donc pas d'éléments SURNATURELS et maintenant, non, non, la poupée est hanté par un esprit sortie d on ne sait où, la recherche Google de l'héroïne ne nous en apprendra pas davantage pourtant en une recherche de 20sec elle en apprend plus que nous en tout le film. Au final on es face à un pseudo Annabelle en bien plus mauvais c'est dire le niveau ! Tous dans ce film est éculé jusqu'à la corde, d'ailleurs le film ne marche qu'au jumpscares immondes et prévisibles à des kilomètres. Quand un film déjà moyen de base commence à ne même plus être cohérent avec l'univers qu'il a instauré ce devient inquiétant. Je parlerai même pas des acteurs qui flirte avez le niveau figurant Holmes compris. Vous pouvez passez votre chemin sans aucun remords.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 28 février 2020
    Très mauvais film
    Ennuyeux, prévisible, inintéressant
    Rien de surprenant ni d'innovant
    Un scénario d'une platitude sans faille
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 11 avril 2021
    Là ou le premier opus était surprenant grâce à son twist, "Brahms : The Boy II" reste dans les clous est et sans surprise et plan-plan.
    David F
    David F

Publiée le 26 février 2020
    Vu en avant première, au premier abord l'histoire était prenante, les personnages jouaient presque bien leur rôle jusqu'au milieu du film. Mais que de déception avec une triste et pauvre fin bâclée à mon sens. Je retiendrai que le premier opus était bien meilleur. Film très moyen !
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 5 avril 2020
    Décevant par rapport au premier qui était très sympathique. Aucune surprise scénariste, je m'attendais à ce que le film se déroule comme ça, c'est très claire dans la bande annonce. Les acteurs sont correctes, dommage que les scène d'horreurs soit prévisibles. Le rythme est assez élevé ainsi que l'intrigue c'est plutôt bon pour un film d'horreur. La fin est médiocre, je sais pas trop ce que l'on peut en tirer finalement, j'ai encore des questions dont je n'ai pas la réponse. Une suite ? Peut-être :)...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 mars 2020
    La même en couleur ! Le premier s'apparentait à une petite foirade déjà et son réalisateur, point satisfait de son oeuvre s'attela donc à sa suite avec comme leitmotiv assumé de faire pire dans chaque compartiment que le cinéma offre. Exit Lauren Cohan, bienvenue Katie Holmes pour un résultat identique, à savoir une figure féminine simplement présente pour contenter le visuel, d'autres comédiens peu reluisants, des effets spéciaux minimalistes, quasi aucun jumpscare, une mise en scène extrêmement plate, une histoire très commune et surtout des scènes à rallonge avec très peu d'intérêt. Le tout est en fait d'un ennui profond et cette suite n'apporte strictement rien au premier volet, si ce n'est de gratter un peu de thunes grâce à la licence. Inutile.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 mars 2020
    J'ai peut-être préféré celui-ci au premier. Il est beau, la photographie superbe. Les décors : j'ai adoré. La poupée est sublime. Le gamin joue super bien et sa maman Katie Holmes est géniale. A voir sur grand écran pour passer un bon moment de suspens et d'angoisse.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 mars 2020
    William Brent Bell peut s'enorgueillir d'être un réalisateur qui transforme tous les projets sur lesquels il travaille en purge cinématographique, comme en témoigne sa filmographie (Stay Alive - 2005 & Devil Inside - 2012), qui ne compte que des films d’horreur à faible budget (entre 1 & 7 millions de $).

Et comptez sur lui pour ne pas déroger à la règle, après The Boy (2016), quoi de mieux qu’une banale suite sobrement intitulée The Boy : la malédiction de Brahms. Dans la droite lignée des films d’horreur pour ados, où les méchantes poupées possédées vous veulent du mal (Chucky & Annabelle, pour ne pas les citer).

Alors avis aux amateurs de Bébé Cadum® possédé par le diable et de manoir hanté, ce film est fait pour vous. A savoir une intrigue totalement balisée et prémâchée (n'en demandez pas trop, le film est adapté à son public).

Pour les autres, abstenez-vous et révisez plutôt vos classiques, cela ne pourra vous faire que le plus grand bien.

apotheme
    apotheme

Publiée le 4 mars 2020
    Cette suite de the boy reste aussi plat que le premier avec le surprise du dénouement en moins.
    On pense à une version masculine du film Annabelle.
    Une suite dispensable d'un film qui a la base l'était déjà.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 juin 2020
    “The Boy : La malédiction de Brahms” est la suite de “The Boy” ou une jeune assistante maternelle s’était faite embauché pour s’occuper d’une étrange poupée réaliste du nom de Brahms. Dans ce second épisode, une famille s’installe juste à côté du manoir du premier. Le jeune garçon trouve la poupée et se lie d’une amitié troublante avec. Mais la poupée est bien sûr vivante et compte bien se venger de toutes les personnes qui ne respecteront pas ses règles. Le film ne fait preuve d’aucune originalité et le genre commence à s’épuiser. Les poupées hantées ont certainement été trop présentes dans le cinéma d’horreur. Finalement, “The Boy : La malédiction de Brahms” est surtout le prétexte pour nous de retrouver Katie Holmes au cinéma. Principalement connue pour la série “Dawson”, l’actrice de 41 s’était faite très rare sur les écrans. Malheureusement, son jeu passe partout, n’aide pas à surévaluer le film.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 12 mars 2020
    C'est drôle quand on y pense cette curiosité qui nous anime pour les films d'horreur. Il faut avouer que pour une bonne partie, c'est toujours les mêmes mécanismes, les mêmes facilités scénaristiques et les mêmes incohérences. Bingo, nous sommes en plein dedans avec ce film. Une poupée maléfique, des ombres qui balades, des apparitions et disparitions, et de légères rotations de la tête de la poupée, voilà en gros le résumé. Ajoutez des problèmes de temporalité et les comportements absurdes des adultes et on a fait le tour. Je ne dis pas, le film ne fonctionne pas trop mal au niveau de l'ambiance, c'est assez propre visuellement, mais ça tombe trop dans les clichés du genre. Bref, un film qui manque clairement d'originalité, tout juste correct et encore.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Pas vraiment attendue, cette suite à The Boy premier du nom, qui avait pourtant su esquiver intelligemment ce qui s'annonçait comme un énième récit de poupée maléfique, ne transforme malheureusement pas l'essai. Notre critique complète est disponible ici : http://www.terreurvision.com/2020/03/the-boy-la-malediction-de-brahms-de.html
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 9 mars 2020
    Quelle tristesse, quelle tristesse ce film... The Boy 2 aka comment ruiner un bon film avec une suite ridicule. Tout l'intérêt de The Boy (2016) était qu'il ne s'agissait pas d'une histoire de poupée possédée, le twist final était génial. Lauren Cohan était très bonne dans le rôle. Là, ils nous servent une dose de clichés ridicules, un scénario digne d'un court métrage youtube, des mauvais jump scare à la pelle, les scènes se ressemblent toutes... Que des longueurs... Les acteurs ne sont pas formidables... Cette suite n'aurait jamais dû voir le jour, et heureusement le box office sera trop mauvais pour qu'un 3 puisse se faire.