L'Aventure des Marguerite
    2,8
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure des Marguerite ?

Min S
    Min S

Publiée le 17 juillet 2020
    Un film agréable, fluide, les acteurs attachants. Je ne suis pas particulièrement fan du genre mais mes enfants de 10 et 13 ans ont beaucoup rit.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 juillet 2020
    J’ai trouvé que c’était une bonne comédie familiale. Elle est vraiment sympathique à regarder. C’est en grande partie due à ses personnages attachants. En tête on aura Margot et Marguerite. Chacune va avoir sa personnalité, et l’époque fait qu’elles ont beau avoir un comportement différent, au fond elle se ressemble beaucoup. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles sont interprétées par la même actrice Lila Gueneau. J’ai été impressionné par sa manière de passer de l’une à l’autre. Elle fait bien les deux. J’ai été pris par cette volonté que ces deux filles ont de trouver leur figure paternelle. L’une directement, et l’autre d’une façon indirecte. C’est la que rentre en jeu le personnage de Clovis Cornillac. Il fait parfaitement ce beau père là pour le conflit. La relation entre lui et Margot est bien construite. Grâce à celle-ci, on va avoir certains passages émouvants. Ce film sait bien manier les émotions pour amener le spectateur où il a envie. J’ai cependant été moins fan des rôles secondaires occupé par les accompagnants Nils Othenin-Girard et Alice Pol. Ceux-ci vont rester très superficiel dans leur développement. Dans la généralité, c’est cet aspect un peu « facile » qui m’a dérangé. Je sentais un potentiel énorme, mais peut être le fait de cibler un public plus jeune, il y avait un déroulé sans vraiment d’embuche. Les protagonistes traversent les différents événements sans aucune difficulté. Leur progression parait donc un peu fade par moments. Cela se reflète aussi dans la fin qui est bâclée.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 juillet 2020
    En ces temps de disette cinématographique, tente le "film pour la jeunesse". Le seul moment réussi de cet ultra poussif "L'Aventure des Marguerite" est .... la bande-annonce, qui donne envie de pénétrer dans cette affaire d'ados échangeant leurs vies (de la même famille, l'une vit en 1942 et cherche son père, et l'autre en 2018, et se cherche un père...) via une malle "magique". La première est ordinairement chaperonnée par une tante un peu niaise et vieille avant l'âge (créditée de 28 ans, elle est incarnée par une actrice qui en a presque 10 de plus), la seconde a un "pote" familier, "Nathan" (particulièrement moche). Clovis Cornillac, assez lamentable, joue pour sa part les utilités dans les deux époques ("Marcel"/"Laurent"). Quant au film lui-même..... Ringard, mal foutu, sans dynamisme, sans trouvailles, voire carrément grotesque spoiler: (je vous recommande la rencontre avec Hemingway...
    ), mal joué : lamentable, en un mot ! Pauvre jeune public, "cible" de ce navet.... Moralité : à vite oublier......
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juillet 2020
    La première chose qui frappe est presque une erreur de casting. En effet, nos deux Marguerite doivent avoir 12 ans, on s'étonne donc qu'elles soient jouées par une jeune fille de 15 ans. Si la différence paraît faible, à l'adolescence ce n'est plus un détail ! Le paramètre qui prend le plus de place reste cependant et très largement les différences de moeurs et d'éducation entre les deux quotidiens des adolescentes. Par contre on peut être déçu par la partie Occupation allemande, très peu exploitée et survolée. On sent que le budget à du sans doute être un frein. Tous les gags ne sont pas franchement efficaces, et tous les rebondissements ne sont pas franchement originaux mais la sauce prend bien et on passe un bon moment.
    Site : Selenie
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 juillet 2020
    Sorti en plein cœur de l’été et destiné, selon toute vraisemblance, à un public assez jeune, « L’aventure des Marguerite » n’est pas, sur le papier, un film très excitant. Mais comme on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise au cinéma, et de tomber sur un film qui voit plus loin que le bout de son nez, je lui ai laissé sa chance. Déjà, le long-métrage se suit sans ennui, d’abord parce qu’il a la bonne idée de durer à peine 90 minutes et puis surtout parce qu’il va à 100 à l’heure, enchainant les rebondissements, faisant des sauts de puce entre 2019 et 1942 sans arrêt. Il est présenté comme une comédie pour adolescent et c’est précisément ce qu’il est. Coté humour, le film use (et abuse) du décalage 1942-2019, en installant ses deux personnages dans des situations forcément improbables. Coté forme c’est un film assez ambitieux, avec une reconstitution honorable de la France occupée, des petites cascades, une musique sautillante (mais un peu envahissante). C’est filmé avec honnêteté, sans génie mais sans fausse note. Encore que, on y reviendra, tout est tellement caricatural dans le scénario que forcément, ça rejaillit sur la réalisation, ca surjoue, ça cabotine, ca pousse certaines situations jusqu’à l’absurde et même parfois, malheureusement, jusqu’au ridicule. Pierre Coré fait du mieux qu’il peut avec ses acteurs et son scénario, on peut se montrer magnanime et ne pas lui jeter la pierre. Coté casting, une seule jeune comédienne joue les deux Marguerite, bien entendu, il s’agit de Lila Gueneau et ma foi, elle fait de son mieux. Elle réussit quand même à composer deux personnages différents, la Marguerite de 1942 étant de loin la plus intéressante (et la moins tête-à-claque). La Marguerite de 2019, quant à elle, est une adolescente comme on n’en souhaite à personne, égocentrique et revenue de tout, curieuse de rien et carrément ignorante des choses et des gens qui l’entourent, elle est pénible au bout de 3 minutes de film. On aurait pu espérer qu’un petit séjour dans la France occupée lui mettrait du plomb dans la tête mais on verra que ce n’est même pas le cas ! A coté de Lila Gueneau, Alice Pol et Clovis Cornillac jouent dans un registre qu’ils connaissent par cœur, la jeune ingénue d’un côté, le nounours au grand cœur de l’autre, tout sauf original. Du coup, ils en font trop et c’est dommage. En fait, le problème du casting et du réalisateur, c’est que le scénario fait défaut, et sans bon scénario, tu peux te démener tant que tu veux, tu ne produiras jamais un bon film. D’un coté on a une gamine de 2019 insupportable avec un beau-père qui fait pourtant de son mieux (même s’il est maladroit, au moins il est présent, contrairement à son vrai père qui s’est fait la malle, sans jeu de mot !). Elle débarque en 1942, elle ne connait rien de la Guerre (ce n’est pas au programme, ce qui n’est pas une excuse !) mais on dirait presque qu’elle s’en fiche. Le scénario aurait pu la confronter à la complexité des choses, aux privations, au danger, mais tout semble glisser sur elle. Elle semble regarder ce nouveau contexte comme si elle se retrouvait dans un film ou un roman et ne change pas sa perception des choses d’un iota ! spoiler: Autour d’elle, le scénario schématise la contexte jusqu’à l’absurde, refusant de parler de « zone occupée » pour lui préférer une étrange « zone interdite », montrant des soldat allemands et des résistant français ridiculement caricaturaux. Et certaines scènes (les moutons, l’avion, Hemingway) sont carrément ridicules !
    De l’autre côté, on a une gamine de 1942 qui débarque en 2019, mange des hamburgers, tombe en admiration devant des éoliennes, entraine un copain de collège à la recherche du destin de son père à elle (dans les cimetières militaires par exemple) mais elle cherche sans but. Ce côté-là du scénario semble tourner à vide et se résumer à une course poursuite entre les adolescents et le beau-père de Margot. Là encore, on passe pudiquement sur quelques scènes sorti d’on ne sait où, spoiler: le vol de voiture essentiellement (rappelons que les personnages sont censé avoir 12 ans tout au plus !)
    . Pris dans on ensemble, le film de Pierre Coré reste terriblement premier degré, pas le moindre début de commencement de hauteur de vue, le film ne dépasse jamais le bout de son nez ! Je me demande si, passé l’adolescence, on peut vraiment se sentir concerné par les pérégrinations de ces deux gamines ? spoiler: La facilité avec laquelle elles arrivent à persuader l’une la tante de 1942, l’autre le copain de 2019 qu’elles ont traversé une faille spacio-temporelle, rien que ça ca résume tout. « Un voyage dans le temps ? Ok, pas de soucis, je te crois, et on doit faire quoi pour te renvoyer dans ton époque ? Retrouver la trace d’une personne, c’est ça ? Bon, ben OK, on y va… ». Voilà, ca résume bien…
    Ca peut à la rigueur suffire pour un jeune public pas trop regardant, mais passé 15 ans, c’est bien trop faible !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 16 juillet 2020
    Quelle déception. Sur le papier ça avait l'air sympathique et j'y allais plein d'espoir. Au final on se retrouve avec un scénario bancal, des scènes indigentes (l'épisode des moutons et de la forêt) et de bon acteurs perdus dans une suite de situations toutes plus fausses les unes que les autres. On peut se demander si ce n'est pas un cadeau fait par les politiques du GRAND-EST à des copains ou enfants de copains pour soit-disant vanter les mérites de la région (la scène inutile des éoliennes). Bref, inutile...
    David B.
    David B.

Publiée le 19 juillet 2020
    Cette aventure sur un sujet éculé, le voyage dans le temps, comporte quelques scènes humoristiques réjouissantes, mais manque de saveur. Le scénario est sur le papier intéressant mais est traité sans grande originalité. Reste des comédiens attachants et impliqués.
    Mas921
    Mas921

Publiée le 20 juillet 2020
    C'est une très bonne comédie. Les acteurs nous ont bien fait rire. C'est peut-être un film un peu enfantin, mais le scénario reste très plaisant. C'est une bonne surprise. La bande annonce ne reflète pas le bon moment que nous avons passé.
    À voir sans hésiter.
    Nicolas E
    Nicolas E

A voir !!!
    Dès 8-9 ans. Le jeux de Marguerite et de la Marcel est excellent, l'idée très bonne.
    Très belle réalisation.
    Daugnac
    Daugnac

Publiée le 21 juillet 2020
    Bon film, on passe un bon moment avec de bons acteurs et une bonne histoire.
    Je pencherais plutôt sur une histoire de mondes parallèles.
    quelques bémols. la mode actuelle est de mettre du flouté inutile, et de ne mettre que des chansons américaines.
    quand je vais au cinéma j"y vais pour voir de belles images donc sans floutage;
    et pour un film " historique français" une ou deux chansons françaises, pour l'ambiance, serait de bon escient.
    j’espère qu'il y aura une suite.
    Publiée le 19 juillet 2020
    Pour ma part j'ai juste ADORE ce film , rythmé, enlevé, drôle, frais...très bien construit .
    Un film qui fait du bien, surtout pendant cette époque de Covid un peu morose
    C'est du bonheur de retrouver Clovis Cornillac et Alice Pol et de découvrir deux jeunes acteurs talentueux: Lila Gueneau et Nils Othenin - Girard!

Nous avons passé un très bon moment.J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français de cette qualité.
    Un grand Merci a Pierre Coré!
    Publiée le 14 juillet 2020
    Film très poétique. Les acteurs jouent de manière très naturelle... Pour les jeunes et les moins jeunes, avec une belle morale et de très beaux plans. J'ai adoré Lila Gueneau dans ce rôle.
    Yoni
    Yoni

Publiée le 26 juillet 2020
    Une belle histoire destinée à un jeune public.
    Un scénario original qui aurait pu d'avantage développer la découverte/surprise d'une autre époque.
    De bonne séquences et de très bons acteurs ;-)
    PLR
    PLR

Publiée le 25 juillet 2020
    Deux histoires en une, deux Marguerite en une. Un petit air de « Visiteurs », sans exploitation comique des anachronismes, ou de : nous avons échangé, non pas nos parents (si indirectement aussi) mais nos époques. L’ensemble est assez astucieux sur le plan narratif et imaginatif. On ressent bien le style d’un livre jeunesse. C’est dans le registre fantastique ou du conte et pourtant on se laisse emporter (envoûter ?) par quelque chose qui semble réaliste et on adhère à la quête réciproque des Marguerite. Quelques comparaisons ou confrontations de notre double héroïne avec chacune l’époque de l’autre viendront donner un peu de pigment, même si ça sera à chaque fois assez furtif. Des petits détails qui parleront surtout à un public adulte suffisamment âgé pour avoir les références nécessaires pour faire le pont entre les deux époques. De leur côté, les plus jeunes seront-ils surpris et comprendront-ils, par exemple, que les lycéennes contemporaines de Margot ne se lèvent pas à l’entrée du professeur dans la classe alors que c’est un réflexe pour Marguerite venant d’un passé de quelques dizaines d’années ? Rien n’est moins sûr. Globalement plaisant, détendant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 15 juillet 2020
    Bonne pioche estivale pour sortir les préados en séjour chez les grands-parents. Plein de références actuelles, de situations qui leur parlent. Sans prétention, mais avec un fond historique crédible, et un scénario qui tient le route. Voilà une marguerite qui s'effeuille avec plaisir. Cinéma juillet 20