Mon AlloCiné
    Reza
    Note moyenne
    2,9
    10 titres de presse
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Première
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Transfuge

    par Romane Carrière

    [...] une belle réflexion sur la place des femmes dans un pays qui ne leur accorde que peu de liberté. [...] ce sont elles finalement les véritables sources d'enchantement du film.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    "Reza" est une variation délicate sur les déboires amoureux d’un dandy perse, dans un pays, l’Iran, qui donne la part belle à des femmes émancipées, impertinentes et drôles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Thomas Hermans

    Bien que poétique et touchante, la quête de sens du personnage semble parfois n'aller nulle part, et revenir comme une boucle au point de départ du récit. Et l'auteur-réalisateur d'oublier que le lyrisme n'empêche pas l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Avec son physique de Droopy barbu, le réalisateur tient le rôle-titre de cette chronique délicate, douce-amère, filmée à la paresseuse (une qualité).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Découpé en saynètes, Reza affiche une mise en scène simple, parfois quelque peu monolithique, mais dont les prises longues servent judicieusement le naturel et la bonne alchimie entre les comédiens, d’un charme et d’une spontanéité confondants.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une romance au rythme distendu mais au charme indéniable dans une envoûtante Ispahan.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans le fond, cette œuvre cool et nonchalante, dont le héros, incarné par le cinéaste lui-même, paraît être un bon musulman, subvertit les normes et milite implicitement pour une liberté complète.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Christophe Narbonne

    Délicat, subtilement drôle (la rencontre dans un bar avec Violet), gentiment féroce, Reza ressemble à du Woody Allen en mode Bergman.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Alireza Motamedi, réalisateur et émouvant interprète principal, décline sans drames, au gré de situations quotidiennes et de dialogues ciselés, les étapes lancinantes d’une rupture.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    L’autofiction mute alors en ego trip où la bonhomie et la maladresse sous contrôle du cinéaste-personnage ne sont exhibées que pour ravir un auditoire et confirmer que Reza n’est amoureux que d’une seule chose, sa propre image.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top