Santiago, Italia
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santiago, Italia ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 avril 2019
    En 1973, lorsque la junte de Augusto Pinochet renverse le gouvernement de Salvador Allende et arrête en masse ses supporters, des réfugiés politiques affluent dans les ambassades étrangères de Santiago en quête de protection. L'ambassade d'Italie leur a ouvert ses portes.
    Nanni Moretti revient sur cette page méconnue de l'histoire italienne à la résonance particulière à l'heure de l'arrivée au pouvoir à Rome d'une coalition de partis extrémistes et xénophobes.

"Santiago, Italia" est un documentaire à la facture très classique. Il pose lentement le cadre de son sujet : l'élection surprise de Salvador Allende à la tête du Chili en septembre 1970 et l'enthousiasme qu'elle suscite dans la population, le programme socialiste qu'il met en œuvre (nationalisation de l'industrie, augmentation des salaires, réforme agraire...) et l'hostilité qu'il rencontre de la part de la haute bourgeoisie, de l'armée et des États-Unis, le coup d’État militaire ourdi par le général Pinochet et la mort mystérieuse (suicide ? assassinat ?) de Salvador Allende.

C'est seulement dans sa seconde partie que "Santiago, Italia" en vient au cœur de son sujet. Au centre de Santiago, la résidence de l’ambassadeur d'Italie offre un havre inespéré aux opposants poursuivis par la junte. Alors que les autres ambassades referment leurs portes les unes après les autres, Rome, qui refuse de reconnaître le pouvoir chilien, leur accorde l'asile politique. Escortés jusqu'à l'aéroport, ils obtiennent un billet pour l'Italie où ils sont allés faire leur vie.

Ce documentaire passerait inaperçu s'il n'était l’œuvre d'un des réalisateurs italiens les plus célèbres, Nanni Moretti, dont la juste colère contre les errements de son pays ont jusqu'à présent emprunté la voie de la fiction : ainsi du "Caïman", satire mordante du régime ubuesque de Silvio Berlusconi.

"Santiago, Italia" n'aurait guère qu'un intérêt historique s'il ne trouvait un écho particulier dans la situation actuelle de l'Italie. Après l'élection en mars 2018 d'un parlement sans majorité claire, une coalition est formée entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles, deux partis extrémistes qui n'ont guère en commun que leur hostilité au "système". L'hospitalité dont fit preuve la représentation italienne au Chili en 1973 contraste douloureusement avec la xénophobie généralisée actuelle. Elle contraste aussi avec l'image sombre et violente qui s'est progressivement formée dans les mémoires de l'Italie des années soixante-dix engluée dans les "années de plomb".
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 16 mars 2019
    Vu et avis le 20190315

Intéressant, bien fait, fort

Documents d archive, témoignages contemporains. On n apprend rien sur ce qu a fait ce cardinal cité au début, m is finalement le témoignage de cet homme qui dit qu il fait témoigner du respect pour ceux qui le méritent lui rend probablement un bien meilleur hommage qu une liste froide de ses actions (sans contexte, sans l avoir vécu) forcément partiale partielle et particulièrement difficile à expliquer.

Le film allié bien ces choses suggérées et celles expliquées (l ambassade italienne). Le seul reproche que je fais, c est qu il ne me touche pas autant qu il devrait. Français de 2019, le Chili de 1973 me semble trop loin de moi
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 24 mars 2019
    Ayant un faible pour Nanni Moretti, j’ai couru voir « Santiago, Italia » qui démarque par sa forme. C’est un mélange d’archives sur l’arrivée au pouvoir au Chili de Salvador Allende en Novembre 1970 et surtout sur le coup d’état avec la sinistre Junte militaire du général Pinochet le 11 Septembre 1973 d’une part et d’interviews d’anciens protagonistes ayant choisi de rester en Italie (où ils ont été rapidement intégrés alors que de mémoire, la France de Georges Pompidou est restée « neutre ») après avoir été « sauvés » in extremis de la mort via l’ambassade d’Italie à Santiago d’autre part.
    Il est intéressant de constater que les mécanismes de renversement perdurent dans les états d’Amérique du sud (grand producteur ici de cuivre) : aide financière et rôle de la CIA vis-à-vis des partis de droite - alors que par 34 % des votants le peuple espérait un régime socialo-communiste – et ce par peur selon les propos Henry Kissinger que les partis communistes français et italiens à l’époque très puissants ne suivent le mouvement, puis aide militaire à l’instauration d’un régime « fort » au nom de la soi-disant protection de la démocratie et blocage des industriels pour induire une pénurie des produits de première nécessité avec de fait une guerre larvée entre les groupes d’extrême-droite et les milices d'extrême gauche (MIR) … aboutissant à une guerre civile qu’Allende n’a pas voulu, lequel se suicida (ou a été suicidé ?) lors de l’attaque « par les forces de l’armée et de l’ordre » du palais de la Moneda ce fameux 11 Septembre 1973.
    Il est intéressant de voir que les espoirs des jeunes socialistes et communistes de l’époque perdurent au fil des ans … et curieusement qu’ils ne semblent pas exprimer quelque rancœur vis à vis de l’URSS qui a été plutôt « passive » lors de cet épisode. Il est également intéressant de constater que les militaires ne se remettent pas non plus en question. (« 60 % des chiliens étaient pour la démocratie » dit un ancien militaire qui « ne faisait pas de politique » et ne sait rien sur la torture) et de souligner pour une fois le rôle protecteur du clergé via un cardinal (dont le nom n’est curieusement pas cité mais qui fut « viré par Jean-Paul II »), cardinal pour lequel un des interviewés pourtant athée a un grand respect avec quelques larmes au coin de l’œil.
    Le film se termine de façon amère par l’évaluation par Nanni Moretti de la société Italienne actuelle avec son consumérisme outrancier et son individualisme galopant, et le risque de dérive politique avec Salvini . Bref une belle page d’histoire à méditer !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 7 mars 2019
    Par son titre, Santiago, Italia met côte-à-côte une capitale sud-américaine et un pays européen distants de plusieurs milliers de kilomètres. L’Italie est celle de Nanni Moretti, auteur de ce documentaire, cinéaste reconnu dans la réalisation de films de fiction tels que Palombella rossa (1989), Journal intime (1993), La chambre du fils (2001) ou encore Habemus papam (2011). Santiago est la capitale d’une nation qui en 1973 va basculer de la démocratie de Salvador Allende à la dictature du général Pinochet. Quel a été le rôle de l’Italie durant le putsch militaire orchestré au Chili ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    janus72
    janus72

Publiée le 8 avril 2019
    De très beaux témoignages pleins de délicatesse - de Vie pour nous rappeler ces horreurs qui résonnent encore maintenant, ici, aujourd'hui !
    Ce film est avant tout un Documentaire et n'a absolument rien à voir avec un fiction.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 mars 2019
    Un très beau film très émouvant qui revient sur la période terrible des assassinats du régime Pinochet des militants de gauche parfois sauves in extremis par de courageux ambassadeurs d Italie Italie et très bien accueillis en Italie et un peu moins en France si je me souviens bien
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 28 février 2019
    Un documentaire exceptionnel, captivant, bouleversant... et profondément actuel. Nanni Moretti signe là un film indispensable. A voir de toute urgence!
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 27 mars 2019
    Très beau documentaire de Nanni Moretti. Le film est poignant, les témoignages bouleversants. Je recommande !
    cameradine
    cameradine

Publiée le 11 mars 2019
    Nanni Moretti, cinéaste habituellement introspectif et qui se met volontiers en scène, a cette fois choisi non seulement le mode documentaire, mais aussi de s’effacer derrière son sujet. C’est intéressant, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant le synopsis, le film ne fait que survoler l’aide concrète de l’Italie aux réfugiés chiliens après le coup d’état de 1973 : cela est évoqué (on apprend ainsi que l’Italie a été le pays qui a accueilli les réfugiés pendant le plus longtemps et le seul à ne pas reconnaître la junte militaire), mais le film se focalise plutôt sur les témoignages des personnes qui ont vécu de l’intérieur ce tournant dans l’Histoire chilienne, où le pays a glissé du socialisme de Salvador Allende à la dictature de Pinochet. La mise en scène est classique, sobre, peu de recours aux images d’archives. L’émotion vient des témoignages, parfois poignants, parfois drôles (et si !). Finalement, le choix de ce sujet, a priori si loin du Moretti nombriliste que l’on connaît, n’est pas si étonnant quand on se souvient de son côté militant. Mais malgré une évidente et communicative empathie pour ses personnages, le réalisateur semble tout de même plutôt s’adresser à un public initié, car il n’aidera pas le spectateur lambda peu au fait de l’Histoire récente d’Amérique latine à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette période.
    Publiée le 27 février 2019
    Nanni Moretti signe là un documentaire très émouvant et important sur le post coup d'Etat de Pinochet au Chili, lorsque différents pays européens, l'Italie en tête, au travers de leurs ambassades, aidèrent des milliers de dissidents chiliens à être évacués pour des raisons de sécurité. Ce faisant, Moretti nous invite à une vraie réflexion sur notre monde actuel, où la crise des migrants et la montée de l'extrême droite partout en Europe font loi.
    Publiée le 14 décembre 2019
    documentaire émouvant et intéressant au niveau historique. Les témoignages sont très forts. La comparaison en creux de l'Italie de l'époque avec celle d'aujourd'hui interpelle également .
    Publiée le 3 mars 2019
    Première incursion dans le documentaire ciné, pour Moretti. C'est très réussi : si la forme est classique (quelques archives, et des témoignages filmés), le contenu est passionnant. Ce qui est dit n'apparaîtra peut-être pas totalement neuf à ceux qui connaissent les films de Patricio Guzman (d'ailleurs interviewé dans le film), mais même à ces spectateurs-là, il apportera un éclairage nouveau sur le sujet. Et il met en avant un sujet peu évoqué : l'attitude des autorités italiennes de l'époque et lélan de solidarité des Italiens (il y eut aussi une volonté d'accueil de la part d'autres ambassades, mais moins longtemps). Un fort contraste avec la situation actuelle, où les pays européens se referment sur eux-mêmes, et où les mouvements ultra-conservateurs (pour ne pas dire d'extrême droite) ont une forte audience, quand ils ne sont pas dans les gouvernements . Le film (du moins dans sa conclusion -voir le dernier témoignage) peut être pris comme un cri d'alerte à ce sujet.
    PS Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je conseille les films de Patricio Guzman.
    Publiée le 12 mars 2019
    Un très bon film documentaire sur le rôle de l'Italie au cours de la crise chillienne de 1973, par l'entremise de son ambassade à Santiago de Chile. Le film compile les témoignages émouvants des réfugiés chiliens pour reconstituer le cours du coup d'état de la junte militaire et les semaines qui ont suivi. L'introduction appuyée de quelques images d'archives permet une remise en contexte utile pour beaucoup de spectateurs. On peut même regretter que les témoignages ne soient pas accompagnés de plus de documents d'époque afin de mieux nous plonger dans l'atmosphère de l'époque. Un film à voir!
    Publiée le 3 mars 2019
    il est très intéressant de connaître l'histoire de ces réfugiés chiliens que l'ambassade d'Italie à sauvés de la dictature chilienne. 40 ans plus tard, ils se souviennent avec émotion et pudeur de ce qu'ils ont vécu : espoirs, engagement politique, coup d'État, torture, menaces, fuite et une vie de réfugié. un très beau témoignage apporte par un grand réalisateur.
    Betty B
    Betty B

Publiée le 21 avril 2019
    Magnifique, bouleversant, et si pertinent. Le camera reste sur le visage de chaque temoin, laisse le temps, laisse venir les mots, parfois des larmes, montre des humains magnifiques, vulnerables, dans la beauté qui est leur.
    A ne pas rater.