Santiago, Italia
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santiago, Italia ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    J’ai rarement été aussi ému par un documentaire. Je ne suis pas forcément objectif, car étant d’origine chilienne, et ma famille ayant vécu cette partie de l’histoire, cela me touche particulièrement. Après, s’il avait été mauvais, j’aurai été le premier à le dire. Mais là, il est génial. La narration est très bien faite. Même pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, tout est bien expliqué et la compréhension sera totale. Une vraie source de savoir. Les témoignages sont émouvants et les images d’archives très bien choisies. Celles-ci m’ont rappelé ma visite au Museo de la Memoria à Santagio, un moment gravé dans ma mémoire. On va entendre de nombreuses personnes de tout âge. Elles vont nous raconter dans un premier temps comment c’est passé le coup d’étant et l’atmosphère qu’il régnait avant, ensuite, la dureté qu’a été cette dictature sanglante, puis pour finir leur départ vers l’Italie et l’accueil qu’ils y ont reçu. Beaucoup auront du mal à finir leur intervention tellement l’émotion est forte en ressassant ces durs souvenirs. De l’euphorie de l’époque Allende, à la terreur de Pinochet, tout est passé au crible. Que ce soit les tortures ou le rôle décisif des Etats-Unis dans l’instauration de la dictature, rien n’est oublié. C’est extrêmement complet. Le rythme de ce documentaire est bien équilibré. Les séquences s’enchainent bien et se chargent de nous faire ressentir toute l’horreur de cette période.
    Publiée le 14 décembre 2019
    documentaire émouvant et intéressant au niveau historique. Les témoignages sont très forts. La comparaison en creux de l'Italie de l'époque avec celle d'aujourd'hui interpelle également .
    Publiée le 18 août 2019
    Un documentaire de Moretti qui semble parler de la situation politique au Chili dans les années 70, mais qui en réalité, par une construction en entonnoir d'une subtilité discutable, se concentre sur la résistance au coup d'Etat militaire, puis sur la partie de cette résistance qui s'est réfugiée dans l'ambassade d'Italie et a vécu le reste de sa vie dans ce pays. Ce sont les témoignages de ces résistants qui composent presque 100% du film, ponctué de quelques rares images d'archives. Le documentaire est très instructif pour ceux qui, comme moi, ne connaissent rien à l'histoire du Chili. Il est très touchant quand on connaît la filmographie de Moretti et son rapport ambivalent à la fonction politique du cinéma, entre engagement à gauche et sentiment d'impuissance. Par contre, on peut regretter que la partialité assumée du réalisateur l'empêche de dresser un tableau plus ample du Chili et notamment de donner la parole aux opposants au communisme (sauf deux militaires qu'on ne peut que condamner, mais rien n'est dit sur les raisons pour lesquelles une partie de la population a applaudi le coup d'Etat, ce qui m'aurait intéressé aussi). Sur le plan cinématographique, malgré ses vertus pédagogiques et son art plutôt habile du montage, le film repose sur une enfilade de témoignages face caméra qui peut provoquer une certaine lassitude, malgré la profonde humanité qui s'en dégage.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 avril 2019
    Bien que très intéressant, je ne suis pas certain que ce film soit profitable, les témoignages sont fragiles surtout des années après. Ils ont forcement tendance à être dramatisés ou en partie oubliés en ce qui concerne les souffrances subies par certains des témoins entendus. Ce qui demeure, ce sont les événements décrits qui méritent eux d’être connus et évoqués. Je me souviens de cette période lorsque Salvador Alliende à pris le pouvoir démocratiquement en 1970, les journaux français avaient parlé de la joie du peuple chilien. Trois ans plus tard, suite à des problèmes économiques internes très graves, survient le coup d’Etat du général Pinochet pourtant nommé ministre par Alliende. ‘’Santiago, Italia’’ revient sur une partie des conséquences de cet événement. Il donne la parole à des exilés mais aussi à un ancien général. C’est à chacun de nous d’en tirer des conclusions en tenant compte des faits historiques connus et avérés.
    Betty B
    Betty B

Publiée le 21 avril 2019
    Magnifique, bouleversant, et si pertinent. Le camera reste sur le visage de chaque temoin, laisse le temps, laisse venir les mots, parfois des larmes, montre des humains magnifiques, vulnerables, dans la beauté qui est leur.
    A ne pas rater.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 avril 2019
    En 1973, lorsque la junte de Augusto Pinochet renverse le gouvernement de Salvador Allende et arrête en masse ses supporters, des réfugiés politiques affluent dans les ambassades étrangères de Santiago en quête de protection. L'ambassade d'Italie leur a ouvert ses portes.
    Nanni Moretti revient sur cette page méconnue de l'histoire italienne à la résonance particulière à l'heure de l'arrivée au pouvoir à Rome d'une coalition de partis extrémistes et xénophobes.

"Santiago, Italia" est un documentaire à la facture très classique. Il pose lentement le cadre de son sujet : l'élection surprise de Salvador Allende à la tête du Chili en septembre 1970 et l'enthousiasme qu'elle suscite dans la population, le programme socialiste qu'il met en œuvre (nationalisation de l'industrie, augmentation des salaires, réforme agraire...) et l'hostilité qu'il rencontre de la part de la haute bourgeoisie, de l'armée et des États-Unis, le coup d’État militaire ourdi par le général Pinochet et la mort mystérieuse (suicide ? assassinat ?) de Salvador Allende.

C'est seulement dans sa seconde partie que "Santiago, Italia" en vient au cœur de son sujet. Au centre de Santiago, la résidence de l’ambassadeur d'Italie offre un havre inespéré aux opposants poursuivis par la junte. Alors que les autres ambassades referment leurs portes les unes après les autres, Rome, qui refuse de reconnaître le pouvoir chilien, leur accorde l'asile politique. Escortés jusqu'à l'aéroport, ils obtiennent un billet pour l'Italie où ils sont allés faire leur vie.

Ce documentaire passerait inaperçu s'il n'était l’œuvre d'un des réalisateurs italiens les plus célèbres, Nanni Moretti, dont la juste colère contre les errements de son pays ont jusqu'à présent emprunté la voie de la fiction : ainsi du "Caïman", satire mordante du régime ubuesque de Silvio Berlusconi.

"Santiago, Italia" n'aurait guère qu'un intérêt historique s'il ne trouvait un écho particulier dans la situation actuelle de l'Italie. Après l'élection en mars 2018 d'un parlement sans majorité claire, une coalition est formée entre la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles, deux partis extrémistes qui n'ont guère en commun que leur hostilité au "système". L'hospitalité dont fit preuve la représentation italienne au Chili en 1973 contraste douloureusement avec la xénophobie généralisée actuelle. Elle contraste aussi avec l'image sombre et violente qui s'est progressivement formée dans les mémoires de l'Italie des années soixante-dix engluée dans les "années de plomb".
    janus72
    janus72

Publiée le 8 avril 2019
    De très beaux témoignages pleins de délicatesse - de Vie pour nous rappeler ces horreurs qui résonnent encore maintenant, ici, aujourd'hui !
    Ce film est avant tout un Documentaire et n'a absolument rien à voir avec un fiction.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 mars 2019
    N Moretti pointure du cinéma italien s'ouvre au documentaire a regarder sur Arte en fin de soirée, mais en ce qui est du cinéma c'est raté. oui les témoignages sont poignants mais cela ne fait pas du cinéma. désolé mais en salle on doit voir autre chose.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 27 mars 2019
    Très beau documentaire de Nanni Moretti. Le film est poignant, les témoignages bouleversants. Je recommande !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 24 mars 2019
    Ayant un faible pour Nanni Moretti, j’ai couru voir « Santiago, Italia » qui démarque par sa forme. C’est un mélange d’archives sur l’arrivée au pouvoir au Chili de Salvador Allende en Novembre 1970 et surtout sur le coup d’état avec la sinistre Junte militaire du général Pinochet le 11 Septembre 1973 d’une part et d’interviews d’anciens protagonistes ayant choisi de rester en Italie (où ils ont été rapidement intégrés alors que de mémoire, la France de Georges Pompidou est restée « neutre ») après avoir été « sauvés » in extremis de la mort via l’ambassade d’Italie à Santiago d’autre part.
    Il est intéressant de constater que les mécanismes de renversement perdurent dans les états d’Amérique du sud (grand producteur ici de cuivre) : aide financière et rôle de la CIA vis-à-vis des partis de droite - alors que par 34 % des votants le peuple espérait un régime socialo-communiste – et ce par peur selon les propos Henry Kissinger que les partis communistes français et italiens à l’époque très puissants ne suivent le mouvement, puis aide militaire à l’instauration d’un régime « fort » au nom de la soi-disant protection de la démocratie et blocage des industriels pour induire une pénurie des produits de première nécessité avec de fait une guerre larvée entre les groupes d’extrême-droite et les milices d'extrême gauche (MIR) … aboutissant à une guerre civile qu’Allende n’a pas voulu, lequel se suicida (ou a été suicidé ?) lors de l’attaque « par les forces de l’armée et de l’ordre » du palais de la Moneda ce fameux 11 Septembre 1973.
    Il est intéressant de voir que les espoirs des jeunes socialistes et communistes de l’époque perdurent au fil des ans … et curieusement qu’ils ne semblent pas exprimer quelque rancœur vis à vis de l’URSS qui a été plutôt « passive » lors de cet épisode. Il est également intéressant de constater que les militaires ne se remettent pas non plus en question. (« 60 % des chiliens étaient pour la démocratie » dit un ancien militaire qui « ne faisait pas de politique » et ne sait rien sur la torture) et de souligner pour une fois le rôle protecteur du clergé via un cardinal (dont le nom n’est curieusement pas cité mais qui fut « viré par Jean-Paul II »), cardinal pour lequel un des interviewés pourtant athée a un grand respect avec quelques larmes au coin de l’œil.
    Le film se termine de façon amère par l’évaluation par Nanni Moretti de la société Italienne actuelle avec son consumérisme outrancier et son individualisme galopant, et le risque de dérive politique avec Salvini . Bref une belle page d’histoire à méditer !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 mars 2019
    Un très beau film très émouvant qui revient sur la période terrible des assassinats du régime Pinochet des militants de gauche parfois sauves in extremis par de courageux ambassadeurs d Italie Italie et très bien accueillis en Italie et un peu moins en France si je me souviens bien
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 16 mars 2019
    Vu et avis le 20190315

Intéressant, bien fait, fort

Documents d archive, témoignages contemporains. On n apprend rien sur ce qu a fait ce cardinal cité au début, m is finalement le témoignage de cet homme qui dit qu il fait témoigner du respect pour ceux qui le méritent lui rend probablement un bien meilleur hommage qu une liste froide de ses actions (sans contexte, sans l avoir vécu) forcément partiale partielle et particulièrement difficile à expliquer.

Le film allié bien ces choses suggérées et celles expliquées (l ambassade italienne). Le seul reproche que je fais, c est qu il ne me touche pas autant qu il devrait. Français de 2019, le Chili de 1973 me semble trop loin de moi
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 12 mars 2019
    Quand Nanni Moretti s'essaye au documentaire, il faut s'attendre à ce que le résultat soit atypique. Et c'est le cas. Si les protagonistes nous racontent jour par jour le coup d'Etat de Pinochet en 1973, derrière sa caméra, Nanni Moretti nous parle, lui, de l'Italie d'aujourd'hui. Pas question d'attaquer Salvini de front comme il le fit avec Berlusconi. Son nom n'est jamais prononcé, pas même évoqué. Mais en ravivant le souvenir des milliers de réfugiés chiliens protégés dans l'ambassade, puis transférés et accueillis à bras ouverts en Italie, il rappelle à ses compatriotes combien son pays fut beau, généreux, à mille lieues de celui qui ferme ses ports et regarde les réfugiés d'Afrique se noyer dans les eaux méditerranéennes. C'est intelligent et subtil. Ce documentaire mériterait 5 étoiles mais est-ce désormais une récompense ?
    Publiée le 12 mars 2019
    Un très bon film documentaire sur le rôle de l'Italie au cours de la crise chillienne de 1973, par l'entremise de son ambassade à Santiago de Chile. Le film compile les témoignages émouvants des réfugiés chiliens pour reconstituer le cours du coup d'état de la junte militaire et les semaines qui ont suivi. L'introduction appuyée de quelques images d'archives permet une remise en contexte utile pour beaucoup de spectateurs. On peut même regretter que les témoignages ne soient pas accompagnés de plus de documents d'époque afin de mieux nous plonger dans l'atmosphère de l'époque. Un film à voir!
    cameradine
    cameradine

Publiée le 11 mars 2019
    Nanni Moretti, cinéaste habituellement introspectif et qui se met volontiers en scène, a cette fois choisi non seulement le mode documentaire, mais aussi de s’effacer derrière son sujet. C’est intéressant, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant le synopsis, le film ne fait que survoler l’aide concrète de l’Italie aux réfugiés chiliens après le coup d’état de 1973 : cela est évoqué (on apprend ainsi que l’Italie a été le pays qui a accueilli les réfugiés pendant le plus longtemps et le seul à ne pas reconnaître la junte militaire), mais le film se focalise plutôt sur les témoignages des personnes qui ont vécu de l’intérieur ce tournant dans l’Histoire chilienne, où le pays a glissé du socialisme de Salvador Allende à la dictature de Pinochet. La mise en scène est classique, sobre, peu de recours aux images d’archives. L’émotion vient des témoignages, parfois poignants, parfois drôles (et si !). Finalement, le choix de ce sujet, a priori si loin du Moretti nombriliste que l’on connaît, n’est pas si étonnant quand on se souvient de son côté militant. Mais malgré une évidente et communicative empathie pour ses personnages, le réalisateur semble tout de même plutôt s’adresser à un public initié, car il n’aidera pas le spectateur lambda peu au fait de l’Histoire récente d’Amérique latine à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette période.