Le fléau de Breslau
    2,8
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fléau de Breslau ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 avril 2020
    Belle surprise avec ce thriller qui est très bien. J’ai trouvé cette enquête vraiment prenante. J’aime beaucoup le jeu de piste sur ce meurtrier marquant un mot, et on doit trouver le sens. Il y a un gros suspense pour savoir ses motivations et qui cela peut bien être. Et même quand on le sait enfin, l’intensité ne va pas baisser car il y a toujours des enjeux. Au passage, les moments où on découvre les cadavres peuvent être assez sanglant. On va même voir en flashback instant où les crimes sont commis. Ils sont ingénieux et changent du simple homicide à l’arme à feu. Les moindres détails vont être pensés, et l’histoire nous réserve pas mal de surprise. Sur ce point, le scénario est génial. Les personnages vont être atypiques. Le rôle de Malgorzata Kozuchowska va être fort en caractère. Il y a un mystère l’entourant. Elle est rapidement rejointe par une collègue jouée par Iwona Bielska. Sa personnalité va être à l’opposer, mais elles vont bien fonctionner ensemble. Le tout est très cohérent. Pour ne pas gâcher le plaisir, cela fait du bien de voir un décor sortant de l’ordinaire et forcément une manière de faire pas la même que dans des policiers Américains.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 22 avril 2020
    Adepte du capitaine Marleau, fuyez ! Là, on est pas sur un tout autre niveau d'enquête et d'images. L'atmosphère est sombre, les prises de vue chiadées, dans l'action, sans concession avec des scènes inattendues.... jusqu'au gore (interdit au moins de 18 et ca se comprend). Un vrai thriller bien noir qui m'a parfois rappelé l'ambiance des Rivières Pourpres ou de Seven. Certains réalisateurs français pourraient clairement en prendre de la graine.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 24 avril 2020
    Une sorte de "Seven" féminisé à la sauce polonaise. La réalisation, habile et énergique, et les acteurs, plutôt convaincants, font (un peu) oublier les innombrables invraisemblances qui ponctuent le scénario.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 avril 2020
    Ce thriller polonais, n'est pas inintéressant. L'enquête policière est originale, et pleine de rebondissements, dont le dernier est assez inattendu. L'usage des flash-backs par Patryk Vega, est assez classique, mais ils éclairent efficacement le déroulement de l’intrigue. Reste que les acteurs ne sont pas tous égaux en talent, et que certains ressorts dramatiques sont assez tirés par les cheveux. Mais l’ensemble n’ennuie jamais car certaines scènes de meurtres sont très spectaculaires, et le réalisateur Polonais sait mettre la ville en valeur.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 avril 2020
    Tombé et vu totalement au hasard. Je dois reconnaître que j ai étais agréablement surpris de cette production Polonaise (une des rares que j ai pu voir). Classé "policier" pour le genre.. Perso j y ais plus vu un petit thriller faisant penser indéniablement à seven (ceux qui ont vu seven comprendront). Visuellement on reconnait que ce n est pas US, mais au final l histoire tient le rythme même si pour le jeu des acteurs c est assez mitigé mais on passera outre comme les incohérences. Rien d innovant mais quelques bonnes scènes de mise à mort (là ou les films dit policier sont souvent bien plus soft sauf pour tirer...) ou une touche gore parcours le film et je pense qu elle jour un rôle sur l appreciation globale du film pour la majorité des spectateurs. Pas de longueurs et une mise en scène suivant à priori le cahier des charges même si poussé un peu plus loin. On aurait sans doute pu avoir un peu plus "d explication" sur quelques points et un.twist final banal on va dire même si il tient la route par rapport au reste même si l appréciation des mises a mort ayant une histoire. Pourquoi rester sur cette façon ?Mais globalement l ensemble passe bien même si certaines scènes risque de peut-être heurter un peu le public habitué au film policier de base. Mais pour une production Polonaise qui malgré plusieurs scènes gore arrive a attirer notre curiosité et montre que meme si cinématographiquement on ne les voit pas trop. ils savent, je pense pouvoir créer des films d une qualité minimale. Bref un sympathique divertissement pour ceux qui apprécie le genre et le côté un peu seven... Mais en omettant le côté flics qui pour ces 2 films ne sont pas totalement pareil. Mais le but de divertir le public est là et globalement satisfaisant. Bref bonne surprise.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 30 avril 2020
    Quel étonnement ce film polonais ! Très bonne enquête et originale. Bien tourné avec de supers maquillages. Très bonne surprise !
    Mchris
    Mchris

Publiée le 28 avril 2020
    beaucoup de suspens bien orchestré du début à la fin, découverte d'un film polonais. Pas déçue du tout, à voir
    Publiée le 23 avril 2020
    Agréablement surpris avec un début où on ne sait pas trop dans quel genre policier on va basculer avec cette policière rebelle e spoiler: t un inspecteur qui fait un selfie devant un cadavre c'est plutôt rare
    , est-ce léger, burlesque, sérieux ? Puis au fil de l'enquête tout devient sérieux avec des effets et certaines scènes où il vaut mieux ne pas craindre et un suspens bien amené. Un bon moment !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 6 mai 2020
    Sorti en 2018, ce film retrace l’histoire d’un criminel suivant le schéma d’une série de meurtres perpétrés au Moyen-Age. Patryk Vega, son réalisateur, peut se vanter d’avoir bouclé son tournage en 18 jours. À seulement 43 ans, celui-ci cumule déjà 16 films en tant que scénariste ou réalisateur. Le fléau de Breslau s’inscrit dans la lignée de ses œuvres dramatiques et policières telles que Pitbull et fait honneur au genre. Cynique, décalé et hyper dynamique, ce film aux allures de déjà-vu trouve sa force dans son caractère très gore et ses touches d’humour bien placées.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 octobre 2020
    Quand on entend cinéma polonais, on pense instinctivement à quelque chose de misérabiliste, comme un film de frères Dardenne qui se nourriraient exclusivement de chou. C’est faux : il existe un cinéma polonais plus populaire, qui franchit rarement les frontières mais dont chaque spécimen qui y parvient témoigne de la vitalité. Le plus souvent, il s’agit de Thrillers criminels et ‘Le fléau de Breslau’, basé sur les romans policiers de l’auteur Marek Krajewski, n’échappe pas à la règle, si ce n’est qu’il transpose dans un contexte contemporain ce qui se déroulait initialement dans la Wroclaw d’avant-guerre. Tout commence par un crime rituel, un cadavre mutilé cousu dans une peau de vache et abandonné sur un marché, bientôt suivi d’un autre, et d’un autre. L’inspecteur Helena Rús, déjà confrontée à ses propres démons, doit mener l’enquête. Tout cela ne vous rappelle rien ? Dans l’état où on le découvre à l’écran, par ses thèmes, ses personnages torturés et son climat nauséeux, ‘Le fléau de Breslau’ aurait aisément pu être écrit par un Jean-Christophe Grangerovski local, Si le scénario à la ‘Se7en’, se fait parfois un brin sur-explicatif, il reste capable de ménager de multiples rebondissements inattendus, et une autre de ses qualités est de balancer à la face du spectateur un âpre portrait à charge de la Pologne moderne, nation sclérosée dans laquelle la corruption, le mensonge et l’injustice règnent en maître, jusqu’à vicier les relations les plus ordinaires entre les individus. Pour revenir sur la familiarité qu’on peut éprouver vis-à-vis de son contenu, il est évident qu’il fallait s’attendre, vu la chape de plomb réactionnaire qui recouvre peu à peu la Pologne, à ce que que certains cinéastes fassent de la résistance et redoublent de radicalité, plutôt que de se couler dans le moule : de fait, ‘Le fléau de Breslau’ illustre mieux le Thriller “à la Grangé” qu’aucune production française n’y est parvenu avec la matériau original.
    Beru Ramone
    Beru Ramone

Publiée le 24 avril 2020
    On se demande où on va avec avec ce film Polonais et cette flic qui semble caricaturale au 1er abord.
    Puis on constate que ça tiens largement la route avec un côté rustique, franc et direct qu'on ne trouve pas chez les films US (excepté chez Tarantino et consort).
    L'intrigue et tout ce qui gravité autour tiens la route. On est pas au pays des bisounours, ça se sent. Il serait bon que toute l'équipe du film se lance sur une série type "True détective", je suis convaincus qu'ils nous ferait une superbe saison.
    Ça aurait été un film Français ou US, j'aurai mis 4 étoiles. Je met 5 pour vraiment inviter à le voir.
    J'ai adoré.
    Maxime M
    Maxime M

Publiée le 3 mai 2020
    Une très belle et grande surprise, pour ne pas dire UNE CLAQUE !
    Nous sommes pris dans le film du début à la fin.
    Un Thriller qui va en épater plus d'un, le suspense jusqu'au bout, attention toutefois à des scènes qui peuvent êtres plutôt glauques voir GORES.
    Je le recommande vivement
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 mai 2020
    Un petit polar polonais plutôt bien fichu, l'intrigue nous tient en haleine , même si le scénario est un peu extravagant. Les personnages sont caricaturaux avec l'inspectrice très déjantée. Les crimes sont très extrêmes , un peu dans l'esprit de Seven. Mais le rythme est bon et on se laisse prendre par le suspens.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mai 2020
    un thriller polonais bien réalisé (on ne peut s'empêcher de penser à "seven").
    Une ambiance glauque avec une bonne intrigue.
    attention pour public averti car beaucoup de scènes violentes et voir même gores.
    ce film aurait mérité un peu plus d'1 h 30 pour le dénouement.
    A voir
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 28 septembre 2020
    Très bon thriller atypique et très bien réalisé. Très nerveux, parfois trop gore à mon gout, c'est efficace et percutant. Une très bonne surprise.