Une Sirène à Paris
    2,4
    2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Sirène à Paris ?

Publiée le 12 mars 2020
    Mathias Malzieu est un poète ... Il nous fait rêver dans ses romans.... J attendais avec impatience l'adaptation de Une sirène à Paris et j'ai été enchantée. On y retrouve la même magie que dans les pages du roman... Quel travail sur les décors ... ça fait tellement de bien de retrouver des décors artisanaux et pas des fonds verts...Nicolas Duvauchelle et Marylin Lima correspondent parfaitement aux personnages. La bande originale de Dionysos renforce l'ambiance onirique...Si vous recherchez un bon moment d évasion courez-y!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 août 2020
    Une impression fâcheuse gouverne Une Sirène à Paris : celle d’assister à un joli court métrage inutilement rallongé, étiré sur une heure quarante minutes sans que ces prolongements n’apportent poésie ou souffle romanesque à un petit, tout petit édifice mais aguicheur, terriblement aguicheur. Règne un paradoxe qui dessert le long métrage de Mathias Malzieu : en faire toujours plus pour toujours moins signifier. La poétisation vintage d’un Paris fantasmé devient une finalité en soi, et non le cadre d’une initiation à l’amour dans son altérité fondamentale. On pense beaucoup au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, sauf que le film de Jean-Pierre Jeunet posait un univers visuel pour mieux le plier, le modeler, le déformer au gré des rencontres entre ses personnages ; ici, rien de tel, mais la répétition ad nauseam d’un même dispositif – comme de son thème musical, horripilant – qui rend aussitôt l’ensemble très prévisible. Car la sirène se mue vite en potiche engoncée dans ses écailles ou captive de la baignoire d’un homme qui la nourrit, la lave, la divertit sans l’écouter. En résulte une romance improbable, maladroite et surchargée d’effets tape-à-l’œil qui n’évolue pas mais s’assujettit aux envolées lyriques d’un crooner dépressif dont l’histoire nous est racontée par flashbacks interposés. Une poésie trop figée, malgré la constance de ses déplacements frénétiques.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 novembre 2020
    Le premier film du réalisateur, Mathias Malzieu, « Jack et La Mécanique du Cœur », en 2014, m’avait laissé le souvenir d’une œuvre imparfaite mais prometteuse. 6 ans après, pour son deuxième film, l’effet de surprise ne fonctionne plus et on suit cette histoire sans passion et sans pouvoir s’empêcher de repenser à « Splash » (1984). Néanmoins, tout n’est pas à jeter dans le film : il y a d’abord le superbe générique de début, en dessin animé, puis quelques scènes de cabaret réussies et quelques scènes de séduction sympathiques mais le film s’étire vraiment trop en longueur. Cela manque d’un vrai scénario et d’une réalisation plus aboutie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 avril 2021
    "Une sirène à Paris" une production franco-belgo-macédonienne. Film poétique et fantastique de Mathias Malzieu sorti en 2020 adapté de son roman publié en 2019. Mathias Malzieu est aussi le chanteur du groupe Dionysos, qui signe la musique du film. Une romance fantastique qui n'est pas sans rappeler le film "Splash" de Ron Howard, sorti en 1984.
    Un film avec une belle esthétique visuelle et sonore. Une réalisation de qualité (avec comme unique défaut 5 travelling circulaires consécutifs complètement ineptes). Une bonne distribution avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Tchéky Karyo, Rossy de Palma et Romane Bohringer. Un beau film.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 7 février 2021
    C’est tellement nul que s’il n’y avait pas le couvre feu, j’aurai autre chose à faire que de le noter.
    Que dire ... l’idée de départ aurait pu être bonne mais malheureusement, ça ne marche pas. Les décors sont mignons, les musiques aussi... on ressent l’ambiance magique de Paris qui a voulue être donnée mais ...
    On s’ennuie. Mon dieu, on s’ennuie.
    La sauce Amélie Poulain version fantastique ne prend pas.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 novembre 2020
    une sirène s'échoue et la seule réaction c'est de la séquestrer chez lui. elle insiste et insiste mais rien y fait elle est bloqué chez lui. le personnage le plus bizarre, la voisine qui n'arrête pas de s'incruster et ce mêler de sa vie privé et il n'as pas une once de logique pour aller porter plainte. ses cigarettes foutent le feu dans l'appartement mais il ne réagit toujours pas PUTAIN PORTE PLAINTE. ils dansent ensembles, elle est sauvée et remis a l'eau.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 11 mars 2020
    La cassure de rythme entre la première partie sympa et enlevée et la deuxième soporifique au possible a peut être été voulue mais le résultat fait que l'on attend la fin vraiment avec beaucoup d'impatience ! Heureusement que Duvauchel est parfait (comme d'habitude d'ailleurs), et que Rossy de Palma pimente le scénario.
    Publiée le 11 mars 2020
    Vraiment pas déçue, bien au contraire! Toujours émerveillée par le travail de Mathias Malzieu. Un magnifique film rempli de poésie et d’amour!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 mars 2020
    Comédie romantique assez touchante mais aux ressorts émotionnels classiques. Quelques défauts de rythme entachent le récit. Néanmoins, le film propose un univers étrange, emprunté à Michel Gondry et à Jean-Pierre Jeunet, assez attrayant.

Publiée le 11 mars 2020
    Parce qu'il faut réveiller le Gaspard qui dort en chacun de nous, je vous invite à aller voir "Une sirène à Paris", sans l'ombre d'une hésitation !
    Publiée le 18 mars 2020
    Chef d’œuvre ! A voir en famille, film plein de surprise et de rebondissement, une histoire vraiment touchante.
    Publiée le 12 mars 2020
    Un film magnifique et enchanteur! Encore une fois Mathias Malzieu nous offre une œuvre poétique, belle et enivrante, avec un super casting! On se laisse vite charmer par cet imaginaire merveilleux qui nous réchauffe le cœur! Un pure chef-d'œuvre qui mêle panache et magie!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 10 novembre 2020
    Un film poétique ai-je lu ci et là. Les rédacteurs ont du s’en tenir au tout début alors, et il faut admettre qu’il y a une fort belle lumière. Pour le reste, on nage entre le ridicule et le pathétique niveau histoire, dialogues et interprétation. Pour commencer, c’est peut-être voulu mais personne à Paris ne s’étonne de la présence d’une sirène, alors pourquoi cacher sa queue ? Et sa blessure fait tellement foutaise, d’ailleurs pourquoi est-elle blessée ?
    Une sirène au charisme d’une huitre pour rester dans le bain. Franchement où l’ont-ils péchée, tant elle décrédibilise le rôle. Mettre une queue à ma comptable et le résultat sera similaire.
    Le ridicule continue avec le type qui par défaut se met à parler anglais (formatage quand tu nous tiens) à une sirène même quand elle lui répond dans un français parfais (enfin, marmonné, presqu’inaudible et avec les mots mangés mais très courant de nos jours au cinéma aussi hélas. Acteur c’est tout de même un métier quoi !
    Et puis passe le gars, indien, qui se fait échanger son rickshaw contre une paire de patins à roulettes… C’est pas vraiment le même outil de travail, mais le coté rêverie nous l’excusera par sa facilité.
    La comparaison avec « Splash » est presque inévitable et ce dernier est meilleur dans tous les domaines. D’ailleurs la trame des deux films pourraient se superposer, sauf que l’une tue et l’autre pas, les motivations des sirènes à regagner leur monde à date précise tout aussi fumeuses et les fins improvisées. spoiler: Dans le cas qui nous occupe, que fera notre héros au milieu de la mer sur sa péniche avec son chat une fois tout son carburant épuisé, sa sirène ne l’ayant point attendu ?

On peut imaginer le film comme se voulant poétique (bis-répétita), mais le personnage principal avec ses immondes tatouages, la voisine intoxiquée qui ne trouve rien de mieux que de faire fumer la sirène spoiler: ce qui vaudra un incendie de l’appartement du héros, ce qui n’a pas l’air de le préoccuper outre-mesure, pas plus que le sort de son chat dont on verra après qu’il a réchappé à l’incendie, brave minou
    . Aucun personnage n’inspire la moindre rêverie,
    Et puis comment se fait-il qu’il n’y ait aucune enquête ou intervention policière alors que les morts masculines se succèdent. Il n’y a que cette doctoresse un peu débile - mais qui roule en Ford Capri, ce qui parait saugrenu rapporté au personnage, mais bon - pour tenter de mettre un terme aux conséquences de la présence de la sirène. Mais sans aucune autre forme de questionnement.
    La secrétaire médicale aussi bornée qu’une démarche en ligne, avec sa rhétorique de la carte vitale, sans cela on ne soigne pas. Peut-être une vision de a France qui se défend mais qui ne lui fait pas honneur.
    En fait, Tout cela est très faible. C’est mal interprété, mal ficelé, sans argumentation scénaristique. C’est mauvais quoi. Le seul bon point concerne la lumière en extérieur, donc merci au directeur de la photo et aux éclairagistes qui ont fait un bon boulot qui
    M’a parfois rappelé « la cité des enfants perdus » ce qui est un compliment de référence. (Rappel).
    spoiler:
    JB Simon MARTINEZ
    JB Simon MARTINEZ

Publiée le 14 mars 2020
    Tentative d'une histoire d'amour façon Amélie Poulain entre un homme et une sirène à Paris. Tentative loupée ! C'était bien essayé !
    tonton29
    tonton29

Publiée le 26 février 2020
    Matthias Malzieux est un créateur d'univers. Il crée un monde musical avec DIONISOS, un monde littéraire et un monde d'images animées. J'ai été charmé par "La Mécanique du Cœur" avec ce monde bariolé et sensible. En allant voir ce nouveau film, je n’ai pas été déçu par ce nouvel univers, lumineux pour certains lieux, froids pour d'autres (gros travail sur la lumière, les éclairages, les couleurs, les détails), un peu hors du temps avec des emprunts stylistiques à plusieurs périodes pour créer un détachement physique et temporel ( spoiler: années 40-50 pour le style cabaret, 60 avec le triporteur, 70 avec la voiture de la doctoresse
    ), pour mieux entrer et s'attarder dans ce monde fantastique. Il y a alors quantités de détails ( spoiler: la péniche, les appartements
    ) alors que d'autres sont sobres voire vides, comme déshumanisés ( spoiler: l’hôpital glauque et froid
    ) Tout ce travail de décor est impressionnant pour personnifier en quelque sorte les lieux spoiler: (le cabaret et l'appartement de Rosy sont lumineux, source de vie et d'épanouissement; l’hôpital et l'appartement de Gaspard sont froid, triste, évoquent la mort, la maladie, la tristesse, le désespoir
    ) L'histoire est assez classique sans grande surprise et dénote avec les moyens techniques mis en oeuvre. Nicolas Duvauchelle est sympa en crooner de salle de bain, Marilyn Lima est mimi en sirène, Tchéky Karyo en meneur de revue est cool, et Rossy de Palma est à son image habituelle, très expressive. Mais . . . Il manque un petit quelque chose pour être totalement embarqué dans cette histoire de jeune sirène vengeresse qui s'étonne de pas avoir d'emprise sur le crooner, alors que son chant enchanteur brise tous les cœurs masculins jusqu'à l'abandon et la mort, et finit par apprécier sa compagnie malgré les risques pour sa propre santé et lui ne voit pas le danger potentiel car fermé depuis longtemps à l'amour et ses souffrances. Alors que dans un récit fantastique, on peut tout oser, ici c'est malheureusement assez plat et peu crédible. Le chant de la sirène n'est pas merveilleux (un petit air fredonné sympa et immédiat mais c'est tout) le jeu du couple est assez terne et on ne voit pas vraiment la remontée des ténèbres vers la lumière. Un film alors en demi-teinte, qui en met plein le yeux mais qui est limité en déroulement de l'histoire, en fluidité et logique narrative. quelques rires sympas par quelques situations ou gimmicks ( spoiler: Carte Vitale
    ) , une "enquête" poussive par la doctoresse, spoiler: personne n'est surpris de découvrir une sirène !
    mais rien d'extraordinaire ou d'émouvant. Des génériques de début et fin en animation sympas. Mais pas un film abouti. Comme si le fait d'avoir mené à la fois la création du livre, du scénario et de la musique n'a pas conduit MM a atteindre totalement son objectif (trop est l'ennemi du bien) Sympa mais pas mémorable, dommage.